Aller au contenu

Photo

Douleur Sinus

• Veuillez vous connecter pour répondre
220 réponses à ce sujet

#1 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages
  • Département, région, ville:Grasse
  • Mon équipement:Fusil Marc valentin

Posté 30 mars 2013 - 18:11

Hello,

je fais un petit résumé de mon parcours, peut être que ça pourra vous aider.

J'ai 30 ans, j'ai commencé la chasse sous marine depuis octobre dernier j'évolue au maximum à 7m (pour le moment :)), avant de commencer la chasse je n'avais jamais trop mis les pieds à l'eau (en tout cas pas en dessous de 2m).

Depuis que j'ai commencé la csm j'ai toujours eu du mal à compenser, mais depuis un moment ça va mieux j'arrive à descendre jusqu'à 7m. Je compense en utilisant la méthode de valsalva. Mais au bout d'un certains nombres de descente j'ai de plus en plus de mal à compenser, et j'ai du sang dans les sinus. Dans ce cas, je m'arrête 5min et je crache (un peu de sang) et souffle par le nez pour faire sortir le sang, ensuite ça va un peu mieux.

Au bout d'un moment plus rien à faire, je ne peux plus descendre à plus de 2-3m, douleur au niveau des sinus et oreilles.

Aujourd'hui la douleur est apparue au bout de 1h30, sur une sortie de 4h c'est pas top.

Je compense dès le premier mètre, et quasiment en continue.

Alors peut être, que je fais quelques choses qui ne convient pas, ou un collègue m'a dit que certaines personnes avaient du mal à compenser car c'était physiologique, possible ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

#2 Invité_La Guigne

Invité_La Guigne
  • Invités

Posté 30 mars 2013 - 18:13

ORL

#3 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

Posté 30 mars 2013 - 18:18

Oui, pour le coup je n'aime pas trop aller chez le médecin mais la je pense avoir abusé car j'entend mal de mon oreille gauche depuis ce matin.

Mais pour l'ORL il faut que j'attende mardi :(

#4 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages
  • Département, région, ville:Temple de Bretagne
  • Mon équipement:Combi en peau de congre et palmes en os de seiche

Posté 30 mars 2013 - 18:22

Et tu n'avais jamais lu que si ça passait pas fallait pas forcer??

Parce que les barotraumatismes ça va du bénin (pas le pays à côté du Togo hein!) au très mauvais...

Et si tu entends mal depuis ce matin c'est tu n'y est pas aller avec le dos de la main morte qui tenait une cuillère.....

ORL...

Rater l'immanquable et faire des tirs de l'impossible... :P

https://www.youtube....ICDJe27jcwnWgbw

#5 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

Posté 30 mars 2013 - 18:29

Dès que je ressent de la douleur, je remonte je ne force (au niveau de la profondeur). Ce matin je ne crois pas être descendu au delà de 5m, ce qui me semble pas abusé.

Et pour ma seconde question, existe t'il des personnes qui ne peuvent pas compenser ? peut être dû à la forme de l'oreille interne ou autre ?

Pour mon cas, mardi j'irai chez l'ORL

#6 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 30 mars 2013 - 18:35

IL me semble qu'il existe des personnes qui peuvent avoir beaucoup de mal (voire impossibilité) à compenser (trompe d'Eustache foireuse ou autre) mais très souvent c'est un autre problème  (stress, naseaux encombrés...)

#7 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

Posté 30 mars 2013 - 18:38

oki, merci pour ta réponse @tatosan, plus qu'a espérer que je ne sois pas dans le premier cas.

#8 Tatosan

Tatosan

Apprenti touche à tout

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 15 045 messages

Posté 30 mars 2013 - 19:00

Si tu as déjà réussis  je ne vois pas pourquoi tu y serais (dans le premier cas) ;)

Vas y tranquille (après l'ORL), je me souviens qu'à mes débuts j'avais du mal aussi...

#9 Coco'Ctopus

Coco'Ctopus

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 527 messages
  • Département, région, ville:Sous un rocher
  • Mon équipement:Huit tentacules sous stéroides et un bec affuté

Posté 30 mars 2013 - 19:03

Salut

Un pote avais le meme problème....ORL......déviation de la cloison nasale.....

De plus le premier palier de compensation est le plus brutal (pression atmosphérique + la pression de l eau )

Oü manga ben, caga ben !

#10 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

Posté 30 mars 2013 - 19:12

Merci pour vos réponses,

déviation de la cloison nasale ... J'ai fait 10 ans de boxe alors effectivement mon nez à un chouilla morflé, bon je verrais ce que me dira l'ORL.

