Jump to content

neptune53

Membres
  • Content Count

    45
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About neptune53

  • Rank
    Membre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Mécanique automobile
  • Prénom
    Philippe
  • Club
    CAP SUB

Infos Membre

  • Département, région, ville
    14
  • Mon équipement
    dessault 5,5

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. J'aime beaucoup les affaires maritimes de Saint Malo. Les réponses sont claires et précises. Dans la Calvados, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des contacts fiables et facilement joignables.
  2. Il existe des bizarreries dans la législation de la pêche. Entre les quotas et les tailles différentes d'une région à l'autre, nous devons vraiment nous renseigner. J'aime beaucoup les affairs maritimes de Sa
  3. Hélas pour les bretons et les manchots, mais il n'existe pas de quotas sur les araignées sur la cote du Calvados. J'ai cherché et je n'ai rien trouvé!!!!!!
  4. Bien faisons le point aujourd'hui: la saison de la coquille saint jacques tire sur la fin (fermeture le 15 mai environ), les gamins ne seront plus en vacances avant juillet (bon courage les parents), la météo n'est pas terrible beaucoup de vents et des coups de vents à répétition, et en plus j'ai fait une allergie aux pollens pendant 4 semaines (nez qui coule, éternuements). Donc tout va bien pour tenter une sortie ce matin et revoir mes pontons quittés en novembre. Diverses informations annoncent l'arrivée du bar et des araignées. Je décide donc d'aller vérifier. La basse mer à 10H oblige à se lever de bonne heure mais je me force et le fait quand même un samedi........ Arrivée sur site, quand je descends vers le parking je vois 2 choses qui me dérangent: d'abord une bande d'eau jaunâtre assez large et des crêtes blanches sur les vagues. Ces conditions ne sont pas encourageantes du tout....... Je me gare et observe: j'y vais j'y vais pas, j'y vais j'y vais pas........ Je suis complètement indécis.........et arrive Teuteuf (un copain excellent chasseur). Nous tapons la discussion: hier il y avait 3m de visi, demain le vent passe sud est pour toute la semaine et va tout troubler. D'accord il y a des vagues de 1m( petit) mais pas de houle, les araignées sont là c'est sur!!!!!!!!! Donc nous nous changeons et nous y allons à la palme. Et on palme et on monte les vagues et on palme et on descend les vagues........ Bon après un bon 20 25 minutes nous arrivons sur notre objectif: LES PONTONS. Heureux de les revoir je mets la tête sous l'eau. Bonne surprise, la visi est là, environ 2,5m 3m, les araignées aussi j'en compte 2 ou 3 visibles la de surface. AU BOULOT.......je retrouve mes repères et je commence la collecte. RÉFLÉCHISSONS: combien j'en prends 4 pour moi et 3 pour un copain donc 7. Vu la quantité que je vois à chaque descente je décide d'être très sélectif. Après une bonne apnée, je remonte avec un gros mâle, j'appelle TEUTEUF lui montre et lui me montre le sien. Cela commence bien...... En cours de déplacement, je me retrouve au bord d'une case proche de la surface, avec les vagues qui déferlent l'endroit devient vite ROCK'N ROLL. Je change d'endroit. TEUTEUF m'annonce qu'il va aller un peu plus loin voir le bar au cas ou.................... Je cherche aussi les homards : je n'en verrais AUCUN. Tous les trous sont vides. TEUTEUF reviendra avec un bar de 3kg (un petit pour lui). Le retour dans les vagues avec le filet est sportif. Bonne reprise pour moi 4+3 araignées et Teuteuf 4 araignées et 1 bar.
