Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais ouvrir un débat pour mieux comprendre les choix de chacun pour l'achat ou non d'un harpon monocoque carbone ou corps bois ? les raisons de ce choix, une description de votre fusil, le montage que vous avez fait dessus et éventuellement, une photo ou vidéo pour illustrer vos propos. Merci à tous ceux qui participeront !😁

Posté(e)

En ce qui me concerne, je n’ai que des bois que je fais moi même à part deux Rob Allen de "secours "

Les raisons sont multiples, mais c’est surtout pour la stabilité du tir.

Les montages sont différents selon le type de poisson recherché ou selon la zone ou la région explorée.

j’ai déjà mis en photo , mais pour illustrer je remets ici:

IMG_3083.thumb.jpeg.e48d34e229aff0d5953aab7b983417d2.jpeg

le seul qui n’est pas fait maison c’est l’Alemanni à droite

Posté(e)

Un monocoque carbone sera pour moi toujours plus maniable qu'un flingue en bois, je me souviens avoir vu peser un fut double roller alémanni de 110cm le machin faisait ~400gr... Un bois dans les même dimension doit faire au moins 3kg avec un volume de flotabilité bien moindre (sans faire de généralité) 

Le fond du problème c'est le prix et le choix.. Des fusils en bois tout le monde en fait de 300€ à plus de 3000€, tu vas trouver ton bonheur avec des niveaux de finition différent. 

Un moncoque carbone c'est beaucoup plus complexe à réaliser et tu vas tout de suite taper des prix assez élevé. Un pote a recement fait un devis pour un 110 simple roller chez Alemanni il y en avait pour 2600€ on doit forcément aller chercher les 3/4k€ pour un 120 en double roller..

Perso j'adore le bois quand c'est bien fait mais toutes les grosses config que j'ai testé en monocoq carbone m'ont vraiment bluffé. 

Posté(e)
il y a 19 minutes, Jäger a dit :

Un monocoque carbone sera pour moi toujours plus maniable qu'un flingue en bois, je me souviens avoir vu peser un fut double roller alémanni de 110cm le machin faisait ~400gr... Un bois dans les même dimension doit faire au moins 3kg avec un volume de flotabilité bien moindre (sans faire de généralité) 

Le fond du problème c'est le prix et le choix.. Des fusils en bois tout le monde en fait de 300€ à plus de 3000€, tu vas trouver ton bonheur avec des niveaux de finition différent. 

Un moncoque carbone c'est beaucoup plus complexe à réaliser et tu vas tout de suite taper des prix assez élevé. Un pote a recement fait un devis pour un 110 simple roller chez Alemanni il y en avait pour 2600€ on doit forcément aller chercher les 3/4k€ pour un 120 en double roller..

Perso j'adore le bois quand c'est bien fait mais toutes les grosses config que j'ai testé en monocoq carbone m'ont vraiment bluffé. 

Ces quoi les carbon qui t'ont le plus marqué et dans quelle configuration pour qu'elle chasse ?

Posté(e)

La noblesse du bois, la technicité du carbone.

J'ai les deux mais 1ère sortie avec un carbone hier dans des conditions désastreuses.

Du vent, une houle assez forte et maxi 1m50 de visi, je me suis fait secouer donc difficile de faire un réel retour.

C'était le FFSub en 90, simple sandow de 16.

Au moins 4 fois plus léger que le Kumu et pourtant il coule de 20 cm dès que tu le poses sur l'eau.

La prise en main est très bonne, un poil moins pour moi que le Kumu mais mon index est mieux placé sur la détente.

J'ai quand même tiré avec dans le sable pour voir, pas souvenir de recul particulier.

Bref, il faudra y revenir pour une réelle expérience.

Mes trois premières sorties étaient avec des bois.

Le 80cm Spencer Book en 2x14 et le Yope en 85 avec la même configuration.

Mais je ne fais pas de retour, mes seules prises étant de grosses araignées.

Pour moi, un monocoque carbone est beau mais un bois aussi et comme je suis amoureux des beaux objets...