#11 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 412 messages
  • Département, région, ville:Nouméa
  • Mon équipement:JFE lisse 5mm, imersion 3mm
    Loyce gun 110 et 140

Posté 30 mars 2013 - 20:56

Effectivement, il existe une partie de la population (pas énorme non plus, de l'ordre de 5%) qui ne peut pas compenser pour raison physiologique. Ce n'est pas au niveau de l'oreille interne puisque celle ci n'est pas en contact avec les sinus et avec l'air. Le problème est au niveau de l'oreille moyenne et plus exactement de la trompe d'eustache (qui amène un peu d'air contenu dans les poumons via les sinus dans l'oreille moyenne pour rééquilibrer les tympans). Si cette trompe est trop étroite ou présente un ou deux coude, c'est d'autant plus dur de compenser.

Ceci dit, ton problème doit être autre puisqu'il trouve son origine dans les sinus.

Donc, comme tout le monde, ORL.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#12 melke

melke

ce prend pas la tete......

• Membres
  • PipPipPip
  • 918 messages
  • Département, région, ville:plancoet
  • Mon équipement:des poumons et des oreilles de nouveau née......

Posté 31 mars 2013 - 05:55

Dès que je ressent de la douleur, je remonte je ne force (au niveau de la profondeur). Ce matin je ne crois pas être descendu au delà de 5m, ce qui me semble pas abusé.

Et pour ma seconde question, existe t'il des personnes qui ne peuvent pas compenser ? peut être dû à la forme de l'oreille interne ou autre ?

Pour mon cas, mardi j'irai chez l'ORL

moi j'ai le meme cas que toi cela fait des annees que je plonge et je n'ai jamais reussi a compenser donc je reste a un maximum de 7 metres ,ce qui est frustrent ....moi ca n'a pas ete la boxe mais 12 ans de rugby en tant que pilier cela n'a pas dut arranger les choses ....mais je fais avec et surtout ne pas forcer comme dit les gars parce que j'ai forcer sur une descente l'annee derniere et j'ai fait choc barotromatique et crois moi ca fait tout drole quand on est a 300 metres du bord qu'on vomit et qu'on c'est plus ou est le haut du bas et qu'on vois tout tournoyer autour cela fait tres tres flipper ce qui pour moi a fini aux urgences...

a plouf......

#13 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

Posté 31 mars 2013 - 08:49

Salut melke,

il n'y a rien a faire dans ton cas ? C'est dû à une déviation de la cloison nasale ?

#14 melke

melke

• Membres
  • PipPipPip
  • 918 messages

Posté 31 mars 2013 - 10:18

j'en sais rien a vrai dire....................

#15 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

Posté 31 mars 2013 - 10:57

Bon bah j'essaierai de t'apporter une réponse mardi si mon problème est le même :P

#16 melke

melke

• Membres
  • PipPipPip
  • 918 messages

Posté 31 mars 2013 - 13:38

Bon bah j'essaierai de t'apporter une réponse mardi si mon problème est le même :P

tien moi au jus ...ci ...

#17 cemoi

cemoi

Toujours en forme ;-)

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 2 116 messages
  • Département, région, ville:Montpellier/Collioure
  • Mon équipement:Palme omer millenium ou pas...

Posté 31 mars 2013 - 21:02

moi j'ai le meme cas que toi cela fait des annees que je plonge et je n'ai jamais reussi a compenser donc je reste a un maximum de 7 metres ,ce qui est frustrent ....moi ca n'a pas ete la boxe mais 12 ans de rugby en tant que pilier cela n'a pas dut arranger les choses ....mais je fais avec et surtout ne pas forcer comme dit les gars parce que j'ai forcer sur une descente l'annee derniere et j'ai fait choc barotromatique et crois moi ca fait tout drole quand on est a 300 metres du bord qu'on vomit et qu'on c'est plus ou est le haut du bas et qu'on vois tout tournoyer autour cela fait tres tres flipper ce qui pour moi a fini aux urgences...

a plouf......

t'as pas été voir un orl et un ostéo apres coup? Le nez ça se casse pour pouvoir le remettre en place. Tu devrai mettre les choses au clair histoire de savoir ce que t'as...

Plonger, c'est entrer dans un autre monde, où le temps est dilaté, l'espace compressé, le corps allégé. Dans cet univers qui bouscule nos repères habituels, il y a toujours quelque chose à découvrir : poissons, coraux, cavités, épaves...

#18 melke

melke

• Membres
  • PipPipPip
  • 918 messages

Posté 01 avril 2013 - 09:02

t'as pas été voir un orl et un ostéo apres coup? Le nez ça se casse pour pouvoir le remettre en place. Tu devrai mettre les choses au clair histoire de savoir ce que t'as...

le nez casse oui plusieur fois mais c'etait operation ou on laisse comme ca donc ....on laisse comme ca ...mais faut que j'aille voir vergne a dinard comme orl il parrait qu'il est au top ....

