Aller au contenu

buba

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par buba

  1. Après avoir lu les caractéristiques de la colle ce n'est pas l'adhérence au bois qui pose problème mais la résistance mécanique lors des tirs. Je pensais mettre deux chevilles en inox dans mon tenon afin de supprimer la résistance mécanique. Des avis sur la question ?
  2. Evidemment c'est juste après le collage que je m'aperçois que la colle utilisée n'est pas un PU mais une polyvinylique. J'ai essayé de décoller la crosse mais la prise est déjà faite. Je n'ai plus qu'à bien protéger la jonction bois-bois de la crosse et du fut pour limiter l'accès à l'eau...........La loose totale.
  3. Je poursuis tranquillement ma construction. Réglage du fer de la toupie et affinage de l'arrière du fusil : Creusement du passage des sandows en tête du fusil à la Dremel (un bonheur cette machine): Percement des trous pour les inserts à la défonceuse avec un fer de 6mm pour 15 mm de profondeur : Avec la tête affinée. Les ergots ont encore besoin d'être diminués : Implantation du guide fil : Préparation au collage de la crosse. Passage de la mortaise et du tenon à l'acétone car les bois exotique sont gras. Le padouk a coloré mon acétone en orange : Colle utilisée pour l'assemblage de la crosse : Dépose d'un filet de colle sur les deux pièces à coller et étalement au pinceau : Pas évident de coller et d'assurer un bon cadrage pour la photo .... Mise sous presse au chaud à la maison pour favoriser la prise de la colle/ La crosse a été affinée également mais ce sera pour la prochaine fois. Prochaine étape : diminuer le pontet au niveau de la gâchette afin de correctement appuyer dessus. Pour l'instant le doigt n'a pas une bonne prise dessus. collage des inserts à l'époxy ponçage au 120 puis au 220 huilage à l'huile de Tung A bientôt. Buba
  4. Il y a encore du fignolage pour améliore la tête mais cela prend tournure tranquillement.
  5. Absolument pas. Les deux pattes de fixations sur le dessus sont séparées par une "gorge" qui se prolonge légèrement dans la courbure de la tête ce qui laisse la place à la flèche lorsqu'elle repose sur son guide.
  6. C'est en effet prévu.
  7. C'est un ami de mon père qui était menuisier de métier. Il m'a beaucoup aider à l'aide de la toupie et de la scie circulaire afin d'avoir des lignes propres.
  8. Et bien voilà je me suis lancé dans la construction de mon premier fusil bois et avant de vous montrer les étapes de la réalisation je tiens à remercier chaleureusement Yope pour ses précieux conseils et pour la fourniture du bois. Lamelé-collé avec une lame centrale en Padouk flanquée de 2 lames de sipo et de deux lames d'iroko, tout simplement magnifique. Positionnement de la flèche et du mécanisme pour délimiter la longueur voulue en fonction de ce que vous voulez qui dépasse du fût. Perçage de l'emplacement du mécanisme à la défonceuse avec un fer de 16. Mécanisme Ermes Sub Wings double roll. Puis ensuite usinage du guide flèche en fonction du positionnement du mécanisme. Usinage du fût pour le passage latéral des sandows. Ebauche de la crosse. Usinage du largue fil et de la mortaise pour accueillir la crosse. La crosse s'emboite parfaitement dans la mortaise. Etape suivant; réusinage de la crosse pour le passage de la cachette dans le tenon de la crosse . Après plusieurs heures de ponçage et de meulage, la crosse prend forme. J'a choisi de ne pas percer mon fut pour le passage ode sandows mais plutôt de faire une tête en inox de type abellan. J'en suis là pour le moment. Je prévois d'affiner ma tête inox afin que, lors du tir, les sandows ne viennent pas frotter trop fortement sur le bords de l'inox. Je vais également affiner l'arrière du fusil au niveau du largue-fil jusqu'à la fin du fusil (encore de précieux conseils de Yope). J'attend ma colle PU pour coller ma crosse. Je prévois de fixer tout mon accastillage avec des inserts en laiton (inox vraiment trop cher) collés à la colle époxy. Visserie, elle, en inox.
