
zorrotahiti
-
Compteur de contenus
265 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Calendrier
Messages posté(e)s par zorrotahiti
-
-
-
WoW ! Chapeau aux pêcheurs.
Car se préparer à ce type de rencontre c'est une chose mais ramené le poisson s'en est une autre. Tellement de maillons qui peuvent beugué avant de mettre le poisson dans le bateau...
-
Il y a 12 heures, Le calamar volant a dit :
Sur nos compétitions françaises en méd, les dentis, sérioles et beaux poissons sont très rares, pourtant ce ne sont pas les chasseurs de qualité qui manquent... par exemple aux derniers championnats de France chez moi, sur les Aresquiers , pour 30 compétiteurs sur 2 jours on a eu un seul denti.
Il devait y avoir un sacré alignement des planètes ce jour la, entre qualité du chasseur, connaissance de la zone, présence du poisson, zone suffisamment grande pour pas s'entasser
Il y a 11 heures, NicolasP! a dit :ça me parait déjà exceptionnel pour une ceinture hors compétition, voire complètement lunaire !
Le type ça doit être une machine.
Totalement d'accord avec vous deux.
Je regarde de temps en temps les postes de Méditerranée et une ceinture de ce type est rare alors en compétition...
Bravo à lui
-
J'y connais pas grand chose à la chasse en Méditerranée. (Juste quelques infos de mes potes lors des championnats du monde de Sardaigne)
Mais j'ai l'impression que cette pêche est sensationnelle... Perso j'aurais jamais pensé possible de faire une telle peche avec les contraintes de la compétition ( horaires, présence d'autres compétiteurs etc)
Réalisé lors du dernier championnat italien sur Gallipoli dans le sud de l'Italie.
-
En théorie sur DCP c'est 100m mais dans la pratique c'est plus ne pas s'y accrocher...
-
-
il y a 46 minutes, quebra a dit :
trop bien !!! ca c'est top !!!! classe les giant boarfish ! si tu veux venir ds le coin fait moi signe 😉
Ah ça serait avec grand plaisir, mais malheureusement c'est ma femme qu'il faut convaincre... Hahaha
-
-
Il y a 12 heures, VCTERIC a dit :
Trés interessant ! amusant cette histoire de longueur de fusil en compétition ,c est peut etre l occasion d essayer des fusils
différents style invert ou roller souvent plus court mais un peu plus puissant 😉
Oui regle instauré par nos anciens pour mieux nous entraîner aux déplacements internationaux.
On a essayé vite fait mais franchement on trouve qu'il y a plus de désavantages que d'avantages pour une pêche de compétition.
-
Je vous partage une vidéo faite par l'un des meilleurs chasseur Néo-zelandais lors de sa venue à tahiti pour participer à notre championnat par équipe local.
Je trouve que sa vidéo reflète bien l'ambiance sous l'eau sur tahiti.
-
Il y a 12 heures, dom85 a dit :
plus facile à dire qu'à faire
As tu déjà tirer un merou plectropomus et l'avoir tué net? Pourtant on arrive à le faire venir à 3.50m, et bien il a toujours, à 99% du temps le temps de se tourner et il prend la flèche de coté alors qu'il venait de face et pourtant j'en ai tiré des centaines
Les pélagiques c'est idem vu qu'ils arrivent et partent aussi vite et à 5m en plus, je crois que cette année, je n'ai fait aucun KO
Il va peut-être falloir arrêter de les tiré de face 😉 mais oui c'est un poisson difficile à mettre KO
-
Il y a 14 heures, quebra a dit :
Bon, apres mure reflexion, et apres m'avoir refait les video de chasse de Majcam sur epave, la solution me parait evidente... suffit de recuperer la fleche dans la meme apnee que le tir, soit je tire bien avant la fin de mon agachon ce qui me laisse de la marge pour aller la recup, soit je m'abstient de tirer. Aussi, dans le gros jus, je reduirais mes longueurs de bas de ligne.
