Aller au contenu

MAJCAAM

Membres
  • Compteur de contenus

    654
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MAJCAAM

  1. Le 11/03/2024 à 12:05, dom85 a dit :

    Ce n'est pas polémiquer que je poste, c'est juste pour constater les résultats de tirs. Je tire régulièrement des voiliers à la surface, je n'en ai encore loupé aucun, ni perdu aucun d'ailleurs, sorti tous les poissons à rostres que j'ai tiré, sinon je ne tire pas

    Des coryphènes oui, j'en ai loupées quelques unes mais c'est nettement plus petit et plus nerveux qu'un poisson à rostre

    On a toujours une grande excitation à la vue de ces magnifiques poissons, je veux bien que ce ne soit pas le fusil qui rate 😉 mais peut etre ne lui convient t il pas, tout simplement. Si je rate 3 fois avec un nouveau fusil , il termine au placard mais surtout je valide un fusil sur des petits poissons avant de partir faire du tout gros avec, une dizaine (voir plus) de tirs sur des poissons d'un kg et je vois le résultat, car il n'y a que le résultat qui compte.

    Je suis assez sidéré de voir dans tes vidéos, que tu fais mouche avec n'importe quelle type d'arme, j'en suis totalement  incapable

    Hello, je pense que pour le cas de Benjamin, il se fait prendre par l'eau claire. tu crois qu'il est à 3 mètres alors qu'il est à 4 m.. etc. Il connait ce fusil assez bien et je l'ai vu très adroit avec. Le tir de la surface pour moi dépend des vagues ! S'il y en a, c'est compliqué... Il faut savoir passer dessous pour tirer.  Je comprends que tu tires si tu es sûr. C'est la meilleure façon avec ces poissons nobles. Le tir "avé Maria" marche pour les poissons moins noble !

  2. Le 06/03/2024 à 17:26, luc a dit :

    Il n'y a pas de soucis, c'est le prb des écris.

    Un exemple: ce que j'exprime au travers d'un tir droit serait en images que sur une même droite on ait le segment représentant ta flèche se déplaçant sur cette droite jusqu'à un point situé à X distance sur cette même droite, soit le point d'impact. Tu comprends aisément que cela est tout à fait impossible. Cela ne voulant pas dire pour autant que lorsque tu vises consciemment ou inconsciemment un objet tu n'atteignes pas ton but.

    Une expérience parmi d'autres, lorsque tu superposes la droite lumineuse d'un pointeur laser sur ta flèche que tu effectues un tir sur chevalet tu auras le delta mesurable entre le point laser et l'impact. Bien évidemment cette valeur ne sera viable, que si tu as pratiqué une bonne quinzaine de tirs et que ceux ci sont tous arrivés à la même impact sinon il faudra faire une moyenne. Cela voudra dire en cas de moyenne que tu es face à un fusil qui n'est pas constant. Si tous arrivent sur la même impact le fusil est alors constant. Tu ne peux vérifier cela qu'avec un chevalet

    Sens des mots écrits, sens des mots lus 😉

    Je vais quand même essayer de trouver le temps d'installer une discussion dédiée sur l'ensemble des variables pour ce sujet.

    Je suis d'accord avec toi ! Et si tu ajoutes les phénomènes de recul sur les physionomies, la préhension, la position du coude, etc, tu changes la donne et c'est ta moyenne qui sera juste. J'avais penser mettre dans un étau les fusils pour les tests mais cela fausserait le test "humain" et le modifierait le comportement du fusil aussi... Ex les roller qui montent.

    C'est un vaste sujet vraiment passionnant !

  3. Le 09/03/2024 à 21:50, Ume Tarei a dit :

    Jolis poissons les gars... attention à ne pas tomber dans un concours de b...

    Je vous rassure, c'est juste de la jalousie. Bravo à vous 

    Ah ah c'est sûr que moi aussi, quand je vois les grosses courbines tirées ça et là, je me dis toujours... J'aurais bien aimé la tirer celle-ci !

