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Ice Pick


ben976

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Bonsoir à tous,

Cet après-midi, je viens de louper un beau poisson... sans que je n'arrive à m'expliquer pourquoi.

La visibilité est parfaite, l'eau est limpide, bleu électrique, la mer est belle (suis à Mayotte).
Je suis en début d'apnée, à 10 mètres à l'agachon. Arrive paisiblement un très joli wahoo (d'une vingtaine de kilo).
Il vient sur moi, tout doucement, j'ai tout le temps de l'ajuster, ma caméra enregistre, tout est pour le mieux...
Le poisson me montre complètement son flanc, se situe à environ 2 mètres de ma flèche, se déplace à environ 1 km/h, je tire dans les ouies... easy!
Aussitôt, je vois que le poisson n'a pas été touché, et dans le même temps, je vois ma flèche onduler comme un wahoo avec une flèche dans l'cou! J'ai même l'impression que ma flèche est toute déformée ou toute cassée!
Je ramène la flèche à moi, et je la découvre intacte. Sur le moment, grosse incompréhention.

Et puis, au fil des minutes qui s'écoulent, je pense que c'est à cause de la petite drisse callée dans mon fusil qui permet de de tenir l'ice-pick droite .
Au début je l'avais mise dans mes sandows, puis je les avais abimé. On m'a conseillé de ne pas la mettre là, et de trouver un autre calage.
Donc, je la coince entre mon cable de flèche et le fusil, ça n'abime rien.

Mais voilà, je pense que cettre drisse était tellement callée, que lorsque les sandow ont expulsé la flèche, il y a eu bloquage à l'avant et la flèche s'est complètement déformé au tir... en partant de façon eratique.

Cela vous parait-il possible, avez-vous eu des expériences similaires...
Merci

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Ba c est juste un Riffe quoi !

 

alors :

ou tu a loupe' a cause du recul non maitrise' car tir de + pres que habituellement ? en tirant de pres ' l'effet recul = loupage est amplifie'

 

ou si le fusil a deja qq temps de services , celui ci peut mourir ! le bois se deforme et tes tirs ne seront plus rectiligne , surtout qd on habite dans une zone tropicale et ou le fusil sort de son placard + d' une fois par an pour les vacances..

mes 2 Riffes perso des annees 2000 a 2004 sont morts et depuis et bien je laisse les fusils Riffe pour les autres .

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Hello z1taz,
Je souscris au loupage à cause du tir de près, on l'a vu sur des voiliers.

Honnètement, je n'ai pas ressenti plus de recul que d'habitudes... De plus, ma config n'a pas changé depuis mes précédents tirs.
On voit sur la vidéo que le fusil est stable avant, pendant et après le tir (seule la Gopro vascille un peu).

Le fusil est neuf, il a 8 mois (7 ou 8 sorties)... Il est parfaitement droit, et semble en pleine forme... je dis bien "semble", car je ne suis pas à l'intérieur!

Je n'essaie pas de défendre mon achat ou de te contredir z1taz, j'essaie de mettre en perspective ce que tu dis avec ma réalité.

Aurais-tu un commentaire à faire sur cette petite drisse d'ice-pick, bloquée entre le cable de flèche?? Cela peut-il faire gondoler la flèche au démarrage si le bloquage est trop fort?
J'ajoute enfin, que ma flèche est depuis quelques semaines légèrement gondolée (un wahoo s'est bien battu avec au mois de mai). Elle reste quand même droite, mais pas rectiligne...

Au plaisir de vous lire,

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Quand on veut conserver un bois le plus rectiligne possible, son stockage, avec toujours la flèche monté dessus, a de l'importance. Vertical ou horizontal et sans appuis qui puisse le déformer.

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faudrait peut être essayé de faire des tests en tirant sur un bidon lesté a la cote ou en tirant en pleine eau sur un poisson déjà fléché type barra et accroché au flasher pour voir la précision du tir sans être en situation "d'excitation". Peut être aussi que le câble qui relie la flèche a la floatline n'est pas assez fluide et provoque un petit bourrage lors de la sortie de la flèche. Un ami avait voulu remplacé son nylon par une grosse dynema n'arrivait plus a toucher de poisson lors de ses tirs... quand il n'y avait pas bourrage et mélage en bout de fusil.

