Aller au contenu

Yope

Membres
  • Compteur de contenus

    1842
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Yope

  1. Il y a 12 heures, Thib13 a dit :

    Up ! Histoire de ne pas créer de nouveau sujet, je me greffe à celui ci. Je cherche une arbalète en 75 pour débuter si vous aviez quelques références à me conseiller à pas trop cher et de qualité, merci d'avance à tous 👍

    Regarde sur captain3dive il en vend des neufs a 40 euros..

  2. Il y a 13 heures, dgm22 a dit :

    Merci Peyo. 🙂

    Je fais des séances chez moi avec des vidéos de Kiné sur You Tube. Pas facile car je suis raide comme un bout de bois...

    Je fais aussi du gainage statique (planche) et dynamique..

    Et je me suis mis à la marche nordique, donc je devrais avoir tout bon.

    J'espère me débarasser de ce problème rapidement. 😉

    Avec grand plaisir , en pharmacie tu peux demander atepadem , c'est un myorelaxant très intéressant 😉

     

  3. Il y a 14 heures, OUZIO a dit :

    Mon toubib m'a conseillé 3 médicaments pour le lumbago... Repos, repos, et repos.Récupère toi bien

    Ah ben dis moi qui est ton médecin..... que j'aille surtout pas le voir 😁

    Il y a 13 heures, dgm22 a dit :

    Ma kiné et mon osthéo m'ont conseillé 3 médicaments : le mouvement, le mouvement, le mouvement...😏

    Beaucoup d'étirements du dos avec la méthode Pilates.👍

    C'est ça travail du transverse a base de respiration type Pilate , ou gainage type planche (15 a 20 sec ) couplés avec des étirements. Bcp de marche également avec un bonne attaque du talon afin de stimuler au maximum la'chaine post , un bon retour veineux. 

    Étirements de toutes la chaîne post mollets ischios fessier carré dès lomb , étirements en décharge 👍

    Force a toi dom

  4. Il y a 1 heure, Pacman65 a dit :

    aucune souplesse et trop serré au cou. Je l'ai donné en parfait état pour qu'elle serve d'entrainement réparation a un nouveau fabricant de combi sur la cote basque, elle ne méritait que la destruction en compensation des tortures qu'elle m'a infligé pendant de trop nombreuse heure... la cressi apnea, qui est une combi pas cher non plus, qui la surpasse sur tout les points...

    Tu l'as donné a enok?

  5. Il y a 1 heure, fla33 a dit :

    Bonjour, 
    je vais essayer de faire une ou deux sorties sur la cote basque en mars mais j'ai lu un article datant d'avril 2023 disant qu'un projet de réserve marine était en cours sur la zone des Briquets est ce toujours d'actualité? Est ce passé de projet à réalité?
     Je ne trouve rien de plus récent...
    Merci.

    Bonjour Flavien , c'est toujours au stade de projet, cela fait déjà quelques années , après pour aller au briquets il faut un bateau. Mais pour l'instant pas plus de nouvelle concernant cette zone et ce projet , pour ma part et a ma connaissance. Bon dimanche 👍

  6. il y a 56 minutes, Mayoul a dit :

    Bonjour tout le monde,

    Je parcours le forum de temps en temps pour avoir une idée des conditions sur la visibilité des différentes zones que je fréquente.

    Je chasse un peu partout en Bretagne : 56 / 22 / 29, depuis environ 6x ans. Je chasse principalement à l'agachon depuis le bord ou en SR.

    Je me suis équipé d'un premier fusil JOS-GUN il y a 2x ans et après toutes ces sorties j'ai décidé de commander un 2ème fusil plus court : SAR 65 roller.

    Les fusils d'Eric sont Top !!! Rien à dire, ils sont parfait pour ma pratique. 

    Je suis installé dans le pays Bigouden à présent et je serai à l'eau dès que le poisson reviendra à la côte.

    Merci pour ce forum et le partage de toute la communauté.

    A bientôt.

    Maël

    Bienvenue à toi et au plaisir de te lire également.

  7. Il y a 12 heures, guideb a dit :

    Bonjour,

    Pour Noel, j ai eu un super cadeau avec ma femme. Un Yopesub 110cm bois sorti du chapeau alors que je m y attendais pas. La config n'a pas ete choisi par moi et il a un double 14. Non pas que ca me gêne je n ai jamais essayé cette config. Je vois de la promo pr du slinger blond en 18mm dit Primeline. Je ne connais pas hormis du 20mm blond de chez imersion. Je trouve que le 20mm c est trop pr de l indienne avec mon 90 hf omer, je me demande meme si l os de seche est capable de gérer cet epaisseur de sandow et di j abime pas le fût a force de charger.. pr le nouveau harpon en 110 evidemment le 20 n ira pas... Donc en prevision pr la saison ds quelques mois et parce que c est en promo. Je prendrais bien ce sandow genre 4-5m en prévision pr preparer le 90 qui me servira au cas où a la place du 110 (c est mon premier fusil ce omer, je vais le garder, les passionnés vous me comprendraient). Est ce que ce slinger blond en 18mm est a bannir ?

