Jump to content

kees_baloo

Membres
  • Content Count

    696
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About kees_baloo

  • Rank
    Membre actif
  • Birthday June 29

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    En dehors de l'apnée et la CSM ? Football Américain que je pratique à Ajaccio.
  • Prénom
    Kees
  • Club
    aucun, pour l'instant

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Ajaccio
  • Mon équipement
    combi noire,75 et 90 alu, objets de brocante

Recent Profile Visitors

2,025 profile views
  1. Serran-Chèvre https://doris.ffessm.fr/Especes/Serranus-cabrilla-Serran-chevre-146/(rOffset)/1 J'en avais jamais vu un aussi gros. Et pourtant, j'en croise régulièrement.
  2. A 20€ près, c'est toujours le cas. ça doit être pour nous dissuader du "home-made".
  3. Il faut que tu te poses la question dans l'autre sens 😋 Qu'est-ce qui fait que la visibilité est souvent toute pourrie. https://www.cabotages.fr/le-courant-ligure/ Le courant Ligure emmène les belles eaux marron et riches en nutriments du Rhône le long de la côte vers l'ouest de l'embouchure du fleuve. Le vent de terre pourrait chasser ces eaux un peu plus au large, laissant le temps aux eaux côtières de décanter. La baisse de concentration en nutriments dans l'eau réduirait aussi la production primaire (algues). Et voilà, une eau presque claire. Et froide, à cause du vent de NO. 🥶 Sauf erreur de ma part, quand l'eau est claire en Languedoc, le poisson se raréfie aussi.
  4. Oh ben mince... Quelle nouvelle !!! Je me demandais sur quel point de notre époque les générations futures mettront le doigt en se disant qu'on était totalement inconscients pour notre santé. Récemment, j'ai trouvé. C'est notre addiction généralisée au sucre, et l'obésité devenue monnaie courante. Tout cela en contradiction totale avec une obsession pour le physique et l'apparence.
  5. Petite correction, sans incidence sur le post. Et ça peut varier de 1% en fonctions des mers et des températures. Par ailleurs, si j'ai bien compris, pas besoin de poulies sur celui-ci.
  6. Je ne fait pas trop attention à savoir ce que contenait mon repas précédent. En revanche, je fais effectivement attention à ne pas faire de repas consistant dans les 3h avant une sortie. Plutôt que "la faim réveille l'instinct inné du chasseur", je pense que des mécaniques plus simples sont en jeu : _ moins d'espace occupé par la nourriture dans l'estomac => Plus de place pour descendre le diaphragme et inspirer à fond. _ Digestion = consommation d'énergie = moins d'énergie dispo pour se concentrer sur autre chose Donc pour moi en général, la sortie se fait environ 3-4h après le dernier repas, une fois que celui-ci est bien digéré et que mes stocks de glycogène et de lipides sont au max. J'ai aussi toujours un truc à grignoter pas loin sur les longues sorties (plus de 3h dans l'eau).
  7. Une chose est sûre, tu sors souvent 😮 Pour moi, c'était plutôt rando.
  8. C'est comme ça qu'ils passent le permis en Inde. 😁
  9. Je me suis renseigné souvent sans jamais passer le pas. Trouver le matos pour la fabrication est loin d'être l'étape la plus compliquée. A moins d'être très indécis. Le plus dur selon moi sera de bien l'équilibrer. Raboter, c'est comme saler un plat. T'en fais un peu trop et tout est foutu. Je crois que certains font le réglage fin avec du plomb. ça permet aussi de pouvoir régler l'équilibre au changement de flèche de temps à autres .