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1)Je n'essaie pas de défendre mon achat ou de te contredir z1taz, j'essaie de mettre en perspective ce que tu dis avec ma réalité.

 

2)Aurais-tu un commentaire à faire sur cette petite drisse d'ice-pick, bloquée entre le cable de flèche?? Cela peut-il faire gondoler la flèche au démarrage si le bloquage est trop fort?

3) 'ajoute enfin, que ma flèche est depuis quelques semaines légèrement gondolée (un wahoo s'est bien battu avec au mois de mai). Elle reste quand même droite, mais pas rectiligne...

 

 

 

1) c est ce qu il faut verifier en 1er , si c est bon et bien tant mieux , mais verifie bien , parfois le bois flambe qd il est charge' / parfois il est juste legerement voile' / vrille' ou il a une legere declivite' au milieu .

 

2)je n ai pas de commentaires a faire sans que tu ne me permettes de " visualiser mieux " ce que tu m expliques car en fait je ne comprends pas precisement et avec certitudes ce que tu expliques

donc Photos svp !!

 

3) Lol ! faut pas trop chercher a comprendre qd tu as ce genre de choses !! un fusil qui a une fleche voilee/ tordue puis remise droite etcetc ne tirera deja plus aussi droit qd il s'agit de faible puissance ou de puissance " normale " et le phenomene ne sera que accentue' + tu augmenteras la puissance ..donc 4 ou 5 sandows dans ton cas pour un BWE ...et bien change deja ta fleche

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lolo971, oui c'est une excellente idée (les tirs sur cible fraiche mais fixe :) ), mais le truc c'est que ma flèche a gondolé sévèrement aussitôt qu'elle fut sorti du rail, je ne pense pas que l'épaisseur du cable gainé Riffe d'origine intervienne dans cela. Mais sait-on jamais, je vais être obligé de faire des essais...

Voyageur, oui intéressant ce que tu écris sur le stockage du "bois", je pensais que la seule bonne option était en position couchée... je prends note. Et je ne m'étais pas posé la question d'y incorporer la flèche... donc merci!

Z1taz, je te mets une micro-vidéo qui montre mon système:
Et oui, je vais définitivement changer de flèche, hors de question que je prenne le risque de re-loupé un beau wahoo comme avant-hier...

A ce propos, je poursuis: j'ai une flèche identique (taille et épaisseur) mais qui n'est pas une Riffe et qui est en Inox... quelle(s) différence(s)?

 


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Salut ben976

 

C'est quoi la flèche "identique" à Riffe mais pas Riffe et qui en inox,

 

L'acier des flèches Riffe c'est du 17-4PH, donc pas tout à fait de l'inox....Quand je lis inox je comprends 304/303 ou 316 au mieux...donc guimauve sur un bois 3 à 5 sandows...

 

Quand on rate, sous l'eau comme sur terre, c'est que l'on est pas dedans...Le premier facteur de loupé c'est le chasseur...avant de rechercher une cause externe type fusil/flèche/sandows, la question à se poser c'est est-ce que j'ai bien tiré...

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Salut Sylvain,
Je n'ai aucune idée de la teneur de cette flèche que l'on m'a prété.
Mais ce que tu dis m'interpelle, effectivement, je la trouvais très, très guimauvée... et tu confirmes par rapport à l'inox.

Et puis, tout à fait d'accord avec ta conclusion: quand on rate, c'est bien qu'on était ailleurs...

La différence ici, c'est que ma flèche n'est pas partie droite, elle est partie complètement agitée et gondolée (je le répète car ça ne choque personne apparament, lol), et c'est cette attitude que j'essaie de comprendre!
J'ai déjà raté avec mon Blue Water, pas beaucoup, hihi, mais ma flèche au pire loupe le poisson et part toute droite à 10 mètres!
Jamais je ne l'avais vu se tordre à ce point comme quand on lache le taureau en rodéo... et manquer l'immanquable.

