Jump to content

kees_baloo

Membres
  • Posts

    2,220
  • Joined

  • Last visited

Reputation

0 Neutre

About kees_baloo

  • Birthday June 29

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    En dehors de l'apnée et la CSM ? Football Américain que je pratique à Ajaccio.
  • Prénom
    Kees
  • Club
    aucun, pour l'instant

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Ajaccio
  • Mon équipement
    combi noire,75 et 110 alu, objets de brocante

Recent Profile Visitors

3,370 profile views
  1. Je dis comme Rouget, et c'est d'ailleurs en appliquant ce conseil que j'ai commencé à en faire il y a 2 ou 3 ans. - Il saura de toutes façons qu'il y a "quelque chose" de pas très discret dans le coin dès que tu seras à 50m. - S'il te voit en surface, il aura l'air tranquille mais restera bien méfiant et va se carapater dès le canard entamé. - Le mieux reste donc de faire une apnée avant de les voir et de se rapprocher en collant au fond. A partir de là 2 techniques selon le relief. Relief bien accidenté où tu penses pouvoir les surprendre dans un coin de caillou => tu finis à l'indienne et tu en montre le moins possible pour ajuster et tirer Ils se sont rassemblés dans une "clairière", souvent au-dessus d'un fond de failles ou d'éboulis => Il va falloir faire un agachon avant la cuvette et les laisser venir. Quand je le fais, les premiers apparaissent au bout de 15 à 30s. S'ils ne sont pas venus au bout de ce délai, soit ils en ont rien à faire de moi et n'ont pas bougé soit (le plus fréquent) ils ont préféré prendre la tangente. Cette technique s'applique mieux sur des coins qui ont déjà fait l'objet d'une reconnaissance. Si tu vois des sars dans un coin comme ça depuis la surface, le coin est pourri pour cette sortie. Cependant, tu as de bonnes chance d'en retrouver au même endroit à la sortie suivante. Il faut bien repérer le coin pour amorcer une approche discrète à la prochaine visite. Technique bonus, mais qui marche sur les petits jusqu'à 500g : Faire ton canard en biais (+/- 45° de la surface) et perpendiculairement à l'axe entre toi et un sar pas encore nerveux, comme si tu visais une pierre à côté de toi (et bien à côté de toi, pas de lui). ça va attiser sa curiosité (priorité n°1 ne pas se faire manger ; priorité n°2 manger) Il va prendre la même direction que toi, en restant à distance mais son changement de direction lui fera te présenter son flanc. Tu pivotes sur toi-même et lâche un tir version film d'action, tête à moitié en bas, sans interrompre ton mouvement de descente. C'est pas scolaire du tout, et ça demande un peu d'entraînement pour le tir "tête en bas mais un peu de côté aussi". Je ne maîtrise pas bien cette technique, j'ai dû faire 3 ou 4 sars en tout avec. Mais j'ai un ami qui ne chasse le sar presque que comme ça et a pu faire des sorties à 10-12 sars juste comme ça.
  2. Oui mais progressif, hein ! Il est peut-être en coeff 2,5 🤷‍♂️
  3. Oh misère, j'avais pas vu. Il est revenu ridiculiser les locaux 🤣
  4. Je dis comme Edouard, Si tu fais faire du sur mesure, mieux vaut que la pere ausonne qui prend les mesures soit la même que celle qui fabrique.
  5. Pas un copier/coller, mais effectivement un peu beaucoup de 2nd degré 😁 J'ai oublié de préciser que le dépliant disait "recommandé par François Talarmin", j'ai bien rigolé. J'ai dû arrêter de chasser avec quand le méca plastique a commencé à me faire des misères. Un coup la flèche ne va plus au fond du méca Un coup elle ne s'enclenche plus un fois dedans. J'ai lâché l'affaire quand j'ai enclenché la flèche, chargé le sandow, et que le coup est parti tout seul 3s après. Il a quand même quelques dizaines (centaine ?) de tirs à son actif, je n'en avait pas attendu autant. Surtout qu'on me l'avait donné et que le précédent propriétaire n'en avait pas pris grand soin.
