Jump to content

marc o

Membres
  • Content Count

    3,118
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutre

About marc o

  • Rank
    Animateur

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    csm pas assez souvent
  • Prénom
    marc
  • Club
    subaqua oléron

Infos Membre

  • Département, région, ville
    marennes
  • Mon équipement
    vieux

Recent Profile Visitors

4,064 profile views
  1. Mam, tu as ton avis sur les arbalètes a sandows et moi le mien. c'est pas comme si j'avais pas essayé les flingues longs(j'ai des 90 et un 110 qui prennent la poussière) ,et venant de méditerranée , ayant aussi vécu en Corse (ou j'ai chassé au 75 et 90),au pays basque et en Charentes maritime. Je constate juste que de plus en plus de chasseurs apprécient les rollers de 80 cm, c'est ce qui ressemble le plus a la puissance de mes 75,en un peu moins maniable. Si tu prends la mouche quand je dis que un 110 est pas forcément mieux qu'un 75 pour l'atlantique, c'est bien dommage ,tu as tes expériences et moi les miennes. L'analyse de GP est bonne: le bon fusil, c'est celui qui nous convient. pour apporter quelques notions de physique en matière d'arbaletes: -plus une fleche est longue ,moins elle accepte de la puissance de sandows: elle ondule. - une flèche plus courte va plus vite a sandows égal. -des sandows de 20 mm a coef 3.5 sur une fleche de 130 en 6.5mm pour un fusil de 90 part dans les coins.
  2. je comprends tes arguments:un fusil long avec sandows longs et souples est facile a armer et la visée est plus facile. mais si c'est pour avoir la meme portée qu'un 75,on perds tellement en maniabilité et polyvalence que j'ai vite fait le choix d'optimiser mon 75. le 90 a toujours été nommé et considéré "standard". Pour environ 50 cm de portée en plus qu'un 75 . ce qui compte c'est d'etre a l'aise et en confiance avec son arme,l'avoir en main,en connaitre les limites. Changer ses sandows quand ils ont perdu de la puissance et avoir une flèche adaptée,pointue et droite. je chasses de plus en plus au pneu court (50 ou 65) ,dans l'eau très sale jusqu'a 3 m de visi, au MATC ou a la tahitienne. mes tirs sont très précis,meme a 3metres. les avis sur la longueur des fusils sont larges et variés,je trouve dommage que le 75 soit relégué trop souvent a la chasse a trou ou visi pourries. le défaut principal du 75,c'est qu'il faut des sandows puissants pour tirer "loin" et donc dur a armer. en tout cas,tes vidéos sont très bien, et pédagogiques,grand merci !
  3. vidéo sympa ,c'est dommage que le poisson soit rare, hormis les vielles habituelles. Tes explications sur les bruits des poissons sont claires, pour les mulets,je ne savais pas . juste un détail, je ne partage pas ton avis sur la longueur des fusil: étant adepte d'armes courtes ,un 75 avec des sandows puissants est adapté a l'atlantique. On est plus a l'aise avec de grands fusils(100 et plus) avec des visi de plus de 10 mètres. Après, tout est question d'habitude,on peut tirer avec le pouce avec un grand fusil...
  4. le refendu s'enfile avec de l'eau savonneuse,le vendeur est emmerdé si tu le fais. faudra laver,sécher si tu la prends pas. si tu la retournes,tu peux la mettre coté tissus sans eau. Je l'ai fait souvent,il faut juste garder les mains bien a plat pour s'habiller pour pas tailler le refendu avec les ongles. le sac plastique aide beaucoup pour passer les pieds.
  5. tu peux retourner une combinaison refendue et" l'enfiler a sec."😂 pour le bas,tu mets un sac en plastique au pieds.
  6. oeuil directeur et main directrice croisés posent problèmes a certains,c'est pour cela que je pose la question. ce n'est pas un hadicap,c'est juste de l'entrainement et une habitude. j'ai un ami qui rate parfois a cause de cela.
  7. ha aussi,un point important: quel est ton oeil directeur et de quelle main tu tires?
  8. en fait,tu vois ton tube (et ta crosse si tu as le bras tendu) avec ta vision périphérique qui est floue. il faut vraiment que tu fasses du tir sur cible pour acquerir cet automatisme de position du fusil au momment du tir. tu enchaine des séries de tir pour que ton cerveau mémorise tous les elements de réussite,les alignements,et ensuite les reproduire exactement en chasse. ça va te donner confiance et maitrise.
  9. on peux louper pour plein de raisons: sandows trop vieux,poisson tiré de trop loin ou au mauvais momment, trop crispé,timing mal choisi... Je suis entre 80 et 95% de poissons pris par tir chaque saison depuis plus de 20 ans, je tire parfois près,parfois loin, avec le meme résultat. Mais je ne tire que quand toutes les conditions de réussite sont réunies. comme les autres ,ma mire est la pointe de la flèche.
  10. j'étais dans ton cas il y a 30 ans. ça va te changer ! on viens de rentrer dans la periode avec peu ou pas de visi,il faut guetter les vents d'est pour avoir une chance de sortie. le nord de l'ile de ré est le plus souvent clair. Bienvenu.
  11. la,c'est bien plus clair ! comment on tire en chasse sous marine ,question souvent posée,mais difficile d'y répondre. pareil quand on me demande comment on conduit une pelle mécanique...je répond je sais pas: je sais juste le faire. Bon ,après,je décode mes automatismes et j'explique. Dans ton cas,tu as acquis le tir a la volée,c'est le plus dur,tout bouge en meme temps,il faut etre cablé "rapide et calcul". Le tir de précision,posé, c'est utile en Corse pour des poissons qui restent loin. La, il faut etre détendu et tirer relaché comme si c'était une cible,sans penser au poisson. tout en douceur,pas de coup de doigt. vu que tu as une longue expérience,tu as du voirque tu passes au dessus ou au dessous ,très rarement a coté,c'est l'élévation que tu dois corriger. pour cela,tir sur cible obligé,pour que tu prennes un automatisme de tir. tu as déja la meme crosse sur tes flingues,c'est parfait. Je te rassures,on rate tous,plus ou moins.
  12. je suis en tete fermée depuis toujours,et jamais eu envie de passer a l'ouverte. question d'habitude. Tu peux t'entrainer sur une cible a faire des tirs précis ,mais aussi a aligner vite et tir instinctifs. une algue sur le sable,un coquillage et hop:scéance de tir.C'est facile en Corse😍.
  13. oui Dom,les tetes actuelles sont limitées a 16mm. cela évoluera peut etre ou j'en fabriquerais une. Sinon,je peux augmenter le coef sur du 16mm,mais la durée de vie des sandow devient très courte. j'ai arrété cette solution , je les changeais au bout de 2/3 mois.
  14. 😄 en fait,sur ces rollers,la force de traction est la meme que sur des simples sandows. c'est la course de poussée du sandow qui est plus longue,donc gain de puissance. voila bien longtemps que j'utilise du diametre 18 et 20 mm exclusivement,je ne ferais pas plus mal( j'ai eu quelques fois des hématomes au plexus avec des sandows neufs).
×
×
  • Create New...