Aller au contenu

Réglementation Gironde


Messages recommandés

Bonjour,

N étant pas encore chasseur et en train d acheter mon matériel petit à petit je m intéresse actuellement à tous ce qui est réglementation pour faire passer le temps jusqu'à la prochaine saison car au vu des amendes je n'ai pas envie de me retrouver hors la loi un de ces jours. Pour ce qui est des textes il n'y a pas de soucis je pense avoir à peu près tout lu ainsi que ce qui concerne les mailles. Cependant impossible de trouver exactement les réglementations spécifique à mon département, la Gironde, lieu de pêche autorisé ou plustot ce qui sont interdits... Ce n'est pas faute d'avoir essayer de chercher sur le site des affaires maritimes, alors certes je suis peut-être pas très doué je ne sais pas, mais j ai essayé. Donc si quelqu'un a des liens dans ces favoris à partager ce serait sympa ou peut-être faut-il que je me déplace dans un bureau des affaires maritimes directement...

Merci d avance pour les réponses.

Amicalement Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu !

Il existe un petit livret remis a jour régulièrement sur lequel tout est expliqué ...il t remis gratuitement par les affaires maritime .

Si tu va aux affmar ( a l'angle de la rue fondaudege ) tu en auras un .

Sinon , en gros la chasse est interdite :

-sur les parc a huitre

- dans les corp-mort

- sous les jeté

- a proximité des engins de peche

- de Hortance a la pointe du cap ferret

- aux abord des port

J'en oublie peut être .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chourmo je pense allez faire un tour à fondaudege un de ces 4 pour trouver le fameux livret. Quand tu dit interdit sur les parcs à huîtres c est dans quel mesure ? Je m explique est ce que l'on peut chasser autour sans rentrer dedans peut être y a t il une distance à respecter comme pour les filets de pêches ? Et encore merci à toi pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques renseignements

http://www.bassindarcachon.com/histoire_locale.aspx?id=181

La zone d'Hortense est autorisée (petite cale de mise à l'eau jusqu'au resto 'Chez Hortense)

Du resto jusqu'à à la pointe (grosso modo) c'est la zone 'Bartherote' là c'est totalement interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ajouter au favoris c'est très intéressant merci encore du coup je peux aussi confirmer que la distance par rapport au parc a huître et de 100 mètres a respecter fin 100 ou 150 difficile a évaluer dans l eau vaut peut être mieux pas trop s en approcher... par contre pour revenir a ce que m a dit chourmo sur les corps morts je ne vois pas d interdiction sur le lien que Jphi m a partagé je ne voudrais pas remettre la parole de chourmo en doute mais est ce que je pourrais avoir une confirmation svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on parle d'Hortense, les textes stipulent "la place de la liberté" qui est la place située à coté du restaurant dit "hortense" .cela pour t'aider à situer l'endroit sur googlemap....

après, tu as effectivement les textes à respecter puis la connaissance des lieux et donc la pratique.

certaines zones sont dangereuses. je pense au blockhaus...NE SURTOUT PAS RENTRER DEDANS :papy: ....ce n'est pas un texte de lois mais ça peut etre tout simplement "fatal" !

 

au même titre, la pèche sous marine n'est pas interdite sur le bassin l'été, mais une attention particuliére doit être porter au niveau de la sécurité au vue du trafic à la surface ....

 

bref, plein de petites choses à prendre ne compte qui ne sont pas forcement dans les textes .

 

amuse toi bien et n'hésite pas à poser des questions au moindre doute.

 

jelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHOURMO a raison et les règles qu'il a édicté proviennent en partie de la réglementation générale - et ensuite tu as la réglementation locale (prise en général par les Préfets Maritimes)

 

C'est pour ça qu'à chaque fois que tu vas pécher dans un autre département... la pêche dans les ports sera toujours interdite mais il faudra aussi que tu te renseignes sur la réglementation locale.

 

Le forum sert à ça aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHOURMO a raison et les règles qu'il a édicté proviennent en partie de la réglementation générale - et ensuite tu as la réglementation locale (prise en général par les Préfets Maritimes)

 

C'est pour ça qu'à chaque fois que tu vas pécher dans un autre département... la pêche dans les ports sera toujours interdite mais il faudra aussi que tu te renseignes sur la réglementation locale.

 

Le forum sert à ça aussi...

 

 

8h40 un dimanche matin. T'es au boulot ? ;)

 

Sinon, tout est là : règlementations européenne (espèce interdite tac et quota) - nationale - régionale - départementale et locale.

