Jump to content

gimi

Membres
  • Posts

    481
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by gimi

  1. il y a une heure, kalamar13 a dit :

    salut à tous

     

    un petit vieux de 52 ans sous le soleil de la méditerranée qui a envie de replonger dans le grand bleu que j'ai délaissé depuis 10ans, suite à de nouveaux hobbies.

    je ressors mon marc valentin 90 et ma combi 5.5mm sur mesure de pierre van eecke et je m'aperçois que je n'ai pas trop grossi puisque je rentre dedans

     

    entre temps tous a évolué, le carbone, les rollers, les arbalètes et les sandows

     

    j'en perds un peu mon latin mais je pense pouvoir récupérer pas mal de conseils sur ce forum

     

    merci d'avance à tous.

    Bienvenue à toi!

  2. Il y a 2 heures, KissiFrotSipik a dit :

    Bonjour à tous,

    Ptit nouveau sur ce beau forum, je viens me présenter 😎

    J'ai 61 ans et je vis à Marseille, comment ? un vieux ? 😲

    Mais non je ne suis pas vieux, enfin pas encore...

    J'ai pratiqué la chasse sous marine très jeune, mon père étant un excellent chasseur, ses prises m'ont fait rêver quand j'étais tout petit.

    J'ai commencé à chasser vers l'age de 14 ans, mais sans grand succès. Mon terrain de chasse était le Frioul, ile que je fréquente depuis que j'ai 3 ans, mon père à toujours eu un bateau.

    Jusqu'à mes 16 ans, j'ai passé tous mes étés sur le Frioul, nous y allions le WE et nous y passions 1 mois non stop sur l'ile, à l'époque nous campions à St Estève.
    Puis vers mes 13 ans nous avons changé de lieu pour aller à Pomègues pendant quelques années, à l'époque il n'y avait pas encore l'élevage de poissons.
    Quand celui ci a commencé à se mettre en place nous sommes partis faire plusieurs coins de l'ile et depuis une bonne vingtaine d'années nous nous sommes établis à Morgiret.

    Bien sur depuis tout ce temps la, nous ne passons plus 1 mois sur l'ile l'été, ce n'est que le WE et quelques jours en semaine.

    J'ai donc chassé très souvent au Frioul pendant plus de 25 ans, puis est venu mariage, enfants, etc... du coup plus de chasse ou du moins très très rarement.

    Par le plus grand des hasards, j'ai ressorti mon vieux fusil (lui aussi ???) il y a 1 mois et j'ai retrouvé sensations qui me sont revenus en prenant 2 beaux marbrés et 2 tassergals alors que je n'avais même pas de combinaison de plongée ! Je ne sais même pas pourquoi j'ai ressorti le fusil...

    Ca m'a donné envie de m'y remettre un peu, avant que la vieillesse me rattrape totalement et que je ne puisse plus rien faire...

    Mon fusil étant très fatigué (ressort gâchette cassé), je viens d'acheter un Salvimar 85 Métal, je peux vous dire que les progrès fait sur les fusil sont énormes ! j'en suis resté le 1er étonné.

    J'ai pratiqué 95% de mes chasses à l'indienne un peu partout autour du Frioul, quelques prises dans les 5/10m, mais assez rares.
    Plus jeune je suis descendu au maxi jusqu'à 20m en pratiquant de l'apnée, mais mon palier confort serait plutôt 7-10m maintenant.

    Jamais de grosses pièces de plus de 2Kg, mais de la quantité avec daurades, loups, mulets, saupes, marbrés essentiellement.

    J'aimerai bien faire un peu d'agachon, mais je n'ai pas l'expérience avec moi et je compte sur vous pour m'y aider...

    Je pratique de la muscu au moins 3 fois par semaine pendant 1h et un peu de course à pied de temps en temps.
    Si mon dos (L4-L5) ne me pose pas de souci, je suis plutôt en forme.

    Désolé si cette présentation a été un peu longue, mais l'age n'arrange rien 🙄

    Belle présentation, bienvenue à toi!

  3. Il y a 4 heures, T.H 64 a dit :

    Salut, étant nouveau chasseur ce forum m'a aidé à acquérir des connaissances, c'est pourquoi je me suis inscrit récemment et aujourd'hui je me présente. 

    Actuellement je chasse surtout sur la digue de tarnos, anglet, biarritz et quelques fois à hendaye. Je suis toujours à la recherche du bon spot. 

    J'évolue dans 6-7 mètres d'eau. 

    Au plaisir de vous lire ! 

