Aller au contenu

maigrat

Membres
  • Compteur de contenus

    4293
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par maigrat

  1. Il y a 3 heures, pascal2213 a dit :

    Ah,j'oubliais!Avant de rentrer j'ai discuté un peu avec un proprio de gros sr .

    Pour les restrictions sur le lieu ils ont trouvé la parade.Un ou deux pêcheurs par bateau ça fait possiblement 4 lieus max,pas rentable,alors ils vont embarquer du monde.Si vous croisez des charters cet été vous saurez pourquoi!Ils vont optimiser les sorties pour pouvoir continuer le carnage!

    T'as beau leur expliquer par A+B que le stock est en train de s'effondrer,ils en ont rien à foutre!

    Et les autres vont revenir à terre pour remettre une belle claque sur le bar,qui ne s'est toujours pas reconstitué comme certains guignols l'espéraient.

    Alors les fédés,Copere,Confederation truc machin,et compagnie, arrêtez votre cinéma.

    Posez vous une seule question.Quand vous interrogez vos adhérents sur la pêche durable,respectueuse de la biodiversité,etc,etc,....combien sont vraiment sincères????

    Je l'ai dit X fois ici on retrouve chez les loisirs les mêmes personnages viandards/avides/tricheurs/réglos/responsables/honnêtes etc dans les mêmes proportions que chez les pros le seul truc qui diffère c'est la capacité de nuisance !

     

  2. Il y a 3 heures, thearthur a dit :

    Pour le nombre de pratiquants il n'y a que le permis pour avoir de données un minimum fiable (et des contrôleurs) il n'y a qu'à voir en eau douce, j'ai pratiqué des dizaines d'années en prenant mon permis, ils sont capables de sortir des données chiffrées assez précises vu les différents types de cartes qui existent.

    En mer l'opposition est forte à ce permis sous prétexte de liberté, mais du coup personne ne peut dire combien pratiquent et quels modes de pêche.

    Pas de fédé avec des moyens financiers (issus du permis)

    Voilà !

    il y a une heure, pascal2213 a dit :

    Maigrat semble partager mon opinion parce que c'est un pro,que je suis un ancien pro et qu'on sait très bien comment ça se passe.On s'est souvent opposé tous les deux mais sur les constats on est toujours d'accord.Ce qui est en train de se passer avec la plaisance c'est ce que j'ai vécu,ce qu'il vit encore,mais personne nous écoutes!

    La plaisance est en train de foncer droit dans le mur  et c'est pas un carnet de prélèvements qui changera les choses,c'est trop tard.Si on est pas prêts à faire d'énormes sacrifices pour prouver notre bonne foi,on est morts!Les représentants de la plaisance entérinerons les décisions qui viennent d'en haut,point barre!

    Ps:Moi aussi le thon je m'en fout.

    Re-voilà !

    Triste constat mais c'est la réalité du terrain et du vécu, à bon entendeur.......

  3. il y a 44 minutes, thearthur a dit :

    Donc ce qui est entrain de se faire et que Pascal critique et tu sembles partager son opinion.

    Pas le choix donc?

    Ben c'est souvent le même constat si ce n'était que pour la pêche loisir mais c'est souvent le même scénario dans d'autres domaines, le problème là c'est qu'il y a eu beaucoup (trop) de retard pris sur la filière pro, à l'heure où quasiment tout est contrôlé(VMS), comptabilisé, encadré, numérisé etc pour les espèces les plus sensibles chez les pros, le recensement des techniques, prélèvements, nombre de pratiquants n'est même pas fait en loisir, il a fallu plus de 20 ans aux pros pour en arriver là et se faire entendre ou considérer .

    Pourtant ça se voyait venir quand même depuis des années !

     

  4. il y a 33 minutes, thearthur a dit :

    il n'y a actuellement personne capable de nous représenter dans les discussions.

    Ce que je dis et répète depuis......longtemps !

    Comment faire ?

    Comme ont fait les pros se réunir sous une seule et même fédé/comité avec au bout des perdants et des gagnants selon les talents en politique et retournage de veste.......

     

     

  5. Il y a 3 heures, pascal2213 a dit :

     

    Vous comprendrez seulement quand même ramasser des bigorneaux sera réservé aux riches.
    On en reparle quand il faudra mettre des bagues aux lieus et aux bars ou quand l'antériorité viendra s'immiscer dans ces usines à gaz.

     

    Voilà c'est ce je me suis efforcé à expliquer ici et ailleurs depuis un bail !!!!

    Le copié/collé du modèle pro d'il y a 25 ans. 

  6. Il y a 6 heures, pascal2213 a dit :

     

    Si ils veulent que la pêche plaisance soit réservée à une élite friquée qu'ils le disent tout de suite,on gagnera du temps😠

    Voilà tu as tout résumé dans cette phrase cela s'est passé comme cela en pro il y a 25ans, nos élites étaient les gros armements friqués !

    Tiens cette enquête "anonyme" illustre bien se qui se profile à l'avenir....

    https://fr.surveymonkey.com/r/ZP5LQ6G?fbclid=IwAR3DUVrYEGMJqzE1S6MqpVfL4ueOWGsWeRBKSj13H3-rxLaVDiNrBqe1O7k

     

     

     

  7. Il y a 5 heures, thearthur a dit :

    J'en n'ai pas mis, pas de soucis pour charger à sec, je verrai lors des essais si dans l'eau c'est nécessaire.

