Jump to content

tzinzin

Membres
  • Posts

    499
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by tzinzin

  1. Le 05/08/2023 à 08:31, OUZIO a dit :

    Attention aux débutants (et autres) qui lisent ces lignes:

     trop de plombs = DANGER.

    Soyez le plus léger possible, il vaut mieux forcez pour descendre plutôt que de forcer pour remonter (risque d'accident).

    Au premier abord ça peut sembler évident mais je nuancerais quand même un peu selon l'activité et l'expérience.

    Pour beaucoup et en particulier les débutants, le point le plus limitant pour l'apnée verticale est le relâchement. En ce sens, un lest un peu plus important peu faire économiser de l'énergie (qui se paye sur la remontée et qui ne doit pas conduire à ne pas travailler son immersion) et surtout atteindre une phase de coulée plus tôt et donc focaliser sur son relâchement pour sa compensation. Les économies ainsi réalisées compensent à mon sens largement l'effort supplémentaire à faire pour la remontée.

    Autre élément de réflexion : lors d'un entraînement en piscine, où avez vous les meilleures sensations ? En faisant 1 minute de statique + 50m ou d'abord les 50m puis la minute de statique ? (Peut importe la distance et le temps, c'est juste un exemple). Perso, le statique puis dynamique aident beaucoup au relâchement et donnent une impression de facilité. Inversement, le dynamique+ statique est très dur mentalement. Tout ça pour illustrer que sur un même effort global, un effort croissant me semble globalement plus pertinent qu'un effort décroissant. Donc s'économiser à la descente quitte à forcer un peu plus à la remontée ne me choque pas.

    Ceci est plus valable pour l'apnée "pure" que pour la chasse, du moins telle que beaucoup d'entre nous la pratiquons. De plus, selon le type de chasse, il peut être très désagréable de devoir lutter pour ne pas trainer au fond lors de sa dérive !

    Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut se surlester bêtement et systématiquement mais que ça peut aider à lever certains blocages tant que l'on sait ce que l'on fait et pourquoi on le fait.

  2. J'ai les Edge (en dureté S - 1m83 / 70kg) depuis quelques mois et j'en suis ravi.

    J'avais au préalable les mares carbone qui étaient des vraies poutres (j'ai bien dit poutres et pas planches !) Et pour le dynamique et la profondeur c'est vraiment génial. Je regrette même de ne pas les avoir pris les extra souples.

    J'attire néanmoins ton attention sur 2 points :

    - elles sont longues et souples. Au delà du transport, si tu chasses dans des zones agitées, je ne suis pas sur que ce soit l'idéal.

    - elles ont un angle très marqué, qui les rapprochent encore de la surface lorsque tu nages en surface. Pour peu que tu aies un bas de combi en 5 ou 7mm sans plombs de chevilles, tu travailles bien les quadris pour les descendre sous l'eau !

    Le chausson est TOP, (pourtant je suis difficile).

    Je referai ce choix sans hésiter mais à vérifier si c'est le plus adapté à ton besoin...

    Mais le mieux est que tu appelles Geoff chez Arimair, il te conseillera mieux que beaucoup d'entre nous !

     

     

  3. Sortie hier sur nord IO, avec une journée théoriquement belle...

    La pratique s'est révélée bien différente Orages non prévus, mer agitée jusque tard dans l'après-midi a cause d'un vent de merde, sinus qui faisaient mal dans 6m d'eau, bref journée de merde. Seul point positif : la visi s'est bien améliorée.

    Je suis donc resté dans 3m d'eau ( alors qu'avec de l'eau à 23°c, je pensais trouver le poisson plus profond).

    Vu énormément de mulets, quelques bars autour des 35-40cm et un joli banc de maigres, ce qui m'aura permis de faire mon premier maigre.

    Comme quoi, des fois l'acharnement paye !

    IMG_20230825_152816.jpg

  4. Hello,

    Il y aura t il du monde sur le nord Oléron la semaine prochaine ?

    Je serai au camping de St Denis donc s'il y a du monde pour sortir en mer, discuter ou boire un coup, ce sera avec plair.

    @sil86 on s'appelle ce we.

