Aller au contenu

Csm En Martinique Techniques Et Législation?


Brieuc

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je pars 15 jours en Martinique mi mars et je souhaiterais connaître la législation concernant la CSM ainsi que les techniques de capture des langoustes.

Il y a t il des dangers spécifiques?

Connaissez vous des spots sympas?

Merci d'avance de vous donner la peine de m' éclairer afin de profiter au mieux de mon séjour. :D

Tch'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour la législation, voir le site 972.fr, tu trouveras la liste des cantonnements et des zones interdites (beaucoup côte Atlantique). Pour la maille, pas de pb de ce côté là, il n'y en a pas sauf pour les langoustes. Là encore, j'ai plus en tête les tailles limites pour les deux espèces locales, voir le site.

 

Capture de langoustes : A la main ! Mais lasso toléré. Dans tous les cas, il te faut pouvoir les relâcher sans les blesser si elles ont des oeufs.

 

Danger spécifiques ? Les bateaux et les scooters ! surtout en période de vacances. Sinon : poissons pierres, corail de feu, vers de feu, poisson lion (très bon, à tirer absolument à condition que tu ais des ciseaux pour le scalper rapidement). Et puis les courants qui peuvent être puissants sur les pointes.

 

Attention à ne pas tirer n'importe quoi et à sélectionner les tailles. Là encore pour les poissons comme pour les sites, bleu972.fr ;)

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillemot !!! ;)

Bonne année à toi!

Je n'y vais pas pour faire un exploit, mes principes et surtout mes compétences, m'en empêchent lol.

J'irais faire un tour sur le site 972.fr Merci pour l'info

Pour ce qui est de la capture d'éventuelles langoustes, je tâcherais de les taquiner à la main celon moi la manière la plus noble en tant que touriste...

Merci pour ces infos :D

Tch'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon courage pour les langoustes, deja pour en trouver maillée et ensuite pour les attraper.. ;)

Meme technique que pour le homard : passer un truc (tuba ou autre) derriere elles, les obliger à se retourner et les attraper par l'abdomen. Pas gagner !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est que la langouste contrairement au homard ne m'amputera pas d'un doigt!!! :lol:

Peux tu me donner la maille pour les 2 éspèces de langouste qui sont, si je ne me trompe, la Brésilienne et la royale?

Merci d'avance.

Tch'eau guillemot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisses tomber je viens d'apprendre que sa pêche est interdite jusqu'à fin mars alors que j'y serais mi mars...Faute de les capturer ou tout du moins d'essayer, je me contenterais de les observer :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha merde, j'avais pas fait gaffe. Mon internet est en panne, je vois ça sur mon tél et je lis les posts en diagonale. Hé oui, repos biologique jusqu'au 31 mars. Repos à la con, hein, basé sur aucune données bio et ca ne concerne que les CSM, pas les pros. En fait, c'est juste pour éviter en pleine saison touristique que les touristes justement, fasse n'importe quoi.

 

En très facile et très bon, mais galère à gérer : poisson-lion

En pas trop dur : barracuda pour les pélagiques(favorise les petits inférieurs au mètres, ils sont meilleurs, mais les gros sont très chouettes à tirer aussi, ils partent forts !), sardes jaunes ou grises, perroquets et bourses pour les benthiques

Pour le reste, pas mal d'espèces très recherchées comme carangues et thazards, les sorbes (lutjans) ou le capitaine. Pour ce dernier, sélectionne les mâles : ce sont les plus gros et ils ils ont un masque sombre sur le nez. Tous les autres sont des juveniles ou des femelles.

 

Et si tu veux jouer et tester tes agachons, sardes queue jaune ou gueule pavée (dorade locale) : là, si tu en tires une pendant ton séjour, respect total !

 

Tu peux également te faire plaisir avec du petit poisson de roche, et là pratiquement tout se mange, mais faut le préparer... les rougets du coin sont également très bons.