Sur la vidéo, le wahoo parait petit, effet grand-angle de la Gopro, mais je peux t'assurer qu'il était à environ 2 mètres de ma pointe!
Il s'est passé autre chose... et c'est ce que je recherche, pour ne pas revivre cela.
Bien à toi,
ben

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Invité vince62

 

 

C'est quoi la flèche "identique" à Riffe mais pas Riffe et qui en inox,

 

L'acier des flèches Riffe c'est du 17-4PH, donc pas tout à fait de l'inox....Quand je lis inox je comprends 304/303 ou 316 au mieux...donc guimauve sur un bois 3 à 5 sandows...

+1 merci sylvain je me sens moins seul certains grand concepteur de fusil et fabrication de flèche ne jure que par l'inox 316...

Et le pire c'est qu'il y en a qui applaudissent...

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Acier carbone plus précisément s'agissant des flèches Riffe, et elle ne "gondole" pas je peux te l'assurer...le pb vient donc de toi (ton tir), et certainement de cette flèche "hybride" que l'on t'a prêtée...dommage pour le wahoo, belle pièce !

@ plouf

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moi je ne pense pas que ce puisse etre le passage du fil kevlar du ice-pick de cette maniere qui puisse bloquer la fleche mais bon des fois que ta pointe s'elancerai avant le reste de la fleche haha !

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Une fois que ton fusil est chargé, tu dois avoir quelque chose comme 30 à 40 kg de pression par sandows (entre 60 et 80kg pour ton gun). C'est impossible que ton montage avec la petite garcette de l'ice-pick puisse modifier quoi que ce soit.

 

Soit c'est un effet d'optique (ça peut arriver, surtout des lendemains de fête et selon ce que tu as pris ces derniers jours ;) ) soit c'est autre chose. Peut-être flèche voilée ou fusil HS. Renouvelle les tests, à mon avis trop tôt pour s'affoler.

 

Pour les flèches voilées, en prenant son temps, et s'il s'agit juste d'une légère déviation, on arrive à les redresser sans trop de difficultés. j'ai une Devotto 150 en 7mm que j'ai déjà redressé 2 fois et qui est parfaitement droite.

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Une fois que ton fusil est chargé, tu dois avoir quelque chose comme 30 à 40 kg de pression par sandows (entre 60 et 80kg pour ton gun). C'est impossible que ton montage avec la petite garcette de l'ice-pick puisse modifier quoi que ce soit.

 

Soit c'est un effet d'optique (ça peut arriver, surtout des lendemains de fête et selon ce que tu as pris ces derniers jours ;) ) soit c'est autre chose. Peut-être flèche voilée ou fusil HS. Renouvelle les tests, à mon avis trop tôt pour s'affoler.

 

Pour les flèches voilées, en prenant son temps, et s'il s'agit juste d'une légère déviation, on arrive à les redresser sans trop de difficultés. j'ai une Devotto 150 en 7mm que j'ai déjà redressé 2 fois et qui est parfaitement droite.

oui mais ta devoto remise " droite " n encaisse pas 4ou 5 sandows de 16 mm ...

 

le principe en chasse Blue water est simple si tu veux avoir des resultats et etre a l'optimum de ton potentiel :

 

~tout doit etre neuf ou en etat neuf ~

 

il faut juste l'admettre , et faire autrement n est bon que en cas d'urgence et de " je ne peux pas faire autrement parce que je n ai rien d autre sous la main "

 

apres compter sur la chance , et le " ba c'a l'a fait la derniere fois " donc je le refait n est que minimiser son potentiel ..

 

le Blue Water est une chasse qui coute cher . point / barre .

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Ha non effectivement, je n'ai que 2 sandows...comme il me semblait en avoir vu sur le montage de Ben.

Mais bon, c'est clair que c'est mieux d'avoir du matos haut de gamme (Devotto c'est du moyen de gamme) et neuf.

 

 

Un fusil qui flambe au chargement, ça doit bien pouvoir se voir à l'oeil non ?

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A crom...