    Theo 

     

    Bienvenue à toi Theo

  4. Il y a 6 heures, Michael a dit :

     

    Bonjour à toutes et tous,
    Merci pour l'acceptation et la qualité du forum. 
    Je pratique la chasse sous marine depuis l'âge de 16 ans, j'accompagnais mon père avant, j'en ai bientôt 50 ( et mince...déjà 50). 
    Je pratique occasionnellement les hivers et généralement pendant un mois l'été ou plus lors de séjours aux Antilles ( j'y retourne deux mois et demi cet hivers)

    Je chasse donc pas très profonds, entre 0 et 10m hors période entrainée et 0-15m parfois 20 si j'ai eu le temps d'être entrainé. Une fois j'ai été à l'aise à 25m en fin d'été et entrainé.
    J'ai toujours considéré cet activité comme une parmis toutes celles que je pratique (un peu aquaman donc). Je m'inscris ici car j'ai décidé d'améliorer mes apnées et donc de pratiquer plus souvent également. Je souhaite pouvoir chasser autour des 20m avec un peu d'agachon. Je suis donc en quête de conseils, d'astuces et pourquoi pas de rencontrer des pratiquants et d'envisager des sorties, et oui je chasse seul la plus part du temps. 

    Je chasse dans le golfe de lion, en vendee, et aux Antilles (Guadeloupe pour cet hivers) Je pratique tous les types de chasse car je m'adapte aux contions des moments que j'ai de libres et aux lieux. J'affection indifféremment l'indienne, l'agachon la chasse a trou, la coulée...
    je suis donc équipé de pleins de fusil d'entrée de gamme. un tout petit air comprimé ( le seul), un 50cm Sandow pas monobrin, un 65 cms Sandows pas mono brin, un 82 Sandow pas mono brin, un 110 avec Sandows mono brin et bi, tous à tête fermé.
    Je viens d'acheter un 100 SUBEA tête fermé que je vais équiper de double Sandow bi et mono brin (j'aime avoir les deux types sur un fusil) et d'un moulinet (30m). (en prévision de plongése plus fréquente autour des 20 m, si j'arrive a m'entrainer et que j'en suis capable, a suivre...) 

    j'investi également dans une montre Salvimar one plus pour m'aider a gérer les apnées dans mon objectif de chasser autour des 20m et je passe a la ceinture marseillaise pour la sécurité. 

    Dans le détail, je chasse avec un masque petit volume Omer, tuba gros diamètre, palme de chasse cressy entrée de gamme, combinaison en deux parties salopette plus veste a cagoule-sous cutale (ambiance old style) 5mm pour la salopette et le choix entre 5mm a fermeture éclair eau tempérée a froide et 6mm eau froide a enfiler ( dur dur) pour les vestes. Aux Antilles une classique combinaison multisports de 2mm pour la protection. Deux épaisseurs de chaussons été hiver. 
    Une bouée de type immersion (planche gonflable) je peux y accrocher facilement trois fusisl, 2 filets, 1 accroche poisson  etc. plomb sup, filin  de rechange, obus de rechange etc.
    je préfére un petit couteau au bras coté intérieur, même si je sais que c'est plus safe aux jambes... mais faut que j'en trouve un qui n'accroche pas le fil de la bouée... pas gagné.

    Voilà voilà, 
    au plaisir d'échanger 
    Michael résidant dans le Gard (30) près d'Ales.

    Capture d’écran 2022-08-01 à 12.11.20.png

    WhatsApp Image 2022-08-01 at 12.25.03.jpeg

    Bienvenue à toi!

  5. Il y a 14 heures, Plouf22 a dit :

    Bonjour à tous,

    J'ai souvent trouvé des infos intéressantes sur votre forum, c'est ce qui me décide à m'inscrire.

    J'ai pas mal chassé entre 25 et 40 ans, et je m'y suis remis il y a 2 ans (l'année de mes 60 ans) pour mon plus grand plaisir (il faut bien préparer la retraite !).

    Je chasse en partant du bord, le niveau revient petit à petit, et pour le moment je suis à l'aise jusqu'à 10 mètres.

    J'essaie de chasser une bonne partie de l'année, essentiellement dans les Côtes d'Armor pour des raisons de proximité.

    Pour continuer à progresser en sécurité, je recherche un binôme cool (ou un groupe de binômes 😉 ) de préférence plus expérimenté(s) que moi, pour des sorties ou le plaisir d'être dans l'eau passe toutefois avant la performance.

    A bient'eau,

    Marc

    Bienvenue à toi!

  6. il y a une heure, tzinzin a dit :

    J'en suis super content niveau confort, taille, chaleur et elle est très souple.

    Seul PETIT bémol : le contour de la cagoule est coupé brut et donc un peu fragile. Mais tu peux y aller sans problème !

    Salut, merci bcp pour ta réponse.  l'hiver, qd l'eau tombe à 12°, j'ai souvent froid à l'agachon, même avec ma 9mm faite chez Subevasion sur mesures, qui est bien.  j'ai des gants de chez yazbeck et je les trouve tb.  je vais passer au haut aussi.  Merci encore!

