Jump to content

gimi

Membres
  • Posts

    501
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by gimi

  1. il y a 42 minutes, OLAF a dit :

    Bonjour à tous,

    Je me prénomme Christophe du 06 j'ai 49 ans, passionné depuis très longtemps de la csm, je me remets de temps en temps dans le bain malgré une vie bien occupée! Je chasse entre Villefranche et Antibes. Je suis ici pour des conseils, des lieux, des techniques,...

    Merci à tous et à bientôt 

    Bienvenue à toi!

  2. Il y a 8 heures, Nico83200 a dit :

    Salut à tous, je m'appelle Nico, 25 ans.

    Je suis de Toulon, je pratique la chasse sous marine depuis l'age de 16 ans mais je suis un amoureux de la mer depuis mon plus jeune age, ( j'ai commencé à la fouene des 10 ans 🤣

    Je chasse avec un pathos Roller 90 et un cressi 75 à la bouée.

    Je me tate depuis un petit moment à acquerir un fusil en bois, mais j'hésite sur le modèle au vus des prix et du fait que l'on ne peux casiment pas les voir en vrai avant achat. 

    Au plaisir d'échanger avec vous.

    Bienvenue à toi!  j'ai qq fusils bois, je pourrais éventuellement te donner un avis

  3. Il y a 14 heures, Ch'ti max a dit :

    Salut Ter-tous. D'abord une petite explication sur l'idée de ce post . Récemment en sortant un homard femelle de son trou je remarquais qu'elle était grainée. Je la libère illico et je me remémore la scène, elle exécutait une sorte de danse en faisant des petits mouvements d'avant en arrière et d'arrière en avant, quasiment sur place, une espèce de vibration. Ce jour là il y avait un peu de houle et j'ai mis ça sur le compte du mouvement de la mer. Ça m'est arrivé 2 autres fois mais là, aucun doute, c'était bien la bestiole qui bougeait, la mer était d'huile. Ça m'a intrigué et j'ai fait un peu de recherche sur la toile concernant la reproduction de la squadra azzurra. L'explication était toute simple, ces crustacés ventilent les œufs qu'ils portent sous l'abdomen grâce aux petites "pattes" qui se trouvent dessous (pléopodes , où les œufs sont collés sur de petits poils), et ça produit des mouvements parasites de l'ensemble du corps. Donc, si vous remarquez ce comportement, passez votre chemin, ne perdez pas votre temps à essayer de la capturer.

    En creusant un peu le sujet, je me suis rendu compte que la vie amoureuse et sexuelle des homards était pleine de surprises. Personnellement j'imaginais que , un peu comme le font les poissons, la femelle pondait ses oeufs et que le mâle à proximité libérait sa semence pour que la fécondation puisse se faire grâce au vecteur aquatique. Eh ben je me fourrais le doigt dans l'œil jusqu'au coude…

    C'est beaucoup plus complexe que ça. 

    Le mâle doit remplir de sa semence une cavité située en arrière des dernières pattes locomotrices de la femelle(réceptacle séminal,spermathèque),et elle gardera le sperme "en réserve" jusqu'à la ponte qui se produira plusieurs mois plus tard, et même jusqu'à une 2e ponte l'année qui suit, ceci pour les grosses femelles qui muent de façon moins fréquente (lors de la mue la cavité et la semence sont éliminées avec la vieille carapace). Parce qu'il faut que je précise que l'accouplement ne peut se faire que si la femelle vient de muer ,le mâle devant être dur (normal, vous allez dire...😉). En attendant ce jour fatidique, le mâle "drague" sa promise par des contacts et des attouchements d'antennes et il la prévient de ses intentions grâce à des phéromones émises dans ses urines. (Comment sait-il qu'elle est prête à muer? Mystère, je n'ai pas trouvé de réponse, mais je fais confiance à son "feeling"...😂)

    Il faut savoir que la femelle sera très vulnérable au moment de la mue et il faut que son partenaire la protège pendant cette étape. Bref, dès qu'elle a mué, le mâle la retourne sur le dos (position du missionnaire) et introduit son sperme dans la cavité grâce aux premières de ses petites pattes natatoires qui ont une forme de gouttière qui forment un tube en se rapprochant (gonopodes). Ensuite,le couple reste ensemble quelques jours pendant que la carapace de madame se consolide et ensuite ils se séparent, Monsieur cherchant une nouvelle conquête. 