 

Tous les aciers sont au carbone...C'est la définition même de l'acier...sans carbone pas d'acier même dans l'inox....Donc le 17-4PH de Riffe est bien un acier mais ce n'est pas comme tu le dis " un acier au carbone"...

 

Dans le domaine spécifique de la CSM et de la coutellerie un acier "au carbone" c'est un acier très dur qui prend la trempe et qui rouille! C'est celui des flèches RA ou Maréchal, et des bons vieux Opinels, celles qui rouillent mais ne se tordent jamais...Les flèches Riffe en 17-4PH elles, elles rouillent très peu et se tordent...pas facilement il est vrai mais c'est parce que leur diamètre habituel est plus proche du 8mm que du 6,5mm...A diamètre égal y'a pas photos avec une RA...

Tout ça pour dire que si la flèche de ben976 a été "redressée" elle n'était surement pas droite bien que "redressée"....Donc une cause évidente de ratage...

 

Ensuite il faut savoir qu'une flèche de CSM Riffe, RA et toutes les autres oscille durant le tir exactement comme une flèche d'arc...cf. Google arc, archerie, flèche, tir...

 

Donc que ta flèche ait oscillé selon son grand axe n'est pas un souci car elles le font toutes...Plus elles sont rigides moins elles le font...Si inox 303/304 ou 316 ou flèche redressée c'est pire....Faites un test..Prenez un morceau de fer à béton (acier au carbone non trempé) tordez-le et redressez-le...Ensuite tordez-le encore...Surprise! Là où il fallait être un costaud pour tordre le fer la première fois un minus le tord à nouveau sans effort...

Conclusion...Un truc tordu et redressé ne retrouve jamais sa rigidité initiale c'est valable pour l'acier et pour les bites...

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A crom...

 

Tous les aciers sont au carbone...C'est la définition même de l'acier...sans carbone pas d'acier même dans l'inox....Donc le 17-4PH de Riffe est bien un acier mais ce n'est pas comme tu le dis " un acier au carbone"...

 

Dans le domaine spécifique de la CSM et de la coutellerie un acier "au carbone" c'est un acier très dur qui prend la trempe et qui rouille! C'est celui des flèches RA ou Maréchal, et des bons vieux Opinels, celles qui rouillent mais ne se tordent jamais...Les flèches Riffe en 17-4PH elles, elles rouillent très peu et se tordent...pas facilement il est vrai mais c'est parce que leur diamètre habituel est plus proche du 8mm que du 6,5mm...A diamètre égal y'a pas photos avec une RA...

Tout ça pour dire que si la flèche de ben976 a été "redressée" elle n'était surement pas droite bien que "redressée"....Donc une cause évidente de ratage...

 

Ensuite il faut savoir qu'une flèche de CSM Riffe, RA et toutes les autres oscille durant le tir exactement comme une flèche d'arc...cf. Google arc, archerie, flèche, tir...

 

Donc que ta flèche ait oscillé selon son grand axe n'est pas un souci car elles le font toutes...Plus elles sont rigides moins elles le font...Si inox 303/304 ou 316 ou flèche redressée c'est pire....Faites un test..Prenez un morceau de fer à béton (acier au carbone non trempé) tordez-le et redressez-le...Ensuite tordez-le encore...Surprise! Là où il fallait être un costaud pour tordre le fer la première fois un minus le tord à nouveau sans effort...

Conclusion...Un truc tordu et redressé ne retrouve jamais sa rigidité initiale c'est valable pour l'acier et pour les bites...

 

rien que du bon dans ce commentaire qui resume tout donc +1 , moi totalement d'accord ! (pour une fois :P !)

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Le but du forum étant d'échanger, tu rajoutes une pierre a l'édifice par ton commentaire Sylvain, et si ça peut aider Ben976 a mieux cerner d'où vient son pb, double effet kiss cool !

@ plouf

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Taz1...Je poste rarement donc tu commentes mes posts encore plus rarement....Mais c'est toujour un plaisir que de recevoir ta bénédiction!!..

 

Là pour l'acier c'est un peu mon truc!

