Aller au contenu

Ocyurus Chrysurus


wood

Messages recommandés

Voila j'ai eu l'occasion de croiser à plusieurs reprise des bancs de Yellowtail snapper. En plus d'un an j'ai réussi à en prendre 2 d'une taille avoisinant les 40cm sur des longues apnées ou la visibilité ne dépassais pas les 10m (l'horreur quoi). Mais j'ai découvert une zone ou j'en croise souvent. Des bancs de plus d'une dizaine d'individus qui tourne autour des 3 kilos dans 20 mètres d'eau au fond ou entre 2 eaux.

 

Par contre dés le canard ils disparaissent à la seconde. C'est un poisson très apprécié, l'un des meilleur pour moi. Je me rend compte qu'on n'en voit pas beaucoup sur le forum.

 

Ayant des difficultés à les prendre, auriez-vous une technique particulière, ca devient insolent d'en voir autant et de ne rien pouvoir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dynamite? :P Plus sérieusement, j'en ai jamais vu de gros et j'ai jamais essayé d'en traquer :)

Merci pour cette petite precision ;) .

 

Je suis alle voir sur un autre forum dans la region et sa confirme mes doutes.

 

Les plus gros sont tres mefiants. Generalement les prises se font dans des eaux ''sales''. Les prises de gros specimen sont rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont si bons que cela ?

 

j'enregistre alors pour la prochaine fois.

 

Mais c'est vrai, bien souvent ils font à peine 500gr-1kg.

 

As-tu essayé de t'accrocher a un caillou, même ridiculement petit puis de faire lever du sable et/ou gratter le sable vu que son alimentation est basé principalement sur les petits crustacés, vers et mollusques afin d'attirer son attention ?

 

nota: je crois qu'il ne mange que la nuit...... donc peut-être à essayer de chasser en fin d'après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont si bons que cela ?

 

j'enregistre alors pour la prochaine fois.

 

Mais c'est vrai, bien souvent ils font à peine 500gr-1kg.

 

As-tu essayé de t'accrocher a un caillou, même ridiculement petit puis de faire lever du sable et/ou gratter le sable vu que son alimentation est basé principalement sur les petits crustacés, vers et mollusques afin d'attirer son attention ?

 

nota: je crois qu'il ne mange que la nuit...... donc peut-être à essayer de chasser en fin d'après midi

 

Salut,

 

C'est une technique que je n'utilise pas souvent mais qui fonctionne très bien sur beaucoup d'espèce. Ce jour la ce n'était pas suffisant. Je pense l'utiliser plus souvent. Pêcher en fin d'après midi pas évident mais ça peut s'organiser, prochainement. Sur l'autre forum ils conseils d’appâter. J'ai essayer également sans aucun effet.

 

Sinon c'est bien l'un des meilleurs poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, je viens de rentrer de Guadeloupe, et j'en ai pris un de 40 cm environ en surfcasting, sur une page de Sainte-Rose (L'anse des îles, en face d'un mini estuaire de petite rivière-mangrove) dans une eau très sale (Visibilité 0 !!) C'est en effet un poisson délicieux.

 

J'en ai vu des petits de 15cm sur la plage de petite anse à pointe-noire, mais ils sont trouillards... Pire que les perroquets de belles tailles. Les plus beaux que j'ai vu c'est dans le lagon à gauche de la pointe des châteaux en PMT, environ 45cm. Je les ai trouvés curieux, ils sont venus me tourner autour à cinq reprises en une heure. Je m'étais caché entre deux roches, seuls mes yeux dépassaient, et ils mettaient bien 35 secondes avant de pointer le bout de leur nez. Tout ça dans 2m50 d'eau.

 

J'ai lu qu'ils pouvaient atteindre 80 cm de long pour les plus gros. Et ils sont aussi présents sur DCP, mon oncle en a eu choppé. Et contrairement à ce qu'on pense, ils ont des bonnes petites dents et se comportent aussi bien comme des carnassiers. J'avais mis un morceau de coulirou (chinchard) sur mon hameçon.

 

En esperant que ça va t'aider un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur DCP je doute es tu certain de ne pas tromper dans les noms. Le yellowtail snaper est appele colas et le rainbow runner est appele pilote colas. Le premier je ne l'ai jamais apercu en haute mer, ni sur DCP seulement sur récif. Le second bien évidement.

 

Les petits sont effectivement assez curieux, mais des que l'on dépasse les 20-30cm, ils devienent beaucoup plus farouche et ne s'approchent rarement dans une zone ou un tir est possible (pour moi).

 

La zone ou tu les a repéré est-elle protégée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne me trompe pas de colas, mon oncle a choppé ceux-là et les pilotes. Après je sais pas comment il les as eu, sans doute en ligne de fond avec plomb.

La zone où je les ai vu n'est pas protégée du tout. Des chasseurs y viennent. Et là, ils étaient tirables. Mais il y avait beaucoup de courant, j'avais choisis un coin abrité derrière une grosse roche, sous le courant, peut-être qu'eux aussi s'abritaient dans les environs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant!

 

Ici je tombe sur certains tombants intérieurs (récif), sur des 30aine/40aine de colas de 30cm... et à chaque agachon ils arrivent tous...je suis obligé de laisser passer tout le banc pour tirer les poissons recherchés.. Un jour j'avais remarqué de plus gros individus dans le banc, plus farouche c'est vrai, j'en ai décroché un et je ne les ai plus jamais embêté pour le coup.

 

Pour les agachons, je te conseillerais de les faire le plus discrètement possible, te poser au fond, puis calmement cacher ton regard et faire un bruit de gorge.

Lorsque j'ai tiré le colas (2/2.5Kg), j'avais fait une grosse coulée...mais je ne pense pas que ce soit LA technique pour ce poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agachon parfait (decontraction surtout) et un peu de chance!

 

Le premier que j'ai vu et aussi le plus gros (quasi 5kg), je m'etais mis a l'eau sans palmes ni arbalete dans une crique au mileu d'une rando en Martinique... il est venu me voir tranquilou a l'agachon dans 5m et a batifolé devant moi a bout portant!! T.T

Je m'etais dit 'tiens c'est facil ça!'

Je l'ai refait souvent par la suite ce spot, avec un flingue, malgré les 1h30 de marche sous le cagnard... en vain!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un agachon parfait (decontraction surtout) et un peu de chance!

 

Le premier que j'ai vu et aussi le plus gros (quasi 5kg), je m'etais mis a l'eau sans palmes ni arbalete dans une crique au mileu d'une rando en Martinique... il est venu me voir tranquilou a l'agachon dans 5m et a batifolé devant moi a bout portant!! T.T

Je m'etais dit 'tiens c'est facil ça!'

Je l'ai refait souvent par la suite ce spot, avec un flingue, malgré les 1h30 de marche sous le cagnard... en vain!!!

 

 

C'est presque toujours sans arbalète que les poissons viennent nous narguer à bout portant... :)

 

En tout cas après les 1h30 de marche sous le cagnard tu devais avoir la hargne le soir à la maison... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...