    Je croise les doigts pour que les conditions soient meilleures que ce "début" de saison. 🤞🤞🤞

  5. il y a une heure, Theo dans l'eau a dit :

    Petit Cr, sortie ce matin sur Chaucre. Visi pourrie comme on pouvait s'y attendre soit 1m par endroits. Queques bars pas mailles et des araignees à la pelle mais toutes très petites. J'étais sorti il y a 2j même spot sans y voir bcp plus. Va falloir attendre que la grande maree passe et avec elle les conditions pas top. Très frustrant, dans la mesure où je viens sur l'île généralement hors saison et qu'à chaque fois je me dis : "ça doit être cool l'été avec de la visi !" LOL. Petit coup de gueule contre le club de plongée "Corsair" c'est la 2eme fois que je les croise sous l'eau, hors zone de baignade et alors qu'ils n'ont pas de bouée de signalisation. On me répond que "je n'y connais rien et que eux, les plongeurs bouteilles, n'ont pas d'obligation de signalisation !" Je veux bien que les locaux me disent si c moi le boulet ou si l'instructeur de plongée est bien, hors les clous. Merci pour vos retours, ça fait 2 fois que je les croise et même si pour moi c'est du bon sens de se matérialiser bah, ça a pas l'air d'être le cas pour tous. A noter, je sors de l'eau du coup pour pas en harponner 1 et 20 min après ils sortent leur pavillon alpha sur la plage mais qui reste largement à plus de 100m de là oú ils évoluaient et en dehors de la zone de baignade (passe au fond à gauche de la pecherie). Je vais peut être me fendre d'un signalement aux affaires Maritimes parce que le gars semble faire le coup régulièrement de sortir des touristes sans la bouée et je trouve ça vraiment pas secu ! A plouf !

    Pour la visi, été n'est pas toujours synonyme de "bonne" visi sur le secteur...

    Pour les joyeux corsaires, j'avais plongé 2 fois avec eux et je ne les recommande pas. Je ne suis pas étonné de ce que tu rapportes car déjà avec ses clients la sécu est assez "olé olé" donc avec des emmerdeurs de chasseurs 🤪, je n'en parle même pas !

  6. PTAC de 1280kg, PV de 260kg, soit une charge utile de 1020kg.

    Remorque basculante freinée avec flèche ajustable en longueur (5 positions, soit une plage de réglages de +/- 60cm).

    Longueur totale = 6,10m (raccourcissable à 5,50m).

    Pneus neufs, feux étanches sur rampe facilement démontable pour la mise à l’eau. Le rouleau arrière a été changé, tous les autres sont OK.

    Bon état : jantes légèrement rouillées (très superficiel), structure et essieu parfaitement sains (a surtout été utilisée en eau douce), frein OK.

    Prix proposé : 1000€ (n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas dans les clous car pas trop de références...)

    rq1.JPG

    rq2.JPG

    rq3.JPG

    rq4.JPG

    rq5.JPG

  7. Bonsoir,

    Même si nous ne sommes qu'en avril, nous commençons à réfléchir à une nouvelle organisation pour la nouvelle saison car à chaque fois c'est le bordel : 25-30 apnéistes en début de saison et une dizaine une fois noël passé.

    J'aimerais donc savoir comment vous gérez ça.

    -combien de personnes dans chaque couloir ?

    -gestion des inscriptions, liste d'attente, critères de sélection...

    -tolérance en matière d'absentéisme ?

    - ...

    L'objectif n'étant ni de monter une usine à gaz, ni de se prendre la tête pour du loisir, mais simplement de trouver une solution pour que chacun puisse pratiquer dans de bonnes conditions et que les encadrants puissent réellement mettre en place une progression.

    Merci d'avance pour vos partages

  8. Hello, j'aurais besoin de conseils pour aider des apneistes du club à mieux ressentir puis maîtriser leur voile du palais afin de travailler la compensation.

    Maitriser une technique est une chose, l'enseigner, une autre !

    Ils arrivent évidemment à lever/baisser le voile du palais de manière inconsciente mais je serai preneur d'exercices à faire pour qu'ils arrivent à le faire de manière volontaire et contrôlée puis dans un second temps à arriver à mettre le voile du palais en position neutre.