    La donzelle se refait une santé jusqu'à la ponte qui intervient quelques mois après (l'année suivante),la fécondation des œufs se faisant à ce moment là avec le sperme"en réserve". Ensuite elle les ventile pendant 9 à 12 mois. Tout ceci explique pourquoi j'ai quelquefois trouvé un couple dans un trou mais je n'ai pas souvenir que la femelle était grainée, j'ai dû tomber un peu avant le moment des "ébats".

    Bon, ceux qui ont suivi jusqu'ici ont le droit à un film avec Zozo Siffredi en vedette...

    _20220903_202902.png.d59f1d59a3d9b908608e340652483458.png

     

     

    sympa et instructif! qq similitudes avec l'espèce humaine...😁

  4. il y a 9 minutes, sub sniper a dit :

    Salut la communauté, je vends quelques trucs qui m’encombrent:

    une combine Sporasub sea Green 7mm taille M en parfait état 

    70€+port

     

    323EC928-36B8-47A3-A1B7-F4A3FBE5119E.jpeg
     

    une combine Polosub 5mm taille pour 1,80-1,83X73-76kg (+/-)

    70€+port

    29A935FF-5B93-4A5B-B67A-D4F0D9BBB79A.jpeg

    Salut La polosub m'aurait vraiment intéressé, mais elle serait trop juste.

    Bonne vente, tout ça partira rapidement, j'en suis sûr

  5. il y a 15 minutes, Alix07 a dit :

    Bonjour les palmipèdes,

    je m’appelle Alix, j’ai 39 ans et je suis novice. 

    J’aime évidemment la nature mais j’adore surtout être dans l’eau, m’émerveiller de la faune et la flore sous marine. J’aime la sensation de tranquillité et d’apaisement qu’apporte l’immersion.

    J’ai toujours aimé descendre voir les poissons et autres animaux marins. Passer sous les rochers et ressortir plus loin. Chercher dans les trous ce qui pouvait bien si cacher. Jouer avec les poulpes ou les seiches. Découvrir les animaux malgré leur camouflage.
    Bref j’aime ça!

    Après avoir passé 2 semaines cet été à me faire rabrouer par madame parce que je l’abandonnais sur la plage pour partir des heures découvrir les fonds marins.  

    Après avoir observé et discuté avec des chasseurs sous marins cet été.

    Après m’être bruler la rétine à regarder toutes les vidéos possible sur la CSM.

    Je me décide enfin : je veux faire de la Chasse Sous Marine! 

    Alors oui en Ardèche on a pas beaucoup de mer mais je suis tellement motivé que je compte bien faire quelques allers/retours vers la Méditerranée…

    je suis en pleine recherche, comparaison, et analyse de forums pour l’achat de mon équipement. J’aimerais attaquer rapidement. Je me sens comme un gosse. J’ai découvert une nouvelle passion!

    j’ai vu que des stages existaient pour apprendre les techniques et les bons gestes. Qu’en pensez vous?

    Au plaisir de vous lire,

    Bonne chasse à tous

    Bienvenue Alix!

  6. Il y a 4 heures, Alrego a dit :

    Bonjour à tous,

    Petit message pour me présenter car je viens de rejoindre cette magnifique communauté. J'ai 32 ans, fraîchement installé à Aix en Provence et depuis un moment j'ai découvert la pêche sous marine. En m'y intéressant de plus près récemment, ça a été un véritable coup de cœur et depuis, je n'ai qu'une seule envie c'est de me mettre à l'eau et d'apprendre à me faire oublier devant le ballet des poissons.

    Je suis un total novice en la matière, je compte sur vos bons conseils pour progresser au mieux et un jour j'espère faire une sortie avec ceux qui le souhaitent sur l'un des spots de la région marseillaise.

