Aller au contenu

Streamliner

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Prénom
    André

Infos Membre

  • Département, région, ville
    44
  • Mon équipement
    /

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ce qui est un peu pénible car j'ai souvent entendu que la digestion réduit les capacités d'apnée!
  2. Merci pour vos réponses intéressantes et plutôt rassurantes. Le dentiste que j'ai consulté n'était pas spécialisé en barotrauma mais comme l'a souligné Ch'ti Max, selon lui c'est possible qu'il y ai eu une cavité qui soit à l'origine de l'incident. Avec les soins qu'il m'a fait ça devrait être bon mais je vais rester vigilant lors de mes prochaines plongée et y aller doucement, et peut être faire les manœuvres d'équilibrages plus fréquemment, je n'ai pas du tout ce réflexe ne descendant pas très profonds la plupart du temps.
  3. Bonjour, L'année dernière lors d'une banale sortie, temps idéal, mer plate, j'étais devant une partie de la côte sauvage de Batz sur Mer qui plonge en aplomb. Je restais dans des zones à faibles profondeurs et j'ai vu un poulpe que j'ai commencé à suivre, le truc, c'est qu'il descendait vers le fond, l'eau n'était pas hyper claire et la roche bien foncée je ne voyais que la paroi rocheuse qui s'enfonçait dans un noir d'encre. En le suivant j'aperçois une araignée de mer sur la paroi. Je décide donc de laisser tomber le poulpe pour aller la chercher et je remonte. Je suis descendu à une profondeur inhabituelle pour moi, mais sous l'eau ça se passait bien, je n'avais pas spécialement de douleurs, ça comprimait les tympans mais j'arrivais à souffler le nez fermé et ça allait bien. À la surface, je me rends compte que mon araignée n'est pas si grosse, je la lâche et alors que je la regarde tomber dans l'obscurité sous moi je vois un peu d'eau dans mon masque. Je vois qu'elle se teinte en rouge. En fait, je vois que mon masque se remplit de sang. Je l'enlève m'essuie le visage et j'ai les mains rouges. Ça s'arrête rapidement. Je retourne directement à terre. En retournant je nage brièvement sous l'eau à une très faible profondeur (brasse coulée avec de longues phases sous l'eau en gros), et là, j'ai une douleur très vive qui me saisit au niveau de la bouche, à seulement quelques dizaines de cm de profondeurs. Sitôt à la surface, ça disparaît. Dès que je replonge la douleur intense réapparais. Je rentre et je vais consulter un médecin, selon lui il s'agit d'un double barotraumatisme, l'un au niveau des sinus (sang dans le masque), et l'autre au niveau des dents (j'avais une sorte de gros plombage sur une dent bien abîmée qui aurait sauté selon lui, et avec la pression ça créé un effet de succion sur le nerf de la dent). Je n'ai pas replongé depuis, je me suis fait posé une couronne et dévitalisé la dent touchée le mois dernier, et j'espère donc pouvoir replonger bientôt. Honnêtement, je pense que je vais faire extrêmement attention à la moindre douleur au niveau des tympans, je stopperai la descente. J'aimerais toutefois vous poser la question suivante: Comment aurais-je pu éviter cet incident? Est ce qu'une descente plus lente et des manœuvres d'équilibrages peuvent prévenir cela?
  4. Oui tu as tout a fait raison! Dans les deux cas je me suis laissé avoir par des températures extérieures caniculaires, alors que l'eau était à moins de 20°. C'était pas des grosses hypothermies mais il y en a quand même une au Portugal, l'air était intenable mais l'eau était très fraîche, j'ai tremblé pendant un certain temps, et les 40° ambiant ne me réchauffait pas plus que ça! Une amie médecin qui était avec moi était partie me chercher un burger et ça m'a requinqué rapidement. 😅 Dans tous les cas je ne sort jamais seul, il y a toujours quelqu'un avec moi.
  5. Bonjour! Je pratique l'apnée depuis que je suis enfant, avant on faisait des compet' à qui reste le plus longtemps sous l'eau et j'était plutôt bon donc ça me plaisait et j'en faisait tout le temps, ça m'est même déjà arrivé de me faire virer de piscine parce que je faisait de l'apnée quand j'était ado.. 😂 Maintenant j'ai 35 ans, je connais quelques apnéiste et clairement je sais que je suis en dessous de la moyenne des bon apnéistes sur les temps que je suis capable de faire. 🙃 Mais ça me plaît toujours, je ne pratique la chasse la chasse au fusil qu'occasionnellement, je préfère faire des "ballades" sur les côtes, parfois accompagnée de "cueillette" quand je tombe sur des beaux crustacés ou autre. J'ai toujours un petit filet mais mes idoles étant les Bajau, cette population d'Indonésie que vous devez connaître qui vit essentiellement de la pêche en apnée et qui fait des temps et profondeurs incroyables en apnée (plus de dix minute à 60-70m!), j'essaie de limiter au maximum le matériel que j'utilise, notamment le recours à la combi que je ne met que pour les très longues sorties ou lorsque l'eau est assez fraîche (je fait gaffe maintenant car j'ai fait 2 fois des hypothermies et l'eau Bretonne n'est pas celle des mers d'Indonésie 🥶). Du coup niveau matériel hormis le petit filet j'emporte avec moi un masque évidemment (beuchat), une paire de palme (cressi) un short de bain 🤣 et un couteau de plongée qui n'a d'autre but que de pallier à une peur irrationnelle du grand méchant monstre marin que j'ai quand je commence à être un peu loin et isolé (et ça marche plutôt bien!). J'utilise un tuba parfois mais la plupart du temps j'aime autant plonger sans. Voilà! Je me suis donc inscrit ici pour lire quelques sujets qui m'ont amené ici, mais également pour vous poser une question sur un "incident" de plongée qui m'est arrivée l'année dernière et à cause duquel je n'ai toujours pas replongé, mais je pense que c'est mieux que je fasse un sujet différent pour parler de ça. À bientôt! EDIT: J'oublié de dire où je plonge, c'est essentiellement vers le Croisic, Batz Sur Mer, Quiberon. Parfois Belle Île, ou encore dans le Finistère sud.
×
×
  • Créer...