    Merci d'avance.

  9. Autre solution (c'est ce que j'avais fait)

    tu perces 2 trous du diamètre de ton sandow sur 2 angles du plomb perpendiculairement à la face.

    tu fraises ensuite avec un gros diamètre (13 par exemple) sur les 2 tiers de l'épaisseur du plomb côté extérieur.

    tu passes l'extrémité du sandow dans le trou (entrée par petit trou et sortie côté fraisé), tu fais un nœud simple (pour faire une boule ) et tu tires sur ton sandow pour faire rentrer le nœud dans le gros trou. Après tu recommence de l'autre côté. N'hésite pas à recouper le sandow à 5mm du nœud et a le brûler pour l'aplatir.

    c'est hyper simple, propre et efficace !

    Désolé je n'ai pas de photo sous la main.

  10. Le 21/01/2019 à 13:01, tzinzin a dit :

    Désolé pour le temps d'attente, mais voici quelques photos de mon plomb de cou et des principales étapes de la fabrication :

    Le plomb terminé (sur la 2° photo, on voit la possibilité d'ajuster le poids en glissant des plombs supplémentaires dans la chambre à air) :

    20190116_173437_resized.thumb.jpg.b52c4d2ed6fa9130462090d0887398e3.jpg20190116_173453_resized.thumb.jpg.b280fc902672bd333345b2881504df5f.jpg

    Le gabarit qui m'a servi à faire le moule (plaque de PVC d'environ 10mm découpée à la scie sauteuse et sur laquelle j'ai arrondi les angles). Les petits carrés m'ont servi à faire les poids complémentaires pour ajuster le lestage :

    20190116_172802_resized.thumb.jpg.1203c373268109e7a191fc65a2c67a1e.jpg

    La création du moule (refait à l'arrache juste pour la photo) ! Il s'agit juste de faire un cadre fixé sur une plaque de bois (panneau de bois dans mon cas), de prendre 2 tasseaux plus longs que le cadre pour pouvoir les poser dessus, de fixer le gabarit sur ces tasseaux (vis ou colle) et de poser le tout sur la cadre :

    20190116_173209_resized.thumb.jpg.b9686c88443422f0404047e216c2f3eb.jpg

    Etape suivante : préparer du plâtre et remplir le moule en ajoutant pas mal de fibres (compresses de gaz dans mon cas mais on doit pouvoir trouver mieux ? et laisser sécher. Voilà ce que ça donne (c'était un autre moule un peu fatigué mais vous voyez à quoi ça ressemble) :

    20190116_172632_resized.thumb.jpg.a74081bee8d30bc7898e879ccd09eed7.jpg

    Ensuite, très important : faire sécher parfaitement le moule en lui faisant perdre un maximum d'eau (car le plâtre absorbe beaucoup d'humidité). On peut commenser en le laissant plusieurs jours sur un radiateur mais il faut le passer au four juste avant de couler le plomb pour d'une part qu'il soit déjà chaud (donc plomb mieux structuré que si le refroidissement était brutal) et surtout évacuation de l'humidité (ouvrez très régulièrement la porte du four pour évacuer l'humidité).

    Ensuite faire fondre le plomb (environ 2kg dans mon cas pour pouvoir ajuster au mieux ensuite), poser le moule en plâtre parfaitement de niveau dans les 2 sens (longueur et largeur).

    En fait c'est surtout très important dans la largeur sinon vous risquez d'avoir un coté plus lourd que l'autre. Dans l'autre sens, c'est moins grave, voir même vous pouvez le faire pencher vers l'avant ou vers l'arrière selon comment vous souhaitez répartir la masse.

    Ensuite on vide le plomb liquide dans le moule (lunettes et gants vivement conseillés) et on laisse refroidir.

    Enfin on démoule :

    20190116_173400_resized.thumb.jpg.300ff7fd783d719e18029b72a1520aff.jpg

    On le mets en forme et place au tuning avec scotch, vieilles chambres à air...

    Comme demandé par BulgroZ, je remets le doc avec les photos

    Fabrication plomb de cou.pdf

×
×
  • Create New...