  6. J'ai un poto qui enduit son guide flèche de graphite type "lubrifiant pour serrures". D'après lui, la différence est sensible. Sinon, à parler de "ceux qui l'ont fait" en matière de réduction de la surface de contact (Attention digression): Je vous présente le skwal pro 75, redoutable arme issue des ateliers Imersion mais rebaptisé Coralign par la suite pour ne pas entacher la réputation des premiers cités. _ Tube de 25mm pour la maniabilité (et pas du tout pour réduire la facture) _ Flèche en acier 6mm avec ardillon inox. _ Sandows de 13mm : pas besoin de plus, vu le rendement extraordinaire du reste du montage _ obus fil de fer : le compromis parfait entre un articulé et le dyneema _ guide flèche minimaliste, et avant-garde comme le prouve ce post _ mécanisme en polyéthylène Haute Densité d'une grande robustesse _ largue-fil high-tech avec 0 pièce en mouvement : car moins il y a de pièces en mouvements, plus l'ensemble est fiable. _ tête fermée avec une mire pré-intégrée (ça fait déjà ça d'économisé en fibre optique) _ Un oeil sur la poignée qui permet de fixer le bungee en cas de sortie "blue water" Sincèrement, ça a été mon 75 pendant presque 10 ans et il a fait pas mal de poisson à trou. Du sar au chapon en passant par le mulet occasionnel qui passait par là, ainsi que tous les roucaous des débuts et même quelques rougets.
  7. A chaque fois je suis étonné de voir vos commentaires sur le carbone. Pour moi, à section égales, le carbone est plus rigide dans le sens de la compression que l'alu. 🙄 Donc en théorie, si un tube 28/26 en alu convient, il en sera de même pour du carbone de section identique. Je me base notamment sur ce qui se fait chez les hobbyistes en astronomie ou en modélisme... Sinon, quelqu'un a un Rex de tube carbone qui a cintré ? parce que mon seul souvenir sur le fofo de tests du genre, c'est les photos de Z1 de son pote debout sur un tube de 30/26 qui reste droit comme I couché. Quelqu'un saurait éclairer un peu ma lanterne ? Parce que j'ai +/- compris ce qu'est le module de Young mais j'ai pas su creuser beaucoup plus loin.
  8. Bon, je vais faire criser Dom 😇 Mon montage c'est nylon 2mm en fil de flèche. Pour le fil de moulinet... 35mètres de garcette de chez D4 en polyamide, résistance annoncée 270 kg. Les boucles sont cependant toutes sleevées et mon moulinet n'est jamais serré plus que ce qu'il faut pour maintenir le montage en légère tension. Ma plus belle prise à ce jour ne dépassait pas les trois kilos, donc je n'ai pas encore connu les "limites" du montage. Mon binôme a fait un limon de 5kg avec du nylon 1,5 mm sleevé et sans moulinet l'an dernier. Par contre il a senti que c'était limite en le tricotant jusqu'à la surface (et encore, il a surtout eu peur de déchirer sa prise).
  9. Je pense pas que tu aurais pu en faire bien plus, à part éventuellement prélever quelques steaks. C'est quand même dommage et je suis triste d'apprendre cette découverte. Tu peux éventuellement envoyer les photos à Var-matin. S'ils n'ont de choses plus sensationelles à traiter, ils pourraient faire un article pour dénoncer la mutilation du requin. C'est devenu à la mode, la protection des requins.
  10. Bonjour Kevin, C'est avec plaisir que je partage. J'ai déménagé sur l'île depuis ce message et suis sur Ajaccio. Merci de te manifester, j'avoue avoir été un peu surpris de voir une demande de partage sur un document qui a déjà bientôt 6 ans. Tu me diras... je me sers encore de ces données.
  11. C'était surtout pour dire que nous petits européens n'avons pas besoin d'une telle force de pénétration.
  12. Oui, enfin... Tu tires des carangues et des wahoo de 20kg à 5 mètres avec cette configuration.
  13. J'ai un faible pour la tête fermée parce que je vise mieux à travers le petit trou qu'en ayant juste la flèche sous les yeux. Jamais testé les roulettes. Chacun son expérience quand même.
  14. S'il te faut plus de portée, il te faut un fusil plus long 😇 Certains te diront aussi de faire des efforts pour faire approcher le poisson plus près (attendre un peu plus, être mieux caché, faire moins de bruit, etc.) Le moulinet est un élément de sécurité comme disent les autres, il te permettra aussi de garder de la tension sur un poisson enragué depuis la surface. Des fois le poisson décide d'essayer de se replacer et il se fait sortir sans avoir à faire une apnée de plus. Repeindre le flingue... pourquoi pas ? Sans parler de son influence sur le poisson, t'as quand même moins le swag (un mot déjà obsolète) avec un camo tout moche. 😅 Je pense pas que le petit bout de tube exposé fasse grande différence, sauf pile dans le bon angle qui ferait que le petit reflet éblouisse ton poisson.
×
×
  • Create New...