  5. Il fait beau, il fait chaud, les oiseaux chantent: tout va bien. La Rance a l'air claire, le soleil brille. Les petits enfants arrivent début avril. Donc je décide de faire une sortie coquilles peut-être la dernière de l'année car les vacances scolaires s'arrêtent le 3 mai. J'ai ma journée de libre, matériel dans la voiture et direction la Rance. Je vais changer d'endroit mais je reste toujours sur le site que personne ne connaît entre Cancale et Dinan. La route s'effectue sous un beau soleil printanier. Les jonquilles, les coucous et les primevères tapissent les talus de leurs fleurs, conduire est très agréable. Arrivée sur le parking, je vois 2 chasseurs se préparer. Petite discussion et habillage sous le soleil et la chaleur. ET JE N'AI PAS OUBLIE MA CEINTURE (aujourd'hui) La Rance est très basse et la mise à l'eau est un peu difficile car il faut traverser une bande de vase molle.Les palmes adhèrent bien dans cette vase. Dès que j'ai de l'eau à mi mollet je m'allonge et c'est parti pour une séance de palmage. Première surprise l'eau a l'air très très clair. Arrivée sur place, je laisse tomber mon plomb de planche et je découvre que l’aperçois descendre jusqu'au fond.Je distingue de la surface mon plomb et les petits paquets d'algues accrochés au fond. La visibilité est vraiment très bonne. Première apnée et je remonte 3 coquilles. Le moral et l''excitation sont au max: la pêche ne va pas durer longtemps à se rythme là!!!!!!!! Hélas, Hélas 3 fois hélas, le rythme retombe et je me déplace pour trouver une autre zone. Le filet se remplit. Et au cours d'une apnée, je vois posée sur le fond une très très belle raie brunette. Je l'estime à environ 1m de long avec la queue. Elle est posée sur le fond mais n'apprécie pas du tout que j'essaie de lui attraper la queue: je voulais faire comme dans une vidéo où l'on vois un chasseur tracté par une grosse raie, j'ai échoué mais belle rencontre. Un peu loin, je croiserai un banc de petits rougets très attirés par la vase que je soulève. Je finirai mon quota avec des spirographes sortis de leur tubes. Il est temps de sortir avec 30 coquilles. L'eau n'est pas froide, la Rance un lac. Se changer sous le soleil est un plaisir......prêt pour le retour.
  6. Je suis d'accord avec vous. Cela réconforte de rencontrer des gens sympathiques et prêts à vous dépanner sans arrière pensées. La journée est bien meilleure et la vie plus agréable après des moments pareils. Pour info sur le poids de ma ceinture: je mesure 1,82m, pèse 85kg, plonge avec une 5.5mm,. A l'entraînement piscine sur 4m de profondeur, en maillot de bain, poumons vides je remonte comme une balle.
  7. Tout d'abord un TRES TRES GRAND MERCI au marin pécheur sous marin propriétaire d'un DUSTER bleu nuit. Vous vous demandez pourquoi? Hé bien lisez la suite! Ce matin, le réveil fût matinal. Tous les signaux sont au vert. La Rance a l'air claire. J'ai posé ma journée de RTT avec les enfants. Les Normands ont repris l'école et les Parisiens arrivent semaine prochaine. Donc je peux profiter de ma journée pour une sortie coquille en Rance. Je fais la route sous un magnifique soleil. Dans les haies bordant la route, des arbres commencent à avoir un début de floraison blanche. Arrivée en Bretagne, les talus sont recouverts de jonquilles ouvertes. Dans le village que personne en connaît entre Cancale et Dinan, les prunus sont en fleurs. Seul le thermomètre me donne le bourdon: 3° risque de verglas. Mais bon j'y vais quand même. Arrivée sur le parking, il y a déjà un chasseur dans l'eau et 3 qui se préparent derrière les coffres ouverts. Le soleil est bien présent et même si il fait frais, se changer sera supportable. Une petite discussion avec les chasseurs présents, je reconnais un des plongeurs : nous nous sommes croisés déjà plusieurs fois. J'ouvre mon coffre et je commence à sortir mon matériel: d'abord la planche, puis le sac et enfin la ceinture de pl............................................Et là, je pousse un énorme: quel c.. Les 3 chasseurs me regardent médusés et me demandent ce qui m'arrive. Je leur répond que je suis un gros nul, j'ai oublié ma ceinture chez moi. Donc sortie avortée, retour maison penaud, futures railleries des copains quand ils sauront, bref mon avenir vient de s’obscurcir très vite. Le propriétaire du Duster me dit très tranquillement qu'il a peut-être une solution. Il regarde dans son coffre et me propose une ceinture avec 8kg de plomb. Mon avenir brille à nouveau sous le soleil; enfin peut-être....... Alléluia, JE SUIS SAUVE. Je répète mon grand merci à ce plongeur. Mise à l'eau, départ vers la gauche des bateaux où lors de ma dernière sortie, j'avais trouvé un coin intéressant. 