 

Amuses-toi bien.

 

a+

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillemot!

Je penses que cette "trêve" de reproduction est nécessaire car en bretagne, aucun arrêté préfectoral ne régule la capture des araignées et des homards grainés... Seule la conscience et l'étique de chacun permet d'assurer une capture de beaux spécimens la saison suivante. ;)

Bref, je n'ai pas ue le temps d' identifier tous les poissons cités mais je tacherais de le faire car je me résigne à choisir chacune de mes cibles ce qui, sans doutes, explique mes nombreuses brocouilles :D ...

En tous cas, un grand MERCI pour toutes ces infos!

Tch'eau Guillemot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comptes sur moi Houille! Je ne manquerais pas de te contacter une fois sur place B)

Petite question tout de même... Comment emporter en avion le fusil? Est il possible d'en louer un sur place? Parceque mon 90 carbone sera trop light dans vos eaux... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 c'est un peu court. mais pas tant que ça. Ca dépend un peu de ta profondeur de chasse et de tes objectifs. Ma fille fait de très belles chasses avec un 90 Beuchat, mais c'est rarement du lourd, plutôt poisson de roche. Si tu veux des sorbes, un 100/110 c'est mieux mais avec floatline ou moulinet si tu ne veux pas perdre tout ton matos. Il y a quelques magasins où tu pourras t'équiper, mais c'est plus cher qu'en France et il faut penser à tout rapatrier (ou alors, tu me donnes ton matos quand tu repars ! :D ).

 

Pour le gun, il te faut un deuxième bagage adapté. Renseigne-toi auprès de la compagnie aérienne sur l'éventuel surcoût. A une période, avec certaines compagnies, tu ne payais pas ton matériel de plongée si tu montrais une carte FFESSM. Je ne sais pas si ça continue.

 

Sur place, heu... la Martinique, c'est touristique, c'est sûr, mais pas toujours super équipé. Tu pourras acheter, mais louer certainement pas. Si tu arrives à sortir avec des locaux, ils pourront peut-être te prêter du matos. Pas vraiment de solution.

 

Appelle-moi quand tu arrives, je ne suis pas super dispo, mais je pourrais peut-être te mettre en relation avec quelques gars qui cherchent des binômes.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillemot! Merci pour les conseils ;-) J'aimerais t'appeler mais je n'ai pas tes coordonnées... Peux tu me les envoyer en MP STP?

Je compte effectivement sur la solidarité Martiniquaise (contre rémunération) car il me parait compliquer de transporter le fusil et les plombs. Pour le reste, j'aurais ce qu'il faut.

A très bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon compliquer pour le transport de fusils!! je cherche des sponsors justement pour pallier a ce problème ça devrais s'organiser prochainement l'accessibilité pour tous ,en évitent des complications de transport qui freine les csm man-e de profiter de leur passion et surtout gratuitement la marque en fera ça publicité ;)

 

Un 90 double sandow avec moulinet suffira pour ton séjour, tu ne va pas tirer du pélagique sauf si on monte sur DCP ,avec un 90 tu peux tirer Sardes,Bécunes,Tazars,Tarpons etc...10/15 kg le seul problème c 'est la distance de tir et la précision :D

pour l'instant je n'ai pas assez de matos pour preter bien dommage !!!

 

a très bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon compliquer pour le transport de fusils!! je cherche des sponsors justement pour pallier a ce problème ça devrais s'organiser prochainement l'accessibilité pour tous ,en évitent des complications de transport qui freine les csm man-e de profiter de leur passion et surtout gratuitement la marque en fera ça publicité ;)

 

Un 90 double sandow avec moulinet suffira pour ton séjour, tu ne va pas tirer du pélagique sauf si on monte sur DCP ,avec un 90 tu peux tirer Sardes,Bécunes,Tazars,Tarpons etc...10/15 kg le seul problème c 'est la distance de tir et la précision :D

pour l'instant je n'ai pas assez de matos pour preter bien dommage !!!

