Aller au contenu

Cartes Sur La Côte Nw De Madagascar (Radama - Majunga)


abcdm

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais savoir si l'acquisition d'une carte SHOM au 1/300 000 ème n° 5339 De Majunga à Nossi-Bé est d'une quelconque utilité pour repérer les tombants au large de la côte, les récifs, les hauts-fonds?

 

En fait, nous partons, en Octobre, faire de la pêche itinérante sur 200 kms, sur un gros trimaran de 13 m, depuis Majunga jusqu'à Ananalava (Sud des Radama). Ma problématique est la suivante:

Nous voudrions pêcher à l'aplomb des tombants, ou près des hauts-fonds. Pour cela, une carte précise avec ses coordonnées GPS est utile. Or, la carte 5339, déjà à grande échelle, n'a, en plus, pas les coordonnées GPS (info SHOM). Par conséquent, avec ce type de carte, peut-on quand même arriver à trouver une zone située à 8-10 kms de la côte, avec précision (100 m près)?

 

Avez-vous d'autres relevés et d'autres cartes du coin?

 

Enfin, à partir d'une carte marine, avez-vous déjà pratiqué, avec succès, la triangulation en mer (comme on le faisait en géodésie avant)? Quelles sont les précautions à prendre?

 

Je vous remercie pour vos réponses

Pascal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé ce genre de carte je peux te dire que ça donne une idée mais ces carte sont plutot obsolètes car la dernière mise à jour date des années 60......

Les précautions à prendre pour ces cartes c'est la dérive qui donc est importante et à recalculer

Par contre si tu prends la carte de l'afrique avec mada pour GPS, là oui c'est valable et même assez precis

Tu contactes coryphaena c'est lui qui vend çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abcdm,

 

Il faudra que tu nous fasse un CR en bonne et due forme ! Sacrée aventure que vous allez vivre là !

 

Les cartes papiers du SHOM sont de beaux objets, j'avais celle au dessus de NB aux Mitsios. Sous verre sous un joli cadre bois ca permettait de montrer grosso-modo ou nous partions chasser. Ca te sera utile pour raconter ton séjour au retour. Mais au 1/300.000, c'est de toute façon très basique.

Et la précision n'est pas le fort de ces cartes, les levées sont pour la plupart très anciennes (souvent autour de 1900).

Prenez plutôt la navionics couplée à un traceur ou même à un simple smartphone. Même s'il peut également y avoir un décalage (sur les Radama j'avais constaté environ 500m sud-est de décalage).

 

Et prenez le large ! De Majunga à la Mahajamba ce sont surtout de longues plages de sable. Toute la zone prends bien l'alizé (et en octobre il sera encore présent...) la visi risque d'être limite en côte.

Vous apprécierez certainement plus la seconde partie du Trip, d'Anjajavy à Analalava. La côte devient rocheuse, avec des mini Tsingy qui sortent de l'eau...de toute beauté.

 

En tout cas j'ai hâte de lire ton CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dom85

 

merci kombapnea:quand tu écris "j'avais constaté environ 500m sud-est de décalage)", c'est dans quel sens?Navionics indique un point décalé de 500m SE par rapport au point réel, et donc, à partir des données Navionics, il faut corriger 500m NW?

 

J'y manquerai pas pour le CR

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai des cartes Garmin et j ai trouvé tous les secs cherchés sur Majunga ou Nosy komba ou nosy be et de meme en thailande mais il est certain que comme tout materiel electronique il faut savoir s en servir ! ;) Rien de trés compliqué

Juste un bon ordi et un Gps relié dont on a l habitude ,comme on peut le faire en France et lorsque l on est a l étranger cela ne change rien .En thailande aussi ,j ai trouvé tout ce que j ai cherché ,avec un petit sondeur ,c est encore mieux et avoir une idée du marnage du lieux .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut du ''sonar chart'' ou fish and chip de chez Navionics.

 

Navionics en vend même à Garmin maintenant. je dis cela si tu possèdes uniquement du garmin qui n'est pas compatible avec autre chose que du blue chart de chez garmin.

 

Si tu possèdes du humminbird, du lowrance, simrad qui n'a pas plus de 6-8ans d'âge, logiquement avec une mise à jour de firmware de l'appareil tu pourras l'utiliser avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...