Oui c'est déjà beaucoup plus simple comme ça ! A condition de vraiment s'abstenir et encore même quand tout semble bien ça peux quand même bloqué... Et sur une grosse apnée tu vas insisté pour débloquer dans la même apnée. Et tu va reprendre des risques.
Le mieux c'est un binôme compétent et une bonne analyse de la situation ( pas de prises de risques)
Sincèrement je pense que notre sport nous permet de faire du poisson dans pleins de situations alors pourquoi s'obstiner sur un instant T sur une zone bien précise alors que les conditions ne sont pas réunies .... encore plus pour toi qui a la chance de chasser 400 fois par ans...
En tout cas merci pour le CR, une piqûre de rappel fait toujours du bien
-
Perso, je pense que la palme parfaite n'existe pas. Tu auras la palme idéale pour la vague, une autre pour le fond, une autre pour un gars de 60 kg, une autre encore pour un de 120 kg, etc.
Personnellement, j'ai essayé pas mal de marques (Immersion, Beuchat, Breier, Cetma, Carbonio, Mares, Leaderfins, RGZ, Wettie, DiveR, Alchemy), et pour ma pratique, les deux palmes qui sortent du lot sont... une en carbone et une en fibre hahahaha.
Les Wettie DiveR en fibre de verre et les Alchemy s’adaptent parfaitement à ma chasse très dynamique, avec beaucoup de palmage en surface et une chasse pas trop profonde.
Avec un petit avantage pour les Wettie niveau palmage, et un léger avantage pour les Alchemy quand ça commence à aller un peu plus profond (+30 m).
Voilà mon retour, mais comme dit plus haut : ce qui marche pour moi ne marchera peut-être pas pour toi.
PS : par contre, Leaderfins... passe ton tour. Pour moi, ce sont les moins bonnes que j'ai eues.
-
Le 20/04/2025 à 21:02, Tahitian spearmen a dit :
Je pense qu'une des principales raison de cette baisse d'intérêt est le fait que les jeunes se disent qu'ils n'ont aucune chance contre les champions qui sont là depuis plusieurs années maintenant. Surtout que la plupart des zones réputés profonde. Une autre possibilité est peut être le fait qu'ils n'ont pas d'embarcation (ou n'ont pas de remorque fiable).
Après il faut que chaque club face plus de publicité aussi pour attirer plus de licenciés et notamment les jeunes car c'est via les clubs qu'ils ont le plus de chance de progresser que s'ils restent chacun dans leurs coins et je trouve ça dommage car sa peut leurs ouvrir des opportunités comme découvrir de nouveaux spots et se faire de nouveaux copains de chasse avec qui échangé et pécher en toute sécurité.
Sur Tahiti je sais qu'il y a le Team Heke spearfishing et l'AS Tefana mais je ne sais pas s'il y en a d'autres.
Merci d’avoir donné ton avis, c’est important pour nous d’avoir la vision des principaux concernés.
Concernant les faibles chances de victoire, je dirais qu’on a tous commencé en bas de l’échelle. Si un bébé ne fait jamais son premier pas par peur de tomber, il ne marchera jamais. C’est justement pour ça qu’il existe une catégorie "novice", qui regroupe uniquement les équipes avec peu d’expérience en compétition.
Après, oui, tu as raison : l’obligation d’avoir une embarcation, et donc un capitaine, complique encore plus la participation pour certains. Peut-être qu’on pourrait s’inspirer de ce qui se fait en Nouvelle-Zélande, avec des départs à la nage ou depuis un bateau mère. Mais après intervient les problèmes de sécurité...
Côté communication, on est encore à la ramasse, faut vraiment qu’on bosse là-dessus.
PS : t’as raison aussi sur l’importance d’avoir une bonne remorque haha. Et encore merci pour le coup de main l’autre jour !
-
il y a 13 minutes, VCTERIC a dit :
Vraiment sympa la compétition .