    Merci

    Bonsoir a toi et je suis ravi que tu as fait cette acquisition auprès d'un chasseur basque qui devait partir a l'étranger avec ce fusil . La configuration a été choisie sur plusieurs critères, le choix en fonction de sa destination, il voulait une flèche qui dépasse pas mal et un double 14 mm pour que se soit facile de chargement.

    De mémoire c'est un muxarra 110 cm que j'ai adapté ( sur la conception et la fabrication ) pour y monter un double 14 mm rob allen coefficient 3,2. Flèche sigal 6,5mm 150cm . 

    Normalement sur un 110 cm j aurais mis une flèche de 140 cm . Je monte deux longueurs de nylon normalement et pas trois , donc les 3 longueurs ne sont pas mon montage si tel est le cas .

    Concernant ton montage avec du 18 mm , tu peux en monter un sans problème ( au vu de sa conception sur le bois ) , pour y mettre ton 18 tu vas devoir le ''pre tendre '' car le trou sandow a été fait pour du 14mm . Si tu as d autres questions n hésite pas .

    Sportivement yopesub

    Peyo

     

  8. Il y a 3 heures, dgm22 a dit :

    Suis-je le seul à remarquer que cet ingénieux chasseur italien navigue avec son arbalète doubles sandows armée sur sa planche ?...😏(à partir de 30 secondes...)

    No je l'ai vu aussi mais étant donné que c'est monnaie courante sur les bateaux pour certains et de plus en plus répandu cela ne choque plus personne ... Comme beaucoup d autres choses malheureusement..🥴🤪

  9. il y a une heure, Jouls56 a dit :

    merci de ton retour, j'ai commencé à dessiner les fûts que je souhaite pour l'invert et le standard . Je vais commencer par faire un fusil standard double sandows pour me faire la main avant d'attaquer l'invert, mais avant je vais faire une ébauche sur du bois de palette.

    Aujourd'hui j'ai collé les lattes à l'époxy.

    Je vais également attaquer les crosses.

    Cette semaine Je devrais recevoir les mécanismes

    Toutes ces réponses et les réponses de Facebook tu devrais t en sortir Julien la 😃

  10. Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

            C est fait ,maintenant qu il est au point !😅 .......J ai fait aussi des essais avec un 100 ,c est interessant car on peut en plus le booster avec

    un troisieme chargement dessous s il l on a envie !😉

        J ai pu faire une comparaison avec un simple bazil en 18 mm et je suis bien plus précis ....surement une question de fleches plus petites mais cela lui permet

    de mieux transpercer ,moi il me faut se troisième chargement pour les gros poissons .Mais a 4 m ,je suis dans un cercle de 5 cm alors que lui est plutot dans le cercle de 7/10 et souvent bas !😉

     Aprés le probleme ,c est le prix de revient élevè par rapport a un Sar 65 avec une poignée Beuchat 🤔

    T es pas prêt d être a la retraite 😂😂 . Autre point important je pense , tu parlais de recul , avec d autres choix d essences de bois tu pourrais obtenir moins de recul je pense mais le coût ne seras pas le même non plus ..

  11. Il y a 6 heures, Jouls56 a dit :

    Merci de ton retour YOPE,

    En matériel je dispose : une défonceuse , rabot électrique et manuelle, rapes , perceuse à colonne, ponceuse orbitale et bande, meuleuse avec différents disques, scie à onglet, scie sauteuse, ciseaux bois établi avec étau et la patience.

    Pour le bois je penche sur l'iroko - acajou - teck indonésien  , le merbau au centre 

    Pour le rainurage je le voyais plutôt réaliser avec une fraise à bouveter à dents de scie

    Fusil 4x4 : un fusil maniable pour l'indienne , stable pour l'agachon par mer formée avec une bonne portée + 5m , les poissons ciblés sont sar dorade bar maigre lieu bonite

    Il existe des poulies avec un axe goupille , cela permet de le retirer et d'enlever , d'ajouter ou modifier la section des sandows : ex chasse aux sars je pars avec 2 sandows , agachon bar dorade lieu 4 sandows , maigre 6 sandows.