    A part mon masque et tuba, pour l'instant je n'ai encore rien acheté en terme de matériel. J'ai bien détecté la section matériel sur le forum et je vais m'y pencher très rapidement 🤩.

    Étant un véritable débutant qui n'a pas encore eu son baptême sous les eaux, j'aimerais avoir votre avis sur la meilleur manière pour débuter la pratique de la CSM. Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques pistes :

    • Journée d'initiation à la CSM dans un club à Marseille ou aux alentours.
    • Inscription à l'ASPTT de Marseille mais ils ne font qu'une sortie par mois et je ne sais pas si le niveau est adapté à un novice.
    • Y aller seul mais je crains qu'en terme de sécurité ça ne soit pas l'idéal.

    Un grand merci à tous pour tout le contenu sur ce forum et j'espère un jour pouvoir partager avec vous la photo d'une belle prise.

    Ali

    Bienvenue à toi!

  7. il y a 37 minutes, nico_66 a dit :

    Salut Gildas, ça fait un bail ! T'es tjs sur la Ciotat? faudra qu'on se capte à l'occasion.

    En plus de l'aspect esthétique (essentiel comme le rappel Chtimax: si tu choisis mal l'assortiment de couleurs les poissons feront la gueule 😅), les deux parties sont plutôt la conséquence de la matière de la combi: il est recommandé de prendre une combi en néoprène refendu.

    L'avantage c'est que ça tient chaud et que c'est très confortable , ce qui est essentiel en chasse. Les sorties durent en général plusieurs heures car tu n'es pas limitée comme pour la plongée bouteille.

    L'inconvénient, c'est que la combi en refendu est relativement fragile et s'enfile avec de l'eau savonneuse. Il serait très peu pratique voire impossible d'avoir une combi intégrale en refendu. Les deux parties facilitent donc l'enfilage de la combi.

    Toujours, oui.

    Avec plaisir 😉

  8. il y a 8 minutes, nico_66 a dit :

    Bienvenue dans le monde des palmipèdes 😉.

    Merci pour la présentation.

    Pense  à la bouée : obligatoire et surtout elle te permettra de te signaler vis à vis des nombreux bateaux.

    Concernant ton fusil, vue sa taille, tu seras restreinte à la pêche à trou. Un 75 aurait été plus polyvalent, et un 90 n'aurait pas été un luxe dans nos eaux marseillaises. Si tu accroches, tu verras que le chargement est plus une question de technique que de force ou de longueur des bras (tu pourras tjs demander sur le forum des conseils sur les configs).

    A moins d’être déjà une apnéiste confirmée, à ta place  au début, j'éviterais Sormiou, Callelongue, îles du Pharillon et les spots un peu profonds.

     

     

    salut Nico, tout va bien?

  9. il y a 33 minutes, Morgane a dit :

    Bonjour tout le monde,

    Je m'inscris aujourd'hui sur ce forum car je viens de commander le restant de l'équipement nécessaire afin de me lancer dans la chasse sous-marine. Grâce à ce forum j'espère apprendre un tas de choses avec vos expériences respectives.

    J'habite à Marseille depuis 2020, j'avais toujours rêver vivre près de la mer. J'ai commencé à faire de la plongée en bouteille, niveau 1. J'ai froid dans l'eau < 26 ° alors j'ai acheté une combi short 4 mm pour faire du snorkeling cet été et continuer à voir les poissons autrement. J'ai aussi passé mon permis bateau.

    Un peu par hasard, je me suis intéressée à la chasse sous-marine et je pense avoir découvert quelque chose qui me plait déjà beaucoup. J'ai fait quelques recherches et voilà j'aurai tout le nécessaire de base d'ici début septembre. J'ai pris une petite arbalète de 60 cm (de marque Beuchat) parce que j'ai des petits bras que je n'irai pas très profond, j'ai vu les tailles en magasin, je pense que 75 ça aurait été trop. J'espère que la combi actuelle fera toujours le taf en septembre, et si ça se passe bien, j'investis dans une combi intégrale sérieuse.

    J'aimerais aller tester Marseilleveyre, Frioul, Sormiou, Callelongue, îles du Pharillon, côte bleue et compagnie. J'ai trop d'idées ...

