Ch'ti max Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Petit sujet pour les habitués de la perte du couteau, un bricolage qui réduit beaucoup les risques de perte tout en préservant le rôle de cet instrument dans la sécurité du chasseur. Un pote m'avait déjà vanté son système : un petit sandow assez fin pour relier la dague à l'étui. Ça ne me convenait pas car je pensais qu'en cas d'urgence ça pourrait induire une perte de temps et ralentir une intervention "urgentissime" genre : couper un filet ou une corde où je serais prisonnier. Le déclic a été ce jour où j'ai laissé tomber le couteau au bord en vidant les poissons, impossible de le retrouver parmi les blocs et les algues, par marée montante bien sûr. J'ai donc eu l'idée de relier le couteau et l'étui par un petit sandow sans faire de nœud au niveau de l'étui, une simple fixation "en force" , le sandow pouvant coulisser et libérer le poignard en cas de panique et de précipitation. Quelques secondes de gagnées ça peut faire basculer la situation favorablement. Je vous montre comment j'ai fait mais bien évidemment chacun pourra adapter l'idée à son cas personnel et son matériel, le plus important étant le but à atteindre et non la façon d'y arriver. Le matos d'origine, très bonne lame mais le plastique de l'étui se déforme avec le temps au niveau du "verrouillage" et le couteau risque de tomber, surtout au bras avec la lame vers le haut : Ensuite, ma fixation"perso" sur un bout de manche (ou mollet je ne sais plus) , avec rivetage sur une contre-plaque de plastique. Un morceau de scratch permet de l'empêcher de glisser sur la combi. Le sandow empêche le couteau de sortir, sauf si on le veut évidemment. Ensuite petite démonstration, d'abord en mode "normal, cool" pour achever un poisson par exemple : VID_20251128_131224.mp4 Et en mode "urgence": VID_20251128_131333.mp4 Après, pour remettre le sandow en place on peut s'aider de la pointe du couteau, mais c'est anecdotique, après on a tout le temps...😁 Citer
Olivecsm Posté(e) il y a 42 minutes Posté(e) il y a 42 minutes Excellent, et tant que tu n'as pas breveté le principe, je m'en vais le copier 🙂 le système de fixation de mon couteau actuel va plutôt bien, mais je compte acheter le Subea "inoxydable" qui semble avoir un fourreau foireux, Bon plouf. Oliv Citer
Ch'ti max Posté(e) il y a 29 minutes Auteur Posté(e) il y a 29 minutes il y a 13 minutes, Olivecsm a dit : Excellent, et tant que tu n'as pas breveté le principe, je m'en vais le copier 🙂 le système de fixation de mon couteau actuel va plutôt bien, mais je compte acheter le Subea "inoxydable" qui semble avoir un fourreau foireux, Bon plouf. Oliv Oui c'est ce que je disais, on peut adapter, par exemple en faisant une fente dans le fourreau avec une scie à métaux ou une dremel pour coincer le sandow. L'idéal c'est que ça tienne en cas de traction modérée mais que ça lâche en cas de traction forte. Citer
Messages recommandés