Aller au contenu

arnau

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par arnau

  1. Et sinon Saint Martin ou la Martinique, ça correspondrait mieux ?
  2. J'ai 36 ans cette année. J'aimerais bien en savoir plus en tout cas et en quoi c'est la galère au niveau des visa et comment vous faites alors ?
  3. Oui, je pense être très adaptable/intégrable de par mon expérience au Japon à Tokyo puis sur de petites îles, surtout qu'en arrivant au Japon je ne parlais pas du tout Japonais et que je ne voulais pas vivre dans des quartiers d'expat à Tokyo, aussi sur les deux îles il n'y avait pas d'étrangers (ou pas que je cotoyais en tout cas). C'est vrai que ça a beaucoup changé (en tout cas d'après ce que j'ai entendu) mais aussi dans le bon sens car je travaillais pour un gros client japonais (ce qui n'aurait certainement pas été possible 20 ans auparavant). Mais en fait, où que ce soit au Japon (à Tokyo ou à la campagne) et même si ça n'est presque jamais une mauvaise intention de leur part, il n'est pas possible de s'intégrer complètement. Par exemple, je pense que ça n'aurait pas été accepté/considéré si j'avais protesté contre la construction de la digue en béton en face de chez moi. Après c'est plus facile sur une petite île après 4 ans à Yoron par exemple car on rencontre toujours les mêmes personnes (il n'y avait que 5000 habitants sur l'île) mais d'un point de vue administration, on reste étranger (et ça même en obtenant la nationalité Japonaise). J'essaie d'être bref mais je peux développer plus si ça intéresse des gens...
  4. En fait avant la Guadeloupe, j'avais sérieusement envisagé la Polynésie ou la Nouvelle Calédonie. Je suis plus tenté par la Polynésie car il y a beaucoup d'îles donc ça laisse beaucoup plus de choix possibles (je préfère une petite île) que la Nouvelle Calédonie mais aussi parce que j'avais entendu dire que c'était plus accueillant/chaleureux. Tu as des infos à ce sujet ? J'avais en tête d'aller d'abord aux Antilles puis de continuer sur la Polynésie/Nouvelle Calédonie si ça ne me plait pas car c'est en quelque sorte sur la route...
  5. Merci beaucoup de ton récit, surtout que ça correspond à ce que j'avais envie de faire ;-). Lorsque j'étais à Yoron puis à Chichijima, je réfléchissais sérieusement à acheter un terrain pour faire la même chose que toi mais j'ai changé d'avis : à Yoron j'habitais à 5 minutes à pieds de la plage, tout allait bien la première année puis ils ont commencé à construire une digue anti-tsunami (alors qu'il n'y a jamais eu de problème jusque maintenant) en béton d'environ 8m de hauteur sur tout le long de la plage (200-300m de long) dont une partie directement dans la mer (où pas mal de poissons vivent) : 3 ans de chantier et construction de blocs de bétons énormes juste en face de chez moi (ce genre de travaux se fait un peu partout actuellement au Japon suite à Fukushima)... Pareil à Chichijima encore une fois près de chez moi mais cette fois pour les glissements de train (certains locaux s'en sont plaint d'ailleurs). Tout ça pour dire que je ne suis pas vraiment étonné de ce que tu dis et c'est la raison pour laquelle je ne réfléchis plus sérieusement à acheter un terrain en espérant être tranquille... Intéressant ce que tu as mentionné au sujet de @Karderouge. Je vais lire ça.
  6. Intéressant. Quand tu parles de quelques kilomètres, c'est environ combien de kilomètres ? (si je demande, c'est parce que à Chichijima, ça m'arrivait souvent de marcher 1h30 pour aller à une plage déserte accessible seulement à pieds donc ça ne me dérange pas ;-)) J'avoue que Grande Terre m'intéresse beaucoup moins car ça parait plus urbanisé. Tu aurais des infos sur les îles proches de l'île principal (La Désirade, îles des Saintes ou Marie Galante) ? Merci pour les infos en tout cas !
  7. Intéressant, merci pour ta réponse ! Je ne pense pas avoir de problème pour m'acclimater au climat et notamment la saison des pluies/ouragan (les deux îles au Japon avait le même climat tropical chaud et humide surtout Yoron) mais je comptais effectivement y aller pour quelques mois avant de décider si je m'installe définitivement là-bas ou pas. La raison pour laquelle je pose des questions ici, c'est pour savoir à peu près à quoi s'attendre et donc éviter un trajet en avion si c'est certain que ce n'est pas ce que je recherche.
