Aller au contenu

FredM

Membres
  • Compteur de contenus

    156
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par FredM

  1. Le 28/07/2023 à 18:10, jay62 a dit :

    C'est quoi le prétexte cette fois ci ? les pros sont concernés

    Après j'arrête mon hors sujet puisque là on parle de pêche et pas de CSM (mais ça viendra peut être 🤪) mais en gros t'as du pognon donc possiblement un bateau et tu tapes du bar, c'est ok, ou alors tu n'as pas cette chance et tu aimes la pêche du bord, souvent payante en terme de prises, et t'es marron. Pour le prétexte et les pros concernés ou pas je ne sais pas. 

  2. Il y a 2 heures, nausicaa a dit :

    D'où ma question, est-ce qu'on a le droit de chasser le long de la digue (a marée basse) ?

    Je ne sais pas aujourd'hui mais dans les années 2000 c'était permis. Par contre il y a toujours plein de pêcheurs donc à part te stresser avec ça jusqu'à ne quasi pas pouvoir chasser, bof bof l'idée. 

  3. Citation

    🎶🎵"La mer du Nord en hiver, sortait ses éléphants gris-vert..."🎼🎶

    Sale temps, Ch'ti max :-(. J'y vais aussi de ma petite chanson sur la mer du nord: 

    Oui ça pleuvait, oui ça pleuvait
    Comme à Ostende et comme partout
    Quand sur la ville tombe la pluie
    Et qu'on s'demande si c'est utile
    Et puis surtout si ça vaut l'coup
    Si ça vaut l'coup, d'vivre sa vie eeeeee

    Arno

    Bon aller, après cette chanson guillerette et positive je vais me pendre. Adieu donc. 

     

     

  4. Miam!Miam c'est étonnant, surtout que vous êtes pas mal à le constater; privé de chasse jusque septembre je pêche dans mon petit bateau à la canne entre Ambleteuse et le Cran aux œufs et les bars mordent franchement beaucoup, de tailles très raisonnables. Pareil pour les autres pêcheurs. Ca va venir! Je te dis merde pour tes prochaines sorties.

  5. Le 07/05/2023 à 12:06, Ch'ti max a dit :

    Surtout le retour...🥵

    Ha macarel!!! La dernière fois j'ai mis deux jours à m'en remettre! 😁 Palmer du Cran de la Vierge au cran aux œufs ça gère y'a un peu de jus dans le bon sens, mais retour cran aux ouefs vers la vierge y'a quasi aucun courant, et après 5 heures de chasse si t'es pas un sportif tu arrives à la Vierge 15 jours plus tard pis tu sors de l'eau à 4 pattes. Et après hop 40 minutes de marche avec le matos. Bon je dois perdre 20 kg, si c'est une motivation pour le faire alors c'est pas plus mal... je prends.

  6. Salut ploufunefois, c'est sûr qu'avec une présentation pareille tu n'auras pas de mal à trouver du monde pour te montrer à l'eau les petites astuces qui feront qu'on ne te retrouvera pas en Angleterre. Dans ta présentation tu parles de la mise à l'eau à la Sirène (2h avant basse mer) et aussi de la mise à l'eau au cran aux œufs (1h après PM, là). A mon humble avis, même si c'est mieux en binôme, tu peux te permettre de sortir seul si c'est 2h avant BM à la Sirène, dans cette config tu ne risques pas grand chose avec les courants (on dérive assez lentement vers le sud, rien à voir avec la mise à l'eau au Cran aux œufs à PM où tu peux partir vers le nord à la vitesse d'une balle de fusil). Le seul truc où il faut faire un peu gaffe c'est que par vent de nord nord-est soutenu tu peux avoir du mal à passer la pointe du Gris Nez pour revenir vers la Sirène. Faut bien longer les rochers aussi, à la pointe, y'a un courant vers le large là. Bref, un jour sans vraiment de vent t'auras pas de problèmes je pense. Enfin, n'oublie pas un bon grappin pour le mouillage si des fois tu as besoin de te reposer etc... Bonnes découvertes à toi. Et ton 110 ne te servira à rien amha. 75 tahitienne ou 60 trident matc sur sandows péchus, en gros. 

