Jump to content

Adzhoo

Membres
  • Posts

    972
  • Joined

  • Last visited

Reputation

0 Neutre

About Adzhoo

  • Birthday 07/27/1971

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Kitesurf, pêche, aviation, bateau
  • Prénom
    Arnaud
  • Club
    Sans

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Panama
  • Mon équipement
    SA Tuna gun, Wong 65 & 72, EURO 130, Cyrano 110

Contact Membre

  • Skype
    Adzhoo

Recent Profile Visitors

4,152 profile views
  1. La cavitation des torpilles s’obtient avec l’injection de gaz sur le nez de celle-ci. Et la cavitation qu’on observe sur certains tirs est facilitée par la proximité de la surface. Ça ne cavite pas plus profond. La rigidité d’une flèche a un énorme effet positif dans la conservation de sa trajectoire et de sa vitesse, et dans la penetration terminale de cette dernière. C’est certain. Mais c’est surtout très sensible sur des diamètres inférieurs à 9mm. Y a t’il des chasseurs de grand gibier terrestre ici? C’est amusant, il y a les mêmes débats entre amateurs de balles rapides et légères et amoureux des balles lourdes et plus lentes. A noter que les chasseurs pro, eux, n’ont pas de doute quant à la supériorité d’une balle lourde pour arrêter un buffle, surtout quand l’angle de tir n’est pas optimal. Encore une fois, j’adore les calculs, je suis financier... mais l’observation de nombreux tirs me laisse conclure que oui, le modèle ne rend pas assez compte de la perte de vitesse d’une flèche légère par rapport à la conservation de la vitesse d’une fleche lourde. Et aucun calcul, meme en chasse terrestre, ne rend justice aux calibres lourds pour expliquer leur grande supériorité en terme de pénétration. John Pondoro Taylor avait “inventé” le concept de knockout power pour essayer de theoriser cela. Moi, à ma petite échelle, je discute parfois longuement avec des clients avant leur arrivée pour leur expliquer mais ils viennent avec ce qu’ils ont.. logique.. donc souvent dans l’eau claire ils loupent, loupent, perdent leurs poissons jusqu’à ce qu’ils m’empruntent un fusil. Et là ça rentre! C’est pas grave, ça fait des souvenirs ☺️
  2. Voilà mes 2 Wong en 72. Vous noterez que la poignée est aussi plus près de l’axe de la flèche que sur ses fusils habituels.
  3. C’est troublant, en effet, mais le gain d’efficacité justifie sans réserve la complication additionnelle du petit diamètre interieur.
  4. Puissance théorique oui. Mais en pratique peu utilisable car trop compliquée à charger, sur une flèche de 7,5mm qui ne va pas encaisser. De plus, dire que la pénétration d’une 7,5mm va être améliorée par le petit diamètre de cette dernière à 7 ou 8 mètres, c’est une erreur, de mon humble avis. Ce qui compte, c’est la quantité de mouvement, hors une fleche plus légère va ralentir beaucoup plus vite qu’une lourde. Et freiner presque immédiatement à l’impact en n’ayant pas assez d’énergie pour traverser. Donc fusil difficile à charger qui tire pas précisément une fleche trop fine qui ne va pas pénétrer assez... fin de l’histoire pour moi.
  5. En config standard (càd hors roller ou inverter), si tu veux envoyer une flèche lourde efficacement, il te faut un poids de fusil suffisant. Coller des ailes sur un fusil, surtout près de la tête, je ne supporte pas. J’ai eu un Riffe Island avec ça et c’est tellement dur à bouger. Inadapté pour moi. Mon steve Alexander est un 72 pouces, et 2 de mes Wongs sont des séries spéciales de même taille. Au tot il m’en a fait 3 en 72 pouces. J’ai eu le premier 72 qu’il a fait, qui était aussi son premier avec le bois légèrement en forme d’os de seiche sur l’arrière, selon mon cahier des charges. Après il a continué à en faire certains comme cela. Je n’ai pas les fusils sous la main pour te calculer la longueur d’allonge des sandows, là. le small ID te donne un gain de 5% sur des sandows de petit diamètre. Le gain diminue en % sur les gros diamètre, logiquement. Pour moi, c’est un tout. Le 14mm small ID primeline est le meilleur que j’ai essayé, dans le sens où il associe facilité de chargement et excellent rendement. A tel point qu’il est totalement déconseillé de mettre des très hauts coefficients sur les fusils à thon Wong, car ils deviennent surpuissants et incontrôlables en précision. Partant de là, pourquoi monter en diamètre? D’où vient la performance de ces sandows particuliers? D’une gomme exceptionnelle je pense, de leur densité avec le small ID, du rapport diamètre sur longueur peut-être? Autant de pistes... il y en a d’autres. En résumé, il faut trouver sa propre solution en fonction de son terrain de jeu. Je préfère monter un peu en coef dès que je peux, quitte à limiter le nombre de sandows, pour éviter les chocs et garder plutôt une progressivité lors du tir.