     

    il y a une heure, dep-trai a dit :

    tu n'as pas besoin d'une position intermédiaire si ta flèche a 3 ergots de chargement. Je charge l'ergot intermédiaire pour fixer le sandow sous le tube et je finis par charger l'ergot au talon de flèche.

    Donc presque un pré-tendu dans le principe avec une seule position dessous !

  8. Il y a 7 heures, thearthur a dit :

    Elle a un crochet intégré juste au dessus du porte moulinet et sous le largue fil:

    image.thumb.png.5722f5080bc83eb1728819fc1a9adfcb.png

    Tu fais un obus long en dessous qui s'accroche dessus.

    Ca fait un chargement dessus sur le cran intermédiaire de la flèche et ensuite un dessous et ensuite chargement final.

    Ou sinon la tête est livrée avec des tétons qui prennent la place de l'axe de fixation de la poignée sur le tube, dans ce cas tu fais juste une boucle a chaque sandow qui sont indépendants dessous. Ils restent fixes et tu as une prétention.

    image.png.703f35f832929dbd790ab4546a4e25fb.png

    Donc il faut aussi un cran intermédiaire dessous entre la poignée et la tête si tu veux charger en deux fois dessous ????

  9. Il y a 3 heures, luc a dit :

    Je me suis donc égaré, le sujet est de se compter et de se mesurer pour défendre sa part de ce qu'il reste du gâteau mais point de préserver la ressource

    Belle mosaïque     

    Bien sûr que la ressource du moins ce qu'il en reste est la priorité mais si tu laisses la parole aux milieu pro ça risque d'être vite plié le débat !

    D'où dans un 1er temps acquérir de la crédibilité et du poids pour être au moins reconnus et considérés à une juste valeur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du pain sur la planche d'où la récolte de données de captures, financières dans son ensemble etc

    On peut en penser tout le mal que l'on veut mais c'est ce système qui est retenu pour ce genre décisions sur des ressources naturelles. 

    Espèces ciblées, types de pratiques, quantités capturées, poids économique  etc etc

    Et au bout ça s'appelle des antériorités sur lesquelles seront attribuées ou pas des autorisations. 

     

  10. Il y a 2 heures, Le Cévenol a dit :

    Entièrement d'accord avec toi. Le problème c'est qu'il nous faut aussi faire avec la vrai vie. Les lobbys sont tellement puissants qu'il ne faut pas partir du principe qu'on gagnera un jour. 

    Ce qu'il faut c'est anticiper pour ne pas trop perdre. 

    Il suffit d'un groupe d'élus un peu plus "achèté" qu'un autre et on se retrouvera à poil. Argument à  la clé  : les loisirs pêchent trop et gênent les pros .... les pauvres, il faut bien qu'ils vivent.  

    Si on prend des mesures pas très contraignantes qui montrent que l'effort côté loisir à été fait , on est déjà moins attaquable.  

    Ces gens là sont en train de laisser pourrir la pomme, pour mieux pouvoir la dégager du panier. 

    N'oublions pas qu'on est gênant.  

    L'économie de la mer restera un génocide. Ils vont la vider, certains se battent déjà bloom, seashaper et compagnie et les décisions de l'Europe  montre la puissance des riches industriels. 

    Voilà on revient au problème de base du sujet être vus, entendus, pris en compte en se pliant aux règles adoptées dans ces circonstances pour au moins avoir un droit de parole argumenté et non plus des "environ, table familiale, vivons heureux vivons cachés etc" il est révolu ce temps c'est mort si les loisirs ne s'organisent pas mieux et rapidement ça sera à l'estime et l'emporte pièce que les décisions seront prises .

  11. il y a 34 minutes, binou a dit :

    mais perso, je prefere une belle grise a une rose ....bien plus de gout ..

    Moi je ne pourrai pas choisir....c'est vrai que des belles grises bien fraîches/vin blanc vs de belles roses (dégorgées si de casiers...) pain/beurre/pineau blanc y'a match !!!!!!

    Après il y a celles (gambas) de marc o en face aussi et là c'est encore autre chose !

  12. il y a 3 minutes, binou a dit :

    tu sais que les roses adorent la vase ....je connais un coin qui s'appele "le trou a vase" ....tout les ans au bon moment, les gars mettent des bosselles a crevettes dans cette zone et en font des kgs ... elles sont aussi peché a la "chevrette" dans des fonds vaseux a coté des bouchots ...

    Oui la vase, le sable, les crasses, la roche, les épaves etc selon la saison et la météo !

  13. Il y a 2 heures, binou a dit :

    je le faisais a une époque, 2 "bosselles " a crevettes bien placé le long de roche...sa marche bien !! mais faut pas se les faire voler ou vider ...tout est là ...

    Comme tu le dis "tout est là......

    L'estuaire de la Gironde ne s'y prête pas trop sinon j'aurais fait comme cela mais cela implique d'y aller régulièrement pour le faire bien et là c'est encore un autre problème il faut du temps !!!!!!!!

×
×
  • Créer...