Jump to content

kees_baloo

Membres
  • Content Count

    729
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About kees_baloo

  • Rank
    Membre actif
  • Birthday June 29

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    En dehors de l'apnée et la CSM ? Football Américain que je pratique à Ajaccio.
  • Prénom
    Kees
  • Club
    aucun, pour l'instant

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Ajaccio
  • Mon équipement
    combi noire,75 et 90 alu, objets de brocante

Recent Profile Visitors

2,069 profile views
  1. Le problème du quota mensuel reste le contrôle. Carnet de pêche ? "Je le remplis quand j'arrive à la maison" et je ne marque que la moitié de mes prises. De mon côté, je suis plutôt pro quota journalier. 3 bars sur une sortie, ça suffit au repas d'une famille. Pour plus de poisson, tu vises les vieilles et les muges.
  2. Elle plonge depuis trois ans régulièrement avec moi. Trois années à lui apprendre à reconnaître les poissons. Même le jojo, et différencier les dentex des royales. Elle saura reconnaître un mulet. Mais je tenterais quand même avec le dorin, qui reste le meilleur parmi les muges. Le plus dur sera de les reconnaître avant de lâcher le tir, et de faire mouche quand même 😁
  3. Je m'imagine comme ça, plus vieux, avec ma compagne. Mais elle aime pas le mulet, donc je retiens le tir, donc souvent brocouille.
  4. Revente soupçonnée, je ne pense pas dans ce cas précis. Le journaliste semble avoir glissé sa propre interprétation entre la citations du contrôleur des Aff Mar et celle du Major de Gendarmerie. Aucun des deux n'a évoqué, ni même insinué cette possibilité. Mais... oh!, ça permet de créer un lien vers un autre article de notre rédaction, qui date de 2015 et traite d'un réseau organisé de braconnage pour revente à des commerçants. Pour le reste, braconnage reste effectivement le terme approprié ici, je critiquerai plutôt la teneur d'un discours très accusateur envers quelques ligneux "loisir" qui ont enfreint les règles imposées.
  5. J'ai vu cette ligne. Ce que j'ai cru comprendre, c'est que pour la pêche ciblée en chalut pélagique : _ Dérogation à la limite de 250 kg/jour, mais _ Le quota mensuel de 3T par navire est divisé par deux pour cette activité spécifique. Donc si il font des sorties à 300kg/j (autorisé par dérogation), ils auront plafonné leur quota mensuel en 10 jours
  6. En Corse, on ne se pose pas trop de questions concernant la visi. Après avoir pratiqué le Languedoc, c'est plutôt agréable. En revanche, du fait que le bassin méditerranéen est petit (proportionnellement, hein...), et les vents qui y soufflent violents, la période de houle est souvent courte : 7 à 9 secondes en ce moment, malgré qu'il y ait des vagues de 4 mètres au large. La carte de "mer du vent" des prévisions est souvent visuellement proche de celle de la "mer totale". Ici, s'il y a un mètre, la période sera fréquemment de 5 à 7 secondes, on est bons pour une séance de type "machine à laver" pas très agréable. Je plussoie en revanche sur le fait qu'il vaut parfois mieux aller voir de soi-même les conditions. L'idéal est de connaître un spot de repli protégé des vagues près d'un "bon spot" exposé. Je me dirige en général vers là quand des vagues sont prévues.
  7. ça m'intéresse aussi. Il est vrai qu'on lit de nombreuses choses contradictoires sur le plat. Merci à la surinformation sur internet. Si quelqu'un chasse le plat régulièrement, je suis friand d'avis. Bon je vais pas mentir, je suis surtout friand de sole 😋
  8. Le texte cité ici indique aussi une réduction de 25 % des limites mensuelles, " sauf pour les navires détenteurs d’une licence Bar Golfe 2019 pour le chalut pélagique à qui une réduction de 50% est appliquée." J'en déduit que ce quota mensuel passera de 3T à 1T5. J'ai bon ? Pour info, la mesure reprend cette note : http://www.corepem.fr/media/2019_12_note_info_encadrement_bar_decembre_2019.pdf
  9. Effectivement, ça se verra de moins loin qu'une torpille orange, pour certainement 5 fois le prix.
