Aller au contenu

thmrav

Membres
  • Compteur de contenus

    29
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par thmrav

  1. Tu px contacter abyssub France, ils font des combinaisons de très bonne qualité. Je ne suis pas sur qu'il fasse du sandwich pour le bas mais en lisse Heiwa, c'est très solide. J'en éprouve une depuis un an, elle ne bouge pas. Niveau prix c'est moins de 350 euros en fonction des options si ça n'a pas changé.

  2. Le 15/02/2023 à 11:20, veveapnee a dit :

    PS:pour la respiration nasale, à ceux qui ne connaissent pas, monter un escalier en ne respirant que par le nez et vous verrez.

    Moins d'essoufflement et plus de résistance au Co2.Me concernant je suis passé de 145 pulsations en moyenne sur un 10 km à 125 pour la même vitesse.

    A tester vous verrez ....j'ai commencé à faire ça suite à une vidéo de Mifsud  pour le Co2

    C'est top d'en parler, effectivement peu de gens y sont sensibilisés mais la respiration nasale est celle qui est physiologique et qui devrait être utilisée en permanence (contrairement à la respiration buccale qui ne devrait être utilisée que sur les efforts très brefs et très intenses). En plus ça permet une diffusion de l'oxyde nitrique qui n'est stocké que dans les fosses nasales. (oxyde nitrique => vasodilate et améliore échange gaz/sang).

  3. Il y a 7 heures, veveapnee a dit :

    Ok merci

    Pas évident la maitrise de la glotte, même super compliqué sans crispation de la zone orl. Je pense que c'est primordial sinon zouuuuuuuuu l'air.....mais quand on a trouvé le truc ça va 😃

    Et sinon, par rapport à la maitrise du voile du palais, de la glotte, des mouvements de langue , de nombreux exercices sont disponibles sur le Net avec l'OTOVENT qui permet de faire de bons entrainements a sec.

    Après, bon nombre d'entre vous n'ont pas a se préoccuper de toutes ces techniques barbares, tout cela se faisant naturellement et c'est une grande  chance.

    ET pour d'autres il faut bosser 🤣🤣

    Pour la glotte, un petit exercice tout simple: tu mets de l'eau dans ta bouche et tu penches la tête en arrière la bouche ouverte en gardant l'eau(=la glotte est fermée). Dans la même position tu fais le son "Aaaaa" sans avaler l'eau, ça va faire des bulles d'air et tu sentiras la glotte s'ouvrir.

    Fais le plusieurs fois et tu sentiras la glotte s'ouvrir et se fermer.

  4. Il y a 7 heures, veveapnee a dit :

    EN relisant le post de TONIDO (Compensation, Mains Libres (Frenzel,btv)), concernant BTV et Frenzel :

    Dans les 15 premiers mêtres , il faut ouvrir puis fermer la glotte pour compenser avec Frenzel et faire ensuite "bouche pleine" after et garder la glotte fermée ?

    Je fais des exercices avec l'OTOVENT et c'est un fait, glotte ouverte, le ballon a du mal a se gonfler, tandis que Glotte fermée 😀

    C'est logique et plus encore tête en bas, glotte ouverte, l'air de barre 🤐

    Et concernant la BTV, le simple clic suffit-il a une ouverture des TE ?

    oui il faut garder la glotte fermée sauf le temps de remettre de l'air dans ta bouche si tu fais le mouthfill

  5. Le 03/02/2022 à 10:11, veveapnee a dit :

    Bonjour,

    Ayant beaucoup de problème de compensation, je me tourne vers Frenzel depuis 4 mois.

    J'ai lu et regardé tout ce qui a été exposé et écrit sur cette méthode.

    J'ai été très attentif au post de TONIDO  (Frenzel et BTV) et j'admire sa persévérance .

    Je suis bloqué a un niveau assez haut dans cette méthode d'apprentissage, je m'explique:

    L'épiglotte et le voile du palais sont couplés, c.a.d quand on ferme l'épiglotte, le voile du palais se ferme automatiquement alors qu'il faudrait qu'il reste en position neutre.

    Ma question : avez-vous une astuce ou un truc pour découplé l'épiglotte et le voile du palais ( mis à part rester zen comme préconiser dans de nombreux tuto).

    Merci

    Essaie avec un ballon de baudruche dans la bouche et un otovent (avec un ballon aussi) dans le nez.

    Entraine toi à les gonfler indépendamment ou un même temps, et surtout à faire des pauses au milieu du gonflage pour sentir le mouvement de fermeture du voile du palais ou de la glotte . Une fois le ballon gonflé, essaie aussi de stopper le dégonflage plusieurs fois. 