 

a très bientot...

En Espérant que tu es choppé des sponsors d'ici là Houille ;-) Mais je ne m'inquiète aucunement car fusil ou pas, le bonheur de croiser un une belle bête me contentera!!! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

C'est bon :D ,tu va pouvoir te faire plaisir contacte moi quand tu sera sur place !!

 

j'espère que l'océan sera plus calme d'ici la, ce n'est pas la joie pour l'instant :unsure:

 

A très bientot

 

houille

C'est bon ça!!! :D Voilà une modalité de moins à régler... Il me reste à implorer Poséidon et Eole pour qu'ils nous permettent de profiter pleinement de la grande bleue :respect: Merci Houille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

J'y ai fait un tour en voilier avec des potes ya un an pendant 2 semaines.. De mémoire j'avais juste ma license FCSMP, rien d'autre.

Si j'ai un seul spot à t'indiquer c'est celui là:

 

https://goo.gl/maps/Nx43XJgWiU92

 

Peu de monde vient par la route, c'était très peu fréquenté de mémoire.

Et une fois la nuit tombée nous étions seuls. J'avais pris le risque de mouiller le voilier pas loin; anse Céron, malgré la houle de Nord Est et l'inconfort de ces dames.. Mais la sortie du matin valait bien le petit berceau de la nuit!

 

En moins d'une heure de chasse entre la grosse carangue et les 2 barras yavait le barbec de midi pour 10, plus les petites prises des copains débutants.. Plus tard dans la journée on a vu aux jumelles des chasseurs visiblement bien meilleurs que nous revenir avec encore plus de poisson.

 

Depuis l'Anse Céron la traversée peut être galère à la palme. Essaie de partir de l'Anse Couleuvre plutôt. Et signale toi bien même s'il y a peu de trafic sur l'eau.

Ah oui, en traversant tu passes au dessus de fonds à plus de 80/100mètres... Donc fais pas tomber le couteau ou la GoPro ;)

 

Régale toi bien

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, cette réserve n'est pas reportée sur les cartes marines de type Navionics... Alors que partout où je suis allé les réserves sont généralement à jour sur les cartes récentes (même dans des pays de blédards...)

C'est peut-être pour ça que les gens y pêchaient, à la ligne du bord, au fusil sur l'ilet, et qu'il y avait deux casiers dans l'Anse Céron...

 

D'ailleurs, sur le forum ici même y'a du CR sur cette zone de pêche vers l'ilet la perle, et je crois avoir avoir vu un encadré il y a de ça 6 mois environ dans apnéa "coin des fines flèches" où les mecs avaient ramené du barra.. Mais ok, Soit! Cartonnez messieurs, cartonnez.

 

Mais ce cas là, sachez que votre rôle en tant que locaux, c'est aussi de mettre à jour le layer collaboratif des cartes marines vu que vous êtes sur place ;) Il suffit de créer un compte et d'éditer.

 

Pour ce qui est de votre "2ème carton rouge" :

 

Qui est assuré ?

Tous les adhérents de l’association FCSM Passion à jour de leur cotisation à condition de résider en France métropolitaine. Elle couvre la pratique de la chasse sous-marine en France métropolitaine et dans le monde entier pour des séjours loisirs ne dépassant pas 3 mois.

Les résidants des DOM-TOM ainsi que les non résidants français ne sont pas couverts par le présent contrat.

 

www.fcsmpassion.com/v2/content/assurances-0

 

Donc si on habite en métropole c'est bon.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila. Encoe de l'ostrcîsation des locaux. Après les gens s'étonne qu'on soit susceptible...

Pour les cartes collaboratives... heu.. je ne sais pas du tt coment faire et g d'autres sujets d'interet que de faire le taff de la DM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ya pas de susceptibilité à avoir enfin guillemot...