  8. D'après ce que j'ai pu lire, Basse-Terre semble très touristique et surpêché, qu'en est t'il des îles autour (La Désirade, îles des Saintes ou Marie Galante) ? Autre question : est ce que c'est facile de s'intégrer en Guadeloupe ?
  9. Merci à tous pour vos réponses ! La nature hors de l'eau en Corse est très jolie et j'ai beaucoup aimé. Ce que je n'ai pas aimé : trop de tourisme, trop urbanisé, trop de gens, et très peu de vie sous-marine sans prendre le bateau (un apéneiste revenant juste de la Nouvelle Calédonie après y avoir vécu longtemps m'a dit aussi que c'était bien vidé en Méditerranée par rapport au Pacifique). Mais je suis peut-être trop difficile aussi... Pour la NC, tu parles seulement de la chasse, pas du PMT ? Quand tu parles de Basse Terre qui est surpêché et du balai incéssant de chasseurs, est-ce que c'est seulement à certains spots (et bien sûr lors de la saison touristique) ou il est possible d'avoir des plages/endroits calmes/tranquille sans trop de gens ? Si la saison touristique ne dure que de Décembre à Avril, ça va encore (surtout que comme tu l'as dit, on peut faire du PMT toute l'année). Ca veut donc dire que le reste de l'année il n'y a presque personne ou que c'est très calme ? Pour les spots d'intérêt, ça ne me pose pas de problème d'aller loin à la nage (la plupart des spots où j'allais souvent prenaient environ 30 minutes à la nage avec des palmes longues, même si ça m'a pris un peu de temps pour connaitre la mer suffisamment pour aller dans ce genre d'endroits ;-))...
  10. Bonjour et merci pour ta réponse ! C'est vrai que j'aurais être du être plus précis ;-). Je n'ai pas besoin d'un boulot sur place (je compte faire du WWOOF (volontariat en agriculture en échange du logement/nourriture) et si vraiment nécessaire de travailler un peu à distance (je suis programmeur)) donc je suis très flexible sur l'endroit, j'aimerais cependant rester sur un territoire Français pour des questions administratives (visa, difficile d'acheter un logement à l'étranger sans la nationalité...) et de langue (mais si c'est facile d'avoir un visa ou la nationalité et de vivre de façon permanente dans un pays donné qui parle anglais, alors pourquoi pas...). Je suis parti du Japon pour plusieurs raisons : difficulté d'avoir la résidence permanente même après 11 ans (5 ans à Tokyo puis 6 ans sur des îles) de vie au Japon et même avec la résidence permanente il n'était pas possible d'entrer au Japon pendant le COVID, je parle Japonais mais pas suffisamment pour des discussions très avancées, la préservation de l'environnement au Japon est une catastrophe, même si les japonais sont accueillant il n'est jamais possible d'être complètement intégré, trop moderne et orienté surconsommation/économie... Je me doute bien que la France n'est pas mieux sur certains de ces points mais avec la nationalité, c'est tout de même beaucoup plus facile. Je ne compte pas pêcher tant que ça mais faire surtout du PMT (et même lorsque je pêchais ces deux dernières années, c'était une fois par semaine pour se nourrir uniquement et pour de l'autosuffisance alimentaire, le reste du temps c'était seulement du PMT). Le PMT/chasse à Marseille et en Corse m'ont déprimés (très peu de vie sous l'eau en partant du rivage, peu de coraux... en bref ça a été complètement vidé, en tout cas par rapport à des environnements sous marins sains que j'ai pu voir dans le Pacifique (notamment à Chichijima)). Je souhaite continuer la vie que j'avais commencé au Japon il y a 4 ans déjà : vivre du minimum sans trop de confort et le plus simplement possible (d'où mon idée de faire du WWOOF pour continuer à en apprendre plus en autosuffisance alimentaire). Donc le fait qu'il n'y ait pas d'électricité ou que ce soit paumé et qu'il n'y ait personne n'est pas du tout un problème (au contraire en fait, car je suis plutôt solitaire ;-)).
