Aller au contenu

Ch'ti max

Membres
  • Compteur de contenus

    344
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Ch'ti max

  • Rang
    Membre actif
  • Date de naissance 28/02/1960

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Jardi-bricolage,marche...
  • Prénom
    Dominique
  • Club
    LADEH

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Hauts de France
  • Mon équipement
    Du sur-mesure...

Visiteurs récents du profil

654 visualisations du profil
  1. Ch'ti max

    "Call-fish" avec des LEGO....!!

    Tous les poissons osseux ont des otolithes(paraît qu'on peut les identifier grâce à leurs formes différentes), les cartilagineux n'en ont pas. Tous les poissons ( pas les mammifères) qui font du bruit ont une vessie natatoire,mais tous les poissons ne font pas de bruit avec...
  2. Ch'ti max

    "Call-fish" avec des LEGO....!!

    un avis de Kikipedia: Organe sonore[modifier | modifier le code] La contraction à haute fréquence des muscles qui entourent la partie crânienne de la vessie natatoire permet de produire des sons (cris de détresse, de chasse, en période de reproduction) faisant vibrer la vessie chez 1095 des 800 familles de poissons téléostéens adultes connues6. La vessie joue le rôle d'un organe vibratoire (et non d'une caisse de résonance comme pouvait le faire penser le poisson crapaud Porichthys (en)), comme chez le Maigre, la famille des Triglidae ou le piranha à ventre rouge qui a un cri similaire à l'aboiement7. Remarques[modifier | modifier le code] La présence et la taille d'une vessie natatoire influe sur la diffusion du son par les organismes aquatiques et sur le type d'écho (signal) renvoyé par les poissons quand ils sont dans le champ d'un sonar (échosondeur) ; La taille, forme et volume de la vessie natatoire est même le facteur le plus important (par rapport à la longueur ou au comportement des poissons)8 ; et « l'angle de la vessie natatoire relativement à l’onde sonore incidente affecte l’amplitude de diffusion à toutes les fréquences. Les mesures de la rétrodiffusion provenant des poissons avec vessie natatoire sont relativement robustes lorsque le rapport entre la longueur des poissons et la longueur d’onde de la fréquence acoustique se situe entre les valeurs 2 et 10. A mesure que ce rapport augmente, l’amplitude des échos dépend de plus en plus de l’aspect de la vessie et atteint un maximum lorsque celle-ci est perpendiculaire au front d’onde acoustique »8.
  3. Ch'ti max

    "Call-fish" avec des LEGO....!!

    Faudrait que tu m'explique comment ils s'y prennent pour faire du bruit avec leurs oreilles ! Les otolithes font partie d'un système récepteur et non émetteur. Ces "cailloux" se "balladent" dans un liquide visqueux et "frottent" sur des microscopiques cils récepteurs pour renseigner la bestiole sur sa position dans l'espace. (je résume...). C'est passif, sans aucun moyen de les faire vibrer volontairement. Certains poissons arrivent à faire vibrer leur vessie natatoire pour émettre des sons. (t'as oublié les grondins...)
  4. Ch'ti max

    "Call-fish" avec des LEGO....!!

    J'y crois moyennement... Si ces pôv' poissons ont les otolithes qui s'entrechoquent, j'aimerais pas être à leur place ! C'est pas idéal pour nager à l'endroit... Lu sur le net: "Que sont les otolithes ?De oto : oreille et lithos : pierre- nom masculinCe sont des concrétions minérales que l’on trouve dans les oreilles internes des poissons osseux.Ils permettent aux poissons de garder leur équilbre (assez semblable aux cristaux dans les oreilles internes chez l’homme) et jouent également un rôle dans leur audition."
  5. Ch'ti max

    29 Sud : Visibilité

    Eb début de semaine dans le Finistère Nord les belles femelles (900g/1,2kgs) de couleur pâle avec les pattes bien usées et la coquille pleine de balanes étaient encore bien pleines.
  6. Ch'ti max

    "Call-fish" avec des LEGO....!!

