Aller au contenu

Chasse En Guadeloupe


mechanla

Messages recommandés

  • Réponses 596
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut la compagnie créole ;)

 

Je reviens vers vous pour reposer une annonce :papy:

 

Voilà : je débute en chasse ( pas trop de technique ) mais pas en apnée... du coup, j'aime bien

 

la chasse profonde et aller dénicher les gros pagres et capitaines entre 30 et 40m voir plus si la forme est au rdv.

 

J'ai déjas un TRÈS BON binôme avec qui je chasse de temps en temps le dimanche, mais je ne suis pas avare de rencontre et

 

comme je viens de finir mon tag, suis bien plus dispo que lui kc

 

Si il y en a qui sont motivés pour de la chasse profonde ou même de l'apnée pure, suis la :hyp: :hyp: :hyp:

 

À plus, Romain.

il me semble que si tu débute en chasse; tu devrais perfectionner ta technique, sur de petits fonds. en effet , c'est là que tu apprendras à chasser fin, dans peu d'eau, il faut beaucoup de finesse, pour faire de belles prises. et je crois savoir qu'en Guadeloupe, il en faut beaucoup("de finesse")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme, s'habituer à tirer de la girelle pour préparer les chasses aux pagres de 20kg ? ;)

 

Non, autant ton discours pourrait être valable sur les côtes Atlantique et Manche de la métropole, autant ici aux Antilles, les conditions sont assez différentes et les petits fonds surtout composés de petits poissons (à part quelques rares excursions de prédateurs pélagiques). Quand on a la chance d'être à l'aise en profondeur comme Romain, on s'entraine sur les pêches profondes ce qui est souvent assez productif en terme de grosses pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En somme, s'habituer à tirer de la girelle pour préparer les chasses aux pagres de 20kg ? ;)

 

Non, autant ton discours pourrait être valable sur les côtes Atlantique et Manche de la métropole, autant ici aux Antilles, les conditions sont assez différentes et les petits fonds surtout composés de petits poissons (à part quelques rares excursions de prédateurs pélagiques). Quand on a la chance d'être à l'aise en profondeur comme Romain, on s'entraine sur les pêches profondes ce qui est souvent assez productif en terme de grosses pièces.

 

autant pour moi ! mais je continue de penser,qu'avant d'etre un chasseur profond, faut etre un chasseur tout court.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand on a la chance d'être à l'aise en profondeur comme Romain, on s'entraine sur les pêches profondes

Oui mais attention a rester raisonnable car la chasse ce n est pas de l apnée et en chasse dans les 20 m sans habitude ,on a vite fait un accident par méconnaissance ,alors le poisson est une chose mais la sécurité une autre ;) ......Donc commencer a utiliser son materiel et a tirer quelques poissons sur des fonds plus modeste autour de 15 m avant de se lancer en dessous de 20 est une bonne chose ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'équipe !

Après un bon stage d'apnée, prise en compte de la sécurité, la maitrise de la descente et la gestion de la remontée!!!!!, me voilà enfin d'attaque pour partir chassé avec un minimun de base. Après quelques heures, je suis sur un bon 10 mètres et un petit 15 mètres, ça fait vraiment plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour j'ai un petit problème j'ai un masque cressi lince qui me fait un effet ventouse quant j'arriv a 5-6m que faut4il faire??merci d'avance pour vos conseil

 

Bha, souffler dedans à la descente avec le nez, compenser le masque quoi : la pression écrase le masque sur le visage et pour compenser, tu envoies de l'air dedans pour éviter le plaquage. Si malgré la compensation, ça fait ventouse quand même, c'est que la sangle est mal réglée, et ce que tu souffles ressort direct en petite bulle. Dans tous les cas, si la sangle est bien réglée, l'effet ventouse ne dépend pas du masque mais d'un problème de compensation. Selon le masque et son volume,; si tu ne compenses pas, ça deviendra gênant plus ou moins tôt mais ça arrivera toujours à un moment ou un autre.