    Voilà pour la prez !

    Une très bonne journée à tous.

    Morgane

     

     

     

     

     

    Bienvenue à toi Morgane!

  10. il y a une heure, kalamar13 a dit :

    salut à tous

     

    un petit vieux de 52 ans sous le soleil de la méditerranée qui a envie de replonger dans le grand bleu que j'ai délaissé depuis 10ans, suite à de nouveaux hobbies.

    je ressors mon marc valentin 90 et ma combi 5.5mm sur mesure de pierre van eecke et je m'aperçois que je n'ai pas trop grossi puisque je rentre dedans

     

    entre temps tous a évolué, le carbone, les rollers, les arbalètes et les sandows

     

    j'en perds un peu mon latin mais je pense pouvoir récupérer pas mal de conseils sur ce forum

     

    merci d'avance à tous.

    Bienvenue à toi!

  11. Il y a 2 heures, KissiFrotSipik a dit :

    Bonjour à tous,

    Ptit nouveau sur ce beau forum, je viens me présenter 😎

    J'ai 61 ans et je vis à Marseille, comment ? un vieux ? 😲

    Mais non je ne suis pas vieux, enfin pas encore...

    J'ai pratiqué la chasse sous marine très jeune, mon père étant un excellent chasseur, ses prises m'ont fait rêver quand j'étais tout petit.

    J'ai commencé à chasser vers l'age de 14 ans, mais sans grand succès. Mon terrain de chasse était le Frioul, ile que je fréquente depuis que j'ai 3 ans, mon père à toujours eu un bateau.

    Jusqu'à mes 16 ans, j'ai passé tous mes étés sur le Frioul, nous y allions le WE et nous y passions 1 mois non stop sur l'ile, à l'époque nous campions à St Estève.
    Puis vers mes 13 ans nous avons changé de lieu pour aller à Pomègues pendant quelques années, à l'époque il n'y avait pas encore l'élevage de poissons.
    Quand celui ci a commencé à se mettre en place nous sommes partis faire plusieurs coins de l'ile et depuis une bonne vingtaine d'années nous nous sommes établis à Morgiret.

    Bien sur depuis tout ce temps la, nous ne passons plus 1 mois sur l'ile l'été, ce n'est que le WE et quelques jours en semaine.

    J'ai donc chassé très souvent au Frioul pendant plus de 25 ans, puis est venu mariage, enfants, etc... du coup plus de chasse ou du moins très très rarement.

    Par le plus grand des hasards, j'ai ressorti mon vieux fusil (lui aussi ???) il y a 1 mois et j'ai retrouvé sensations qui me sont revenus en prenant 2 beaux marbrés et 2 tassergals alors que je n'avais même pas de combinaison de plongée ! Je ne sais même pas pourquoi j'ai ressorti le fusil...

    Ca m'a donné envie de m'y remettre un peu, avant que la vieillesse me rattrape totalement et que je ne puisse plus rien faire...

    Mon fusil étant très fatigué (ressort gâchette cassé), je viens d'acheter un Salvimar 85 Métal, je peux vous dire que les progrès fait sur les fusil sont énormes ! j'en suis resté le 1er étonné.

    J'ai pratiqué 95% de mes chasses à l'indienne un peu partout autour du Frioul, quelques prises dans les 5/10m, mais assez rares.
    Plus jeune je suis descendu au maxi jusqu'à 20m en pratiquant de l'apnée, mais mon palier confort serait plutôt 7-10m maintenant.

    Jamais de grosses pièces de plus de 2Kg, mais de la quantité avec daurades, loups, mulets, saupes, marbrés essentiellement.

    J'aimerai bien faire un peu d'agachon, mais je n'ai pas l'expérience avec moi et je compte sur vous pour m'y aider...

    Je pratique de la muscu au moins 3 fois par semaine pendant 1h et un peu de course à pied de temps en temps.
    Si mon dos (L4-L5) ne me pose pas de souci, je suis plutôt en forme.

    Désolé si cette présentation a été un peu longue, mais l'age n'arrange rien 🙄

    Belle présentation, bienvenue à toi!

