Jump to content

kees_baloo

Membres
  • Content Count

    1,140
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About kees_baloo

  • Rank
    Super tchache
  • Birthday June 29

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    En dehors de l'apnée et la CSM ? Football Américain que je pratique à Ajaccio.
  • Prénom
    Kees
  • Club
    aucun, pour l'instant

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Ajaccio
  • Mon équipement
    combi noire,75 et 90 alu, objets de brocante

Recent Profile Visitors

2,402 profile views
  1. Mets le de côté en attendant de "trouver ta voie". _ Si tu aimes la chasse à trou (chasse active), tu vas vouloir rapidement te prendre un 50-60 comme second harpon pour mieux appréhender les coins difficiles à atteindre sous les pierres. _ Si tu t'orientes plutôt vers l'agachon (chasse passive, on attend que le poisson daigne se pointer), tu iras naturellement chercher un peu plus de portée, et donc un harpon plus long (90-110). Après, il y a d'autres investissements à ne pas négliger : _ Un bonne combi qui se porte bien. l'hiver arrive, les combis épaisses ne sont inconfortables si mal taillées. ça vaut peut-être le coup de mettre un peu plus pour avoir une bonne aisance au fond et ainsi améliorer à la fois les approches et les apnées. _ J'aurais bien dit les palmes, mais en Languedoc et du bord, ce n'est pas une priorité. Tant que c'est des longues, mieux vaut des plastiques au début. Parcequ'elles vont beaucoup frotter. _ Une bonne planche, toujours agréable pour se reposer et stocker plein de matos facilement.
  2. Bon allez, j'arrête mes implications HS. Merci GP pour ce superbe CR. J'ai bien rigolé. Et félicitations pour ton labraxassinat
  3. Le "barra" méditerranéen est probablement très différent gustativement du malgache. Pour moi, et le seul qui a été pris, ça a été une petite marinade passe-partout. Herbes du maquis (mélange qu'on trouve en Corse Thym, Romarin, Myrte, Nepita), huile d'olive, ail. Appliqué sur le barra entier avec la peau. (un peu moins d'1kg, pris à la ligne) quelques branches de fenouil dans le bide. Une heure à laisser reposer, puis cuisson au BBQ. C'était très bon. A noter puisque mentionné plus haut. On a mangé le poisson le lendemain de sa capture, donc après +/-24h au frais.
  4. DORIS : Origine du nom scientifique Dicentrarchus: du grec [di] = deux, [kentron] = épines et [archos] = anus, en raison des rayons épineux de la nageoire anale. labrax: du grec [labrax] = vorace, c'est le nom grec de ce poisson. Wikipedia : L' animal est ainsi appelé en raison de sa voracité que les anciens ont rapprochée de celle (supposée) du loup, le nom d'espèce labrax signifiant « vorace » en grec ancien. Étymologie à rapprocher du latin labrum (en français : « lèvre ») que l'on retrouve pour une autre famille, celle des labridés. Fishbase : Etymology: Dicentrarchus: Greek, di = two + Greek, kentron = sting + Greek, archos = anus (Ref. 45335). More on author: Linnaeus. C'est tout du latin jusqu'à la famille, mais le genre et l'espèce (nb : Dicentrachus labrax) sont à racines grecques. Une exception, peut-être.
  5. Homicide : Emprunt au latin homicida « id. », composé de homo, -inis « homme » et caedere « tuer ». ichtus est de racine grecque alors que le latin de "poisson" serait "piscis" (pisces au pluriel) piscicide, même si barbare, serait donc le terme le plus approprié. J'aime chipoter, je sais où est la porte.🚪 Edit : ça j'aime bien aussi, même si labrax est, encore une fois, du grec 😒
  6. Moi du coup, j'ai découvert un mode de pêche que je ne connaissais pas... La sole au râteau. http://fnppsf.fr/peche-plaisance/ppn25peche-a-la-sole-Granville.pdf
  7. Je ressort cette histoire de mes débuts, il y a une dizaine d'années. Après une petite pêche sur la côte Est de la Corse, mon binôme a la bonne idée de décharger en tirant en l'air hors de l'eau. Il devait croire que le fil se tendrait, bloquerait la flèche et la ferait retomber (on avait pas de moulinets sur nos beaux 90 tous neufs). en réalité, le fil s'est tendu, le nœud a cassé, et la flèche a continué sa course pour retomber dans l'eau 40 mètres plus loin. Heureusement, la visi était bonne et on a pu retrouver la flèche, mais on a tous deux été bien surpris. 🙃 Heureusement aussi que personne n'était sur la trajectoire, et que le fil a cassé plutôt que de faire ressort et lui renvoyer le projectile dans la couâne.
  8. Plus que le côté "100% azote", c'est l'aspect "air sec" qui est intéressant. Mais c'est atteignable avec un sécheur d'air sur le compresseur. Mais pour ce qu'on y gagne 🤭 c'est un peu ridicule. Aussi efficace que de chercher à augmenter le rendement de l'alternateur pour économiser du carburant.
  9. Ah tiens, ça me fait penser que j'ai vu un mérou hier. Je m'en vais le renseigner Edit : c'est fait
  10. Ils sont peut-être plus tolérants quand on approche un peu du point G.
  11. Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'avais sur une période de mou créé un .kmz (fichier google earth) qui recensait les zones interdites à la CSM en méd. Il doit en manquer (arrêtés municipaux, zones des 300m, certaines zones portuaires) mais celles recensées sur le site DIRM y sont toutes, ainsi que quelques autres dont j'avais déjà connaissance. Zones interdites et réglementées en méd.kmz
  12. Par ailleurs, en plaçant le "point G" sur Google Earth, ce dernier tombe au sud de la petite île (imperio du milieu ?)
  13. C'est pour limiter le chipotage et les ambiguïtés. Le problème en mer, c'est qu'entre le début et la fin du contrôle, tu continues à dériver. Si tu es dans les 100 mètres autour de la ZNP, tu peux être juste rappelé à l'ordre, on te demandera de t'éloigner. L'argument de "désolé, j'ai dérivé, pas fait attention... reste valable" Tu seras verbalisé si tu fais le difficile. Si tu es dedans, tu prends la prune à coup sûr.
  14. @OUZIO , t'as pas la télé ? Mais tu te rends compte si tout le monde faisait comme toi ?!? Obligés d'avoir plusieurs sources d'informations et ne pas se fier seulement à la propagande nationale au JT. Forcés de se retrouver en famille, avoir des hobbys productifs et chers, cuisiner... plutôt que de se planter devant le petit écran comme des zombies. Mon pauvre, je te plains. Chez moi c'est la guerre pour ne pas allumer cette boîte à images de malheur tous les soirs. Et la boîte en question gagne presque à chaque fois.
  15. Avec les fifous qu'il y a sur ce forum, je ne serai même plus étonné. Pour la suite je laisse faire ceux qui connaissent et je lis avec attention. En tant qu'humble méditerranéen, de toutes façons, je suis en nylon 160/100èmes et moulinet rempli à la drisse polyamide 2mm. 😁 ça me suffit depuis 10 ans.
×
×
  • Create New...