  11. Bonjour, J'en profite pour me présenter avant de poser ma question : je m'appelle Arnaud et je suis de retour définitivement en France depuis 1 an après avoir vécu 6 ans dans deux petites îles du Japon de ~23km² dans l'océan Pacifique (Yoron (près de Okinawa) et Chichijima) où j'ai fait plusieurs fois par semaine PMT et chasse sous marine au polespear (toujours depuis le rivage, presque jamais depuis un bâteau). Je n'avais jamais fait de PMT avant ça mais ça fait maintenant 6 ans que je ne fais que ça même si je n'ai pas un niveau extraordinaire ;-). Depuis mon retour, je recherche un endroit près de la mer où m'installer sur une longue durée. J'ai donc été d'abord au plus près l'été dernier : Marseille (et notamment les Calanques) puis la Corse (Ajaccio). Malheureusement, je ne me vois pas habiter ni près de Marseille, ni en Corse : trop de monde à la fois dans l'eau (beaucoup de plongeurs) et sur la terre aussi ;-), peu de coins de PMT intéressants accessibles du rivage sans prendre la voiture, trop peu de vie sous-marine et pas assez de nature à mon goût. Mais bon j'ai peut-être commencé trop fort avec ces îles :P. J'aimais bien aussi le côté petite île isolée. Désolé pour l'explication un peu longue ;-)... Après avoir pas mal cherché et demandé autour de moi, je réfléchis actuellement à aller vivre en Guadeloupe (et plus précisément autour de Basse-Terre (Gourbeyre, Pointe-Noire, Bouillante)) car c'est beaucoup moins loin que la Polynésie (qui serait mon premier choix si ça n'était pas si loin) et ça correspond au niveau climat/mer à ce que j'ai vécu au Japon (toute suggestion d'autres DOM-TOMs est aussi la bienvenue...). J'aurais donc voulu avoir des avis sur la Guadeloupe de gens vivant là-bas ou connaissant bien : est-ce que ce n'est pas trop touristique (je pense notamment à la réserve Cousteau qui semble très (trop ?) populaire) ou alors c'est ainsi seulement à certains spots/plages en particulier ? Est-ce que c'est facile de s'en sortir sans voiture (en vélo ou à pieds) pour aller PMT depuis le rivage ? A Basse-Terre, est-ce que les sites accessibles dépendent fortement de la saison ? Ca donne quoi pendant/hors saison touristique ? Merci d'avance pour vos réponses !
  12. Vacances/travail pour Vacances et travail : je serai autour d'Ajaccio au moins jusque début septembre mais certainement jusque octobre. Ce serait sympa si tu pouvais me mettre en contact avec quelques chasseurs ! Je t'envoie un MP alors.
  13. Bonjour, Je serai à Ajaccio à partir du 7 août et je voudrais savoir si vous aviez des recommandations sur les bons coins/clubs et si des gens étaient intéressés pour aller chasser/freediving ensemble ou même tout simplement pour aller boire un coups ;-). Merci d'avance ! ++ Arnaud
  14. Merci pour toutes ces infos. Je vais essayer ces sites et je vous dirai ce que ça a donné ;-).
  15. Bonjour, Je serai à Marseille à partir du 12 juillet pour 2-3 semaines (près de la basilique Notre-Dame de la Garde) et j'aurais voulu connaitre des endroits sympa où faire de la CSM ou de l'apnée autour de Marseille mais aussi as loin du centre non plus : des idées ou suggestions ? Des associations/clubs à contacter sur place ? Est-ce qu'il y aurait des gens intéressés pour plonger/chasser ensemble ? Merci d'avance !
  16. J'y serai à partir du 7 août et pour quelques mois (autour d'Ajaccio au début en tout cas).
  17. Bonjour, Je reviens juste du Japon où j'ai vécu 11 ans (dont une bonne partie à Okinawa, une île au milieu du Pacifique) et je vis actuellement en Savoie temporairement. Jusqu'à mon retour, je faisais de la plongée en apnée depuis environ 5 ans et de la chasse sous marine à la foëne/polespear depuis 4 ans, tout ça plusieurs fois par semaine car j'avais la chance d'habiter très près de la mer. Je suis venu sur ce forum afin de rencontrer des gens passionés par l'apnée et la chasse sous marine. Je n'ai jamais fait de plongée en France donc je connais très mal la Méditerranée. Je prévois un voyage à Marseille mi-juillet puis Corse début août et j'aurais été intéressé pour rencontrer des gens lors de mon passage à Marseille et en Corse pour discuter et plonger/chasser ensemble mais aussi pour avoir des infos sur les coins sympas. Bonne journée !
×
×
  • Créer...