  12. Il y a 4 heures, T.H 64 a dit :

    Salut, étant nouveau chasseur ce forum m'a aidé à acquérir des connaissances, c'est pourquoi je me suis inscrit récemment et aujourd'hui je me présente. 

    Actuellement je chasse surtout sur la digue de tarnos, anglet, biarritz et quelques fois à hendaye. Je suis toujours à la recherche du bon spot. 

    J'évolue dans 6-7 mètres d'eau. 

    Au plaisir de vous lire ! 

    Theo 

     

    Bienvenue à toi Theo

  13. Il y a 6 heures, Michael a dit :

     

    Bonjour à toutes et tous,
    Merci pour l'acceptation et la qualité du forum. 
    Je pratique la chasse sous marine depuis l'âge de 16 ans, j'accompagnais mon père avant, j'en ai bientôt 50 ( et mince...déjà 50). 
    Je pratique occasionnellement les hivers et généralement pendant un mois l'été ou plus lors de séjours aux Antilles ( j'y retourne deux mois et demi cet hivers)

    Je chasse donc pas très profonds, entre 0 et 10m hors période entrainée et 0-15m parfois 20 si j'ai eu le temps d'être entrainé. Une fois j'ai été à l'aise à 25m en fin d'été et entrainé.
    J'ai toujours considéré cet activité comme une parmis toutes celles que je pratique (un peu aquaman donc). Je m'inscris ici car j'ai décidé d'améliorer mes apnées et donc de pratiquer plus souvent également. Je souhaite pouvoir chasser autour des 20m avec un peu d'agachon. Je suis donc en quête de conseils, d'astuces et pourquoi pas de rencontrer des pratiquants et d'envisager des sorties, et oui je chasse seul la plus part du temps. 

    Je chasse dans le golfe de lion, en vendee, et aux Antilles (Guadeloupe pour cet hivers) Je pratique tous les types de chasse car je m'adapte aux contions des moments que j'ai de libres et aux lieux. J'affection indifféremment l'indienne, l'agachon la chasse a trou, la coulée...
    je suis donc équipé de pleins de fusil d'entrée de gamme. un tout petit air comprimé ( le seul), un 50cm Sandow pas monobrin, un 65 cms Sandows pas mono brin, un 82 Sandow pas mono brin, un 110 avec Sandows mono brin et bi, tous à tête fermé.
    Je viens d'acheter un 100 SUBEA tête fermé que je vais équiper de double Sandow bi et mono brin (j'aime avoir les deux types sur un fusil) et d'un moulinet (30m). (en prévision de plongése plus fréquente autour des 20 m, si j'arrive a m'entrainer et que j'en suis capable, a suivre...) 

    j'investi également dans une montre Salvimar one plus pour m'aider a gérer les apnées dans mon objectif de chasser autour des 20m et je passe a la ceinture marseillaise pour la sécurité. 

    Dans le détail, je chasse avec un masque petit volume Omer, tuba gros diamètre, palme de chasse cressy entrée de gamme, combinaison en deux parties salopette plus veste a cagoule-sous cutale (ambiance old style) 5mm pour la salopette et le choix entre 5mm a fermeture éclair eau tempérée a froide et 6mm eau froide a enfiler ( dur dur) pour les vestes. Aux Antilles une classique combinaison multisports de 2mm pour la protection. Deux épaisseurs de chaussons été hiver. 
    Une bouée de type immersion (planche gonflable) je peux y accrocher facilement trois fusisl, 2 filets, 1 accroche poisson  etc. plomb sup, filin  de rechange, obus de rechange etc.
    je préfére un petit couteau au bras coté intérieur, même si je sais que c'est plus safe aux jambes... mais faut que j'en trouve un qui n'accroche pas le fil de la bouée... pas gagné.

    Voilà voilà, 
    au plaisir d'échanger 
    Michael résidant dans le Gard (30) près d'Ales.

    Capture d’écran 2022-08-01 à 12.11.20.png

    WhatsApp Image 2022-08-01 at 12.25.03.jpeg

    Bienvenue à toi!

×
×
  • Create New...