 

La plupart d'entre nous ne demande qu'à respecter les règles. C'est ce que j'ai toujours fait et continuerai à faire.

 

Mais là à propos de cette réserve, rien sur les cartes, ni en mode papier ni électroniques. Absent de quasi tous les liens en première page de google quand tu recherches "réserve naturelle Martinique"; il n'y a que ton url "observatoire-eau-martinique.fr" qui mentionne une décision du 22 Octobre 2014 (!) donc à peine quelques semaines avant notre arrivée sur place...

http://www.observatoire-eau-martinique.fr/autres-usages/peche/Delib_CR972_N1416241RNR_Precheur.pdf

 

Ah oui, et dois-je le signaler aussi: pas de marquage côtier non plus alors que dans bien des contrées "tiers-mondistes" qui n'ont pas le dixième des moyens Français, on le fait..

 

Maintenant, face à une situation comme celle-là t'as deux options:

1: Distribuer des cartons rouges à tout va, même s'ils n'ont aucune pertinence (cf FCSMP) ou:

2: Être toi-même acteur de la protection de ton environnement direct et de la diffusion de l'information au plus grand nombre; pour ce qui est des cartos marines collaboratives, c'est simple:

Il te suffit de créer un compte et t'es parti. http://www.navionics.com/fr/community-edits

Sache que ces fonds de carte vectoriels se retrouvent ensuite sur la quasi totalité des GPS/tablettes/smartphone et autre des gens qui s'intéressent à la zone.

 

Mais oui, effectivement: "C'est pas à moi de faire le taf d'untel", blablabla. Ah, l'air du temps ;)

 

Là dessus, bon weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aime pas qu'on te fasse la leçon mais tu aimes bien la faire, en somme. Tu serais pas prof ? :D

 

bon, ceux qui auront eu la chance de pouvoir aller chasser sur cette zone en garderont de magnifiques souvenirs, les locaux pourront continuer à pleurer sur ce linéaire de côte perdu, ^pir les autre,s c'est pas encore totalement respecté, donc pas saisie de matériel prévu (pour l'instant) et juste un rappel à la loi si vous vous faites pincer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On chasse quand ?

 

Ca c'est une bonne question : entre l'organisation perso et familiale et la formation MEF1, je ne sors plus qu'une fois par mois et la dernière fois que j'ai ramené un peu de poisson, c'était en décembre !

 

Donc c'est sûr que d'ici fin février, je ressors. Ca fait longtemps que je n'ai pas été sur les tombants de Ste Luce. Si je ne trouve pas de plan bateau, je pense me faire ça, histoire d'aller courir après quelques thazards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé en vacance quelques temps sans pouvoir répondre^^

Merci HOUILLE de signaler la dérive du post... Peu importe, je relativise les éventuels joutes écrites... lol.

Donc! Pour ce qui est de la date et de la durée, je confirme :-)

avez vous des plans sur la loc de voitures?

Quel produit dois je amener pour faire plaisir à ceux qui me rendent service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous, je profite de ce post ouvert par Brieuc pour avoir quelques conseils.

 

Je serai en Martinique tout le mois d’août pour rendre visite à ma sœur qui est sur le Diamant ^_^ .

 

Je compte emmener mon 90 (j'ai pas plus grand en stock.. ) Quels sont les spots sympa dans cette zone accessibles à la palme?

 

Au niveau des techniques, j' imagine que c'est surtout agachon.. y a t'il des petits plus qui marchent bien en fonction des poissons (gratter la roche, soulever le sable, bruits de gorges....)?

 

Les profondeurs sur lesquels ont a le plus de chance d'attirer des poissons sympas?

 

Je cherche pas de poissons records, juste à me faire plaisir...

 

Brieuc un petit retour de tes vacances ?

 

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Diamant, c'est difficile sans bateau et beaucoup de courant.

 

Tu as le sud de Petite Anse à faire en côtier : attention, gros courant potentiel.

