Aller au contenu

Stef.

Membres
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Stef.

  1. Il y a 14 heures, OUZIO a dit :

    Heu... Niveau mer je préférerais être a St Marie, Mada, les Comores ou bien d'autres endroits ou j'ai pu tremper les palmes. Ici c'est quand même pas le paradis de la chasse sous marine, heureusement qu'il y a l'Espagne a coté pour relever un peu le niveau.

    Hé hé oui mais il n'y a pas que la chasse sous marine dans la vie 😅 Je suis à Tana aujourd'hui et demain à Sainte Marie justement... Je boirai un coup à ta santé !

  2. Le 10/12/2023 à 21:06, OUZIO a dit :

    Salut Stef.

    Tu sais que fut un temps j'étais pêcheur pro a St Cyp et que je vais encore souvent a la mer, en ayant toujours eu le mal de mer (j’attrape la nausée même devant un écran quand l'image bouge trop).

    Je résiste mieux quand mes yeux peuvent voir le fond ou un point en surface, mais certains jours je suis plus sensible que d'autres et pour moi il n'y a rien d'anormal a avoir le mal de mer en étant en surface puisque ça m'arrive régulièrement.

    A part les classiques (fatigue/froid/faim/soif) qui sont les plus connus, tu as aussi un tas de points aggravants: La combinaison trop serrée au niveau de la tête avec une pression sur les oreilles ou le cou, une mauvaise visi, des algues ou le fond qui bouge, les ondulations du corps dans la houle et surtout comme j'évoquais plus haut il y a des jours avec et des jours sans.

     Analyses bien toutes les conditions qui peuvent avoir favorisé de ce mal de mer et tu trouveras certainement le (ou plus souvent les) facteur déclenchant.

    Merci Ouzio. Tout ça c'est nouveau pour moi depuis toutes ces années que je pratique la mer ça ne l'est jamais arrivé avant...et si ça m'arrive à nouveau je noterai bien les circonstances pour détecter si certaines peuvent en être la cause. Je soupçonne quand même la houle... Je verrai bien la prochaine fois... Je ne savais pas que tu avais été pro à Saint Cyprien. Les PO c'est ma région de cœur, j'y suis né et mon parcours pro a débuté à Port Vendres mais pas sur la mer.... Bref tu as bien de la chance d'être encore là bas..

  3. Salut les gars (je ne me souviens pas avoir croisé une dame sur le forum..).

    Je suis sorti hier avec deux chasseurs sur le récif mahorais.

    Il y avait une bonne houle l'un d'entre nous restait sur le bateau pour suivre les deux chasseurs qui pouvaient ainsi se laisser dériver  sans avoir a lutter contre le courant. Bref, je fais partie du premier binôme mis à l'eau. A bout de 45 minutes je me sens pas bien du tout, nous décidons de changer de binôme. A peine remonté sur le bateau je dois me pencher par dessus bord pour restituer mon déjeuner à Neptune... Je crois que j'ai chopé le mal de mer en nageant! Est ce possible et cela vous est il déjà arrivé ? Je précise qu'en temps normal je ne suis pas sujet au mal de mer, je fais de la voile depuis des années et je suis quasiment jamais malade en mer....

  4. Le 08/11/2023 à 17:15, Ch'ti max a dit :

    En ces temps où un simple coup d'œil par la fenêtre nécessite la prise d'un Prozac j'ouvre un post que vous attendez depuis les débuts de ce forum : Comment "bien" pourrir un post. Ce sujet vous appartient à tous, n'hésitez pas à intervenir ! Comme dit le proverbe : "On est jamais mieux pourri que par soi-même"😀

    Quelques conseils :

     

    1. Ne jamais être à l'origine du pourrissement. Attendre que quelqu'un pose une question hors sujet, une digression, une anecdote et embrayer dessus immédiatement. Personne ne pourra vous accuser d'en être à l'origine. Si malgré tout vous êtes à l'origine du pourrissement, essayez de ne pas intervenir pendant un certain temps, pour vous faire oublier en quelque sorte.

    2. Si des intervenants essayent de revenir dans le sujet initial, remettre une couche de pourrissement, sinon c'est pas drôle. Le contre-pourrissement doit être étouffé dans l'oeuf sinon vous n'arriverez plus à en placer une.