    Ca devrait t'aider à mieux ressentir la fermeture du voile du palais et de la glotte. C'est utile pour le Frenzel mais aussi pour le Mouthfill (version plus avancée de Frenzel pour plongées plus profondes).

     

  6. Ça reste un outil, et toujours intéressant à utiliser dans ta préparation (ventilation) pour atteindre cet état de relaxation. Avec l'entraînement la visualisation ou l'imagerie peut avoir un effet conditionnant sur l'organisme. 

    Quand tu plonges dans ta zone de confort ou sur des plongées faciles, il n'y a pas de stress particulier. C'est moins utile car tu connais ta routine pour te relaxer, tu es déjà entrainé, ça se fait de manière automatique presque sans y penser.

    Le jour où tu as une défaillance, une plongée plus difficile, un stress exterieure ou que tu te retrouves en dehors de ta zone de confort, l'imagerie ou la visualisation te seront plus utile. 

  7. On peut aussi rajouter l'imagerie mentale pendant la ventilation.

    C'est propre à chacun mais moi je l'utilise beaucoup.

    On accueille et on range ses idées négatives dans des "tiroirs mentaux".

    On se prépare mentalement à la plongée aux différentes sensations que l'on va ressentir, surtout si l'on plonge profond (la pression qui augmente, la flottabilité négative à partir d'une certaine profondeur etc...).

    On peut aussi faire appel à une image mentale agréable, positive. Avec l'entraînement c'est un petit plus,  et penser à cette image amplifie cette relaxation au moment de la ventilation.

     

     

  8. il y a 2 minutes, antho35 a dit :

    merci ? c'est la première fois chez eux ou tu as déjà qqch ? Tu pourras nous faire un retour sur l'isothermie, la tenue dans le temps, etc... ? 

    oui première fois que je commande chez eux. ok pour le retour, je ferai un comparatif avec mes anciennes combis. J'avais une xtend 7 mm de chez dessault et une seac kama black 7mm avant.

  9. il y a 8 minutes, antho35 a dit :

    Belle combi en effet, j'ai regardé leur facedeprout et ils font de très belles choses. C'est possible de connaître le tarif de ta veste ? Merci d'avance ?

     

    Tu px t'en tirer à moins de 200 euros pour la veste en mix sandwich-lycra et un peu plus si tu rajoutes des options comme moi (finitions aquastop, renforts coude...). Et pour l'ensemble entre 350 et 400 en fonctions des options.

  10. il y a 57 minutes, chtimulet a dit :

    très belle combinaison. Ils ont l'air sympa les produits. Tu commandes chez eux où tu passes par un revendeur ?

    Directement chez eux, par tel ou mail car son atelier est à Perpignan. Il est très sympa (et très patient!) et a bien pris le temps de me conseiller. On sent qu'il maitrise bien son sujet. Il a une page facebook "l'atelier des plongeurs", tu auras un bon aperçu.

  11. Perso, je me suis commandé une sur-mesure sandwich-lycra 7 mm pour la saison froide. Côtés et sous bras en lycra pour récupérer la souplesse et le reste en sandwich pour récupérer la chaleur. Apparemment c'est plus chaud qu'une lycra classique en 7 mm. J'ai hésité avec une lycra ou lisse classique 8 ou 9 mm mais je chasse principalement en bateau d'où cette option. Je la reçois bientôt, je te ferai un petit retour si ça t'intéresse

     

    131074215_719896695332409_1514948483226156186_o.jpg

  12. Perso, j'ai eu un bouchon dernièrement, oreille totalement bouchée. J'ai réussi à le faire partir grâce à une poire auriculaire et de l'eau tiède. C'est naturel et ça a été radical. Le bouchon était bien balèze, 5mm au moins! Il ne faut pas hésiter à faire 10-15 lavages d'affilés... et même à faire ramolir avant avec eau tiède salé pendant 15 min... Si ça peut aider certains. Bien lire la notice pour les contre indications (tympan percé...)

    image.jpeg.dc6023087e52c37c88ae91fd099ecf78.jpeg

  13. CR d'hier à la palme aux sables.


    Belle sortie avec du soleil et un bon 2,50 m de visi. Il y avait de l'animation en mer avec les pirogues de la vendée va'a.


    Quelques poissons de vus et notamment 2 sars pris à l'agachon, un beau mulet et un homard de 800 g.


    Pour le premier sar, le spectacle était superbe car ils étaient en banc d'une vingtaine d'individus mêlés à des bars juvéniles. A chaque plongée je les voyais se rapprocher un peu plus mais toujours en limite de tir. Et puis, la 5 ou 6ème descente fût la bonne, je me suis reculé pour me cacher encore un peu plus et ça a marché! Ils ont fini par se rapprocher juste à bonne distance!

×
×
  • Créer...