  4. Le 08/03/2024 à 00:26, elinhan a dit :

    Beau tableau Majcaam, vous en faites quoi d’autant de fish ?
     

    Mais sinon, le mieux c’est un bon petit roller vela (avec pretension) ! (Vive les roulettes, pour moi 😜

    IMG_2766.jpeg

    Superbe poisson ! Il pesait combien ? si tu mesure 1m5, il fait 40KG mais si tu mesures 1m80, il ne doit être loin de 50/55 Kilos !!! Et oui, les maigres sont très fragiles alors on peut les tirer souvent près et avec de petit fusil. Cela traverse ! Belle prise...

  5. Le 06/03/2024 à 12:01, dom85 a dit :

    J'ai regardé la vidéo de Akam sur les marlins blancs avec son Daniel Bazil, il réussi tout de même à en louper 2 sur 3 tirés, c'est pas un joli score

    Hello, oui il en rate mai ce n'est pas le fusil ! C'est bien Benjamin qui les rate. Excitations, stress, et  tirs de la surface sont pour moi les plus difficiles ! Je ne compte plus les Dorades coryphènes ratées de la surface. A la coulée, je n'ai jamais raté un poisson avec ce gun. Bien sûr, on est jamais à l'abri d'un raté. Mais bon, je suis fan des fusils de Bazil qui pour des tirs lointains sont excellents.

  6. Le 03/03/2024 à 10:52, OUZIO a dit :

    Au Gabon Marc Antoine avec son Pelletier et un moulinet fait maison tirait du très gros, il n'y a pas de raison pour qu'un air comprimé adapté ne soit pas efficace. Comme pour tous les fusils il faut maîtriser les contraintes liées a son matériel : fiabilité, entretien, mise en service, maniabilité, coût, etc.

    Certains s'adaptent plus facilement que d'autres... Quand je vois le mal que j'ai a tirer avec une autre poignée que celle des Valentin ou de viser avec une tête ouverte j'admire ceux qui chassent avec des poutres ou des pneux en faisant de bons résultats. 

     

     

     

     

    Oui, c'est une question d'habitude. De grosses poignées ne me conviennent pas et j'ai remarqué que ce ne sont pas les têtes ouvertes ou fermées qui me gênent mais plutôt la disposition des doubles sandows. Plus ils sont dans l'axe de la flèche et mieux je tire...

  7. Le 03/03/2024 à 09:34, marc o a dit :

    Dom, tu étais formellement contre le moulinet il n'y a pas si longtemps... ça laisse espoir qu'un jour tu chasses au pneu😁.

    tu vois bien que sur les dernières vidéos, ils prennent des beaux poissons avec des tirs précis au pneu, et qu'ils disent que ça les changent pas vraiment de leurs autres fusil.

    je suis dans le même cas (avec des poissons bien plus petits) , je passe des sandows au pneus sans transition.

    C'est le 1er pneu avec lequel j'ai la même façon de tirer qu'avec un fusil à sandow classique. Avant je mettais tout à côté et je ne m'en servais jamais !

  8. Le 03/03/2024 à 01:47, julienétaitdéjàpris a dit :

    Toujours d'aussi belles vidéos ! Merci encore pour le partage.
    Si je peux me permettre une toute petite critique, la musique était vraiment forte par dessus ta voix, à certains moments on avait du mal à entendre tes commentaires

    Hello, oui en effet, tu as raison et je l'ai vu trop tard. le son augmente bcp au milieu et je l'avais calibré sur la 1ère minute ! Je ferai attention la prochaine fois...

  9. Le 01/03/2024 à 19:58, OUZIO a dit :

    J'ai jamais vu utiliser autant de fusils différents que sur ta chaîne, tu dois avoir une vision et une expérience du matériel sur des poissons de 3 a 30 kg que peu de chasseurs  peuvent se vanter d'avoir.

    Dernièrement on parlait (encore) sur le forum des limites en chasse tropicale du classique 130 double sandows en comparaison du reste (roulettes et multi-saucisses).

