Jump to content

Ch'ti max

Membres
  • Content Count

    1,021
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Ch'ti max

  1. Essaye cette technique : (ok, je re-sors...)
  2. On peut tirer juste sans viser... (ok je sors !) SVID_20191215_083017_1.mp4
  3. Mon plus gros carrelet 3,2kgs. Pas question de le faire entrer en entier dans une poêle . Pas terrible non plus sous la dent, les gros sont pas les meilleurs.
  4. C'est sûr, vaut mieux pas laisser traîner ton chien dans le jardin... SVID_20191211_001738_1.mp4
  5. Un couteau japonais fait en Chine, on marche sur la tête... 🔪🤣
  6. Oui, il n'est pas très serré(surtout maintenu par l'agraphe) . Ça tourne mieux "à nu" mais bon...
  7. Évidemment, à adapter selon le diamètre. Tuyau de récup genre aquarium ou médical...
  8. Dans le Télégramme de Brest d'hier, un article sur les conséquences du changement climatique sur la cohabitation des ours blancs et les russkofs du nord.
  9. Faut simplement pas oublier de le passer sur le fil avant de faire le montage... 😊
  10. Un petit bout de tuyau silicone ou plastique mou enfoncé en force , ça fait le job et tu l'enlève quand tu veux.
  11. C'est sûr qu'on ne peut plus chasser comme il y a 30 ou 40 ans. La réglementation est contraignante et parfois incompréhensible mais c'est un mal nécessaire. Quand j'ai commencé (1974), je tirais tout ce qui portait des écailles, (presque) sans distinction de taille, de nombre ou de sexe. Même les bêtes à pinces couleur azur avaient le droit de goûter à l'acier de mes flèches, faute à la crainte d'y laisser un doigt. Et puis au fil des ans, voyant certains poissons se raréfier et le milieu naturel changer (en pire bien sûr , par exemple quand j'étais gosse les plages bretonnes n'avaient pas la couleur des prairies normandes) j'ai appris à retenir mes tirs et à sélectionner mes prises. Le fait de laisser passer certains poissons augmentait d'autant la satisfaction d'en ramener de plus gratifiants. Ça compensait un peu le léger sentiment de culpabilité qui sommeille dans un coin de mon (notre ?) cerveau, bien que je n'ai jamais pensé être la cause de la dégradation du milieu marin. J'ai appris à apprivoiser la broucouille et à ne pas en vouloir par exemple à ces homards qui sont parfois plus agiles, plus têtus, plus malins ou plus agressifs que moi (certaines de mes phalanges s'en souviennent),ou à ces bars qui prennent un malin plaisir à changer de trajectoire juste au moment où la flèche quitte l'arbalète. Quand à mes relations avec les "textiles" (par opposition aux "néoprènes" dont je fais partie), elles ont toujours été cordiales, même si pour quelques-uns " si la connerie se mesurait ils serviraient de mètre-étalons, à Sèvres…" comme disait "Le Dabe" dans "Le cave se rebiffe". Le hit-parade des questions les plus fréquentes : "Vous descendez à combien ?" (réponse :"je descends tout seul.") "Votre fusil, il tire loin ?" (réponse :" Oui, assez. ") " Vous n'avez pas de bouteilles ? (réponse :"si, dans la glacière ! ") "Vous les avez eu où, vos poissons ?" (réponse :"Dans l'eau, là bas…"-avec un grand mouvement du bras vers l'horizon -... ) "Le homard, c'est pas rouge ?" (réponse :"...") En pêchant aux leurres : "Ça mord ?" (réponse :"Non, ils sont pas méchants !") En cherchant des vers sur la plage : "C'est pour quoi faire ?" (réponse -véridique !- : "je vais les manger ce midi avec des spaghettis et de la sauce tomate") En dernier recours, pour éloigner les importuns il reste l'arme ultime, le "regard qui tue". (je vous met quelques exemples célèbres dont vous pouvez vous inspirer…)
  12. Je connais l'hybride Dichentrarchus Morhua, très rare. Personnellement je ne traite pas les poissons de bâtards, ils le prennent très mal.
  13. J'avais le budget pour la veste mais pas pour le pantalon...
  14. Je m' demandais si j'étais le seul à remarquer que les "plats" devenaient de plus en plus rares. Où sont les belles pêches d'antan, dans les années 70 ou même 80 quand je prospectait mes "coins à soles" (en Bzh) avec de bonnes chances de succès? Maintenant, même en cherchant dans les sites propices c'est rare quand j'en pique une. Pourtant j'ai l'œil...
  15. Même dans le Canard Enchaîné (27/11)on parle des captures accidentelles de dauphins et du plateau de Rochebonne !
  16. J'ai vu qu'ici on parle beaucoup de CSJ... Dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui il y'a un article sur celle de la Rade. ( et un bouquin à "dévorer"!)
  17. La précédente, omer pelizzari monopiece 1,5 mm, mieux ajustée mais qui s'est bien vite abîmée au niveau des emmanchures. Réparée à un endroit, elle s'arrache juste à côté... et ainsi de suite...
  18. Idem, salvimar fluyd "training" 2,5mm de 2017, plus commercialisée. (2 séances par semaine). Coutures très solides, doublées à l'intérieur(voir photo) . La partie inférieure du "haut" s'est un peu décollée (Jersey extérieur sur cette partie) , faute au chlore sûrement, j'ai mis une pièce sur toute cette partie. 1,91m pour 95kgs, j'avais pris xxL mais ça flotte un peu du haut, mais pas des jambes. Le problème est d'avoir la bonne taille en longueur et en carrure, c'est pas facile. Tu peux être bien au niveau carrure et avoir le bas du pantalon au milieu du mollet ou alors la bonne longueur de jambes et tu flottes dans le haut (combi en 2 parties)
  19. J'en ai une encore plus ancienne. (on prend les mêmes et on recommence !)
  20. C'est pas une info de première fraîcheur...
  21. Les Costarmoricains investissent et donnent du boulot aux Boulonnais. Les tailles sont plus modestes mais bon...
  22. Quelqu'un a dit : "La météo est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire..." Combien de fois on a renoncé à se déplacer (chez nous, là haut dans le Nooorrrd) à cause des prévisions pour apprendre après coup que "Untel" était sorti et que les conditions étaient plutôt acceptables, et à contrario se mettre à l'eau sous les meilleurs auspices et de découvrir une visi très mauvaise. Des fois on se pose des questions...
  23. Si tu vises bien, la flèche est arrêtée par la partie bien épaisse de l'arrête centrale, juste derrière la tête, le poisson est séché et en plus ça t'évite d'abîmer les filets. C'est simple comme bonjour. 😉😊
×
×
  • Create New...