Jump to content

Emi72

Membres
  • Content Count

    23
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About Emi72

  • Rank
    Membre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Chasse sous marine et bricolage
  • Prénom
    Emilien
  • Club
    Nautica Club (1an)

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Le Mans
  • Mon équipement
    Omer Cayman HF2 90
    Pyjama chaud
    Œil de lynx

Recent Profile Visitors

343 profile views
  1. Merci pour la technique. J'ai donc rajouté deux "étapes" de prétension en coupant des bouts de 17mm de flèche inox: Après collage, c'est impeccable et effectivement beaucoup plus simple à charger. Le premier du haut me sert à passer les sandows et venir accrocher le premier cran de la flèche. Et en suite on descends au fur et à mesure en dessous.. Nickel ! Les photos des poulies comme promis 😉 Les bouts ont été coupés depuis les photos !
  2. C'est l'idée, merci pour ta réponse en tout cas c'est la solution que je vais appliquer. Je vais faire ça également, ça ne peut pas faire de mal. Et oui tu as bien cerné le problème ! Une fois sur les poulies je pense que ce sera résolu. Je prends les photos ce soir.
  3. Et oui ! Je n'arrive pas à faire passer les obus sur la face supérieure, ils bloquent à l'entrée.. Surement un problème de technique (ou de conception) de ma part car au niveau de la tension y'a encore de la marge. Donc le fait de mettre des crans intermédiaires me permettra dans un premier temps de "passer" au niveau des poulies pour venir accrocher le premier cran de la flèche. Ce soucis sera donc réglé. J'suis le seul à qui ça arrive ? Sinon je vais m'inscrire à la muscu et j'arrête la chasse hein..🤔
  4. Bonne idée mais je n'ai pas ça chez moi... puis c'est moins drôle a faire ! 🧐 Bon hier j'ai essayé de charger le harpon, impossible.. Il va falloir que je rajoute deux crans de prétension sous le fût car même avec une "poignée" sur la ligature pour attraper les sandows (prétension coeff 1,6) je n'arrive pas à faire passer / à amorcer les obus sur les deux poulies... Le passage me bloque.
  5. Merci pour ta réponse. En dessous j'ai 87 ou 89 cm d'axe à accroche de prétension. Moins les ligatures j'suis vers les 1,6 de prétension oui. Si ce coefficient ne te choque pas tu m'en vois rassuré. Pour le pontet je vais le réaliser dans une plaque d'Inox. Il sera certainement évasé à bords droits et plus mince sur le bout qui touche à la poignée. Avec un arrondi au niveau de la gâchette. Faudra attendre la photo ! 😉
  6. C'est une piscine à électrolyse qui fonctionne au sel.. Moins concentrée certainement mais ça donne un petit aperçu.. 😉 (Pour le test en conditions réelles je le saurai dans 15 jours !)
  7. Merci ! J'espère que les roulettes ne me feront pas regretter le travail fourni !😅 J'ai aujourd'hui besoin de vos compétences. Je trouve après découpe, mes sandows vraiment "tendus" avant même de les avoir installé. Je vous explique mon calcul vous me direz si j'suis bon ou pas. J'ai pris la distance parcourue par les sandows à l'aide d'une cordelette : 368 cms. Moins les ligatures du dessus (10cm) et du dessous (20cm) je trouve 338 cms. Divisé par 2 pour avoir la longueur d'un seul sandow. Divisé par mon coef 3.5 je trouve 48,28. J'y rajoute 2 cm pour les obus soit 50,28 que j'arrondi à 51 cm.. --> Sandows de 14mm, les SignalSub violets. Et flèche de 7mm 125cm de mémoire. (Je mesurerai si besoin) Cela vous semble t'il correct? (Me reste de quoi faire une autre paire au cas ou...) Voici quelques photos de l'engin actuellement. Pour info, la piscine derrière m'a permis de tester la flottabilité. Crosse largement positive mais manque le pontet et la plaque sous la poignée qui ajusteront un peu. Par contre coup de bol, en tenant la crosse "pouce / index", la pointe reste quasi statique. Donc pas d'efforts à fournir pour la maintenir droite et pas de plomb à rajouter🤗 💪!!)