 

Y plus qu'à lire ... et comprendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de la confirmation et je tiens a répéter qu'à aucun moments je n ai voulu mettre la parole de qui que ce soit en doute en tous cas merci a vous pour toute ces informations précieuses.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr assures toi au moins en responsabilité civile... A savoir que tu as un excellent club sur Bordeaux (hein Jphi ^_^ ) si tu veux vraiment t'améliorer et être accompagné par des pros, les cotisations incluent souvent une assurance, et hors saison tu peux te préparer en piscine, fosse...

Le bassin reste un site particulier et assez déstabilisant au début (courant, mauvaise visi, fonds plein de débris, plaisanciers complètement abrutis durant les vacances et ne respectant pas les distances OBLIGATOIRES des bouées...)

Pour les parcs à huîtres l'interdiction sert surtout à protéger les ostréiculteurs du vol... dans la réalité tout le monde longe les tables riches en mulets donc il y a une tolérance même si tu risques un contrôle visant à s'assurer que tu ne touche pas aux huitres... sinon il ne te restera pas beaucoup de spots où aller :unsure:

Un conseil, organises tes sorties avec un binôme qui connait le coin, surtout au début.

A noter que la législation évoluera très certainement vis à vis de la création du parc Girondin... a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est vrai qu'en regardant les photos satellite du bassin entre les corps mort et les parc à huîtres j étais en train de me dire qu'il y a pas bcp d endroit où se lancer depuis le bord dans trop s éloigné... Quand au binôme je pensais bien poster mais pas tous de suite pour espèrer trouver de l'aide quand la saison commencera pour moi j en suis encore à l achat du matos petit à petit j ai d ailleurs poster un sujet en rapport avec le choix combi et palme si ça vous dit d aller y faire un tour pour donner vos avis ça serait sympa :-)... Ou se trouvent les clubs en gironde ? Je suis moi même sur pessac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les clubs tu as Abalone (je ne sais pas si je l'écris correctement) sur Bordeaux et les fines flêches sur la teste de busch... A toi de voir, mais la saison démarre début septembre ça fait peut etre un peu tard... Tu trouveras vite des infos sur le net pour les 2 clubs...

Pour le matos je ne connais pas ton niveau ni ton budget mais voilà mon avis pour chasser sur le bassin : niveau combi démarre avec du 7mm en haut et en bas, comme ça tu pourras l'utiliser tout l'année, ou alors 5 en bas et 7 en haut mais en Atlantique le 7 passe toujours et mieux vaut avoir bien chaud si tu veux te détendre correctement pour tes apnées. Tu as une multitude de modèles, pas la peine d'aller chercher du mode camouflage version GI jo c'est ridicule. Pour le fusil pars du principe que sur le bassin la visi est toujours mauvaise donc il te faut en priorité un 75. L'hiver la température descend (effet de cuvette) et les chasseurs s'orientent vers la côte basque où un 90 peut être utile. Là encore niveau modèle le choix est large mais perso je te conseil vivement le mares viper pro en ce moment ou le omer HF, quoiqu'il en soit si tu peux utiliser un moulinet c'est mieux niveau sécu et tu ne risques pas de perdre ton matos au fond. Un 75 ça le fait pour tout!

Les palmes prends du plastiques pour démarrer mais essayes les impérativement avec tes chaussons!!! Et surtout fais toi une séance de piscine avec sans les rayer pour être sur que le chausson te convient!

Une bouée, un enrouleur, un grappin (ici on ne chasse jamais avec la bouée attachée à la ceinture à cause des débris au fond). Le reste c'est perso mais voilà pour l'équipement. Tu as un bon magasin à Gradignan qui s'appelle sub ouest et le decath de mérignac a un petit rayon chasse. Sinon internet est ton ami;..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allez voir le site d abalon inscription close et liste d attente pour espérer rentrer :-S ... Mise à part ça le fusil j ai un 75 mares Viper et effectivement je connais sub ouest c'est le plus proche de chez moi et j y suis déjà allé ainsi que le magasin qui est à merignac mais que je trouve un peu moins fourni du moins niveau rayon chasse... Pour la combi je pensais à la quadra superflex de mares mais en 5,5 car j avais eu 2 voix pour le 5 et 1 voix pour le 7... Étant un peu frileux j avais encore du mal à me faire à cette idée mais avec ton conseil je vais peut-être bien opter pour du 7 ou peut-être un mix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...