 

Oui mais attention a rester raisonnable car la chasse ce n est pas de l apnée et en chasse dans les 20 m sans habitude ,on a vite fait un accident par méconnaissance ,alors le poisson est une chose mais la sécurité une autre ;) ......Donc commencer a utiliser son materiel et a tirer quelques poissons sur des fonds plus modeste autour de 15 m avant de se lancer en dessous de 20 est une bonne chose ......

 

J'entends bien, il se trouve que nombre de gens ici qui se disent débutants CSM sont parfois MEF1 et connaissent donc bien les procédures de sécurité et les risques de l'apnée ;)

Et je confirme par ma modeste expérience : on peut faire du gros poissons dans des conditions proches de la Bretagne coté Atlantique de nos îles, mais quand on a la patate et qu'on peut descendre, les côtes caraïbes sont également des sites intéressants pour les prises trophées pour peu qu'on aille au-delà de 25m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut mechanla .il existe 2 type de masque (silicon et caoutchouc)

caoutchouc grand volume donc plus tu descend profond plus il conpresse ton visage plus ta mal

silicone petit volume donc plus tu descend profond moins ta mal

silicone pas de moustache ni poile sangle a peine serré; le masque doit juste serré ton visage

delache la sangle ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric en parlant de fusil j attend avec impatience mon115. (jos gun) :-D il me tarde de l essaye Je sais il ai en route, plutôt dans les airs B-) Patience

 

Bonne vacances ou plutôt bonne chasse. Peut être un jour à la réunion :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_22297220140910185851.jpg

 

mini_13295720140910185908.jpg

 

Je ne crois pas avoir croisé de bonefish ni en chasse ni en PMT.... vous me faîtes rêver les gars ^^.

 

Méchanla il faut vraiment que tu m'amene sur une sortie la prochaine fois que je passe !!! On m'avait proposé une sortie sur Désirade mais je n'ai pas pu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne crois pas avoir croisé de bonefish ni en chasse ni en PMT.... vous me faîtes rêver les gars ^^.

 

Méchanla il faut vraiment que tu m'amene sur une sortie la prochaine fois que je passe !!! On m'avait proposé une sortie sur Désirade mais je n'ai pas pu.

ok pas de prob si tu veux des bonefish faut aller sur la plage de grand anse et le boulevard de féri pointe noire il sont a 5-10m du bord en masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En règle général tes agachons dure combien de temps ? Je me suis obstiné cet été a chasser autour 15 mètre alors que j'ai une apnée vraiment bof.. du coup impossible de rester plus de 10 secondes sur le fond et a part de la langouste j'ai pas réussi à faire grand chose.. Vos agachons dure combien de temps en moyenne avant que les poissons réaparaisse ? J'ai une piscine avec une fosse à côté de la maison je vais en profiter pour améliorer mes apnées avant l'été prochain parce que ça m'a vraiment géné..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle général tes agachons dure combien de temps ? Je me suis obstiné cet été a chasser autour 15 mètre alors que j'ai une apnée vraiment bof.. du coup impossible de rester plus de 10 secondes sur le fond et a part de la langouste j'ai pas réussi à faire grand chose.. Vos agachons dure combien de temps en moyenne avant que les poissons réaparaisse ? J'ai une piscine avec une fosse à côté de la maison je vais en profiter pour améliorer mes apnées avant l'été prochain parce que ça m'a vraiment géné..

 

d'après tous les récits et expériences que j'ai entendu, il n'y a pas forcement besoin de rester coller au sol, cela dépend de l'endroit ou tu

chasse et du type de chasse que tu vas faire et que tu aimes faire, de la saison, la météo...

 

Tu peux te faire de la chasse à trou, de l'indienne, de la coulée... là, pas besoin de vraiment forcer, tu occupes ton esprit à trouver directement le

poisson et tu n'es pas focalisé sur le fait de savoir si tu peux rester assez de temps pour qu'il arrive.

 

Petite expérience au Pays Basque :

 

j'adore l'agachon et rester coller au fond, du coup, je m'obstine à passer une termocline et attendre dans l'eau froide un poisson fuyard ...