    Avec ce genre de test tu vas nous compliquer le débat en y mêlant les partisans de la force obscure  💣 .

    et bien pour faire simple, je dirais que le pneu est fragile pour le tropical comparé aux autres types de fusil. Le 2x16 mn en 120/130 traverse tout ce qui est prêt et a ses limites sur les gros poissons au delà de 4m et les Diabar sur 3m (selon la zone et l'angle du poisson,) reste le plus polyvalent et le moins cher. Le petit roller de 90cm de Bazil est pour moi le plus précis et permet sans courant d'avoir quasiment la puissance d'un 120 2x16mn. Pour la pleine eau ou les plateaux rocheux, les inverters et autres grands bois sont les maîtres du jeux... Mon Spartam 110 (8mn) est sympa, mon André en 125 (8.5mn) est exceptionnel à 5mètres et le Bazil Daniel (9mn) 1 sandows est l'arme la plus puissante et d'une grande précision. Le film sur les 9 DIABARS de plus de 25KG le démontre clairement. J'ai jamais aimé les Alemani testés... Il y a bcp de fabriquants qui font aussi de superbes fusils dont j'entends beaucoup de bien. Le carbone de CONCEPTS est selon un de mes amis très expérimenté et impartial excellent même au delà de 40 mètres. Bref... Merci pour ton mot...

     

  10. Le 01/03/2024 à 12:45, marc o a dit :

    superbe !!!

    bon, ça passe juste avec ce pneu, ce qui confirme mes pensées préçédentes : ça vaut le coup pour vous de tester un pneu étanche de 120 ou plus gonflé a 20 bars ou plus avec flèche de 7 mm.

    les tirs sont nickels.

    Oui ca passe nickel dans de la courbine ou du gros barra. Dans du rouge de type Diabar... moins évident. Je suis aussi OK avec ton analyse de passer à de la 7mn et de passer de 14 bar à 20 pour soutenir la poussée...

  11. Le 21/02/2024 à 07:52, Le calamar volant a dit :

    Sympa la vidéo, avec de beaux poissons. C'est pas la première fois que j'entends parler de squeeze à la gueuse, c'est arrivé à deux amis. pour eux c'était surement un mouvement brusque au fond, mais c'est dur à analyser.

    Sinon je vois que tu utilises de plus en plus le pneu, je suis un utilisateur convaincu, mais je serais curieux d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise aussi des inverts pour avoir une comparaison niveau maniabilité/puissance.

    Et bien comme j'utilise régulièrement des inverters, je pense que pour les GROS poissons, la puissance à distance est en faveur de l'inverter, alors que de près l'agilité du Pneu n'est pas comparable ! Jusqu'à présent seul les Diabars peuvent résister au pneu sur certaines tailles et longueurs de tir.

    Le Pneu est bcp plus simple à transporter, utiliser, y a pas de fils et poulies et sandows... MAIS à charger c'est galère et avec le sable, les coups, le pneu est bcp tros fragile...

  12. Le 19/02/2024 à 22:50, Swagloupe a dit :

    L'une des façons de limiter ces risques là, et que très très peu de chasseurs font, c'est l'assouplissement de la cage thoracique (ou plutôt des muscles intercostaux, pectoraux et dorsaux) et du diaphragme.

    Mais à part ceux qui ont une approche apnéiste de la chasse, personne ne fait ça. Et évidemment les descentes trop rapides à la gueuse, ou remontée trop rapides avec un "scooter" sous-marin (je sais pas si certains remontent à la gueuse aussi), ça pardonne peu. Pareil pour les progressions trop rapides quand on a des capacités naturelles en temps d'apnée ou en compensation, on passe de "jamais fait d'apnée à plus de 5m de profondeur" à 15m, à 25m en quelques jours ou sessions d'affilée, et aucune souplesse du corps, aucune accoutumance à la pression, rien.

