JP_33 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Salut à tous, J'envisage l'acquisition d'un petit bateau et je n'arrive pas à trouver comment obtenir une sorte de certificat de non gage. Visiblement ça n'existe pas proprement dit, mais il y a un autre document (d'après Chat gpt) et je n'arrive pas à l'obtenir. Vous savez comment ça se passe? J'ai appelé les affaires Maritimes qui me renvoi sur leur site où je ne trouve pas ma réponse. J'ai un bateau en vue, le propriétaire actuel n'a pas fait le changement de "carte grise" mais il a une fiche de matricule du navire récente, toujours au nom de l'ancien proprio. Ça me met un énorme doute, mais n'y connaissant rien, peut-être que je vois trop négativement. Je voudrais m'assurer que le bateau nest pas gager voler ou autre.. Vous en pensez quoi ? Citer
sub sniper Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Les affaires maritimes doivent pouvoir te répondre au moins sur le fait qu’il soit volé ou non , ensuite tu fais un acte de vente en bon et due forme avec pièce d’identité du vendeur Citer
zoufri Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures Pour demander des infos sur un navire, c'est là: https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/demande-de-fiche-matricule-d-un-navire-de-plaisanc pour les papiers: https://www.demarches-plaisance.gouv.fr/puma-plaisancier/ Citer
zoufri Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures .....quand tu es propriétaire d'un navire, tu peux changer le nom en 2 clics... Citer
JP_33 Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Merci pour les réponses. Ce n'est pas clair effectivement. Dommage le bateau semble propre Citer
JP_33 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures C'est plus pratique en voiture je trouve... Un certificat de non-gage en voiture se télécharge en 2 minutes... Là il faut déposer une demande de dossier etc... ils se complique la vie............. Citer
21NONO Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Il y a 13 heures, JP_33 a dit : Salut à tous, J'envisage l'acquisition d'un petit bateau et je n'arrive pas à trouver comment obtenir une sorte de certificat de non gage. Visiblement ça n'existe pas proprement dit, mais il y a un autre document (d'après Chat gpt) et je n'arrive pas à l'obtenir. Vous savez comment ça se passe? J'ai appelé les affaires Maritimes qui me renvoi sur leur site où je ne trouve pas ma réponse. J'ai un bateau en vue, le propriétaire actuel n'a pas fait le changement de "carte grise" mais il a une fiche de matricule du navire récente, toujours au nom de l'ancien proprio. Ça me met un énorme doute, mais n'y connaissant rien, peut-être que je vois trop négativement. Je voudrais m'assurer que le bateau nest pas gager voler ou autre.. Vous en pensez quoi ? Si le vendeur n a pas les papiers a son nom , c est très complique pour le remettre au tien Les affaires maritimes vont te demander la carte de circulation et l acte de vente qui va avec +photocopie Pièce identite qui correspondent au nom de la carte Bon courage😓 Citer
JP_33 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures à l’instant, 21NONO a dit : Si le vendeur n a pas les papiers a son nom , c est très complique pour le remettre au tien Les affaires maritimes vont te demander la carte de circulation et l acte de vente qui va avec +photocopie Pièce identite qui correspondent au nom de la carte Bon courage😓 Ok ça confirme ce que je pense..bon bah dans le doute.... Pas de doute!! Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Oui il faut obligatoirement les papiers au nom du propriétaire qui vend ....autrement c est impossible à faire ,j ai eu un problème parce que c était pas le bon moteur sur le bateau et il a fallu un acte de vente du moteur actuel ,pour pouvoir le faire changer ...ou alors il faut qu il te fasse un faux avec l ancien acte de vente ....si problème c est le vendeur qui prendra et s il n' y a pas de problème cela passera 😉 Citer
JP_33 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Merci pour la réponse. J'ai abandonné l'idée de ce bateau. Le gars à supprimé l'annonce juste derrière...bref J'en ai un autre en vue où tout est en règle. Seul le tableau arrière fait ombre au tableau. Je suis en train de voir comment ça se passe pour une réfection. Je peux me débrouiller sur la partie moteur /Elec, antifooling etc... Mais le tableau, je n'ai jamais fait, j'ai toucher à la résine une fois dans ma vie Citer
VCTERIC Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Un tableau c est du boulot car il faut surtout qu il soit bien accroché au reste de la coque ! Et c est pas évident en fonction de sa confection...enfin si tu dois refaire tout le tableau 😉 Citer
JP_33 Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures Le tableau est pris en sandwich avec 2 planches. Les 2 planches sont pourries. Le tableau j'en sais rien. C'est un 4m20 ultramar de 1991 De formation mécano, plutôt bricoleur confirmé sur tout. Tu penses que c'est trop compliqué ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.