 

A mon humble avis sauf défaut redhibitoire et évident du fusil de Ben976 il n'a d'autre souci que de ne pas être "dedans"...Pour moi dans 99,9% des cas c'est le chasseur qu'est pas "dedans" quand il loupe...

 

Je suis un très modeste chasseur, mais un très bon tireur sur terre et partout en fait.., Là où mon oeil regarde ma flèche ou ma balle va...c'est très rare que je rate...OK je suis court en apnée et en profondeur mais jamais en tir....Mes très très rares loupés ont été, le plus souvent, le fait d'une mauvaise apréciation de la distance dans le bleu...

 

A mon avis Ben976 il est juste pas dedans sauf si sa flèche, d'origine inconnue semble-t-il a été redréssée ou est pourrave...Sa video ne permet pas de dire grand chose d'autre..

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Sylvain, la flèche en question est une Riffe.

Lorsque ma flèche était neuve, donc rectiligne, je nai pas loupé le wahoo de 51kg.

Depuis mes tirs sont imprécis mais dedans!

Excepté ce dernier wahoo que je n'ai même pas effrayé.

Je c'est bien un probleme technique que j'ai eu. Et ce fut grace à ton post que j'ai validé cette idée.

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pour vos infos :

 

Riffe faisait des fleches correctes de couleurs plutot dore' en general , pas des super top fleches , mais des fleches de bon rapport qualite' /prix surtout qd on tire du gros et que on la change pour une neuve apres chaque gros poisson tire' avec ...

mais il y a qq temps sont apparus des fleches de couleur dominante grise qui sont plutot des merdes ....au moindre poisson meme pas tres gros , elles se tordent , et donc si ta fleche incrimine'e est de cette serie la aucune surprise a ce que cela ne tire plus comme il faut ...

 

Moralite' : repasse donc au magasin pour en acheter d'autres !! et oui techniques tres en vogues de nos fabricants mondiaux : je fait de la merde moins chere , je me fait + de benefs , et en + je revends + vite pour me refaire toujours + de frics ..

 

maintenant je dis pas que c est c'a qui t'arrive mais c'est une possibilitee .

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z1taz, pour les flèches, 1 poisson=100€... toujours dur à accepter! :) Mais ainsi soit-il.

QUestion, je suis sur un plan avec quelqu'un qui maitrise la fabrication de l'acier, et qui m'a proposé de faire des flèches (custom) pour le BlueWater... bonne idée si c'est bien fait...ou risqué (dans le résultat)??

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z1taz, pour les flèches, 1 poisson=100€... toujours dur à accepter! :) Mais ainsi soit-il.

 

QUestion, je suis sur un plan avec quelqu'un qui maitrise la fabrication de l'acier, et qui m'a proposé de faire des flèches (custom) pour le BlueWater... bonne idée si c'est bien fait...ou risqué (dans le résultat)??

gros ce n est evidement pas 30 ou 40 kgs ....

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Ben976,

 

Taz est un peu excessif, on le sait tous! Si tu chasse de gros poissons mais sans viser le record une flèche Riffe peut durer très longtemps car ce n'est pas tous les jours que tu rencontres un poisson qui va la tordre...Si vérification soigneuse de la rectitude après chaque sortie elle peut servir longtemps..Par contre si tu pars en expé pour ramener le poisson de ta vie alors là, oui il faut tout changer pour du matos neuf...

 

Par contre je te déconseille vivement de te lancer dans la métallurgie...C'est un vrai métier, très technique et largement hors de portée des bricolos aussi bien équipés soient-ils...

 

Tout d'abord je doute fort qu'à Mayotte quelqu'un fabrique de l'acier...Même en Europe les fabricants se comptent sur les doigts d'une main...Ensuite il faut trouver du 17-4PH en diamètre 7 à 9mm...Cher et pas simple à trouver....La première fois que j'ai essayé c'était y'a une douzaine d'années et c'est René Rojas un membre du forum FDL qui m'en a envoyé une vingtaine de mètres depuis San Diégo...