    PS: pour la mise à l'eau au cran aux œufs fais quand même gaffe à pas te casser la figure en descendant directement la falaise... ça a bien changé. Moi je n'en suis plus capable mais je me fais vieux. Plus fatiguant mais plus sûr on peut se mettre à l'eau au Cran de la Vierge (= Cran Poulet) et palmer un peu (enfin, beaucoup, surtout au retour).

  7. Salut Rizko,

    Tu as l'air un peu coincé au Mans, peut être Décath pas loin mais comme d'autres je pense que c'est à fuir. Je suis près du Décath Campus de Villeneuve d'Ascq, le plus gros Décath of the world, et même là ils se concentrent sur leur marque propre et on trouve peu d'arbalètes de marque. Bref, si tu te déplaces dans un vrai magasin tu vas raquer niveau gasoil, du coup pourquoi ne pas appeler un ou deux vrais magasins sérieux et connus, discuter avec eux sur un choix possible, qu'ils te conseilleront en fonction de tes attentes, tu vois avec eux en étant clair que tu leur renvoies le fusil s'il ne te convient pas (sans l'avoir utilisé dans l'eau bien sur), ça te coutera un frais de port très inférieur au prix d'un aller retour en bagnole dans un vrai magasin.

  8. Merci Luc! C'est vrai que je n'avais pas pensé au SHOM mais après une demi heure à tripatouiller tous les boutons je n'arrive toujours pas à voir des cartes avec les flèches de courant en fonction de l'heure etc etc... quoi que je fasse il ne me parle que du Finistère 😲 et n'affiche rien de spécial même en cliquant sur Courants 2D... je dois pas être super doué sur ce coup là...

     

    jj.JPG

  9. Salut salut,

    Oui je sais, c'est un forum de chasse et pas de pêche à la ligne. Je pose ma question tout de même 😁 En attendant les beaux jours et le retour du bar en chasse j'aimerais pêcher à la canne aux eaux chaudes de la centrale de Gravelines. Savez-vous, SVP, à partir de quand on a du bar là bas? Mai c'est trop tôt? Merci d'avance de vos réponses.

  10. Oui, toujours flippant de chasser dans le courant. Comme ça a été dit plusieurs fois la méthode qui consiste à calculer l'heure de mise à l'eau à un endroit donné pour se faire prendre par le courant puis se faire ramener avec la renverse de courant au lieu de départ c'est excellent, sécurisé... un tour de manège, on part, on est amené au loin et zou miracle quelques heures plus tard on se retrouve au lieu de mise à l'eau d'origine. Bon comme dit faut pas se louper dans les heures de renverses, tu demandes aux chasseurs locaux ils te donneront les heures des renverses.

    Pour ce qui est de la planche, comme ch'ti max je la mets à la ceinture, en repliant une des branches de mon grappin, qui vient se glisser entre la ceinture dans le dos et la combi, comme ça si le fil se prend dans un rocher hop tu enlèves le grappin en une seconde et tu remontes reprendre ton souffle pour aller le récupérer. Pour ce qui est du côté voyant du fil, c'est clair que la drisse de base jaune fluo c'est pas top, alors tu mets les 5 ou 10 derniers mètres en nylon fluorocarbone de 200 centièmes (c'est épais donc ça ne s'emmêle pas) et je pense que les poissons ne le voient pas vraiment.

     

    IMG20220429131514.jpg

  11. Un grand merci Roxy et Dom, c'est vraiment sympa.

    J'abuse: pourriez-vous me donner les "lois du courant" sur cette corniche Vendéenne s'il vous plait? Genre un peu précis, si possible, par exemple par chez moi dans ch'nord c'est courant sud vers nord jusque pleine mer + 3h, puis renverse de courant qui pousse vers le sud de PM + 3h jusque BM + 3h etc etc.. Je suis un parano du courant, il y a vraiment moyen de se mettre en danger sans infos claires. D'avance merci!

×
×
  • Créer...