Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tous, 

Ca fait 20 ans que j'utilise les mêmes mécanismes sur toutes mes arbalètes, même la barrebalète. C'est un mécanisme traditionnel à deux pièces concu maison mais découpé au laser au New Jersey. Il fonctionne super bien, zéro problème en 20 ans, pas d'augmentation notable de pression sur la gâchette à un ou à 4 élastiques. Il va super bien quoi.

Mais voilà, je me suis mis en tête de moderniser le mécanisme traditionnel (projet pour plus tard) et fabriquer (faire couper au laser) un mécanisme inversé à mon gout. J'ai pensé utiliser des roulettes, mais j'ai abandonné en constatant que ca n'amène rien et que ca crée potentiellement des problèmes. En fait, ca règle un problème inexistant. Donc pas de roulette pour le moment. J'en ajouterai si je me trompe. 

Le mécanisme en question n'est pas une invention. J'en ai fabriqué quelques un à la maison, je les ai utilisé sur des prototypes. Je ne les aime pas vraiment en raison que le mono doit passer en haut, et ca c'est vraiment débile. 

Voici donc la première version du mécanisme inversé traditionnel que je planifie faire couper et tester :

image.png.eaaf54dd4487ed61383c13711421646d.png

J'ai fait quelques impressions pour avoir une meilleure idée des problèmes de casette etc. 

PXL_20261005_191047203.thumb.jpg.1ff4130c30d70ef798df8a123fd78e99.jpg

image.thumb.png.7ecd7878d24ae53cd5de41d2a4133e15.png

Ca "clique" de manière satisfaisante et tout. Évidemment l'accroche élastique disparaitra sur la version métal lol. 

Je ne crois pas que la gâchette sera plus sensible à la charge que le mécanisme traditionnel. S'il y a surcharge, le coup ne partira pas, le mécanisme bloquers mais il faudrait une charge de plusieurs centaines de kg. Les points de contact sont arrondis et suivent un arc depuis le pinion de la gâchette, il y aura donc très peu de résistance comme je l'ai constaté avec mes mécanismes traditionnels. 

Le boitier sera fermé uniquement au point de contact de la flèche. 

Pour relacher le monofilament, je vais devoir réfléchir à quelque chose de plus gracieux que ce que l'on voit en ce moment. Ca sera plus difficile mais je ne fabrique pas des arbalètes pour la vente... donc je me fout de la complexité en autant que ca fonctionne mieux et ne nécessite pas d'entretient. 

PXL_20261005_190034873.jpg

Posté(e)
il y a une heure, sub sniper a dit :

Je veux bien un exemplaire teste si ça peut aider…..

jajajaja, pas de problème. Je dois encore finaliser et faire découper