1ére apnée mon avenir se ré-obscurcit: 8kg cela n'est pas suffisant, j'ai beaucoup de mal à descendre et au fond je ne déplace pas à l'horizontale mais en biais les palmes vers le haut et la tête en bas. Je descend difficilement et j'arrive sur des vagues de sables en gros graviers: pas très propices au coquilles. Je me déplace vers la droite et je cherche, je cherche, je cherche........ Je ferais mon quotas en me déplaçant souvent mais j'ai arrêté de compter les apnées après 70. A l'arrivée, je n'ai pas trouvé de concentration de coquilles, au mieux 2 dans une apnée et beaucoup de 0. Les anciens trous sont presque tous bouchés. Je sors fatigué et redonne la ceinture au 3 plongeurs dont 1 seul à réaliser le quotas (celui qui m'a prêté la ceinture). PS : j'ai pesé ma ceinture en rentrant elle pèse 10kg. Je ne pensais pas que 2kg de moins cela se sentait autant.
  8. Je n'ai jamais eu froid avec une 5.5 sur mesure. J'ai essayé une 6.5 Dessault il y a quelques années et j'ai trouvé que j'étais engoncé et comprimé. J'avais du mal à bouger les bras, par contre les jambes étaient bien raides. Je suis revenu à un petit fabricant corse, ces combinaisons me vont très bien. D'après Saint Wikipédia les 7 couleurs : Les 7 Couleurs de l'arc-en-ciel Violet (1) Indigo (2) Bleu (3) Vert (4) Jaune (5) Orangé (6) Rouge (7) Le rouge est à l'extérieur et le violet à l'intérieur.
  9. D'abord bonne année et bonne santé à tous les chasseurs. Mon planning de papy retraité me laisse un créneau possible jeudi: pas de petits enfants à garder, pas d'enfants à dépanner (voiture), pas d'apéro avec les copains (on se remet des fêtes d fin d'année). Bref j'ai un jeudi de RTT. Que dit la météo: il n'a pas plu depuis quelques jours donc il y a un peu d'espoir pour la Rance. Un petit tour vite fait sur un site et la marée basse en Rance ce jeudi est vers 12h. Les indicateurs sont au vert: JEUDI e vais faire un tour à la coquille. Jeudi matin je prends la route pour le coin secret que personne ne connait entre Cancale et Dinard. Je pars sous un soleil radieux, un ciel bleu et pas un nuage. Plus j'arrive vers la Brtagne plus le ciel se dégrade. Je tourne sur le parking et découvre un magnifique arc en ciel; je voyais les 7 couleurs ans problèmes, et là je me dis:" ça sent le pâté". Je me gare et me motive pour me changer par une température de 7° quand une averse de pluie et de grêle me laisse du temps pour me préparer mentalement aux conditions qui m'attendent. Il y a très peu de monde pourtant les conditions de pêche ont l'air correcte. Rapide enfilage de combinaison, direction la Rance. Première surprise, l'eau ne me parait pas trop froide (j'ai une combinaison de 5,5 mm) et apparemment elle est claire. Arrivé sur un premier spot, la visi est bien là environ 4 m, par contre les coquilles sont petites tout juste la taille et peu nombreuses. 2ème spot: quelqu'un est déjà passé beaucoup de trous mais pas de coquilles, je m'attarde pas je change. 3ème spot: je trouve plus facilement de 3 à 5 coquilles par apnées et elles sont autour de 12 / 13 cm. Je réalise une partie de ma pêche. 4ème spot sur le retour je trouve quelques coquilles esseulées mais de belles tailles. Je sorts avec mon quota. Le déshabillage se fera sous une éclaircie. J'ai cru voir 1 plongeur qui sortait devant moi, et 2 autres sont sortis après moi.
  10. Je ne sais pas; je ne me suis pas remis à l'eau depuis la mi-novembre. J'espérais la semaine dernière faire un tour à la coquille mais la famille a décidé de reporter mon temps libre.
  11. Parce que c'est moins profond dans le coin secret que personne ne connait entre Cancale et Saint Brieuc (désolé je ne peux pas être plus précis😂😂)
  12. C'est vrai. Et c'est à cette période que l'on voit de grosses concentrations de bars dans les trous et nageant autour des pontons. Quand on arrive à en tirer un, une grosse couverture de gras se trouvent autour de l'estomac. Après un coup de vent, les pontons se vident: plus de bars, petits lieux, vieilles....................Il te reste la coquille saint jacques en Bretagne ou.................rincer la combinaison jusqu'à l'année prochaine.