#19 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 412 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 01 avril 2013 - 10:49

ha !!!!!!!!!! Vergne ............ j'étais à l'école avec ses 2 fils. Philippe a été en équipe de france escrime et vice champion du monde junior à l'épée ... fin de parenthèse.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l'on prend pleinement conscience que l'on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ....

#20 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

Posté 02 avril 2013 - 12:55

Verdict de l'ORL => petit barotraumatismes

Il s'avère que l'air circule mal quand je compense, d'après lui la déviation de la cloison nasale n'affecte en rien, car au final c'est n'est qu'un unique canal. Il m'a fait faire mon valsalva et rien n'est parvenue jusqu'aux trompes d'eustache.

Pour le sang que je crache, ça serai dû à mes sinus fragile. repos quelques temps et pas mal de lavage de nez à faire.

Du coup petit sortie à l'indienne en surface pour ce weekend (pour tester les nouvelles palmes :) ) et peut être le ou les suivants.

Et j'essayerai de souffler plus "fort" lorsque je compense pour voir si ça passe mieux.

Voilà rien d'alarmant

#21 bulldo

bulldo

Animateur

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 412 messages
    Loyce gun 110 et 140

Posté 02 avril 2013 - 16:52

Attention au "coup de piston" en soufflant plus fort !

coup de piston : trop d'air arrive dans le tympan qui passe de dépression à surpression (vers l'exterieur sans se déchirer). Ce phénomène accentue la déformation de fait de la chaîne des osselet situé derrière le tympan et entraine une déformation de la fenêtre ovale (entorse stapédo-vestibulaire sans atteinte du tympan). Ce phénomène peut aller du barotraumatisme léger aux acouphènes (sans guérison pour ces derniers s'ils sont graves).

#22 melke

melke

• Membres
  • PipPipPip
  • 918 messages

Posté 02 avril 2013 - 17:11

ahhhh  acouphène quand tu nous tiens.............

#23 Razor

Razor

Membre actif

• Membres
  • PipPipPip
  • 494 messages
  • Département, région, ville:Embres et Castelmaure
  • Mon équipement:Bien équipé

Posté 02 avril 2013 - 17:11

Je suis un peu dans la même situation que toi, par exemple dans une piscine pour aller au fond (2m) je suis obligé de compenser, sinon la douleur est trop forte.

Et pour descendre plus profond, je compense en commençant mon canard, et puis tous les mètres à peu près en descendant, ça handicape mes apnées, mais j'ai pu descendre sur une bonne quinzaine sans problème.

Souvent, en cours de descente, une de mes deux oreilles ne passe plus et je suis obligé de faire demi tour, ça arrive souvent quand j'ai le nez un peu pris et ça s'accompagne de douleurs aux sinus.

Après, je suis fumeur depuis 9 ans, et je suis passé à la cig électronique depuis 2 mois.

Je sens mon nez moins encombré, et ma gorge moins enflammée aussi, on verra ce que ça donne à la reprise.

Mon binôme qui est fumeur aussi a la BTV, il descend sur 15 en déplaçant sa mâchoire 3 fois sur le trajet...

On n'est pas tous égaux de ce point de vue!

En tous cas fais attention, j'ai forcé la descente une fois, et je l'ai regretté!

Que le cul te pèle, et que tes bras soient trop courts pour te gratter!

#24 Guiom06

Guiom06

Membre

• Membres
  • PipPip
  • 189 messages

Posté 02 avril 2013 - 19:03

Ce qui est rassurant c'est qu'on est quelques uns dans ce cas :P

Je compense aussi dès mon canard, l'ORL m'a aussi conseillé de faire des lavages de nez régulièrement, et avant la sortie (Comme pour les enfants, grosse seringue + sérum physiologique) car mes sinus se bouche assez rapidement une fois dans l'eau.

J'ai un autre RDV dans 3 semaines pour me faire passer une caméra dans le pif et voir si aucun canal n'est obstruer.

@Razor: bon courage pour ton arrêt de cigarette (parole d'ancien fumeur :P)

#25 fabio06

fabio06

Super tchache

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 138 messages
  • Département, région, ville:nice-Antibes
  • Mon équipement:Alemanni stilo 105
    Alemanni stilo 90

Posté 03 avril 2013 - 09:48

j'ai eu ce genre de problèmes pendant ma 1ere vrai année de chasse, en tout cas dans les huit 1ers mois. Mal aux sinus, crachant sanglants, compensations qui se fait mal, impossibilité de descendre car douleur aigue derriere les yeux ou le front... Avec le temps et à force de chasser c'est passé , peut etre que mes sinus, etc se sont habitués, je n'ai plus de problèmes depuis un bon bout de temps. Touchons du bois.

Peut etre que ca sera pareil pour toi, avec les sorties qui s'enchaines.

je l'aurai un jour...je l'aurai!