Aller au contenu

jphi

Membres
  • Compteur de contenus

    523
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de jphi

  • Rang
    Membre actif

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    CSM / VTT
  • Prénom
    Jean-Philippe
  • Club
    ABALONE CHASSE BORDEAUX

Infos Membre

  • Département, région, ville
    MERIGNAC
  • Mon équipement
    BEUCHAT Rocksea
    LoyceGun
    OMER GoldXXV HF2

Visiteurs récents du profil

4 479 visualisations du profil
  1. jphi

    Syncope !

    La 'syncope' est juste un terme inapproprié pour les accidents d'apnée. Donc dans notre cas le cas le cœur continue de battre parce qu'il s'agit d'une 'perte de connaissance'. Dans le domaine de l'apnée on ne meurt pas d'une syncope.
  2. jphi

    Syncope !

    J'avais bien compris le système sauf que les bouteilleux sont obligés d'expirés régulièrement à la remontée pour éviter la surpression, contrairement à l'apnéiste (c'est ça que tu as dit à ton binôme je pense).
  3. jphi

    Syncope !

    Oui mais les bouteilleux ont une sacrée réserve d'air dans le dos, ce qui leur impose l'expiration à la remontée, nous le volume ne change pas sauf effectivement sur les compensations de masque. Quand aux dires de ton pote, ils sont vrais mais je pense qu'il va falloir qu'il se penche sérieusement sur le pourquoi du comment. L'expiratoire, notamment en fin d'apnée, est un exercice qui se pratique à l'entraînement. Le plus flagrant c'est sur du statique. Les capteurs sont mis en alerte dès le début de l'apnée et réagissent en conséquence. A partir du moment que tu expires il y a un mouvement 'ventilatoire' et donc tu trompes ces capteurs qui réagissent de façon positive (d'où cette sensation de bien-être). Par contre ton taux d'O2 lui continue à chuter …….
  4. jphi

    Syncope !

    Lorsque tu expires à la surface c'est pas 'l'air pourri'' que tu expulses mais les quelques bribes d'O2 qui te permettent de ne pas syncoper. Comme l'a dit Tato…. de retour à la surface on expire pas on inspire (pour moi inspiration passive, style gobage, puis rétention 2 3'' et ça 2 ou 3 fois). Quand au binôme, il n'y a qu'une chose à dire et à enseigner…. on chasse à deux. Pour la problématique des eaux troubles, c'est vrai qu'on ne voit plus son binôme. Donc si incident ou syncope au fond, il n'y aura pas grand chose à faire mais si syncope à la surface le coéquipier sera là pour te sortir le nez de la flotte et cette hypothèse n'est pas occulter. Certains chassent dans 5m à deux, d'autres dans 25 seul. Je ne leur jetterai pas la pierre, chacun fait comme il veut avec ses convictions, ses compétences et ses connaissances.
  5. jphi

    Chasse Dans Le 33

    Bonsoir jcbx Monta pour la chasse c'est pas top avec effectivement beaucoup de sable. Il te faudrait au minimum partir assez au large (et pas à la palme) pour trouver des pierres très localisées. Sans compter que ces zones sont le domaine des 'canneux'. Sinon pour partir à la palme ça sera le Bassin (Hortense) avec pas mal de route ou Soulac mais obligatoirement avec un bateau. Pour résumer, tu n'es pas dans la bonne zone du littoral pour la chasse à la palme.
  6. jphi

    Lever Des Filets ? Facile

    Coryphaena je te rejoins sur ce le fait que le poisson reste vivant pendant longtemps. Je me demande si à un moment il ne passe pas sous l'écailleur alors qu'il n'est pas mort même s'il est mal en point. Après, le coup de croc qu'il prend au tout début (très précis au demeurant) doit quand même le secouer un peu.
  7. jphi

    Lever Des Filets ? Facile

    J'apprends pas mal de choses du coup, notamment le pourquoi de l'aiguille que je ne connaissais pas. Maigrat il faudra que tu me montres comment saigner un poisson par les branchies si on a l'occasion de se croiser sur Soulac. En tout cas merci pour les précisions, ma vision de la vidéo était beaucoup plus simpliste.
  8. jphi