    Pour les dimensions du fût rien est arrêté les dimensions données sont des dimensions max je pense que l'aipesseur maxi fini sera dans les 45mm je verrai quand j'y serai et par rapport aux calculs et aux bois utilisés.

    Les lames de carbones c'est un peu la cerise sur le gâteau mais je ne pense pas en mettre.

     

    Avec plaisir  , défonceuse portative ou sous table ?

    Car pour ta fraise a enture multiples ( bouvetage a dent de scie ) cela peut être fait que a la défonceuse sous table ou toupie .

    Si tu as une photo pour expliquer ton axe goupille car je vois pas trop ce dont tu parles la , a moins que tu parles des chariots , et donc le système invert .? 

    De ceux que je comprends d tu veux y faire un fusil avec toutes ces config possible ? 

    Le problème c'est que les forces et contrainte appliquer sont pas les même avec 6 sandows et 2 Sandows , tu seras donc obligé de le construire pour du 6 , du coup plus de volume donc moins de maniabilité quand tu y mettras 2 sandows  et il sera moins maniable qu'un double sandow bien conçue.

    Cela reste que mon avis.

  12. Il y a 2 heures, Jouls56 a dit :

    Bonjour à tous,

    J'ai la tête pleine d'infos en mode purée mousseline , j'ai parcouru bon nombre de sujets de discussions concernant la fabrication d'harpon en bois, des vidéos youtube, les fiches techniques (propriétés mécaniques, densité du bois etc...) et ce qui me paraissait évident ne l'est plus. Iroko pas iroko, teck birman introuvable , teck de plantation à proscrire, traitement du bois avec epoxy ou huile ........

    J'ai acheté une planche de freine thermo chauffé mais après avoir farfouillé ce n'est pas du tout la bonne option, le principe du thermo chauffé est de rendre le bois imputrescible mais il perd toutes ses qualités mécaniques, il devient fragile et cassant. Youpi, ça me fera des tablette de déco dans la maison.

    L'objectif est de réaliser un fusil 4x4 invert en 90cm et 110-115cm hors tout, principe du lamellé collé le tout collé en mode rainures d'assemblage entre lame. Monté avec des poulies à axes démontables pour ajouter ou retirer de Sandows suivant le type de chasse. Le tout maniable pour l'indienne et stable pour l'agachon , une très bonne portée avec un fût bien rigide et neutre.

    Le design et la conception du fusil Odin d' ADRIAN BLUE me plait bien, comme les EXPRESS SPEARGUN ou encore le NEOCARBONE Paranak.

    Je suis donc comme je l'ai écrit plus haut un peu perdu.

    Je partais sur 2 types de conceptions > losange ADRIANBLUE ou plat EXPRESS SPEARGUN

    En lame centrale je pensais à du merbau et sur les cotés du teck de birmanie mais je n'en trouve pas donc je me tourne vers de l'iroko mais je n'en trouve pas non plus donc la galère commence avant d'avoir touché un outil. Avez vous des adresses ?

    pour les lames que me conseillé vous , plus de lame de petites largeur entre 10 et 15mm ou moins de lame mais de grandes largeur entre 19 et 21mm.

    Dimensions prévues: Tête L54 x ep30mm - partie la plus large L85 x ep50mm max

    J'ai l'option d'intercaler des lames de carbone entre les bois mais je suis septique de la tenue dans le temps entre le collage d'un matériau vivant et un synthétique, de plus y a t'il un réel apport mécanique sur la rigidité?

    dans tous les cas je suis preneur de tous vos bons conseils et retour d'expériences.  

     

     

     

    Bonjour a toi , je vais essayer de t apporter quelques réponses ici . Que disposes tu comme matériels pour travailler le bois ?

    La finition dépendra du bois que tu auras choisis mais d abord il faudrait choisir le bois . Essaye de trouver un menuisier ou menuiserie proche de chez toi et va les voir directement , ils ont toujours des chutes de partout, qui pour toi fera ton bonheur .

    Tu parle d assemblage ''rainure d assemblage ''? Tu veux dire rainure languette ? Fausse languette ? Micro enture?

    Un fusil 4*4 ? Quels sont tes besoins ? Pour quels poisson ? 

    Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par axe démontable pour mettre des sandows? A la place des poulies ?

    Ensuite les 3 marques que tu sites ci dessus , 2 de ces marques fabriquent et conçoivent leur fusil a la machine a commande numérique 3 ou 5 axes , et reproduire ces modèles ne sont pas si simple a la main... attention aux doigts ..