  8. Bonjour, Après un an d'absence pour diverses raisons personnelles je me suis remis sur ce projet il y a 15 jours (La Corse n'est plus qu'à 3 semaines alors il faut que mon fusil tienne la route..). Je reviens donc vous faire partager l'avancée et j'espère la fin de ce premier harpon. Qui avec les photos présentes et les étapes de la création, aidera ceux qui souhaitent se lancer. Le collage des trois lames avait été fait il y a plusieurs mois, avec la colle PU précédemment citée. Bien dégraisser, puis étaler une fine couche de colle à l'aide d'un pinceau. Mise sous presse avec un maximum de serres joints et le tour est joué. (Séchage de 6heures mini) En suite, j'ai dessiné les dimensions voulues sur le fut obtenu, afin d'avoir l'aperçu de mon fusils et pouvoir placer ainsi les différents éléments. (Poulies, mécanismes, stopper). J'ai effectué par les suite les deux trous du mécanisme à la perceuse à colonne. (Bien prendre son temps sur cette étape, car le moindre décalage serait très compliqué à rattraper). Puis usinage à la défonceuse du guide flèche. Là on voit le stopper qui est calé. J'ai dessiné préalablement les contours de ce dernier et creusé l'emplacement de 3mm supplémentaire avec les ciseaux à bois pour que la flèche ne vienne pas être surélevée en bout de course. Perçage également de l'axe des poulies. (Pensez à effectuer un maximum de perçages lorsque le fût est dans un état de "bloc". Les surfaces sont perpendiculaires entre elles (Normalement) et vos perçage seront donc normalement perpendiculaires également.) Perçage à la perceuse à colonne de l'emplacement des poulies. Et finitions aux ciseaux à bois comme vous pouvez le voir ci-dessus. Maintenant, usinage du mécanisme à la défonceuse. Pareil, bien prendre le temps de tout caler afin d'avoir un résultat "propre". Les bords ronds sont rectifiés au ciseau à bois. Je suis en suite passé à la crosse. Après avoir coupé grossièrement deux morceaux de lame, j'ai ajusté au besoin et ai collé le tout à la colle PU. Suite au collage, je me suis servi de la défonceuse pour avoir 3 surfaces planes sur cette crosse (Photos de gauche ci-dessus). Surfaces qui viendront s'emboîter dans le fût. L'emplacement du fût dans mon projet a donc été délimité ici par la crosse et non l'inverse. Après usinage de l'emplacement à la défonceuse, voilà le résultat. J'en profite pour dessiner le rendu final afin d'avoir une idée des découpes grossières à effectuer à la scie sauteuse. Mise en place des poulies : Petite astuce, j'ai découpé une vieille flèche de 6mm qu'on m'avait donné. Ça me donnera l'axe que vous voyez ici. En suite, (Pas de photos) j'ai enlevé beaucoup de matière sur le dessous du fusil à l'aide de la défonceuse. Afin d'avoir 3,5cm d'épaisseur de bois à l'emplacement du moulinet et 2,7cm à l'emplacement des poulies. (Qui font 2,6 de diamètre) (J'en profite pour glisser que si des personnes souhaitent avoir les dimensions de mon fusil, n'hésitez pas. Perso quand je me suis lancé je ne pensais pas qu'en bout de fusil, 2,7mm suffiraient) Cette étape réalisée, j'ai enfin pu découper les contours à la scie sauteuse: Vous voyez le résultat après un petit coup de râpe à bois et limage. Puis collage de la crosse : Maintenant place à la mise en forme finale du fût. Donc pour cette étape, j'ai fait le gros avec la ponceuse à bande : Grains de 50 puis 80 puis 120. Mais en priorité le 50 puisque cette étape n'est qu'un dégrossissage. Hier soir j'ai pris 1h30 pour modeler la crosse. A l'aide de râpes à bois et limes. Voici où j'en suis actuellement ! Il reste a finir le ponçage du fut afin d'avoir le résultat souhaité. Ponçage grain fin pour le rendu final. Deux couches d'huile de teck. Mise en place de l'accastillage. Découpe et mise en place des sandows. Et ça devrait être pas mal. 😊 Donc photos à suivre si j'ai le temps dans les trois prochaines semaines ! N'hésitez pas si vous avez des conseils à me donner ou questions à me soumettre d'ici là !