  10. voilà ce que j'ai trouvé https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/equipements/commandes-mercury-erc/19806 Si j'ai bien compris, c'est la fonction pour accélérer en laissant le moteur au point mort. C'est peut-être moi qui débloque, mais il me semble que ça existait déjà sur les commandes à câble 🤔 Personne ne s'en sert, sauf les mécanos quand ils font des réglages, quand on rince une embase dans un fût ou avec les oreilles... Enfin, pas en navigation. Si le bateau était suffisamment grand pour avoir ce genre de manette et "un franc-bord trop élevé pour la pratique du kitesurf", il n'aurait pas dû être utilisé pour récupérer des élèves inexpérimentés dans l'eau. En plus, ce n'était peut-être pas intelligent non plus de laisser deux stagiaires aller seuls aider les élèves en kite. J'aurais dit que plus que l'absence de cage sur l'hélice, c'est l'accumulation de comportements imprudents qui a mené à cet accident. ça me rappelle le papy aux Etats-Unis qui est passé sur une barque de pêcheurs, parcequ'il ne voulait pas faire l'effort de se lever pour regarder où il allait. https://www.kiro7.com/news/trending-now/man-who-dove-off-his-fishing-boat-when-motor-boat-crashed-into-his-vessel-files-372k-lawsuit-1/686302024
  11. Que je connaisse en Méd, il me semble qu'il y a : _ Les Mérous et badèches de toutes sortes (sauf le cernier) _ Girelle _ Labridés _ Barbier (Anthias) _ Pageots, Pagre _ Dorade grise _ Oblades, pour certains individus dans le sens inverse (mâle, puis femelle) : _ Sars, mais pas toujours. Certains naissent femelle, d'autres restent mâles toute leur vie. _ Marbrés _ Saupes _ Dorade royale Sans compter la girelle-paon qui a un système social complexe comprenant des mâles non territoriaux, qui peuvent devenir des mâles territoriaux. Mais parfois, une femelle change de sexe et prend le rôle de mâle territorial. Un peu comme les lions, sauf que les femelles ne se reproduisent pas forcément avec le mâle de la troupe, et qu'elles peuvent prendre sa place.
  12. ça dépend vraiment du plongeur 😮 Je suis en 5 mm entre 15 et 22°. shorty dans l'eau à 23-25° Maillot de bain si plus chaud que 25-26°, même si l'eau est à 22-23 au fond. J'ai même quelques sorties à mon actif entre 11 et 13° en 5mm, mais j'ai eu froid, et pas plus de 2h.
  13. C'est là toute la question. Le souci, c'est que le Mérou est d'abord femelle, puis mâle. Si on ne tire que les gros > pénurie de mâles, et le problème est inverse pour les petits. La raison pour laquelle on veut se remettre à le pêcher, c'est qu'il est redevenu courant. On en croise maintenant presque à chaque sortie sur les habitats de roches ou de failles. Principalement des exemplaires de moins de 5 kg, d'ailleurs. Je connais, et je ne suis sûrement pas le seul, des endroits où on peut croiser des petits mérous dans moins de 5 mètres. A l'inverse, on croise de moins en moins souvent ses proies. Le poulpe principalement. Un Mérou par an, impossible à contrôler. J'aurais plutôt dit un par jour, mais un gros pour éviter les prises de juvéniles.
  14. Je comprends que les beaux Mérous, même aujourd'hui si nous disposions d'une dérogation, sont très difficiles à faire. Quand je parlais de carnages sur le Mérou, je pensais surtout aux kékés qui iront chercher les spécimens de 2 ou 3 kg sous les cailloux à 10 mètres. Malheureusement, si le moratoire tombe, on ne les empêchera pas. Déjà qu'avec l'interdiction... Il pêchait le Mérou au fusil harpon aux abords de la réserve de Scandola ! 51 ans, en bateau, pris avec un Mérou de 71cm pour 4,1kg. Effectivement, pour en prendre un gros, je comprends bien que c'est d'un tout autre niveau, loin du mien quoiqu'il en soit. Y'a qu'à voir les CR d'oliviersub pour s'en convaincre.
  15. Je l'ai testé à sec chez D4. J'adore la jupe, mais le masque est vraiment trop étroit pour moi.
×
×
  • Create New...