 

Mon frère, plus expérimenté chassais dans deux mètres dans les rochers et à sorti une belle ceinture de sar.

 

 

Pour ce qui est de l'agachon, je pense que tu dois pouvoir rester au moins 30 sec pour pouvoir t'amuser un peut, certains esprits de contradictions ou d'autres qui n'en son pas capables te diront que non, que tu peux faire du poisson assez rapidement et c'est vrai, suivant ton approche, tu peux voir le poisson arriver dès que tu te poses, mais il peut aussi mettre un peut de temps et là, c'est intéressant de pouvoir rester un peut et jouer avec.

 

Pour ma part, je reste entre 1 minute et 1 minute 30 sec voir un peut plus si besoin ( posé au fond ) mais les siestes au fond ne payes pas souvent...

 

ça ma servi à faire du poisson assez craintif .

 

Apres, je te conseille aussi de travailler ton approche ( canard, immersion, coulée...) c'est quand même là aussi la clé à savoir si tu vas faire flipper le poisson ou au contraire attirer sa curiosité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pas besoin de faire des agachons de tueurs effectivement, surtout si tu ne vois rien. Avoir de la réserve à l'agachon, ça sert surtout quand le poisson approche pour ne pas se mettre dans le rouge avant le tir.

 

Un exemple de descente sur 20m (enregistrée samedi sur la montre) :

- descente : 25" + 10" d'approche

- agachon 25" (sans regarder, juste en pause pour laisser le poisson venir)

- petite observation pour voir s'il y a du poisson 10"

- remontée 24"

 

Total 1'34" de plongée à vide.

 

Je sais que j'ai entre 30 et 40" de marge si jamais j'ai un poisson qui vient musarder vers moi, pour pouvoir l'attendre et le tirer tranquillement sans me mettre dans le rouge.

 

Surtout, ça me permet d'enchainer les agachons sans trop me crever la paillasse. L'idée pour moi, c'est plus de plonger souvent que de plonger longtemps. Pour les très bons apnéistes qui plongent profond (au-delà de 30m), c'est l'inverse mais en principe ils sont quasi sûr de trouver du poisson facile à tirer... A faible profondeur (au-dessus de 20m, on sait que le poisson est bien chassé et donc méfiant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que toutes mes étapes de canard et coulé sont très loin d'être parfaite.. A plusieurs reprise j'ai repéré de beau specimen de la surface sur plus ou moins 10 à 15 mètre de fonds mais une fois arrivé à 5 mètre du fonds tout devient d'un seul coup désert surement que mon approche est trop directe.. Une fois sur le fond mes poumons ne me permettent pas de rester plus de 10 seconde donc je remonte et 20 secondes après être revenu à la surface de l'eau je vois les prois reperés sortir de leur planques..

 

Je vais éssayer de profiter de la fosse pour améliorer mes apnés on verra bien les résultats l'été prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je viens de réserver mon vol pour 3 semaines en guadeloupe à partir du 24 Juillet.

Je serais hébergé vers déhaie.

Je suis passionné de peche depuis tout petit et je me suis mis au harpon il y a 2 ans.

J'ai fait une 20ène de sorties et niveau apnée, je ne tient pas beaucoup (5-10 mètres en dynamique).

J'aimerais bien découvrir quelques spots avec vous afin de m'amuser et m'améliorer un peu :)
Mon fusil ne rentre pas dans ma valise donc je pense acheter un plus petit pour venir...

Merci et à bientôt dans l'eau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour à tous,

 

j'ai la chance de pouvoir venir sur fin février / mars et je compte bien emmener les affaires de chasse. Une question néanmoins, dois-je préférer le 130 ou plutôt un 110. Sur le principe, je pense démarrer du bord mes sorties. Je me dis que le 130 sera peut être un peu long ... le 110 c'est l'occasion d'en faire un mais bon ...

bref, si une bonne âme peut d'aiguiller un peu.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...