Aller au contenu

Breizhcsm

Membres
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Breizhcsm

  1. Le 01/11/2023 à 21:50, Yope a dit :

    Pour la colle pu tu peut regarder chez griffon par ex ( pu D4 ou woodmax )

    https://boutique.quai-west-composites.fr/22-colle-ppu

    Sinon sur le site de quais west pour la colle pu aussi ou résine époxy ou colle epoxy 😉

    Lien : https://boutique.quai-west-composites.fr/kit-resine-epoxy/30-93-kit-resine-epoxy-bois-81833531695.html#/217-kit-13_kg

    Sinon sur ce lien : https://www.epodex.com/fr/produit/resine-epoxy-pour-la-stratification-construction/?1=Transparent-incolore-(clair)

     

    c'est cadeau 😉👍

     

    Merci Yope pour les liens 

    L'époxy vendue chez quai west a l'air qualitative mais 1.3 kg ça fait beaucoup j'ai l'impression.

    Chez epodex il y des quantités plus petites dispo 

    Des retours d'expériences sur cette résine ?

    Vous auriez une idée de la quantité de résine nécessaire pour une arbalète complète ?

    Merci d'avance pour les réponses 😉

  2. il y a 45 minutes, Apo a dit :

    Pour la tête j'ai fait une version alu (sur le 90 cm) et une version acier inox ( sur le 65 cm). Dans les deux cas épaisseur 2 mm. Pour l'instant pas d'électrolyse entre les vis inox et la tête alu (rincer après les sorties), qui a l'avantage de se travailler beaucoup plus facilement que l'acier.

    J'ai tout fait à la résine époxy (collage + vernis multicouches) car j'ai utilisé du chêne et je veux m'assurer que l'eau ne pénètre pas dans le bois. Les "colles" époxy ont la même base que la "résine" époxy de stratification rigide mais sont associées à un durcisseur rapide (et sont vendues en petit volume et beaucoup plus cher). Attention les surfaces collées doivent êtres bien plates et soigneusement dégraissées à l'acétone pour que la résine pénètre dans les fibres. Bien respecter les proportions base/durcisseur indiquées. C'est un peu contraignant mais le résultat est très costaud (protection contre les chocs notamment).

    Avec la mode de la déco à l'epoxy (meubles, bijoux...), les prix baissent et on en trouve dans la grande distribution en volume qui commence à être intéressant : https://www.castorama.fr/resine-type-r123-durcisseur-epoxy-type-r614-1kg/3168761002088_CAFR.prd

    Ou en ligne : https://lecomptoirdescomposites.com/la-boutique/241-380-resine-epoxy-type-r123.html#/160-poids-1_kg_avec_durcisseur

    De quoi faire un paquet d'arbalètes.

    Dans ton cas étant donné que ton bois est gras et sans doute imputrescible : finition huile certainement plus facile à mettre en place. J'ai toujours un doute sur le PU en milieu marin. Quand on voit la tête des coques de bateau stratifiées PU qui se délaminentà la première infiltration...

    Sympa en effet 1kg ya de quoi faire

    Je me demandais si ces résines pouvaient être utilisées, c'est bon a savoir.

    Super j'ai justement une plaque d'inox 2mm.

  3. il y a 49 minutes, sub sniper a dit :

    PU ou epoxy si tu prends de la marque, attention à l'epoxy pas chère ....Sader marine c'est excellent.

    pour le vernis ça dépend du bois, si t'es en 100% teck ce n'est qu'esthétique donc n'importe quel vernis en bombe à 3 balles...

    si le vernis doit être une protection, là ,ça se complique, monocomposant ou bi composant, mat ou brillant, pistolet ou brosse, bref il y a pas mal d'options

    C'est de cette résine dont tu parles ?

    Le fusil va être en padouk donc j'imagine que c'est vernis obligatoire. J'ai peut être la possibilité de le faire venir par une connaissance qui a une cabine mais a voir.

    Si vous avez d'autres retours d'expériences sur le vernis je suis preneur.Screenshot_20231031-161027.thumb.png.169c3d28cd48f045f1da2d18b523eb2f.png

  4. Il y a 16 heures, elinhan a dit :

    Par contre niveau insert, y a de tout et chacun ses goûts… Pour moi, les hexagonaux = beurk, les ouverts des deux côtés = beurk aussi. J’utilise des inserts semblables à ceux-là

    https://www.edosub.it/it/dettaglio/kit-inserto-filettato-edosub-inox-per-arbalete-in-legno.html

    mais attention pour les coller correctement, ne pas oublier de faire une «cheminée » pour permettre l’évacuation de l’air et la bonne pénétration de la colle 😉

    En parlant de colle, tu penses utiliser quoi ? 

    Merci pour le lien je vais aller regarder ça.

    Pour la colle j'ai vu sur d'autres post que c'était soit colle PU soit colle epoxy la plupart du temps.

    Instinctivement je serais parti sur de l'époxy mais si vous avez des retours dessus je suis preneur.

    Pour ce qui est du vernis vous utilisez/conseillez quoi ?

  5. Questions que j'avais oublié de poser dans le post initial mais que je rajoute ici en espérant qu'elles soient vues (mieux vaut tard que jamais).

