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kees_baloo

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À propos de kees_baloo

  • Rang
    Membre actif
  • Date de naissance 29 juin

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  • Genre
    homme
  • Prénom
    Kees
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    aucun, pour l'instant

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Ajaccio
  • Mon équipement
    combi noire,75 et 90 alu, objets de brocante

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  1. kees_baloo

    pneumatique

    Je me suis fait quelques petits calculs pour le fun. Si on imagine un pneu, canne de 11, gonflé à 22 bars (gonflage déchargé), soit 220 000 Pa. Il me semble qu'un pneu a un diamètre extérieur de 38, je considère un diamètre intérieur de 36. La force appliquée sur la canne en fin de course sera de 209 N, ou 21,3 kg. En début de course (harpon chargé), la force appliquée est de 230 N, ou 23,5 kg. Si on devait comparer ça avec un homologue à sandows. La force appliquée est comparable à une paire de sandows de 14 mm de diamètre en coef. 2 à 2,3. Cependant, il s'agirait d'un super roller avec une prétension en coef. 1.8 à 2.1. Soit un genre de quintuple roller ou un système fusion poussé à l'extrême et qui fait bien ch*er à recharger. (encore merci Gégé pour la précieuse base de données). Cette configuration est idéale pour propulser des flèches de faible diamètre à grande vitesse. D'où le plaisir que le pneu procure aux méditerranéens, qui chassent généralement des poissons hyperméfiants et de moins de 10kg. A noter, la canne de 13 présente une surface 40% plus importante que la canne de 11. C'est autant de force appliquée en plus. On aura cependant plus de frottements, donc pas forcément un gain de puissance de 40%, mais quand même un chargement beaucoup plus galère. En ce qui concerne la comparaison avec les poutres de BWH. Il est techniquement possible (je dirais même facile) de créer un pneu en 140 ou plus, canne de 13, gonflé à 40 bar qui tire des flèches de 3/8" à 60 m/s et traverse un thon à 7 mètres. Par contre, il faudra l'armer avec un palan ou une manivelle (60kg sur toute la course), à la façon des arbalètes médiévales, ce qui lui fait perdre son avantage face aux sandows.
  2. kees_baloo

    La puissance du tarpon fléché

    Beau combattant en effet. Je ne peux cependant m'empêcher de poser la question suivante. J'ai lu et entendu (sur les vidéos Youtube de pêche à la ligne en Floride) que le Tarpon était horrible à manger, voire non comestible pour certaines régions/espèces. Du coup, tu le mange ou c'est pour ne faire autre chose ?
  3. kees_baloo

    qualité des sandows

    Oui, mais si (comme moi) tu fais partie de la caste des sandows vissés, ça t'oblige à en prendre plusieurs pour essayer.
  4. kees_baloo

    qualité des sandows

    Plus je vois de conversations sur les sandows, plus je me rends compte que c'est au petit bonheur de la chance. Dommage pour un consommable à remplacer tous les ans. Un argument de plus pour le pneu 🙄
  5. Fait attention à l'équilibre de l'ensemble aussi. Avec ce disque sur le moulinet, j'ai l'impression que ton harpon voudra se mettre à la verticale, couler de la crosse en gardant toujours le nez en l'air. Pas très confortable à l'agachon.
  6. En ouvrant ce poste, je m'attendait à trouver un bout de bambou brut monté de sandows 😁 Les résines, époxy comme polyuréthane, ont une densité comprise entre 1,1 et 1,3. Cela a, je pense, peu d'influence sur la flottaison, tant que tu n'a pas une couche de 2 mm. Je suis impressionné par les caractéristiques du bambou, à se demander pourquoi il n'est pas plus répandu dans ce sport.
  7. kees_baloo

