Aller au contenu

Lolotte

Membres
  • Compteur de contenus

    90
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Lolotte

  1. Bonjour à tous, quelqu'un a-t-il une idée de la visi aujourd'hui du côté de La Turballe / Piriac ?
  2. Bonsoir à tous, ça fait pas mal de temps que je n'avais plus consulté le forum et encore plus de temps que je n'avais rien posté. Pas qu'il ne m'intéresse plus mais que mon activité professionnelle me laisse moins de temps qu'avant pour le faire. Je constate qu'il y règne toujours une ambiance assez conviviale, en tous cas sur ce fil de discussion (je n'ai pas consulté les autres sujets), et c'est très bien ainsi. Bref, étant donné les conditions météo assez exceptionnelles qu'on a dans le 44 depuis quelques jours ou semaines, je suis revenu sur le site hier pour y chercher des témoignages de mise à l'eau. Le but étant de savoir si ça vaut le coup de se taper 3/4 d'heure de route pour faire plouf... Fort de ce que j'ai pu lire hier sur le forum en terme de visibilité, je me suis donc décidé à faire ma 1ère sortie de l'année cet après-midi sur le grand Lanroué, spot pas forcément exceptionnel mais que j'affectionne particulièrement car je le connais bien. Alors résultat des courses : super content de cette 1ère sortie car visi sympa entre 3 et 4 mètres. Température de l'eau qui pique un peu mais le soleil m'a aidé à rester près d'une heure et demie dans l'eau : 13 degrés Pas énormément de vie à part les vielles, les petits lieus et beaucoup de petits tourteaux (j'ai pas dépassé les 6 m de profondeur). Je pensais trouver de la seiche, j'en ai pas vu une seule. J'ai vu hors de portée de mon arbalète 2 mulets que j'estime à 2,5-3 kg. Concernant les araignées, je n'ai trouvé que des petites femelles (aucun mâle) et forcément quasiment toutes grainées. J'ai prélevé 3 femelles non grainées qui dépassaient juste la maille. Voilà, si ça peut aider... Bonnes sorties à tous. À+
  3. Non, celles-ci étaient encore bien pleines et ça se sentait de toutes façons vu leur poids.
  4. Sortie 01H30 environ ce matin en fin de montante au Fort Bloqué. Un peu de houle, ambiance machine à laver, visi 2-3 m max. Rien vu d'intéressant.Rentré avec 2 araignées.
  5. Bonsoir, quelqu'un aurait-il un tuyau sur les conditions en ce moment et spécialement pour samedi matin sur Le Courégant ou le Fort Bloqué ? J'ai bien regardé Windg*** mais bon... si des lorientais voient l'état de la mer tous les jours ça donne déjà une meilleure indication. Pas envie de faire comme samedi dernier, parti à 06H30 de la maison, arrivé sur spot à 08H00 et tout ça pour rien, vu la houle qu'il y avait j'ai même pas tenté l'enfilage de combi... J'ai vu des courageux se changer par contre entre Le Courégant et les Kaolins mais je doute qu'ils aient vraiment pris du plaisir dans l'eau.
  6. Effectivement les rougets se baladent souvent en groupe, et sous l'eau on les voit gris car la couleur rouge/orange disparaît très rapidement avec la profondeur. Il faut se méfier de leur apparente placidité, ils sont souvent très vifs et ça m'est arrivé plein de fois d'en rater alors qu'ils étaient quasiment au bout de la tahitienne avant d'appuyer sur la détente. ;)
  7. Joli récit GrandPère. C'est pas mon terrain de chasse habituel alors merci pour ce CR qui donne envie d'aller fouiner dans le sud !
  8. Super sortie ce matin au grand Lanroué. Visi entre 2 et 5 m par endroits, une eau à 17 degrés. Beaucoup de vie sous l'eau même si les poissons et crustacés sont majoritairement de petite taille (à part quelques belles étrilles). À plusieurs reprises de magnifiques bancs de bars se sont formés autour de moi, j'ai pas résisté à taper le plus gros de la bande (pas énorme non plus, à peine 600 g vidé et sous-maillé à 41 cm). Dommage mais bon, on va pas dramatiser, c'est fait c'est fait... C'est la deuxième sortie de l'année et mon il ne s'est pas encore habitué. Faut dire que sous l'eau c'est pas évident de faire la différence entre 41 et 42 cm, ça serait vachement plus simple en fait s'il y avait une graduation sur leur corps... Le seul gros poisson que j'ai croisé est un beau mulet aux environs de 4 kg qui a filé à mach 2.0 alors que j'étais en phase de descente sur du sable à 7 m de profondeur. Il m'a aperçu quand je suis sorti de la couche de particules en suspension et je crois qu'on s'est faits aussi peur l'un que l'autre. Quand j'y repense maintenant ça me fait marrer. Clou de la sortie, 1 phoque à une centaine de mètres de moi alors que je j'évoluais assez au large sur des profondeurs qui commerçaient à être sympas. Qu'est-ce qu'il fout là celui-là ? Du coup je me suis fait des films en imaginant que le bar à ma ceinture allait l'attirer et qu'il allait venir à ma rencontre pour bouffer mon poisson et mes crustacés, tout en m'entrainant vers le fond et en abrégeant donc ma vie dans d'atroces souffrances. Quel naze. Alors j'ai regagné le rivage, mais bon c'est pas grave car ça faisait déjà 2 heures que je pataugeais. Quand j'y repense ça aussi ça me fait marrer, des fois je me fais des délires... Bilan 1 bar, mon quota d'araignées, quelques étrilles et de belles images pleins les yeux.
  9. Sortie express tôt ce matin au grand Lanroué. Visi pas terrible, 2 mètres en moyenne avec beaucoup de particules en suspension mais certaines zones avec 3-4 mètres de visi. Beaucoup de méduses, il y a longtemps que je n'en avais pas vu autant sur le spot. Vu vieilles, lieus, bars, mais rien de maillé Pas vu de muloche. Fait mon quota d'araignées (il a fallu trier pour ne garder que les plus grosses), et 1 tourteau. Eau à 14 degrés. Bizarre, j'ai l'impression que poissons et crustacés sont tout rikiki pour la saison. En même temps avec cette visi pourrie je suis peut-être passé à côté de beaux spécimens sans m'en rendre compte (mais bon les vents de NO n'arrangent rien non plus).
  10. Salut à tous, ça fait quelques années que je n'étais plus venu sur le fofo (pas que j'aime pas, hein, mais cause manque de temps). J'avais super envie de me mettre à l'eau mercredi et puis quand j'ai vu la couleur de la flotte du côté de Lérat j'ai pleuré et rebroussé chemin, pas de bol c'était en plus ma semaine de congés. Si je n'avais pas été seul il y a de fortes probabilités pour qu'on se soit mis à l'eau quand même. Là j'ai manqué de courage mais je me suis dit que tout ce temps de rinçage et de séchage en rentrant après avoir pataugé dans la soupe ça n'en valait pas la peine Bref,tout ça pour dire que si certains d'entre vous qui habitent la zone de Savenay (je les covoiture si besoin) ou d'ailleurs n'ont pas de binôme et sont intéressés pour partager des futures sorties, vous pouvez me contacter si le coeur vous en dit, mes binômes habituels n'étant pas toujours dispos non plus. A plouf !
×
×
  • Créer...