    Oui, tu as parfaitement raison. Tout cela s'apprend et peu sont au courant... Moi-même, j'étais informé mais pas complètement... Et c'est idiot quand tu chasses profond...

  13. Le 19/02/2024 à 21:10, OUZIO a dit :

    Tu l'as très bien expliqué...

    Avec la gueuse tu gagnes en profondeur et en durée, le problème de la compensation cache celui d'une descente et d'une remontée rapide... et Pafff.

    Il est important de savoir aussi qu'il n'y as pas de règle définie, chaque individu est différent, on doit être attentif aux plus petits symptômes, moi (quand j'étais jeune et large d'épaule) c'était souvent des picotements dans le dos et j'ai eu aussi un problème au poumon gauche qui a duré 6 mois.

    Remet toi bien hermano et régale nous encore de tes vidéos.

    Et oui, les mouvements en bas également doivent être soft ! Je dois également retravailler cet assouplissement thoracique... MERCI 😉

  14. Le 19/02/2024 à 18:32, marc o a dit :

    super comme toujours ta vidéo 😊 !

    pour tes soucis de poumons, a la lecture de tes explications, je me demande si la cause inflamatoire , c'est pas ta pratique d'apnées profondes.

    et les squeezes les conséquences.

    je sais que c'est pas agréable de l'entendre, passion oblige, mais tu dois prendre cela au sérieux.

    En fait, après le covid19, j'ai entendu les 1er sifflements de mes poumons... BPCO a été diagnostiqué puis Asthme un an après car je réagissais enfin à la ventoline... La pollution TRES importante à Dakar, les merdes dans l'eau inhalées, ma rhynite chronique qui est un foyer infectieux et évidement les fortes contraintes physiologique de l'apnée.. Bref tout cela font que je suis sensible des poumons et favorisent le SQUEEZ. je dois apprendre à chasser moins profond !

  15. Il y a 4 heures, Ptibras a dit :

    Merci pour la vidéo et pour les infos, il est toujours intéressant que les accidents des uns servent aux autres.

    Et bon repos forcés pour encore quelques semaines ...

    Merci et voici le petit mot que j'ai mis en commentaire... Cela rejoins ce que tu dis ! 

    Cette vidéo est faite pour sensibiliser sur les dangers de la gueuse que je vois de plus en plus souvent. J'utilise des gueuse depuis de années. Avant, avec les semi-largables, je chassais à 30/33m à l'agachon en comptant jusqu'à 10 ou 15. Avec la gueuse, je peux compter jusqu'à 30 ou 40 et remonter en sécurité presque sans plomb. Avec la gueuse, il m'arrivait de faire 30 ou 35 apnées à plus de 30m. En me raclant la gorge, j'avais parfois un peu de sang. Sujet aux rhinites, j'étais persuadé que le sang venait des sinus... ERREUR Je faisais des barotraumatismes pulmonaires. J'étais au courant qu'il fallait descendre doucement mais au final, je pensais plus à ma compensation qu'a mes poumons... Quand le poisson était profond, je descendais rapidement.. De plus j'ignorais que les inflammations pulmonaires était un facteur aggravant... Bref, nos amis instructeurs d'apnée/chasse sous-marine ont reçu des formation et sont instruits sur ces sujets. L'article à la fin de la vidéo est particulièrement instructif. j'en laisse le lien ici également. Plongez en sécurité ! https://www.revmed.ch/.../poumons-et-plongee-subaquatique

     
  16. Le 14/02/2024 à 11:13, sub sniper a dit :

    en lisant les comparatifs Italiens , le LG est nettement supérieur, après je ne sais pas si les testeurs sont tous très honnêtes ,d’où ma question directement à Majcaam dans l'autre sujet.

    Mes amis qui utilisent ce type de pneu disent qu'il est le plus puissant et tu peux mettre de la 7.5mn en gonflant jusqu'à 28/30 bars...

  17. Le 16/02/2024 à 14:24, nico_66 a dit :

    Honnêtement, Je vois pas l’intérêt de la canne de 14mm pour y mettre une flèche de 6,5mm....

