Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 12 minutes, sériole killer a dit :

Pour l'exo, je me tiens à l'Abellan 130 et flèche de 8.5. Lors du dernier trip (qui date un peu), 6 TDC tirés, et 6 sortis, tous entre 25 et 42 kg.

Voilà le seul et unique test valable à mes yeux

Posté(e)
Il y a 4 heures, sériole killer a dit :

Pour ma pomme, je suis aussi un aficionados de l'abellan dans toutes ses tailles, sachant que le 110 est celui que j'utilise le plus en Med. Comme Irie, un bon 6m de portée en ligne droite, mesurée sur cible (poisson Omer). J'ai aussi un double roller de chez Carl, mais je ne lui trouve pas plus de puissance, et surtout beaucoup plus long a charger / decharger quand on change souvent de postes (en revanche l'absence de recul est top).

Pour l'exo, je me tiens à l'Abellan 130 et flèche de 8.5. Lors du dernier trip (qui date un peu), 6 TDC tirés, et 6 sortis, tous entre 25 et 42 kg.

Avant ça j'avais essayé le gros Oceanborn (pas convaincu), le Hamilton de mon cousin (enorme déception), un Riffe bluewater (pas top sans les full wings), un André speargun 4 sandow en 140 (super fusil mais bois de merde qui est parti en piste de skate board au bout de quelques temps).

Le gros avantage de l'abellan quand on ne vit pas sous les tropiques, c'est de chasser avec le meme fusil que j'utilise d'habitude, en version boostée. 

Idem pour les rob allen que je trimballe partout, pas de gros changement si ce n'est la taille du gun, mais la prise en main reste la meme. D'ailleurs j'adore mon mamba (base rob allen en 150, habillage carbone autour du tube, mécanisme inversé pour avoir 157 d'allongement de sandows, moulinet red tide gros modèle, et flèche RA en 7.5 doubles ardillons décalés. c'est top pour les eaux claires, mais pas adapté pour de la cubera dans les eaux chargées. 

Celui que j'aimerai tester, c'est la version lourde de Daniel Bazil. J'ai un 104 en simple sandow que j'adore, je serai curieux de le tester en invert. C'est celui de mémoire qu'utilisait feu AKAM. 

Pour en revenir au test, un des paramètres sur lesquels ceux qui nous vendent du rêve jouent souvent, c'est le diamètre du monobrin. J'ai vu quelques vidéos de fusil type exo montés en 120 eme. C'est sur que ca part fort, mais une fois montée comme il faut pour les gros poissons, on perd tout de suite en distance. 

120 eme tu parles de quoi du mono filament en nylon ? Sur mes tests c’est de la dyneema gainée en 2.2 avec une flèche acier en 8,5mm et 9mm. 

j’aimais beaucoup mon abellan DENTON en 120 mais c’était une vraie poutre en bois les version en teak ont un peu amélioré le truc mais les acajou pour ancrer le bateau c’était pratique 🤣🤣🤣 et il était en 8mm alors les albacore avec des flèches de 8,5mm ou plus gros j’ose même pas imaginer...

Blague à part, je trouvais les chasses sur le récif avec vraiment pénible et il ne faisait pas mieux que mon invert en 115..

Bazil daniel double invert a été comparé avec le gladiator également deceptif en finition, chargement pénible et résultat sur cible vraiment pas convaincant pour un fusil si peu maniable et censé être une révolution mais malheureusement je n’ai pas la vidéo donc cela ne restera que des paroles d’ailleurs son propriétaire en était arriver à vouloir raboter le fusil pour essayer d’en améliorer sa mobilité.. 

Chaque system a ces avantages et inconvénients le tout c’est de trouver ce qui marche le mieux pour son usage et d’arriver à l’optimiser au mieux.

il faudrait faire une section tire sur cible c’est quand même top pour optimiser le set up des guns ! En deux sessions sur mon Soriatec (mono roller 120) j’ai déjà bien optimisé sur le diamètre de flèches.