    Lever Des Filets ? Facile

    Sujet certainement traité mais j'ai trouvé la vidéo sympa à la veille des pêches d'été…. une belle dextérité et de bons couteaux. Exit nos couteaux extra souples. .https://www.youtube.com/watch?v=AfJxsJ5aRF8
  9. Un petit retex sur une des arbalètes conçue par JOSGUN Prêt d'un 85 (je crois ne pas me tromper) roller par Vcteric lors d'une sortie partagée. Crosse Marlin. Le fusil est hyper léger, dans un premier temps c'est déconcertant mais on s'y fait vite, surtout le poignet. La maniabilité est très correcte dans le courant (plutôt faible) et l'arbalète est hyper équilibrée. Le manque de poisson m'empêchera de répéter les tirs et c'est un sar de taille moyenne qui fera les frais de cet essai. Posé à l'agachon un banc de petits sars tourne autour de moi. Les plus gros (les plus moyens ça ne se dit pas :wacko: ) restent à distance respectable. Je me remémore les consignes de Vcteric ; de près tu alignes très légèrement dessous de loin tu alignes au centre.... tir jusqu'à 4m sans problème. Ca tourne, ça se rapproche... 4m. Je tends le bras, aligne le 'plus moyen', un peu de crispation et la flèche part. Dedans, plein centre, un peu derrière (normal il s'écartait de moi), je n'avais pas anticipé. Quasiment pas de recul. Réarmement... c'est ma première, je tâtonne un peu, alors dessus, dessous, on commence par dessous, crochet intermédiaire... c'est pas celui-là c'est l'autre, le fil passe là, non là.... voilà ça y est. Avec l'habitude ça doit aller beaucoup plus vite. C'est vrai que le réarmement est moins rapide qu'une arbalète simple mais ce n'est pas non plus la grosse galère comme on pourrait le penser. Sur une chasse rapide où il faut enchaîner ce n'est certainement pas l'arme idéale mais pour l'agachon ou l'indienne c'est quand même pas mal. Bilan très positif même si je regrette de ne pas avoir eu d'autres occasions de tir. Quand c'est pas bien on le dit voir on le crie, quand c'est bien faut le dire aussi. Merci VTCERIC pour le prêt de ton roller.
  10. jphi

    Chasse Dans Le 33

    On en apprend tous les jours, je savais bien qu'il s'agissait une ombrine bronze mais je n'avais pas poussé la curiosité plus loin, ombrine des canaries merci marc o Ca fait plusieurs années qu'on en trouve sur Soulac. On en voit assez fréquemment et en nombre plutôt conséquent (le banc vu par Vcteric comportait une cinquantaine d'individus). Toujours par colonie elles occupent paisiblement un trou (d'où les prélèvements limités). C'est leur taille qui a évoluée, les premières étaient plutôt petites et aujourd'hui on trouve des poissons de taille respectable et digne d'être mis à l'accroche-poissons. Bizarre effectivement pour les bars, mais l'eau était vraiment fraiche au fond et la thermocline importante. Je pense qu'ils restent dans l'eau chaude.
  11. jphi

    Notys Pro 550

    C'est pas très cool comme réflexion. Je me suis toujours abstenu sur ce genre de truc car on ne connaît pas les gens et peut être que leur vie n'a pas été aussi simple et heureuse que la nôtre mais je pense qu'il s'agit là d'un énième épisode de la 'guerre des boutons' ;) Pour faire plus 'clair' ; le bateau de Vteric marche très bien et ne mouille pas. Dans le clapot on sent que c'est un bateau 'léger' mais ça n'enlève rien aux qualités marines. A voir dans du gros clapot (mais comme tous les autres bateaux il a lui aussi ses limites de confort) Le moteur est très silencieux et économique (3km à 3,5km/L selon le clapot et à contre courant). La gestion du carburant qui se fait par 3 sondes différentes étalonnées à 85 Litres est bien calibrée : sonde réservoir (dernier carré qui clignote reste une grosse vingtaine de litres) - speedfuel contrôle électronique Yam de la consommation et par le sondeur (liaison moteur nmea 2000) qui annonce une conso total de 63,5L. Contrôle physique... 64,7L à la pompe. L'aménagement est sympa avec des compartiments secs. La remorque est nickel, le système de plaques/feux coulissantes est au top et le comportement routier sans problème. Réglage de dernière minute, à la descente les rouleaux d'attaque butaient contre une virure. Problème résolu. Ce n'est pas une reprise du texte de Vcteric mais mes constatations puisque j'étais sur le bateau hier. Ah oui dernier truc, on a aussi le mal de mer sur ce bateau.... à quand l'option anti-vomito.
  12. jphi

    Entrainement Cette Semaine

    Il a entièrement raison. Il faut être hyper prudent et très progressif. Apnée et statique les spams arrivent très vite - Statique et apnée l'hypoxie joue à fond. Et je suis comme toi, je n'aime pas travailler la phase de lutte (qui pourtant est utile pour bien gérer ces moments pas agréables) mais fait j'aime pas l'hypercapnie :( . Je préfère augmenter ma phase de confort. Mais il faut aussi travailler le dur.
  13. jphi

    Entrainement Cette Semaine

    Tu peux travailler sur de l'expiratoire - par exemple ; à moitié du temps prévu lâcher de l'air sur le reste du temps pour terminer PV. (4' prévu : 2' poumons plein - puis expiratoire pendant 2') C'est bien sur modulable et progressif pour appréhender les sensations : 3' 1' etc.. Statique puis dynamique : trop facile (du moins trop bonnes sensations) Dynamique - statique : c'est plus marrant Dynamique - statique - dynamique : encore plus marrant
  14. jphi

    Super E10

    Je ne me pose plus la question, depuis l'arrivée de l'E10 je ne mets plus que du 98. Beaucoup de questions sur les forums et les avis sont divergeant. Vu le prix d'un moteur je préfère ne pas prendre de risque, peut-être à tord. Pour les anciens 2 temps j'avais entendu dire qu'effectivement l'E1O était plus 'sec' et plus agressif que le 98.
  15. jphi

    Chasse Dans Le 33

    Salut Fla Un peu tôt encore.. on va attendre un peu en espérant des beaux jours d'avril. Au plaisir de te croiser. Chasseur gironde, le jour où tu iras à Soulac c'est plusieurs spots que tu découvriras :wub:
×