    Pour ton lamellé tu peux faire merbau en lame centrale en 21 mm par ex et tes jouent en iroko par ex en 12 mm.. mais tu parles d une épaisseur de 50 mm finit, il te faut donc 55/58mm brut ... 

    Tu peux mettre des lames carbones , il te faudra utiliser de la colle epoxy dans ce cas la ..les outils de coupes ( raboteuse ou autre n aiment pas le carbone , a moins d avoir des fers carbures )..il peut y avoir un intérêt, il faut également bien choisir ton bois , lire le bois ( fibre de bois , orientation etc ) car même avec du carbone insérer si les fibres de bois ne sont pas bien positionnées le bois peut les faire travailler ( test que j'ai effectué). 

    En espérant t avoir apporté quelques réponses

    Yopesub, le petit fabricant du pays basque 😃

  13. il y a 8 minutes, maigrat a dit :

    Ah ok autant pour moi, je croyais qu'il fallait faire un choix parmi les 3 essences que tu avais énumérées !

    Alors au pif car on ne voit pas bien la teinte des bois, iroko ou framiré à gauche et niangon ou okoumé à droite .

    Sinon acajou à droite et à gauche ça compte 😏

    Oui il fallait bien choisir parmis les 3 essences que j'ai cité mais ce que tu as dis n'est pas bon 😃

  14. Il y a 3 heures, Babinch a dit :

    Du coup petite chasse aujourd’hui. De la houle, une eau bien blanchâtre ( 2/ 3 mètres de visi Max). Quelques sar minuscules. Quelques rares gros muloches et 2 louvines sur l’accroche poisson. ( 1kg5 tout rond pour la plus grosse et un peu moins du kilo pour l’autre). Une autre qui devait faire pas loin de 2 kilos aperçu à l’arrêt sur une touffe d’algue mais pas de possibilité de la tirer à temps avec le courant. Sinon ça commence sérieusement à peler 🙂

    20FFFE19-25D8-496D-A669-C0D7C40BD499.jpeg

    Cool ça , bravo a toi et deux beaux poissons pour cette fin d année , sur quel secteur es tu sortie pour avoir cette eau blanche ?

  15. Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

    Il y a 8 cm de moins environ ,les poignées sigal sont trés demandées mais attention car un mécanisme reculé ,c est pas facile a charger avec un gros coef !🥲

      Pour sigal pour mon Sar 83 ,je vais mettre une fleche en 120 pour une commande ....autant gagner quelques cm pour le meme encombrement 😉

    Sur mon modèle muxarra 82 cm je monte une flèche de 115 cm ,  ca ne passe pas sur ton modèle sar 83?🤔

  16. Il y a 5 heures, Stef. a dit :

    Salut les gars (je ne me souviens pas avoir croisé une dame sur le forum..).

    Je suis sorti hier avec deux chasseurs sur le récif mahorais.

    Il y avait une bonne houle l'un d'entre nous restait sur le bateau pour suivre les deux chasseurs qui pouvaient ainsi se laisser dériver  sans avoir a lutter contre le courant. Bref, je fais partie du premier binôme mis à l'eau. A bout de 45 minutes je me sens pas bien du tout, nous décidons de changer de binôme. A peine remonté sur le bateau je dois me pencher par dessus bord pour restituer mon déjeuner à Neptune... Je crois que j'ai chopé le mal de mer en nageant! Est ce possible et cela vous est il déjà arrivé ? Je précise qu'en temps normal je ne suis pas sujet au mal de mer, je fais de la voile depuis des années et je suis quasiment jamais malade en mer....

    Salut a toi , le mal de mer en nageant , et/ou snokerling est peu connu des gens mais beaucoup l'ont , liée a la houle de fond par ex . Je suis bien placé pour le savoir , ma femme l a malheureusement. En effet pour avoir essayer beaucoup de choses , mis en place de pleins de protocoles différents afin de savoir d ou cela pouvait venir  etc etc.. 

    La déduction est venu du fait que toutes les sorties qu'elle a faite , la visibilitée était très moyenne , calme en surface mais houle de fond avec des algues qui tapissaient le fond .  

    Le cerveau ne comprend pas le fait que en surface cella ne bouge pas mais au fond ça remu. Un déséquilibre entre la Perception de l oeil et l info du cerveau ce qui provoque une mauvaise information, et le mal de mer arrive .

    Kiné vestibulaire , sophrologie, visualisation mentale , hypnose ; baptême bouteille en piscine , puis en mer .( En bouteille aucun mal de mer) voici tout ce qui a été mis en place .

    Voilà si cela peut t'aider

    Bon dimanche 

×
×
  • Créer...