    Arnaque excédent de bagage AF

    Air France, compagnie grâce à laquelle j'ai : _ été redirigé sur Marseille au lieu de Nice quand j'avais 6 ans, avec ma sœur de 5 ans. Sans prendre la peine de prévenir les parents. On nous avait largués dans le terminal. c'est un type de la sécurité de l'Aéroport de Marignane qui nous a récupéré. Heureusement qu'on connaissait le numéro de portable de notre père. _ Failli louper les funérailles de ma grand-mère aux Pays-Bas. L'avion était complet, on l'a appris à l'enregistrement (billet acheté à l'avance, enregistrement à l'aéroport). _ Payé 2 fois 1 bagage supplémentaire sur le retour du même voyage. La plateforme en ligne a buggé, le paiement est passé mais pas la réservation. J'attends toujours le remboursement.
  8. La galvanisation est un procédé qui consiste à recouvrir un objet d'un couche Zinc. Je pense qu'avec la houle, le sable aurait pu poncer légèrement la protection de ta flèche aux points de contact. Si j'étais toi, je repasserai un coup de galvanisation à froid sur la flèche, pour être sûr. Les pros sur le fofo pourront sûrement nous en dire plus. Je me souviens d'avoir enragué méchamment une flèche au Trayas, à mon tout début. Des potes sont passés 1 an plus tard et m'ont dit qu'elle y était toujours. Elle a été enlevée depuis, enfin je crois.
  9. kees_baloo

    passage ligne moulinet

    Si peu, une manille 4mm ne pèse que 9g. https://www.ruedelamer.com/manille-forgee-inox-autobloquante-lyre-wichard.html?gclid=Cj0KCQiAjszhBRDgARIsAH8KgvdVvCNM3SjHx7LVMTWu60sjIVDDCvVWdX7rmClBfcwFqwDg3Vk1IzYaAkZwEALw_wcB Il est vrai que l'effet de levier donnera l'impression de plus de poids, mais ça sera facilement compensé avec une flèche de diamètre inférieur, ou 5 cm plus courte.
  10. kees_baloo

    passage ligne moulinet

    Pas bête du tout, ça 👍
  11. kees_baloo

    passage ligne moulinet

    A toi de voir alors, selon l'effort que tu veux y mettre et le résultat recherché : _ Acheter une nouvelle tête (11 à 15 € hors frais de port) _ Trouver un bout de fil inox, fil alu ou similaire pour te bricoler un anneau _ Laisser comme ça, et faire attention à l'usage. Je ne vois pas de réel souci à ce que le fil ne passe pas par la tête, sauf si le poisson nage dans un sens et que le harpon pointe dans l'autre. La seule chose que j'éviterais, c'est de le passer dans le petit trou 'triangulaire' en bout de tête. Tu risque de scier sandow et tête avec le fil.
  12. kees_baloo

    passage ligne moulinet

    J'en déduit que tu n'as pas la petite pièce en métal qui va dessous : Tu peux peut-être bricoler un truc en lieu et place. Tu as une photo de ta tête (de harpon, hein...) ?
  13. kees_baloo

    Chasse à La Réunion

    Si c'est comme en métropole, c'est autorisé. Il est interdit d’employer des engins de pêche dont la force propulsive des projectiles utilise un élément détonant ou la détente d’un gaz comprimé autrement que par l’utilisateur lui-même (d'après le texte de loi).. Or, pour le pneumatique, on charge en forçant la flèche dans son tube. Par ailleurs, le gaz est généralement mis sous pression par l'utilisateur lui-même, avec une pompe manuelle. Le pneu est donc autorisé. Il est par contre interdit d'utiliser un harpon fonctionnant avec une recharge de gaz (CO2 ou autre).
  14. kees_baloo

    Bientôt des foils sur les SR ?

    ça fait qu'en naviguant tous les week-end (50€ de carburant par semaine), et en considérant que tu pourras diminuer ta conso de 50% à vitesse équivalente (donc 25€), et qu'il fait beau tout le temps Tu pourras peut-être rentabiliser sur... 15 ans 😂 Je trouve que les foils sont une avancée majeure dans le nautisme. On en verra bientôt partout. C'est par contre une erreur de vouloir les adapter à des modèles de coques existantes. Les contraintes mécaniques et de dynamiques sont tellement différentes. Plutôt que de renforcer un concept existant, il vaudrait mieux sortir un concept léger et aérodynamique. Sans faire trop d'efforts à essayer de créer une coque planante. En ce qui concerne les aile rigides et autres kites, je trouve super de voir la voile revenir à grands pas. Quand on pense qu'elle a été progressivement abandonnée au XIXème car "pas assez rentable". C'est peut-être la première avancée technologique de cette envergure que l'on doit au secteur des loisirs 😋 à quand le train assisté par des voiles ? 😜
  15. kees_baloo

    Huile de teck

    Merci 👍 ça m'a coûté un tour sur wikipedia, mais j'ai appris quelque chose aujourd'hui
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