    La précharge, on s'en fout un petit peu: car au final à "puissance égale" entre différents diamètres canne, elle influe juste un peu sur l'usure des pièces internes (mais les pneus sont/ prévus pour résister à au moins 30 bars) et sur la facilité de chargement.

    Avec une flèche de 6,5mm tu peux faire aussi bien et même mieux avec un pneu en canne de11mm qui a un ratio de compression plus faible (volume d'air initial/volume une fois chargé). Cela a pour conséquence une facilité de chargement, légèreté et une utilisation sans kit étanche possible...

     

    Bref, désolé pour le HS... même avec un fusil non optimisé, les poissons sont pas mal du tout 😉

    Hello, Je pense que les flèches de 6.5mn sont celles d'autres pneus qui finissent leur vie ! Quand je vois leur efficacité, je comprends pourquoi Hass les garde ! Il y a des flèches de 7.5mn d'après ce qu'il m'a dit. Mais il faudra gonfler plus les guns. Je comprends ton avis sur le diamètre flèche/canne. L'intérêt de la 14mn est en effet de mettre des diamètres de flèche plus importants.

    En tout cas, le tir sur ma carpe montre une belle puissance. Bientôt je vais montrer des tir avec ce même fusil sur des courbines de 40kg et 25 kilos... Toutes traversées. Merci pour ton mot.

  18. Hello les Amis,  grosse vidéo qui va marquer pour moi une pause dans mon activité favorite. Dejà 1 mois et demi depuis que cette vidéo a été tournée. Mon voyage prévu, je vais voir ma pneumologue qui me prescrit repos et 3 mois de traitement cortisones et autres anti staminiques. La semaine suivante, avec mes poumons inflammés je pars. 3 jours de chasse entre 25 et 30 au programme... La suite c'est cette vidéo du 3 ème jour... L'inflammation des poumons est UN des facteurs favorisants des baro traumatismes... Bref Attention à la gueuses et aux profondeurs...

     

  19. Le 05/02/2024 à 10:30, YOUN.29 a dit :

    Les quinquas ont encore de beaux restes😆

    Oui mais ce sont des restes ! 😂Les petits pépins de santé s'accumulent et au final, cela devient pénibles et le toubibs te disent... d'arrêter un mois, 3 mois ou même définitivement. Là je dois marquer une pose de 3 mois... Cela fait déjà 1 mois et demi d'arrêt... Mais bon, je vais tranquillement me préparer pour mai où je prévois un gros Trip...

     

  20. Le 10/02/2024 à 08:31, sub sniper a dit :

    encore une belle vidéo,merci et bravo.

    j'ai essayé le LG revolution et j'avais écrit ici même que j'avais été surprit du fossé par rapport aux Mares ou Cressi que j'avais essayé 30 ans plus tôt.

    t'as essayé des pneus récent d'autres marques ?

    Salut, oui, on avait essayé un cressi mais bof... Mais celui ci est incroyable car il est peu gonflé là : 14 bars donc avec une 7mn ou une 7.5mn, on peut gonfler bien plus. Mais j'ai 2 reproches... Difficulté à armer et fragilité... Donc... je garde mes bois et sandows !

     

  21. Le 07/02/2024 à 04:52, dom85 a dit :

    Il y a deux ans, avec mon équipier Nono, on a fait une chasse à 5h du soir sur une épave posé à 28m. Plus on chassait plus les carangues et barracudas arrivaient, mais alors qu'il faisait encore un peu claire en surface, au fond c'était très glauque, les rayons se réfléchissaient à la surface et ne pénétraient plus, on ne voyait réellement qu'à 3m. Cela nous a semblait dangereux de continuer, surtout qu'il y traine une loche de 200kg qui nous a plusieurs reprises, chargé.

    Là où il y a des requins...la nuit ça craint ! C'est à ce moment là que j'en ai le plus vu içi.

×
×
  • Créer...