    C'est vrai que quand la flèche en a frôlé certains, ils reviennent te voir avec la dorsale toute hérissée, on appelle ça des "furibars"... 😄 Pour la nourriture, au Gris Nez ils arrivent même à bouffer les étrilles.. (j'me demande comment ils font... ces bestioles pincent plus vite que leur ombre...)
  7. Ça fait longtemps que je l'ai acheté (Amaz.. pour ma part) et c'est vrai qu'au début j'y croyais pas. Vérification(s) faite(s) avec une balance de ménage, il est bien exact. Je fais plusieurs pesées pour être sûr parce que quelquefois le mouvement de balancier du bras fausse un peu la mesure (quand le poisson est lourd LOL). C'est vrai aussi que le crochet rouille, m'enfin les poissons que j'y accroche ne craignent plus le tétanos...
  8. Ch'ti max

    "Call-fish" avec des LEGO....!!

    Ah enfin un Labraxologue qui pourrait répondre à mes interrogations... 1)Pour le rapport taille /poids j'ai remarqué que là haut au cap Gris Nez ils avaient tendance à être plus lourds à taille égale qu'en Bretagne (côte Nord). J'avais pensé que c'était peut-être parce qu'ils étaient plus souvent "à trou", donc moins de dépenses d'énergie, mais en Bretagne ils se reposent aussi, alors... Autre explication, la période ? Au printemps après le frai ils sont peut-être "vidés" alors qu'en fin d'été ou en automne ils sont "remplumés" et bien gras ? 2)tu dis qu'ils fuient quand tu fais du bruit mais qui ne s'est pas retrouvé presque "nez à nez" (en relevant la tête) avec un bar en train de l'observer alors que l'instant d'avant t'étais en train de farfouiller dans les laminaires (en Bzh) à la recherche de bêtes à pinces ? 3)j'aime bien aussi "survoler" les laminaires tout doucement en Bretagne, y a souvent des beaux spécimens qui "dorment", droit comme des poteaux. T'as 1 ou 2 secondes pour les tirer dès qu'ils t'ont détecté (sauf si t'as la chance d'arriver de derrière et au dessus...). Au début je pensais qu'ils digéraient mais ils ont pas forcément l'estomac plein... Pourquoi ne se barrent-ils pas avant ? (jeu de mots !)
  9. Et si tu renforçais encore plus le renfort sternal de la combi ? Ça permettrait de répartir la pression sur une zone plus large, plus supportable, non ? Alors, comment et avec quoi, j'en sais rien, un matériau à la fois assez souple pour pouvoir se plier un peu et assez rigide pour répartir la pression. Un genre de morceau de tong découpé, affiné sur les bords et collé à l'intérieur de la combi... Ça peut paraître bizarre comme idée mais...
  10. Ch'ti max

    "Call-fish" avec des LEGO....!!

    Un bon miaulement attire bien les poissons-chats ! (🐟🐱en V. O.) 😄
  11. Ch'ti max

    Conditions Finistère

    Idem pour moi, je l'avais croisé en surface, il nageait tout droit sans s'occuper de ma présence. Tir très facile. Bon, il y a 30 ans, comme les policiers américains (pas que...) , on tirait avant et on réfléchissait ensuite...
  12. Encore un accident mortel, dans le Télégramme de Brest d'aujourd'hui.
  13. Elle n'est pas de moi, c'est Arno Man Mer qui l'avait mise sur YouTeub...
  14. Tu peux t'en fabriquer un avec un bout de sandow coupé en 4 dans le sens de la longueur ( avec un cutter, attention les doigts !) et un morceau de cordon quelconque. Ça coûte rien et c'est inusable. Le caoutchouc des amortisseurs du commerce se craquelle assez vite.
  15. Ch'ti max

    Peine encourue peche bar au dessus 48eme

    C'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'on risque réellement (peut être que le flou est entretenu exprès ?) . En général les sanctions sont proportionnelles aux délits, sauf volonté de "faire un exemple" bien sûr... Mon idée de répertorier les "erreurs de tir" ou les "prises accessoires" était à prendre au second degré bien sûr. Je pense qu'il est illusoire de croire que personne sur le forum n'a tiré de bar cette année au dessus du 48e 😇. (ou alors je vais devoir réviser mon opinion sur la nature humaine ! ).
×