  13. Je pratique les pontons depuis environ 40 ans. Je les trouve toujours aussi beaux et intéressants surtout quand la visibilité est aux alentours de 6 à 7 m. C'est rare mais quand elle est là j'en profite un max. Il est possible alors de passer en toute confiance entre des dalles, traverser entre les pontons, de rechercher de nouveaux passages où nos amis se faufilent pour nous échapper..... Et oui je suis dans le Calvados ou sur Arromanches ou Vierville ou Saint Laurent sur mer.
  14. Le beau temps et le vent de sud persistant depuis plusieurs m'incitent à sortir. Le planning chargé d'un retraité ne me laisse que ce matin comme possibilité, donc je décide de sortir: BM 9h00 coéf de 40 , c'est peut-être la dernière de l'année. Les bars ne seront peu-être pas présents mais enfin l'espoir de faire un homard ......... Arrivée sur le site, il fait encore nuit et une brume légère ne permet pas de voir la mer. Le jour se lève lentement et la brume se dissipe. Les feux des bateaux des coquillards se voient au large..... Bien, la visibilité devient correcte et je m'habille. Au fait, il fait pas chaud le matin à 8h15!!!!!!! Direction les pontons, je les trouve du premier coup et je vois le sable de la surface: super visibilité. J'arrive sur la 1 ère zone. Je connais quelques trous habités en général par des bleus (pas des gendarmes mais ils pincent forts de temps en temps). Et là, 1 ère apnée rien, 2 éme que dalle, 3 éme même scénario bref il n'y a rien pas de homards (tant désirés) et pas de poissons même pas une vieille!!!! Je me dit que j'aurais mieux fait de rester dans mon lit!!!!!!!!!!! Je change zone. Et je trouve un peu plus de vie. Toujours pas homards mais des vieilles. Je prélève 3 vieilles j'ai du pain de poissons à faire. Et je cherche toujours....... Dans un trou assez vaste, passe devant ma flèche une fusée grise, je ne réfléchis pas et je tire..............................et IL EST SUR LA FLECHE mais il a décidé de m’embêter: il se brèle dans des ferraille. Heureusement, grâce à la super visi je vois le bout de ma flèche de la surface; 2 apnées plus tard, je remonte 1 bar de 2,5 kg vidé. La bredouille est évitée. Je change une dernière fois de zone et arrive sur un ponton que je connais moins bien. Et là je vois un banc de bars de 50 cm environ; ils tournent sur le dessus du pontons. Je descend derrière une dalle et remonte juste la tête: ils passent à moins 1 m de moi. L'image est fabuleuse des dizaines de bars qui nagent très près de moi. Je les verrais plusieurs fois dans les mêmes conditions mais je n'ai pas vu de gros ( au delà de 2 kg). Il est 11h le courant revient, je rentre................. sans homard😢😥
  15. La météo n'étant pas favorable sur les côtes de la Manche, vent nord-est et mer très sale, je décide de laisser le quota de bar de côté et d'aller chercher de la coquille dans la Rance. Il n'a pas plu depuis longtemps, elle doit être claire. Je me dirige donc vers le COIN SECRET que PERSONNE NE CONNAIT😉😉😉 Arrivé sur le parking, j'ai l'impression de me trouver au centre d'un manifestation de CHASSEURS EN COLERE (contre les quotas de bars.....). Y-a comme qui dirait un peu de monde !!!! Je me mets à l'eau: la visibilité est très correcte au moins 2 à 3 mètres. Les apnées et les coquilles s'enchaînent jusqu'au nombre de 18. Et là, je me déplace un peu et.................. l'angoisse me gagne......................je passe plusieurs apnée bredouille. Une question me taraude l'esprit: Vais-je réussir à réaliser mon quotas. Le temps passe et toujours 18. Nouveau déplacement..............et sur cette dernière zone 3 apnées et je rentre. Quota fait. Je croiserai de très nombreux chasseurs à la planche ou en bateau avec le quota, dont Mérou qui sortait quand j'arrivais. Je n'ai pas trouvé de grosses coquilles (14 cm et plus) mais elles faisaient entre 12 et 13 cm. Une fois épluchées, j'ai 1kg de noix. Maintenant, comme tous les papys, je vais travailler pendant 15 jours.
×
×
  • Create New...