    3. Choisir un sujet de pourrissement capable de faire réagir beaucoup de monde, si votre sujet n'est pas compris ou incapable de provoquer des réactions le pourrissement va s'arrêter. Les sujets idéaux sont les sujets polémiques habituels, souvent techniques (les élastiques et les tiges de ferraille) mais aussi l'écologie, la politique,le climat,   j'en passe et des meilleurs. Evitez quand même: les Corses, la chasse en Corse, la cuisine Corse,les élus Corses, les hurlements polyphoniques et surtout pas un mot sur les femmes Corses.

    4. Si un intervenant dévie sur un autre sujet de pourrissement que le vôtre n'hésitez pas à surenchérir sur le sien. C'est encore plus efficace quand on est plusieurs. Restez humble, le pourrissement est fait pour être partagé, c'est un travail d'équipe.

    5. L'efficacité du pourrissement se mesure au fait que plus personne ne se rappelle du sujet initial, ce qui arrive au bout d'un certain temps quand le pourrissement est bien fait. Quelquefois, entraîné par son élan, le pourrisseur peut pourrir son propre pourrissement. C'est l'arroseur arrosé.

    6. Le sujet du pourrissement peut être plus intéressant que le sujet initial , même si l'auteur de celui-ci est rarement d'accord avec cette affirmation.

    7. L'inconvénient d'un sujet de pourrissement intéressant est qu'on a du mal à le retrouver par la suite en se servant des filtres de recherche du forum. Il faudrait se rappeler du sujet initial mais il est carrément oublié de tout le monde, sauf de celui qui l'a initié bien sûr…

    Dans "Brèves de comptoir" on fait pas mieux 🤣

  5. Le 22/08/2023 à 07:54, dom85 a dit :

    CR du 21 aout

     

    Départ 7h du matin du port de Tamatave, avec beau temps prévue pour la journée et seulement 1m de houle, c’est rare ici. De plus cela fait 48h qu’il n’a pas plu, on peut espérer de l’eau claire….au large.

    On passe par l’épave de la Dominique à 8km au nord, à la première plongée je verrai un banc de carangues gros yeux, mais comme c’est ma première apnée qui ne dure que 37 secondes et 4 centièmes , je n’arrive pas à les ajuster. Je ne les reverrais plus et l’eau est encore trouble, visi maxi 7m ce qui fait très peur au poisson ici.

    J’essaye aussi d’autres spots mais rien et visi trop faible, du coup direction le banc du large.

    1/2heure plus tard je suis à l’eau, passé 2m je vois nettement le fond, du coup je vois bien qu’il n’y a rien, pas de mange, pas de balistes ni de licornes, rien de rien, même au sondeur zéro nada.

    Le second spot du large à environ 4km plus loin ; lui il y a du monde au sondeur. Je pense au troupeau de platax habituel mais dans l’eau je ne vois rien non plus sinon des balistes en quantité mais le sondeur marquait des gros poissons. J’insiste et au bout d’une demi heure, je vois mon barquero qui me fait signe de venir, au même moment je vois une ombre noire passer sous le baron, j’identifie immédiatement un espadon voilier, un gros. Je descends un peu précipitamment et lui fait peur, il  s’éloigne mais un second nettement plus petit, approche de mon baron, je palme plus calmement pour lui couper la route , je vise le triangle létal, tire . Il démarre, flute ! Mais s’arrête au bout de 7/8m. je remonte doucement vers la surface et serre le frein du moulinet, il se sent retenu et fait un rush bien puissant. Il prend 80m sur le moulinet et se calme, il ne bouge même quasiment plus. Je rembobine le fil. Le voilier bouge mais doucement, il est à demi KO. Je passe le fusil dans le bateau et prend une seconde arbalète, je lui coche la flèche en plein colonne, il est paralysé et ne bouge plus. Il est monté à bord facilement après le coup de couteau usuel. J’ai loupé au départ le point mortel de 1 ou 2 cm, ça l’a bien secoué tout de même car le combat a duré moins de 5 minutes avec un seul rush. Mon barquero m’explique alors que 7 voiliers sont passés près du bateau juste sous la surface.