Hier je viens de pecher avec Roger Darco ,tu en as surement entendu parlé a la grande époque de la chasse sous-marine en compétition ,plusieurs fois champion de Calédonie,capitaine d équipe quand la caledonie a été champion du Pacifique ,il a maintenant 76 ans ! et peche toujours 2/3 fois par semaine ....Bon maintenant ,ici les compétitions ne sont plus comme avant .....IL y a 30 ans ,il y avait au moins 40 equipes et deux divisions ....Et dimanche lors de la premiere manche ,il n etait plus que 5 equipes ,c est vraiment peu dont un avec sa femme qui a eu des crampes et elle a passé la barriere emmené par sa plate ....heureusement cela c est bien terminé mais c etait chaud car 1,5 m de houle quand meme ...Tout cela est un peu dommage .
Je n'ai jamais eu la chance de le voir, mais je sais que c'est une figure de la chasse calédonienne et un grand champion.
Malheureusement ici aussi nous constatons une baisse d'intérêt des jeunes pour la compétition...
-
Il y a 12 heures, sub sniper a dit :
effectivement quand on ne connais pas la zone ,ça fait pauvre comme résultat....
on s'imagine Tahiti bien plus poissonneux ou plus facile...
Oui très souvent les gens ne t'attendent pas a ça en mettant la tête sous l'eau a tahiti et encore plus quand c'est proche de la ville. Tahiti ce n'est pas les tuamotu...
Sous l'eau ce n'est pas le désert mais le poisson est vraiment très difficile.
Il y a 17 heures, quebra a dit :superbe aprion pour la zone ! contact moi en MP pour des infos sur la chasse entre Perth et Busselton, j'y ai chasser plus de 10ans, je peux sans doute aider.
Super merci pour la proposition, je prendrais contact avec toi dès qu'on a plus d'info sur le championnat 😉
-
Ce week-end ont débuté les premières manches du Championnat de Polynésie par équipe 2025. Cette compétition déterminera non seulement les champions de Polynésie par équipe, mais aussi les équipes masculine et féminine qui représenteront Tahiti au prochain Championnat Inter-Pacifique en Australie (probablement dans la zone de Perth à Busselton).
En raison des fortes pluies de la veille, les zones initialement prévues, très poissonneuses, ont dû être remplacées à la dernière minute par des zones bien plus proches de la ville, et donc moins riches en poissons. Malgré cela, les prises ont été de belle qualité, avec de magnifiques spécimens.
Huit équipes étaient en lice :
-
Quatre équipes masculines expertes, rassemblant le gratin local et mondial, dont les 5ᵉ, 6ᵉ et 15ᵉ meilleurs pêcheurs au monde.
- Deux équipes féminines, incluant notamment les vice-championnes du monde par équipe.
-
- Deux équipes novices, qui n'ont pas démérité face à cette concurrence relevée.
Pour rappel, notre règlement impose une chasse exclusivement à la palme, sur une durée de six heures, dans des zones de six kilomètres. De plus, la liste des poissons autorisés limite les prélèvements à un ou deux spécimens par espèce, avec des poids minimums requis.
Au final, les meilleurs pêcheurs ont sorti 16 prises le samedi à Arue et 22 prises le dimanche à Faa’a.
Les « chanceux » qui ont déjà mis la tête sous l’eau dans ces zones apprécieront la performance…
D’une manière générale, le secret de la réussite résidait dans la capacité à saisir chaque rare opportunité et à être efficace aussi bien à 1 mètre qu’à plus de 30 mètres de profondeur.
-
Quatre équipes masculines expertes, rassemblant le gratin local et mondial, dont les 5ᵉ, 6ᵉ et 15ᵉ meilleurs pêcheurs au monde.
-
A ma connaissance pas de feeding par ce club. Il préfère plongé vers le motu sur les "roses".
Par contre d'après les copains les requins étaient bien agressif c'est dernier temps.