  6. Le latex, c’est du latex comme me disait Steve Alexander.. donc pour comparer la puissance potentielle de 3 sandows de 18mm versus 5 de 14 (et on va considerer sans trou pour l’exercice), il suffit de faire Pi x R x R (R = diamètre / 2) pour chaque diamètre de sandow et multiplier par le nombre de sandows.. le potentiel de 3x18mm est de 92% de 5x14mm, si je ne me suis pas trompé sur le coin de la table. Après, effectivement, tu peux changer le coefficient et rattraper la différence, voir améliorer le rendement avec les 3 sandows par rapport à mes 5. Je parle à qualité de gomme egale. Sauf que...... 1/Pas grand monde peut charger un 18mm sur un fusil de 183cm (la taille de mes fusils). Vraiment pas grand monde. 2/en chasse pélagique, ton fusil reste chargé longtemps et les hauts coefficients sont à proscrire. La dégradation du latex est forte si le maintien en tension est long à fort coefficient. 3/ une fleche de 9,5mm va encaisser une telle puissance, je sais que la 7,5mm ne va pas le faire, trajectoires erratiques assurées. De plus, le poids de la flèche ayant une influence importante en balistique terminale, une fleche de 183cm plus sliptip en 9,5mm va peser plus de 1kg (je n’ai plus le poids précis en tête).. suffisamment en tout cas pour garder plus de vitesse proportionnellement à 8/9m que la 7,5mm et surtout, plus de pénétration. Après, chacun fait ce qu’il veut, tout le monde ne chasse pas nécessairement du thon, pas forcément dans les mêmes conditions non plus (tirs lointains sur thons en mouvement).. mais personnellement, je suis passé du 16mm au 14mm en 350% et j’ai trouvé une amélioration de rendement avec le small ID Primeline. Et je n’envisage pas de changer. Personnellement aussi, je préfère la 9,5mm à la 9mm en flèche de même dimension pour le très gros thon... je préfère sacrifier un peu de vitesse au profit de la pénétration. Par contre je sais que sur des thons moyens, la surpénétration va mettre systématiquement le poisson dans le câble avec risque de coupe.. donc je redescends en puissance et diamètre de flèche une fois que je pense que les très gros sont partis.
  7. C’est facile... quand ta fleche connecte avec le poisson et que le câble est tendu, ton poisson est à 10m... Attention, de tels tirs sont rares, pas recommandés et surtout ils résultent d’une mauvaise appréciation de la distance, chose qui affecte même les meilleurs. Et ils réussissent si vous tirez fort une flèche lourde, 9mm de diamètre et plus, de plus de 180cm... jusqu’à preuve du contraire, seuls des fusils classiques et lourds à 5+ sandows peuvent pousser suffisamment une telle flèche pour espérer faire le job. Quant au commentaire de Dom, je voudrais relativiser, et humblement rappeler que chaque chasseur a ses points forts et ses points faibles. Mon expérience acquise au large du Panama me promet sans doute de belles fannies en Méditerranée...
  8. Cette année, il va être presque impossible de pêcher: les sorties en mer sont limitées, les pêcheurs non-résidents ne sont plus autorisés à débarquer au Panamá, et de toute façon les frontières de la plupart des pays sont fermées désormais... ce qui m’inquiète, c’est que la non présence des pêcheurs sportifs risque de laisser les industriels seuls sur la zone, avec les risques d’abus évidents que cela suppose...
  9. Oui ?? soit par whatsapp +50766746135, ou via instagram @thepelagicshannibalbank
  10. A l'entrainement en apnee CWTB a -50m. il semble que j'avais une infection et cela a dû fragiliser mes tympans. Je suis remonté avec un vertige incroyable. Ensuite, presque 2 mois d'antibios pour assainir le tympan, mais il ne semble pas cicatriser. Je suis en train de voir pour me faire operer sur le sud de la France en janvier.
  11. salut! juste tres calme depuis quelques mois pour cause de tympan explosé...
  12. Oui l eau a tourné verte courant avril. C est assez normal ici mais le phenomene a ete assez fort cette annee. Sur la photo precedente avec le requin dans les palmes, il s agit bien du Carcharinus leucas
  13. Et une d un des 3 bouledogues qui m’ont bien fait flipper...
×
×
  • Create New...