Aller au contenu

BorisHCCN

Membres
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par BorisHCCN

  1. Oulà.., Il convient de différencier le traitement réservé au phénomène évoqué sur la vidéo (que je me suis permis de commenter) de la cause du phénomène qui ne relève pas du champ de mon commentaire (mais je n'en pense pas moins). Comme quoi, les connaisseurs peuvent avoir des vues différentes d'un même phénomène puisqu'un des gastronomes du forum propose de déguster les ulves (idée recevable, Tatosan, si vous pouviez envoyer la recette en mp, j'y serai dans 2 semaines et j'ai de la bonne huile de sésame... ; ) ). Cordialement
  2. Bon, j'ai vu les vidéos et ça ne me choque pas. Les sables blancs de la baie de Concarneau sont dûs à la décomposition du maerl, qui est une algue calcaire. Le véhicule racle la surface du sol pour enlever les algues vertes et remet dont le tout ... à la mer (au nord de la plage des sables blancs). Donc, le sable blanc va re-sédimenter (et la plage rester en place), les algues partir avec la marée et servir de nourriture à la chaîne alimentaire. Si le sable et les algues étaient enlevés, à terme, il n'y aurai plus de plage, le process de décomposition du maerl est excessivement lent. Traiter ce mélange algues/ sable de manière coûteuse, dans un centre aurai quel sens ? Alors que la solution en place est écologique et économique ? Le mieux étant quand même de ne pas enlever les algues mais bof bof pour le tourisme.
  3. Salut, Ce WE, vu les coefs, ne sors pas à la palme, tu auras des courants très forts. En partant d'Etratat, il faut aller vers la gauche (en regardant face à la mer) et partir vers l'aiguille avec la descendante), puis à la montant se laisser revenir vers la plage. Sortir au plus proche de la plage car la zone devant est pauvre et après il y a un obstacle (grosse pierre carrée sur un plateau) sur lequel le courant n'est pas que fort mais carrément violent. Si il t'emmène derrière la pointe tu est marron pour revenir... En général, passé 80, les gens ne sortent plus à la palme (donc on planifie 1X sur 2). Il y a aussi d'autres zones de mise à l'eau, Genre la poterie (mais idem pour les courants) ou la cale de Bruneval (là les courants peuvent être différents à cause de la digue et si tu vas à la digue : très forts, ou à droite, ils vont toujours dans le même sens...). Les sorties à la palme, c'est pas comme en dérive bateau et la manche de ce côté ce n'est pas l'atlantique, les courants sont bien plus forts et source d'accidents potentiels.
  4. Juste pour savoir si vous êtes au courant que les ormeaux en pêche sous marine c'est interdit . A+
  5. Je suis intéressé. Sur une journée en WE... et comme je viendrai de Normandie, ce cera chasse le second jour. :hyp:
×
×
  • Créer...