    Je recommence une dérive et même un paquet de dérives dans l’espoir qu’ils tournent encore autour de cet immense troupeau de balistes du Niger au fond.

    La dérive suivante je tire un GT d’une bonne quinzaine de kg mais un peu haut, elle se déchire de suite. La suivante se sera un merou au fond que je rate à la volée. Donc il y a un problème, je regarde la flèche mais elle est bien droite, sous l’ardillon un petit bout de chair est coincé, suffisant pour faire monter le flèche. Dérive suivante un aprion de 50cm se jette sur un morceau de tripaille du voilier, puis se dispute un autre avec un gros baliste, ce qui me permet d’arriver à portée. Il fait demi tour vers le fond et me présente sa queue, je l’embroche proprement de la caudale jusqu’à la nuque à plus de 5m de distance. Bon je suis rassuré, ça tire droit. Je verrai 3 GT au total mais qui ne font que remonter le courant sans s’approcher de mon baron assez près. Dommage de beau morceau d’une quinzaine de kg chacune.

    Fin de la marée, le poisson se dissipe, je repasse par le banc du large mais toujours aucune vie sur ce petit plateau. On prend la direction du port mais en passant par le spot au TdC . Hélas, on entre dans l’eau sale à 1km avant d’arriver dessus. Il y a 3 gros poissons au sondeur, je me mets tout de même à l’eau mais avec méfiance, c’est aussi un spot à requins et le commissaire général (équivalent du prefet chez nous) vient d’interdire hier la baignade sur le secteur de Tamatave pour cause de requins….Donc plonger dans 7 à 8m de visibilité n’est guère enthousiasmant.

    Je vois à peine le baron à 8m sous moi, je me prépare calmement, je canardise (nouveau mot du dictionnaire de CSM) et arrivé au niveau du baron l’eau est bien claire, j’aperçois le fond à 30m, mais je vois aussi à 10m de moi à l’horizontale un gros, mais alors bien gros albacares en train de gober un morceau de tripaille. Il me voit aussi et se dirige droit sur moi de face. Un tonneau d’un mètre de diamètre et de près de 2m de long, je commence à jubiler. Arrivé à 5m il fait un demi tour bien sec, il a du lire mon ambition démesurée dans mon regard. Je lache par dépit la flèche sur la queue mais elle ricoche sans l’égratigner, il devait être déjà à 6m….

    Retour au port pour faire quelques photos avec mon petit fils, il est 13h30

    20230821_134922124.thumb.jpg.4bbbcc511f4c51978ef0a9d840d09512.jpg20230821_135053359.thumb.jpg.a663c3b9b9eb63e32e6db72aca52afd9.jpg

     

    Bravo Dom ! Ça fait rêver. C'est le fiston sur la photo ?

  6. Le 22/07/2023 à 22:30, OUZIO a dit :

    Oui bouée ancrée a la pointe de Béar, il ne devait pas en être bien loin car c'est un passage de bateau fréquent.

    L'hélico a cherché a terre puis dans le sens de la dérive jusqu'en Espagne .

    On est en pleine période touristique les sentiers côtier sont sillonnés par des dizaine de marcheurs, il y a des pécheurs a la canne, des chasseurs, des bateaux de partout et il a disparu depuis 34 h...

    Demain une petite équipe va poursuivre les recherches et lundi des plongeurs vont nous aider a prospecter la zone des 30 m et plus, tous les services maritimes Français et Espagnol sont prévenus de la disparition.

    Mince!

    Un gars si jeune, qu'elle triste nouvelle ! Je n'ai pas les mots. Courage Ouzio!

  7. il y a 8 minutes, dom85 a dit :

    J'avais pas fini de répondre, la site a bugué et envoyé une partie de mon message, tu peux le relire, il est complet maintenant

    Merci Dom. Un chasseur qui avait fait un court séjour à sainte Marie avait fait un thon (seul) et c'était fait ballader sur deux kilomètres... A l'époque je ne m'y étais pas plus intéressé. Mais je comprends que ce type de chasse ne doit pas se faire seul et si possible une embarcation en appui. En tous cas il était plutôt jeune (la trentaine) et il avait "la caisse" comme on dit, une bonne forme physique.... Ce qui n'est pas mon cas en ce moment 😅 mais ça va revenir en pratiquant plus régulièrement. J'ai souvent entendu que la pointe à larée est un bon spot....