  10. Peut-être une forme spécialement étudiée pour caler coudes et paumes de main. On peut toujours rêver. Je pense qu'il s'agit d'une lubie de designer. Qui sait, la version finale sera peut-être disponible en orange. De toutes façons, le plus gros problème ne vient pas de la visibilité des planches, mais des zigs qui ne veulent pas changer de cap une fois qu'ils les ont vues.
  11. Une fois en sortant de l'eau au Cap d'Agde, un touriste m'a dit que la zone est en réserve, et donc chasse interdite. Je lui ai répondu que l'interdiction était saisonnière, et que la CSM était autorisée à la date en question. Il a insisté en m'assurant que les sauveteurs lui avaient relayé l'info. Au passage, je viens de revérifier et il semblerait que la CSM est interdite dans la bande des 300m en toutes saisons. Le monsieur avait donc raison sur le fait que j'étais dans l'illégalité. En dehors de ça, jamais eu de soucis non plus. Sauf peut-être quand on me dérange avant que j'aie pu sécuriser une prise : _ Pêcheur à la ligne qui me parle pendant que je me bats avec un poulpe qui me grimpe sur le bras (il avait des bras aussi longs que les miens, mais il en avait 6 de plus...) _ Bateau de type 'ski nautique' qui s'approche pour voir mon poisson alors que ce dernier est sur la flèche et n'a pas eu encore droit à l'estocade. _ Et puis les soucis avec les bateaux qui passent pleine bourre à côté de la bouée, aussi. Ou à 30 mètres de la côte _ Et les bateaux de bulleux qui jettent l'ancre à 10 mètres de moi. _ Et la fois où je me suis fait voler mon sac à Mèze pendant que j'étais à l'eau, alors qu'il ne contenait que ma serviette, tongs, T-shirt, short et... clés de voiture. Bonnes rigolades à la gendarmerie quand je suis arrivé en pantalon de combi pour porter plainte. Ma chérie super contente d'avoir dû quitter le boulot pour venir me chercher. Bref... Je pense qu'on a assez à faire avec le danger immédiat pour ne pas devoir se soucier de ce que font les législateurs sur la pêche pro. En tous cas pas plus que tout citoyen qui s'intéresse à ce qu'il se passe en mer. Gueuler que c'est pas juste parcequ'eux ont le droit et pas nous ne fera rien bouger, on n'a pas assez de poids, on ne représente pas une minorité victime de discrimination, nous venons d'un spectre socioprofessionnel large. De plus, c'est pas sur un forum de CSM qu'on pourra essayer de changer les quelques individus qui seraient contre la CSM. Si tu veux toucher du monde avec un discours hargneux, il faudra intervenir auprès de Sea Shepherd, qui t'invitera avec plaisir à venir te faire lyncher sur la place publique.
  12. Vingt pêcheurs interpellés pour 110 kg de poisson, c'est pas une grosse moyenne. 120 bars, on en voit déjà 12 sur la photo. Sûrement le plus gros coup de la soirée. Il y en a sûrement quelques uns qui se sont fait verbaliser pour avoir pris 2-3 bars ou juste un non maillé. Je veux bien que ce genre d'opérations de rappel à la loi soit nécessaire pour limiter les abus. Je comprends aussi que l'on demande à la presse de traiter le sujet, pour faire office de prévention. Mais pas la peine de sortir le terme de "braconniers" (même si c'est le bon) et d'insinuer que ces personnes vont aller vendre leur pêche. A mon avis, des mecs qui prennent 3 bars chacun, d'un kilo en moyenne, ne vont pas s'amuser à aller essayer de les vendre. Au vu, en plus, des caudales non coupées, ils ignoraient certainement la règlementation. Quand les gendarmes vont un contrôle en sortie de boîte, ils interpellent certainement autant (et plus) de monde. Retirent des permis, sauvent incidemment la vie de quelques abrutis qui "gèrent" et "ma voiture elle connaît la route". Pour autant, les journaux qui en traiteront ne parleront pas de "dangers de la route" qui vont "sciemment risquer la vie d'autres usagers".
  13. A part quelques muges furtifs et la seiche occasionelle... J'ai ouï dire que les loups se reposaient le jour en eau très peu profonde (moins de 50 cm). Si c'était vrai, je pense que tu devrais de toutes façons trouver quelqu'un qui maîtrise la chose pour te montrer.
  14. J'avais entendu à la radio qu'une étude sur l'homme avait été menée récemment : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-nous-avalons-environ-cinq-grammes-plastique-semaine-76432/ L'eau en bouteille, c'est pas top finalement... 😕 Bon, ils ont pas prélevé de graisses, mais tout de même.
×
×
  • Create New...