 

Pour l'usinage RAS ça s'usine très bien et y'a rien de complexe à faire un filetage US , un talon Riffe et souder des ergots au TIG...Là où c'est impossible sauf à être l'heureux d'une unité industrielle de traitement thermique des métaux c'est la partie durcissement...

Cet acier inox d'une composition très particulière, 17-4 PH ça veut 17%de chrome, 4% de nickel mais cet acier contient presque 4% de cuivre et du nobium....ne se trempe pas comme l'acier des flèches RA, le mécanisme de durcissement est très différent...L'acier acquiert ses propriétés mécanique, dureté et rigidité, lorsqu'il est exposé à une température de 480 à 620°C pendant quelques heures puis laissé refroidir naturellement pas comme un acier au carbone où l'on refroidi brusquement dans l'eau ou l'huile.....

 

Chaque fabricant d'acier 17-4PH à sa formule spécifique pour la composition de l'acier et pour le cycle thermique de durcissement, grosso modo entre 2 et 6 heures à ces températures...Ce chauffage fait précipiter le cuivre ce qui confère à l'acier ses propriétés mécaniques définitives...

Cette phase de précipitation (c'est le mot exact) est très difficile à maîtriser et demande un très grand savoir faire, c'est ce qui explique en partie le prix des flèches Riffe...Il faut maîtriser le température à +/-10°C, il faut des fours où l'on peut chauffer des pièces de 1,80m de longueur et bien sur pas question de balancer un fagot de cent flèches en vrac dans le four..Je ne vois pas trop comment cela serait possible à Mayotte...M^me en métropole les essais que j'ai faits alors que j'avais un accès privilégié à un four ont été désastreux...

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Bien reçu Sylvain,
Même si je ne doute pas des compétences du gars qui porpose de faire les flèches, je doute effectivement que Mayotte, avec son seul et unique feu rouge, soit équipé convenablement pour travailler et usiner cet acier si particulier...

Je crois savoir que Jack Pass arrive à "rétablir" ses flèches Riffe tordues, mais il est très pris en ce moement je ne peux pas le contacter...

Coroborant ce qu'à écris z1taz, mon premier poisson gros wahoo a défoncé ma flèche... curieux de prime abord puisque l'ice-pick était censé faire le boulot! Mais pourtant, la flèche est rentrée complètement dans la bête et n'ai ressortie qu'à la fin des ouies, donc tordue! Pas de bol...

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Ben976,

 

Taz est un peu excessif, on le sait tous! Si tu chasse de gros poissons mais sans viser le record une flèche Riffe peut durer très longtemps car ce n'est pas tous les jours que tu rencontres un poisson qui va la tordre...Si vérification soigneuse de la rectitude après chaque sortie elle peut servir longtemps..Par contre si tu pars en expé pour ramener le poisson de ta vie alors là, oui il faut tout changer pour du matos neuf...

 

 

 

 

Coroborant ce qu'à écris z1taz, mon premier poisson gros wahoo a défoncé ma flèche... curieux de prime abord puisque l'ice-pick était censé faire le boulot! Mais pourtant, la flèche est rentrée complètement dans la bête et n'ai ressortie qu'à la fin des ouies, donc tordue! Pas de bol...

oui cela peut durer longtemps , mais si tu as les Riffe grises et bien ensuite tu diras peut-etre comme m'a dit "G" :

 

~ hey c' est quoi ces fleches de merde que Riffe t' as envoye' ? tu tires un poisson et elle est tordue meme en utilisant le ice pick , quand la fleche se retrouve sur le cote' du poisson elle se tord ! la couleur est differente de celles d'avant , la elles sont grises , c est pas comme les dore's. les dore's elles etaient bonnes et la ces grises la ce sont des merdes ! dis a Riffe qu ils ne m envoit plus c'a , qu'ils choisissent des dore's pour moi .~

 

Apres moi je dit c'a .....je dit rien ..

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Surement que Riffe a trouvé un gentil chinois qui lui a fait un package complet flèches grises et sandows qui se décolorent!

 

J'espère que le goût du doré de G ne va pas jusqu'à porter une combinaison de cette couleur...ça pourrait faire jaser!

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