  8. Le 16/02/2023 à 15:59, dom85 a dit :

    J'ai eu le cas de ma meilleure pierre à bars en Vendée, où un jour les pécheurs ont trouvé le coin excellent pour les casiers à crevettes. C'en a été fini , plus jamais les bars ne sont venus par la suite.

    On avait un sec à Morombé appelé le 19m, et autour il y avait 80/90m de fond. Il concentrait une quantité incroyable de pélagiques, jusqu'au jour où les Vezo ont posé des filets, qu'ils ont perdu d'ailleurs car c'est bourré de corail et ce spot même plusieurs années après reste pauvre.

    Idem ma seconde plus belle épave, un filet s'est accroché dans les mats , depuis ça reste une misère, là où carangues et barracudas foisonnaient. C'est une belle saloperie ces filets dormants pour les spots de CSM, mais des fois ça peut aider le chasseur car à proximité , tous les poissons s'enraguent, mais c'est vraiment temporaire.

    Salut Dom. Toi qui va sur Mada ne t'es tu jamais intéressé à la chasse dans le bleu? Je serai curieux d'en savoir d'avantage sur ce type de chasse, juste par curiosité, car j'avoue que l'idée de croiser des requins ne m'emballe pas... Donc quelle technique, quel matériel et comment appâter le poisson ? J'ai pu voir que certains utilisent des leurres brillants suspendus à des bouées pour les attirer.... Est ce que comme pour le reste il y a des coins à privilégier?

  9. Il y a 2 heures, thearthur a dit :

    Sinon tu trouve de la colle à pare-brise: ça tient bien, c'est souple et ça reste démontable

    Bonne idée mais est ce vraiment plus que efficace collé qu'avec des vis?

  10. il y a une heure, thearthur a dit :

    Destruction du chausson en général... ensuite gratter/poncer les résidus de colle puis collage du nouveau chausson.

    La destruction  du chausson n'est pas forcée, j'exagère un poil, c'est plus de boulot mais ça se fait avec une bonne lame ou un ciseau à bois.

    Merci du coup je préfère garder le système à vis...

  11. Bonjour, j'ai acheté il y a quelques jours des palmes carbone et chaussons CETMA. J'ai prévu des les fixer avec le système de vis fourni. Je vois bien ce que le collage peut apporter en terme de sécurité et de répartition des efforts mais, Quid du démontage si besoin de changer une voile ou un chausson ?

  12. Il y a 10 heures, Stef. a dit :

    Bonjour Yope, 30 mètres 

     

    Il y a 5 heures, Yope a dit :

    Toujours en 30m? J'ai du 1,9 mm a 1€70/m 

    Je viens de regarder vite fait pour les frais d envoi en Colissimo, il faut compter 20€ pour un colis de moins 1kgs 🥴😲

     

    Il y a 3 heures, Ptibras a dit :

    Le prix de départ est correct, c'est le prix des voilures sans chausson sur le vrai site elles sont bien à 529,95$ ... https://www.spearamerica.com/collections/spearfishing-carbon-fins

    c'est juste que ce site avec la réduction est une arnaque

    C'est le nom de la marque "Cetma Composite" , ce sont bien des voilures carbones

    Pour les acheter en France par exemple : https://www.auvieuxcampeur.fr/voilures-de-palme-cetma-edge-s.html

    Intéressant, on peut savoir ce qui leur fait classer le site comme malveillant ??

    Je viens d'acheter des CETMA EDGE chaussons et voilures pour 371€ (avec 20% de remise)

  13. Il y a 3 heures, Edouard a dit :

    il est écrit "pour chausson ... (for footpockets...) : donc c'est le prix pour des voilures, pas des palmes complètes  😉

    Ptitbras a raison c'est vraiment une arnaque le prix de départ indiqué est à plus de 500€ c'est pas un prix de chaussons ça....

×
×
  • Créer...