-
Il y a 7 heures, dom85 a dit :
Elle parait plus grosse, tu fais bien tes photos
Je suis resté à 2.5kg pendant près de trente ans, avant d'en faire une de 3.480kg il y a 2 ans, le pur hasard, à la coulée justement, pas très profonde 20m peut être
On est très loin du record de Daryl Wong à près de 6kg.....
Il y a 2 ans, j'etais pas très loin...
Poisson vidé j'étais a 4,7kg.
La photo où je le porte ne lui rend pas justice. Mais celle sur la table on voit qu'il est massif.
-
il y a 20 minutes, quebra a dit :
merci, je les trouvais tres dur en arrivant y as 3ans, mais je pense que j’ai tellement bosser la technique avec la floatline pour pouvoir les approcher que quand je suis au moulinet elles viennent bien, a plusieurs conditions, tu palmes plus a au moins 10m du fond, tu te laisse couler en feuille inerte, pas un mouvement, tu te pose lentement dans le fond, je frotte un bout de corail sur d’autres ou balance du sable, toujours le menton rentrer et toujours le regard bas, et tout en slow motion, elles viennent souvent des cotes ou de derrière, tres tres rarement de face, du coup je regarde du cote opposé pendant que je place lentement le fusil dans leur direction, puis tourne la tete et lance le tir si assez proche.
D'accord, oui sensiblement la même technique ici pour ce poisson, il faut bannir les mouvements.
Perso je trouve que sur tahiti avec le rivulatus les gros napoleon et la perche pagaie ce sont les poissons les plus difficiles
-
il y a 42 minutes, quebra a dit :
CR a la vas vite car les gens ne réagissent pas de toute facon, donc bim boom, jsuis descendu, quelques temps dans le fond, boom une daurade tropicale, ma plus belle je pense. Peu de temps apres, meme histoire mais different poisson, boom, une coronation, bon ce sera assez pour aujourd’hui. Moralité, quand t’as chasser du benthique avec un gros bazooka et le bluewater système, retourner au moulinet, c’est de la regalade, on as l’impression que les poissons aiment autant que moi mon BWK140
Jolie top
Difficile aussi chez vous les dorade Tropical comparé aux autres espèces ?
-
Il y a 13 heures, Irie a dit :
J’ai fait mon record de TDC avec un coureur arc en ciel accroché au flasher vivant. Et j’en ai tiré d’autres comme ça. Il faut accrocher un accroche poisson sur le bas du flasher en dessous du baron et y passer le coureur arc en ciel vivant en l accrochant sur le dos pour pas qu il crève trop vite. Ensuite si les TDC ont vraiment la dalle ils montent pour essayer de le bouffer et y’a plus qu’à descendre les cartoucher 😉
Et ça meme sur votre île infesté de requins?
Car ici je ne pense pas que ce soit possible bien longtemps. Mais je vais essayer, avec des espèces que j'ai sous la main ( les arc en ciel sont plutôt rare)
-
Il y a 7 heures, quebra a dit :
boycott general ! recoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorddddddddddddddddddd du monde comme dirait JC qui imite Dudon... les records n'ont plus la cote de nos jours... decu !
J'imagine que ton île a du potentiel pour de nombreux records.
Lugubris ?
Dame tombé ?
Dorade Tropical ?
Et les GT vous en avez ?
-
Il y a 7 heures, quebra a dit :
boycott general ! recoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorddddddddddddddddddd du monde comme dirait JC qui imite Dudon... les records n'ont plus la cote de nos jours... decu !
Wow super, on a pas ce poisson ici.
Tu sais que tu as le droit demandé d'être ex aequo !
Les record m'intéresse aussi, j'espère pouvoir en avoir un cette année. (Après la non homologation du spearfish du copain)
La Chasse Sous-marine En Polynésie
dans Chasse Outre-Mer et ailleurs
Posté(e)
Petite photo pour dom. Car je crois qu'il apprécie la chasse des hoa ( variola louti)