    Je pars sur un fusil 105/110, je prévois donc une flèche a ergot simple ardillon de 150mm, je suis preneur de conseils pour le diamètre et les éventuelles références ou marques a conseiller.

    Je cherche un flèche simple et efficace et si possible sans trop me ruiner étant donné que c'est un premier fusil bois.

     

    Et je me pose toujours des questions sur la configuration des Sandows, plus simple biens péchu ou vaut t-il mieux partir sur des doubles sandows pour ma config ?

     

    Désolé pour le décalage de ces questions avec celles du post original et merci beaucoup pour vos conseils.

  6. Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

    Moi aussi cette tête Abellan me plaît bien, tu pense la copier ou Abellan la vend en pièce détachée ?

    un fût simple et fin sans être hyper fin , regardes les Totemsub, sur le site il donne les mesures, y a plus qu’à copier ( sauf la tête si tu veux le truc Abellan)

    ta crosse est déjà très belle, ça laisse présager quelque chose de te bon au final….

    Je suis assez bricoleur donc tenter de reproduire la pièce m'intéresse bien. 

    il y a 32 minutes, Yope a dit :

    Salut a toi , la crosse un bon début avec les fibres dans le bon sens . Belle courbe et bien arrondi 👍 

    Si tu veux cette pièce en tête comme le abellan j'ai ça en stock 👍

    Pour le bois padouk personnellement j aurais mixer avec un autre bois mais ça va très bien marcher qu avec le padouk également 👍

    Comme je le disais je tenterais bien de reproduire la pièce mais j'apprécie la proposition 😊.

     

    il y a une heure, Apo a dit :

    J'ai fais un bois simple et rustique en copiant la tête Abellan mais version simple sandow. Ca fait 6 mois que je n'utilise que cette arbalète qui fonctionne très bien. Le post est ici : Fabrication premier bois

    Pour l'équilibre, fais tes calculs avec la masse volumique du bois pour déterminer le volume du fût nécessaire de sorte que :

    volume du fût (cm3) = masse du fut (g) + masse de l'accastillage (mécanisme,fleche,moulinet,tête, visserie)(g).

    C'est une première approximation pour que l'ensemble soit neutre. Tu pourra lester la tête avec un peu de plomb si trop léger à la fin.

    Pour la tête type Abellan commence par un patron en papier et présente-le pour être sûr que tout tombe bien avant de tracer/découper/cintrer l'inox.

    Forme la poignée en dernier quand tout le reste est fixé, surtout le mécanisme car c'est là que tu finalise la distance détente/poignée. Façonne-la avec ton gant habituel. Sur ta photo elle semble bien fine, mais dans ce domaine là c'est chacun ses goûts.

    Bon travail et montre nous le résultat !

    Oui j'ai vu ton post, très beau fusil, ça m'a conforté sur la faisabilité de la tête en plaque d'inox. Je me demandais quelle épaisseur utiliser, tu aurais des conseils/ retour d'expérience la dessus ?

    Merci pour la petite "formule de calcul" ça devrait bien m'aider 

     

    Un grand merci a vous pour ces précieux conseils, je vous tiens au courant de l'avancé des travaux.

  7. J'y réfléchis depuis quelques temps et j'ai décidé de fabriquer un fusil bois.

    Je pense partir sur un 105/110, classique, je ne préfère pas me lancer dans des constructions plus complexe comme des rollers. Je vise donc une conception simple et efficace.

    Pour ce qui est du bois j'ai des lames de padouk a disposition mais je me demande si la densité n'est pas trop importante, si c'est en effet le cas je ne suis pas contre des idées d'essences qui pourraient équilibrer le fusil en alternant les couches dans le lamellé collé. Précision qui a peut être son importance je ne vise pas un fut particulièrement fin pour une première fabrication.

    J'ai choisi un mécanisme ermes après avoir lu les autres sujets sur le forum, ils semblent faciles à installer et fiables.

    Le système de tête ouverte présent sur les abellan Denton, fait avec me semble t-il une plaque d'inox me plaît beaucoup, est ce que certains d'entre vous auraient des retours dessus ? 

    J'ai réalisé un test avec des chutes de padouk et d'ipé pour la poignée mais je ne suis pas encore certain d'utiliser ce test, je me dis que l'ipé de la poignée pourrait équilibrer un fusil ayant tendance à piquer du nez mais pas certain de ça.

    Je vous joins quelques photos de la poignée test.

    Je vous remercie d'avance pour les réponses, et si vous avez des conseils supplémentaires ou des retours d'expériences ne vous privez pas cela m'intéresse beaucoup.

    PXL_20230923_151031584~2.jpg

    PXL_20230923_151024431.jpg

    PXL_20230923_151020031~2.jpg

  8. Bonjour à tous

    Félix, 19 ans 

    Ca fait deux ans que je me suis mis a la chasse sous marine, je chasse principalement sur le secteur de Lorient.

    Cela fait quelques que temps que je suis l'actualité et les conseils sur ce forum.

    Au plaisir d'échanger avec vous et pourquoi pas vous croiser dans l'eau.

×
×
  • Créer...