Aller au contenu

Petite Histoire De Daurade Coryphène Et Vidéo Sériole


le relais

Messages recommandés

Salut la compagnie ,

 

je vous partage un petit cr rapide ...

Cette année , on a eu quelques gros piques de chaleur ... parfois le réchauffement climatique peut etre sympa !

Il y avait longtemps que j'attendais qu'elles reviennent , j'en avais pas croisé sous et sur l'eau depuis 5 ans ....

Et oui ce poisson et pas si fréquent que cela sur ma cote catalane , mais cette année a force de persévérance ,j'ai réussit à les voir à plusieurs reprises et sur de nombreux endroits ....

La plus belle des rencontres se fut au large , alors que je cherchais des chasses de bonite , j’aperçois une grosse masse au loin qui flotte , je m'approche c'est un très gros tronc d'arbre qui flotte ,l'eau est claire ,rapidement je comprend dessuite qu'il y a de la vie , je les vois quelques secondes plus tard .... un vrai régal j'en prend plein les yeux sous un beau soleil !

 

Quelques poissons seront prélevé , de vrai bagarreuses à la canne avec de joli saut en dehors de la surface bref du pur bonheur pour les amateurs de pêche que je peux l'etre aussi de temps en temps .Du coup dès le lendemain j'ai pris les caméras et parti à la recherche de ses poissons d'eau chaude ;-) du coup d'ici peu je vous proposerai quelques images ...

 

Forcément pour éviter le monde et préserver un peu ses poissons d'un grande nombre de pêcheur ou chasseur je vous en parle que maintenant ... mais voici quelques photo en attendant la vidéo qui est déja monté depuis quelques temps :-)

 

Ah oui , c'est bien quelques dorades coryphènes avec leur si belle couleurs électrique , et alors dans l'assiette en carpaccio , citron , huile d'olive , cumin ... j'en me suis fait pété le ventre tellement c'est bon :) mdrr

 

15zkvpk.jpg

 

2wrd7v4.jpg

 

2a4o0fs.jpg

 

dmxht2.jpg

 

eb501x.jpg

 

1530bx0.jpg

 

2i9qiig.jpg

 

erhmz8.jpg

 

En attendant j'ai pas oublié de vous faire une nouvelle sur une sériole , bon visionnage à tous les gars ;-)

 

 

Aplouf et bonne fin de semaine à tous ;-)

 

cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les copains ;-)

" Le calamar volant " par contre attetion Juillet / Aout car nous avons déja des personnes qui souhaites réservé , je pense que ça va allé vite à cette période dès que l'on prendra les réservations pour ses 2 mois la !

 

Mon lapinou , il en reste encore quelques une ^^ au congelè si tu veux , je t'appelle bientot pleins de choses a te raconter biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fais baver avec tes daurades. Des mois passés sous les tropiques et j'en ai jamais pris ni mangé. faudra que je vienne à ta colo cet été :)

ça m'étonne pas !! tu dois regarder le fond !, alors qu'elles nagent a 30 cm de la surface !! :P sinon, j'ai un super souvenir de turista, grace a une belle coryphène, pêchée le matin, et degustée le soir en carpaccio. (en afrique)...le reste, n'est pas racontable... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien avec Gautier nous avons eu le plaisir d'en manger une "" merci Cyrille"" :)

 

C'est vraiment bon et pas comparable a un autre poisson !!!

 

 

Belle anticipation sur la Sériole !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo super video sur la seriole

et les coryphenes j'ai entendu qu'un seul gars qui en a fait dans le coin à la canne, bravo !

 

Mes parents ont un ami qui possède un bateau et qui pêche depuis son plus jeune âge et qui était capitaine d'un équipage de pêcheur pro à 19 ans. Ils nous emmène régulièrement pêcher. Et bien ça lui arrive chaque presque chaque année (1 an / 3 peut être) de prendre des coryphène !! :blink: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo super video sur la seriole

et les coryphenes j'ai entendu qu'un seul gars qui en a fait dans le coin à la canne, bravo !

ben oui c'est moi ^^ mdrr cette année elles ont été la très peu de temps , depuis 5 ans je ne les avais pas revu c'est pour dire et j'ai pas vu grand monde sur le coup en fait .... personne meme . Mais peut etre que certains ont eu aussi cette chance ,car à la cane c'est une belle bataille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont magnifiques bravo !!!

 

PS: C'est quoi ta casquette sur la première photo ? :)

 

merci à tous pour vos message les gars ,

Pour la casquette Mme le relais a eu l'idée du logo et après c'est un artiste qui a fait cela à l’aérographe ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage superbes images . Tu va être obligé d'agrandir ta colo pour recevoir tous les chassous !

c''est prévu , puisqu'il y a 520 m2 habitable , donc avec le temps il y aura aussi des gites et appartements ... pour info il s'agissait d'une ancienne colonie de vacance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le relais,
Es tu certain de l’appellation de ces poissons, car même si elles ont de réel ressemblance avec les Dorades coryphènes croisées sous les tropiques (Coryphaena hippurus,Mahi-mahi pour les intimes) elles présentent tout de même des différences mais je n'arrive pas a trouver des informations sur une espèce cousine en méditerranée a savoir qu'il y a également des cas recensé de Mahi-mahi.
S'agit-il juste de très jeune spécimen ?
coryphene.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lool bien sur que c'est des coryphènes .... et pas loin de La colo du Relais j'ai même des spots à la dorade maillot rose de ta tof .... ^^

Ce sont juste des jeunes poissons ,puisque il y a des prises à plus de 50 kg à l'étranger , celle que l'on peche font entre 800g et 2 kg quelques fois plus et quelques exceptions autour des 10/15/20 kilos ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous réserve, il se peut que je dise une connerie, mais in semblerait que celle sur les genoux de la blonde soit un male (front bombu) et les tiennes cyrille, des femelles.. a confirmer ou pas, j'ai la flemme de chercher.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La daurade Coryphène fait partie des plus beau poissons que l’on puisse pêcher. Sa robe verte, turquoise et or est tout simplement éblouissante…


Les mâles ont un front très proéminent et droit alors que les femelles sont plus élancées, et plus petites. Sous les tropiques, les coryphènes peuvent dépasser largement le mètre et peser au delà de 30 kg. Par chez nous la majorité des coryphènes pèsent entre 1 et 5 kg . C’est un poisson qui ne vit pas plus de 4 ans et a une croissance très rapide.


La daurade coryphène est un poisson qui vie au large, n’approchant les côtes qu’occasionnellement, et qui évolue généralement près de la surface et rarement en dessous de 50 mètres de profondeur. Les coryphènes vivent généralement dans les eaux chaudes mais de plus en plus d’individus sont signalés en méditerranée et même sur la côte Atlantique dans le Sud de la France et au Portugal.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...