  7. Le 17/07/2022 à 14:29, vince_x69x a dit :

    Salut les chasseurs,
    Je recherche un binôme pour sortir en semaine et le Week-end.
    J'habite à Aubagne, j'ai 53 ans et oui déjà! Je pratique la CSM depuis mes 16 ans et je suis à l'aise jusqu'à 20/25mts (voir plus). Je serais ravi de partager mes sorties chasse sous marine avec un autre chasseur de même niveau ! 
    N'hésitez pas a me contacter. 

    Salut Vince,

    j'ai dû faire une pause en raison de qq ennuis de santé mais je pense reprendre prochainement.

    je pratique l'apnée en club sur La Ciotat et chasse sur les mêmes profondeurs.  

    au plaisir,

  8. il y a 4 minutes, PAPOU a dit :

    Bonjour à tous, j'habite dans le Vaucluse et je chasse principalement sur la côte bleue près de Marseille et je me rends souvent à Montpellier pour voir ma fille. Pourriez-vous me dire où est-ce que vous allez pour être bien renseigné et acheter du matos sur une zone entre Montpellier et Marseille ? Merci pour vos réponses. 

    au delà de Marseille, si tu pousses jusqu'à Toulon tu as Sportsmed, c'est tb.

    Sinon sur ce forum!

  9. Le 20/11/2021 à 17:31, PAPOU a dit :

    Bonjour à tous, je suis un nouveau membre du forum. J'ai 43 ans et j'habite dans le Vaucluse. Je me suis remis à la chasse sous marine depuis cet été. Je vais une fois par semaine chasser vers Carro, Sausset ou Méjean. C'est devenu une vrai passion. Je suis vraiment content de vous rejoindre et de pouvoir échanger sur une passion commune. Merci à tous de m'accueillir. 

    Bienvenue à toi Papou!

  10. Il y a 16 heures, Atlas a dit :

    Salut à tous ! 

    Je m'appel Lucas, j'ai 23 ans, j'étudie actuellement l'archéologie à Bordeaux et j'habite au Pays Basque !

    J'ai toujours été à l'eau mais je connais la CSM que depuis peu ! Pour le moment je me renseigne beaucoup sur la pratique de ce sport (réglementations, équipements, techniques de chasse, ...) mais je vais rapidement investir dans du matériel pour me lancer.

    Néanmoins j'ai bien compris l'intérêt de partir au minimum à 2 par sortie ! C'est pourquoi je suis venu sur le forum, à la fois pour me renseigner sur la discipline et pourquoi pas, trouver un binôme (avec une personne déjà expérimentée si possible). Je suis dispo de Bordeaux jusqu'à Hendaye !

    Merci à vous, 

    Lucas !

     

      

    bienvnue à toi Lucas

  11. il y a 17 minutes, Antoine13 a dit :

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je m'appelle Antoine comme vous pouvez le voir, j'ai 21 ans et habite vers Salon-de-Provence, je chasse sur Marseille et ses environ. Je ne chasse pas encore très régulièrement, et fais aussi de nombreuses sorties de nage/apnée sur Marseille, sans fusil. Je suis vraiment intéressé par tous les pans de la csm, d'une part, l'apnée en soit me plait beaucoup et je fais beaucoup d'exercices de respiration hors de l'eau. Cependant, la connaissance du milieu marin et l'approche des poissons dans les actions de chasse me plait énormément aussi! Par ailleurs, j'ai aussi fabriqué quelques fusils bois double sandows que j'ai vendu, et je serai ravi de partager avec vous mes prochaines réalisations si j'ai l'occasion d'en faire d'autres! 

    Pour ce qui est de mes performances/activités, je plonge de 0 à 20 mètres sans fusil pour le moment, je suis assez à l'aise en profondeur et pense pouvoir "faire mieux" mais n'ai pas encore un binôme assez régulier et une assez grande expérience pour aller sur des plus grandes profondeurs. En chasse, je me limite généralement à une dizaine de mètres, et fais des agachons d'un peu moins de deux minutes, ce qui n'est pas énorme. N'ayant qu'une petite année d'expérience, je ne prend pas beaucoup de poisson, pour ne pas dire pas du tout, mais chaque sortie est un plaisir même si je ne fais que de l'observation. Ayant un bateau aux goudes je sors en général en bateau autour des îles alentours, même si je pars aussi parfois du bord du côté du Rove et de l'Estaque, l'été je suis généralement en Corse et sors dans le golf de Saint-Florent. Je faisais l'année dernière pas mal d'apnée statique hors de l'eau, et mon record est de 4min30 en apnée. J'aimerai continuer à pratiquer régulièrement cette année et pense à m'inscrire au club d'aix  Aixplo qui propose une séance d'apnée dynamique le lundi et une d'apnée statique le mardi.