 

Tombant de Sainte-Luce également, faut palmer un peu (beaucoup), en face de l'hôtel Corail

 

Et puis, toutes les anses sur le territoire des Anses d'Arlet : Anse du bourg, Grande Anse (plutôt sud), Anse Dufour, Anse Noire...

 

C'est pas gagné d'avance, hein, t'attend pas au carton plein sur tes premières sorties. Les conditions ici sont cool (températures et visi) mais pour la chasse faut tout réapprendre. Et le poisson est profond. Très. Tu as un peu de poisson de roche à moins de 10m : gorettes, poisson lion, bourses, balistes, chirurgien, plus d'autres plus locaux, mais c'est surtout pour la soupe. Agachon fonctionne bien sur les lutjans et les pélagiques comme les carangues qui passent en mode furtif. Après, les indiennes et coulées peuvent être pas mal pour le thazard qui est assez curieux. Regarde le poste sur l'agachon de Dom, il y a plein d'infos.

 

Un 90 pour commencer c'est très bien. Essaye de le booster un peu, sans prendre de risque pour les poignets, et installe un moulinet au cas où.

 

Surtout, SURTOUT, signale-toi de façon TRES visible et favorise les plongées du matin TRES TOT ! Les mecs ici sont des vrais malades avec leurs hors-bords et ne respectent rien. J'en ai vu mettre les gazs à toc avec 300ch à 30m de la plage avec des nageurs pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse guillemot !

 

pour le 90 il est équipé d'un moulinet et double sandows.

 

Les anses d'arlet j'y ai déjà un peu barboté,il y a 5 ans ( surtout anse dufour magnifique petite plage :wub: et grande anse pour nager avec les tortues. ) mais jamais rien aperçu de bien gros.

En même temps c'est la que j'ai découvert la CSM.... Je faisait surement un peu de raffut sous l'eau !!

 

Les tombants de sainte-Luce ont l'air pas mal, je note, j'irai faire un tour c'est sur !

 

En tout cas je suis pressé de me retrouver dans ce magnifique décor.

 

Si ça te dit de partager une sortie... Ça serai avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Panipro, préviens-moi quand tu arrives. Je risque d'être en métropole au mois d'août, mais sait-on jamais, sur ta première semaine peut-être.

 

Grande Anse, c'est beau mais c'est dur... le poisson y est, mais il est... profond. J'y suis allé dernièrement avec un CSM Breton, on a commencé à voir du fish passé la dernière pointe, dans le courant, et au-delà de 25m avec une visi limitée à 15m... sport.

 

J'y ai fait de beaux poissons, et quelques brocouilles, mais si tu cherches un peu dans les roches, c'est tout de même rare de revenir complètement à vide. Bon, on verra si on arrive à se caler un truc, ce sera avec plaisir d'autant que tous mes binômes sont partis ou ont arrêté la chasse, je suis en manque de sortie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, j'arrive le 26 juillet et je serai en vacances les 15 premiers jours, donc tes dispos seront les miennes...

 

Vivement une eau à 25 et une visi de 15m.... en ce moment en Bretagne on est plus sur 13 degrés et 1 a 2m de visi!

 

Je te recontacte a mon arrivée.

 

Au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25° ??? T'es fou ! Je me baigne pas là-dedans, beaucoup trop froid !

 

Non, on devrait être entre 28° si c'est frais et pas loin de 30° si c'est normal. Prévois pas une grosse combi, hein, venant de Bretagne, tu devrais être assez confort. :D

 

Profondeur de chasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour 30 alors!!!

 

Un lycra et un short devrait suffire... combien de plombs d’après toi je pèse 70 kg?

 

La profondeur je sais pas trop j'ai ma montre que depuis 2 sorties et pas eu l'occasion de la tester en dessous de 9m.

 

Je pense être descendu régulièrement à 15 mais je chasse souvent dans les 5/10m, en Bretagne en partant du bord on a pas de gros tombants!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...