Aller au contenu

--- LIBERTE D'EXPRESSION & CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION du Forum ---


coryphaena

Messages recommandés

 

Juste un petit rappel (certainement excessif de ma part) pour les raisons qui suivront plus bas et qui d'une certaine manière nous concernent tous.

 

*** Liberté d'Expression:

Citation

        La liberté d’expression est un droit pour tous, en France. La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 garantit cette « liberté fondamentale », chaque citoyen peut exprimer ses idées et ses opinions.
 
Mais cette liberté a quand même des limites. Il faut concilier la liberté de s’exprimer avec le respect des autres.
C’est donc la loi qui impose des limites. Le racisme, l’antisémitisme, la haine raciale et l’apologie du racisme ne sont pas des opinions. Ce sont des délits.
On peut être condamné par la justice pour certains propos :
- si on incite à la haine, la violence ou la discrimination raciale contre des gens
- si on provoque au terrorisme ou si on en dit du bien
- si on conteste des crimes contre l’humanité
- si on porte atteinte à l’honneur de quelqu’un à cause de son appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. (C’est ce qu’on appelle la diffamation).
- si on profère des injures contre quelqu’un en raison de son appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Si on fait l’apologie du terrorisme sur internet, on risque une peine de prison plus importante (jusqu’à 7 ans).
En respectant ces règles, les citoyens et les organes de presse ont le droit de se moquer ou de caricaturer.

La source >> https://www.gouvernement.fr/partage/3738-la-liberte-d-expression

 

 

*** Conditions générales d'utilisation du Forum:

Citation

....................... Les messages expriment les opinions de l'auteur du message, pas nécessairement les opinions de ce forum. Tout utilisateur qui estime qu'un message posté est répréhensible est encouragé à nous contacter immédiatement par email. Nous avons la possibilité de supprimer les messages répréhensibles et nous ferons tout notre possible pour le faire, dans un délai raisonnable, si nous déterminons que le retrait est nécessaire.

Vous acceptez, à travers votre utilisation de ce service, que vous n'utilisiez pas ce forum pour publier du matériel qui est sciemment faux et / ou diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, harcelant, obscène, profane, sexuel, menaçant, envahissante de la vie privée d'une personne, ou contraire à toute autre loi...........

La source >> https://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/65237-conditions-générales-dutilisation-terms-of-use/

 

 

 

*** Définition de ''répréhensible'' :

Citation

Qui mérite d'être repris, blâmé

La source >> https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/répréhensible/68473

 

 

 

 

Tout ceci juste pour préciser que un ou des membres ne semblent pas apprécier le discours/communication d'un ou d'autres membres.
Il m'a été transmis le message ci-dessous qui a la suite de cela a généré de la modération mais aussi des excuses exprimées par ''le concerné'' estimant de lui même avoir peut-être été trop loin dans sa démarche de partage d'informations et de point de vue:

Citation

 

................Ces messages portent quasiment uniquement sur ................................ (c'est plutôt une campagne ..................... pour être précis) à grand coup de liens douteux et de propos sciemment erronés.

........... Bref, il serait temps que ce post soit clôt à minima et d'indiquer à ........... de se recentrer sur la chasse sous marine ou d'aller voir ailleurs si ça ne lui convient pas.

Merci d'avance

 

 

En me basant sur les définitions énoncées plus haut, le concerné a:
----- 1/ D'une part communiquer ses points de vue dans la section ''En TERRASSE'' dédiée à cela ET PAR CONSEQUENT comme le concerné participe aussi sur d'autres posts du forum il n'a pas ''a aller voir ailleurs''
>>>>>>>>>>> Pour ceux que cela ne plaisent pas et bien CONTINUER VOTRE CHEMIN en passant sur un autre sujet ou dossier c'est aussi simple que cela et c'est aussi cela la magie d'un forum !
----- 2/ A-t'il communiqué de façon répréhensible ???
>>>>>>>>>>> A ma connaissance, NON, mais je ne suis très loin d'être infaillible.
----- 3/ A t'il négligé de respecter les conditions générales d'utilisation du forum ???
>>>>>>>>>>> A ma connaissance, NON.
----- 4/ A t'il négligé de respecter la liberté d'expression ???
>>>>>>>>>>> A ma connaissance, NON.


D'un point de vue neutre, en tant que utilisateur et autres, je ne pense pas que le concerné ait abusé au point que ce dernier ou ces derniers doivent ou devraient être censuré/s. 
Ce Dernier notamment, donne ses points de vues par rapport à ses convictions personnelles que souvent il n'hésite pas à commenter et argumenter de liens qu'il croit ou estime être juste.
Si ces liens sont paressent douteux ou erronés, ALORS, dans ces cas là, A chacun de prendre pour ces dispositions d'en apporter la preuve et de l'aider à comprendre ces erreurs et peut-être modifier son/ses points de vue ! 
Si rien n'est fait alors pourquoi il changerait son point de vue/communication ???

 

Notre liberté commence ici et donc si sur le post ''Terrasse'' certains n'ont plus le droit de communiquer et de croire qu'ils ont raison, sans que d'autres en puissent lui démontrer le contraire, alors pourquoi devrions nous CENSURER sa façon de penser plus que celle des autres sous prétexte que cela dérange ou que cela va dans le sens que souhaite ''un monopole, un état, quelques personnes etc.....''.

 

C'est à chacun de choisir sa voie à la condition d'en avoir été PARFAITEMENT CONSEILLE et non en ayant UNIQUEMENT ETE IMPOSE... 

C'est aussi à chacun de peser le pour et le contre.... 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ton point de vue en ce qui concerne le contenu de la section EN TERRASSE.

Il y a 15 heures, coryphaena a dit :

communiquer ses points de vue

Je ne pense pas que ce forum et cette section en particulier soient le lieu de toutes les libertés. L'utilisation d'une communauté de passionnés de chasse sous-marine pour faire passer ses convictions sur des sujets de santé publique, voire de politique, voire aussi des messages commerciaux, me semble sortir du cadre de destination. Il y a d'autres lieux pour çà et d'autres moyens aussi.

Dans le cas du post évoqué, il était temps d'y mettre fin pour fixer une limite. Rien de grave par ailleurs et on peut passer à autre chose comme aller se mettre à l'eau par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...