    Je crois avoir dis à peu près tout sur ma pratique de la chasse sous-marine, bonne journée!

    Bienvenue à toi!

  12. Il y a 8 heures, Mange Mendole a dit :

    Bonjour à tous,

    suivant votre forum depuis quelque temps déjà, je passe par la case présentation.

    Je m'appelle Franck, 48 ans (ok 49 très bientôt), moniteur de spéléo et canyon en Ariège.  Je pratique très régulièrement la  spéléo et la plongée souterraine, mais j'apprécie aussi énormément la chasse sous-marine et le kayak de mer. Étant un peu loin de la mer, je n'ai pas l'occasion de pratiquer très souvent, en gros une à deux semaines en septembre et quelques week-end par an.  Départ du bord, ou quelques fois avec un accès en kayak mais celui-ci n'est pas équipé  pour la chasse et me permet juste d'atteindre d'autres zones, en restant sur de la plongée depuis le bord. Ceci depuis  une petite dizaine d'années déjà, donc si je ne suis pas à proprement parler débutant, j'ai presque tout à apprendre ! Côté apnée ça va, c'est plus dans l'approche du poisson, la lecture des conditions, les petites bidouilles matériel où il me faut progresser. Vos messages m'ont déjà bien aidé, mais je risque de venir vous poser quelques questions, et pourquoi pas, pouvoir partager des parties de chasse !

    De part mon travail je bosse surtout les week-end et les vacances, je plonge donc jusqu'à présent souvent seul, mais espère avoir dan le futur un peu plus de temps à consacrer à la chasse et pouvoir trouver des co-équipiers. Je fréquente la côté catalane depuis en gros Port-Vendres et le coin de Tossa del Mar. On est en train avec ma compagne de chercher un petit pied à terre dans ce secteur (plutôt autour du Cap Creus ou du massif de Montgri, dans l'idéal). Et on part dans ce coin les deux semaines qui viennent, si jamais...

    Merci de m'avoir lu, et peut-être à une prochaine.

    Bienvenue à toi!

  13. Il y a 1 heure, BlackBeard a dit :

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Laurent (38 ans) et je suis débutant en chasse sous marine.

    J’ai eu la chance de pouvoir faire une petite initiation cet été et ensuite 2 sorties avec un autre chasseur et ça m’a bien plu. Je pense que ça peut rapidement devenir addictif 😀

    Je vis en banlieue parisienne mais je suis assez souvent du côté de Toulon d’où est originaire ma femme. On a envie de redescendre dans ce coin mais c’est pas si simple malheureusement 🙂

    Comme j’ai vu que mon niveau d’apnée était clairement limité à la suite de ces sessions et que je voulais en faire l’année dernière mais qu’il n’y avait plus de place, je me suis inscrit à des cours d’apnée en banlieue un parisienne cette année . Mon but: pouvoir me faire plaisir, à la fois en CSM mais aussi un peu de photo mais aussi passer du temps dans l’eau.

    A bientôt sur le forum.

    Laurent

    bienvenue à toi

  14. Le 15/08/2021 à 16:10, nico_66 a dit :

    Salut. 
    si tu vends ton sten et si c’est une canne de 13mm, ça m’intéresse! 

    Bref, est ce que tu as une préférence sur le diamètre de canne ? Car ça va influer sur ton choix. 
     
    de plus, il faut savoir qu’il n’y a pas de mesure normalisée pour les pneus: le sten 100 mesure 97/98cm, alors que par exemple, le salvimar predathor 107cm.  Donc renseigne toi sur la longueur réelle des fusils.

    Bref d’après ton post, je crois comprendre que tu veux un fusil avec canne désaxée, largué fil latéral d’origine. Partant du principe que tu veux également un kit étanche. Ça laisse pas beaucoup de choix.

    - Pelengas c’est très bien mais en canne inox de 12. Ça marche fort mais c’est lourd et les pièces pour l’entretien sont chiantes à trouver. 
     

    -lgsub révolution: canne de 12 ou 14 mm tout est bien a part le tarif et dans une moindre mesure le système d’étanchéité du kit est à mon goût archaïque (en gros c’est le coulisseau qui fait l’étanchéité). Pièces spécifiques donc plus difficiles à trouver.
     

    - mares cyrano: a priori très bien et ça rentre dans ton cahier des charges. canne de 11 ou 13. L’avantage c’est qu’on trouve des pièces facilement pour le moment (a part peut être les kits étanches).

     

    Salut Nico, ça va? j'imagine que t'as pas retrouvé le tien?

×
×
  • Create New...