  9. Les 19,6% de remise c'est spécial personnes du forum ? ^^
  10. Merci de l'info, je partais donc sur la mauvaise colle.. ^_^ Et oui joli travail Yope, je vais également essayer de réaliser une crosse avec protège gâchette en bois comme tu as fais. J'aime beaucoup les harpons de ce style !
  11. Et bien comme vient de répondre Yope.. :rolleyes: Un tenon sur toute la longueur de la crosse. Puis une mortaise centrale + inclusion de la crosse entière sur environ 1cm dans fût. Comme ça mais en moins bien fait :P : Donc j'ai récupéré ma matière première ce matin, résultat (qui m'aura allégé de 15€ ) très satisfaisant pour entamer un bon travail. Ce n'est pas la perfection, mais je m'en contenterai pour ce gun "d'essai" ! Voici les photos promises: On voit bien que toutes les surfaces sont planes et lisses. Ce qui implique que toutes les faces collées auront une surface de contact maximale lors du collage et donc une meilleure résistance, un meilleur aspect. De plus, les trois lattes sont maintenant droites et non tordues (dégauchies). Maintenant place à la colle, une polyuréthan oui.. mais laquelle.. Ne m'y connaissant pas je fais appel à vous. En faut il une bien spécifique ou une colle PU ordinaire qui indique être efficace sur le bois fera l'affaire? (Je pense l'acheter dans une GSB du coin, j'ai vu la: " Colle mastic Hybrid polyuréthan pu 101 BOSTIK " Ce genre de tube le ferait?) Merci pour vos retours..
  12. Merci La guigne pour le temps passé sur ta réponse. Héhé effectivement, à vrai dire j'ai même hésité avant de poster les photos afin de ne pas passer pour un nigaud mais bon.. C'est en essayant qu'on apprend de ses erreurs ! Concernant la taille de mes lattes, les réponses précédentes m'avaient aiguillé. J'ai "commandé" chez la personne qui me les prépare 3 lattes de 2cm d'épaisseur par 4 de hauteur. Ce qui me fera un fût initial après collage d'environ 120*6*4cm. Penses tu que 3 lattes "larges" suffiront ou 5 "fines" auraient été préférable? (J'attends le gros bonhomme rouge à la barbe blanche pour m'offrir un petit combiné, et n'ayant pas envie de payer d'autres passages en usinage, tu comprendras que ta réponse ne me servira que pour un prochain gun ^_^ ) Pour que le guide flèche soit rectiligne après collage, malgré les petites imperfections du fût, je compte prendre appuis sur deux règles alu lors du défonçage. Merci pour l'idée mais j'avais déjà choisi l'option d'enlever seulement ce qui est nécessaire afin de réaliser une cavité parfaite pour le mécanisme.. A tord ou à raison je préfère cette méthode, qui est effectivement plus compliquée.. ;) Je devrai récupérer mes lattes dans la semaine.. Je vous posterai des photos. Concernant l'accastillage, j'ai dégoté un site bien sympa hier sur lequel j'ai trouvé mon bonheur.. : https://www.paris-voile.com/ Vous pourrez y trouver des Réas (Nos poulies à 20euros la paire), visserie, axes inox qui pourront servir lors de vos réalisations.
  13. Bon, et bien pas de regrets ! 2m grand maximum au fond.. Sinon à peine le bout du fusil. Et une bonne dose de brassage !
  14. Je ferai un essai demain fin d'après midi dans le même secteur qu'hier. Ce sera la pleine mer, je te dirai si tu as bien fait d'éviter la route ! (Vu le vent d'aujourd'hui et la houle j'ai effectivement peu d'espoir..)
  15. Salut ! J'y suis allé ce matin entre 10h00 et 12h00. (pleine basse mer) Donc je doute que ce soit représentatif pour une pleine mer mais j'avais bien 3/4 m de visibilité. Sortie agréable mais peu de vie.. Croisé un bar qui se décroche et deux gros bancs de mulets (que je ne tire pas).
×
×
  • Create New...