  9. Merci de ton aide.
  10. Qu'est-ce que tut entends par faire une cheminée lors du collage de tes inserts ?
  11. Bonjour Yope, je suis en phase de planification de la construction de mon fusil bois (Teck / Merbau) et je te suis sur plusieurs forum différents. J'ai une petite question pratique. Je compte utilisé le mécanisme Ermes Hunt Master MVD (voir photo). Il y a une fixation arrière par le dessus avec une vis et aussi deux fixation transversales par axe. Comment fais tu pour percer ton fut exactement au bon endroit ? Comment prends tu tes côtes exactes de l'emplacement des axes ? Où peut on trouver les axes inox ? Merci de ton aide. Bruno
  12. Je pense que prévoir une sortie au Croisic cette semaine est plutôt risqué. La houle semble remuer au fond et donne une visibilité plus que moyenne.
  13. Je pense que prévoir une sortie au Croisic cette semaine est plutôt risqué. La houle semble remuer au fond et donne une visibilité plus que moyenne.
  14. Aujourd'hui Saint Goustan. Une plie et une dizaine d'étrille. Vu 2 bars mais pas encore prêt pour ce genre de chasse. Mon collègue a fait une vieille 1 bar de 40cm, une belle seiche et quelques étrilles. Bonne visi entre 3 et 5 m selon endroit. Un peu de courant tout de même mais sortie très agréable. Au bain pendant 3 heures.
  15. Bravo pour le beau saumon. Sortie Saint Goustan hier entre 17h00 et 19h00 soit fin de chasse 2:30 avant la BM. Mauvaise visi : 1m en verticale car très chargée en particule et commençant à devenir verte. meilleure visi passé 2 à 3 mètres avec 2,5 - 3 m en horizontale mais du courant au fond. Pas vu beaucoup de vie. Aucun poissons de taille correcte et nous sommes rentré bredouille en araignées : dégoutés!!! Arrivée de méduses marron et violette. Vivement la prochaine...
  16. Sortie Saint Goustan 9h30 12h30. Visi 1m 1,5m avec beaucoup de particules sur au moins 3 m de fond. Une houle assez longue qui brasse bien. Peu de vie; touché un petit bar mais hélas, il va nourrir les crabes et araignées... Quotas d'araignées fait sans problème mais pas de très grosses dames. Beaucoup de palmage à contre courant..... ouf!!!! Vivement la prochaine.
  17. Sortie à Saint Goustan ce matin 9h00 12h00 beaucoup de particules et eau laiteuse avec une visi d'environ 1,5 m - 2 m en horizontale. Vu deux bars portions, un raté et l'autre laissé grandir..... Beaucoup d'araignées de taille très correctes Le poisson commence à arriver. Peut être ma première prise bientôt. A la sortie, des bouées partout... Vivement la prochaine.
  18. Bonjour à tous, je suis chasseur débutant. J'ai commencé l'an dernier (fin de saison) afin de régler mon matériel et j'ai connu mon lot de galères (buée dans le masque, perte de tuba, drisse de bouée enroulée autour de la jambe....). J'étais donc impatient de reprendre cette année et j'en suis à ma 4 ème sortie (3 à St Goustan et 1 à la Turballe). Je suis super content à chaque sortie; lors de ma première j'ai croisée une plie suicidaire et mon lot d'araignées. La seconde, grâce à mon initiateur, j'ai pu ramener 3-4 seiches. Chaque chasse est différente et je suis ravi de m'être enfin lancé dans l'aventure CSM. j'ai croisé fabien44 sans le savoir lundi dernier. Si tu me reconnais, j'ai créé mon compte alors que je n'avais pas encore de pseudo lundi... Ravi de vous rejoindre. A+
×
×
  • Créer...