Aller au contenu

Le Zurit qui coule

Membres
  • Compteur de contenus

    73
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Le Zurit qui coule

  1. Si si, y a bien une solution : c'est de déménager ?
  2. Salut La Réunion, un petit mot rapide pour vous dire que je vais sortir mercredi 20 novembre, pour le moment je n'ai pas de binôme pour cette date donc si jamais ça intéresse quelqu'un ? - Matin + début d'aprem (~5h de chasse ? à voir), - Départ du bord, - Dans le sud (autant profiter du beau temps pour aller ailleurs que toujours dans l'ouest !), - profondeur max -25m (ça fait un moment que je suis pas sortir pour cause de bobo), - mais sans passer toute la séance à cette profondeur : dans l'idéal je prévois genre environ 1h30/2h sur 20-25m, pareil sur 14-18m, et 1h sur 10-12 sur le retour. A adapter en fonction du courant (et du poisson !). (pour moi le but est de varier les plaisirs et de sortir avec un peu de poisson, je suis pas très fan de passer 5h dans le bleu et de sortir sans rien ?) A voir si ça tente quelqu'un ?
  3. J'essaierai, il m'en reste un ! ? Cuisiner le poisson pêché me console (un tout petit peu) de pas réussir à sortir + souvent en ce moment...
  4. Un de ces derniers soirs je voulais cuisiner rapidement, et ai sorti un des deux beauclair de ma dernière pêche. Comme le cari classique à la Créole c'est bon mais pas vraiment vite fait j'ai regardé en ligne ce qu'il y avait d'autre, mais sur ce forum ou ailleurs je n'ai trouvé que cette seule recette : ici J'ai testé avec quelques épices à ma façon, et c'est au final très bon (je ne cuisine jamais au beurre, pas l'habitude). Du coup, pour la plaisir de partager : Recette (rapide !) de Beauclair (pour 1 à 2 personnes) : 1/ Ingrédients : - 1 Beauclair (ici de 451g une fois vidé et écaillé), - une belle tomate, - du beurre, - épices : 1 gousse d'ail, sel, poivre, herbes de provence, pointe de gingembre et de curcuma. 2/ Cuisson : - Mettre quelques morceaux de beurre à fondre dans la poële et attendre qu'ils fondent puis que ça chauffe ; - Pendant ce temps, mettre 2 autres morceaux de beurre dans le poisson, et rajouter les épices sur chaque face du poisson ; - A côté, couper la tomate et l'ail, et une (petite) pointe de gingembre (juste pour apporter une note + fraîche et réveiller le palais) ; - Mettre le poisson à cuire (poële chaude) et la garniture autour, couvrir et attendre que ça cuise juste assez sur le premier côté (environ 5 minutes ?) ; - Retourner le poisson sur l'autre côté en laissant cette fois découvert (environ 3 minutes ?) ; - C'est prêt ! A accompagner de riz blanc ou autre selon l'envie. Temps de réalisation estimé : ~15 minutes.
  5. Ouais, en semaine impossible pour moi ! Et les week-end ne sont pas tous libres, alors avec en plus cette houle d'hiver... Vivement novembre qu'on sorte + ! ! ?
  6. Salut, je rebondis sur le DCP pour la Réunion : ici on a une épave connue à 59m de fond : l'Hai Siang, joli crevettier (environ 50m de long ?), qui s'est retrouvé déplacé de plus de 2m lors de la saison cyclonique d'il y a 2 ans ! (peu de dégâts, mais quand même pont disloqué et autre) => Du coup, j'ai un peu de mal à imaginer qu'un DCP marron ne dégage pas à la prochaine grosse saison cyclonique et ne finisse pas simplement comme un déchet de plus perdu dans l'océan ? Sinon, @dom85 : est-ce qu'on ne peu pas envisager le même système sans plastique à part la bouée (virer le pneu autour du béton et remplacer le nylon par un câble d'acier) ? Par rapport au fait de ne pas mettre la bouée directement en surface : en faisant ça, + en rajoutant un bon ressort amortisseur, ça pourrait bien limiter l'usure voir les dégâts lors des fortes houle ?
  7. J'enlève la peau et les fait entiers avec du citron-galet et du thym. Pour les Bourse-la-soie et Bourse-cabri (Cantherhines macrocerus et Balistoides conspicillum), ici ils sont appréciés en cari-poisson assez doux (c'est bon, mais je préfère au feu de bois ?)
  8. ça ressemble beaucoup aux balistes qu'on a ici à La Réunion. Si c'est effectivement un balistidae, normalement la peau (sans écaille, mais parfois bien rugueuse) s'enlève simplement en tirant dessus avant de le faire cuire (prévoir des gants si rugueuse). J'en tire quelques uns et les fait parfois en cari, mais le plus souvent grillés au feu de bois avec simplement du citron-galet et du romarin, pour moi c'est un délice. Et il y a effectivement une réserve de chair appréciable au niveau des joues ?
  9. Ha merde ! ☹️ Ces derniers jours il y avait un courant plutôt sud/nord, et il y a un cap assez marqué juste au nord (je ne connaît pas son nom) où on voit souvent des débris, comme dit PapéYannou ça vaudrait le coup d'y jeter un oeil... J'espère que tu vas la retrouver !
  10. Salut les chasseurs de la Réunion, Petite question sur un spot : pour aller chasser dans la baie de St-Paul (départ du bord), où est ce que vous faites la mise à l'eau ? Vers le cimetière marin ? Ou ailleurs ? J'y pense parce que hier en passant sur le front de mer de St-Paul c'était tout à fait chassable, alors que Windguru donnait 4,50m de houle partout dans l'ouest. Alors je sais que c'est un spot relativement pauvre surtout en partant du bord, mais je me dis que quand ça ne sort nulle part ailleurs je serai peut être bien content de pouvoir y chasser ou au moins entretenir la forme plutôt que de passer un mois sans sortir à cause des houles australes... (bon en l'occurrence pour hier ça avait l'air joli à ste-rose mais mon emploi du temps ne me permettrait pas d'y aller ? )
  11. Wow, superbe ! Plus nord ou plus au sud par rapport au cimetière ? (j'ai essayé une fois + au sud mais je n'ai pas trouvé ça terrible... Mais je ne vais jamais au-delà de 20m)
  12. Sympa ! Au passage, je suis impressionné de la distance à laquelle tu tires certains poissons ! Bon je sais que le côté grand-angle de la caméra ça "éloigne", mais quand même pour le débutant que je suis ça reste impressionnant ?
  13. Avec 3m de houle bah put*n je veux bien te croire que ça devait secouer ! ? Après y a quelques coins où la sortie est facile, quand tu as tes repères ça se fait bien - mais avec 3m je suis pas sûr que ça change grand chose ?
  14. Là c'était le cimetière marin de St-Leu : Encore + facile d'accès que la pointe au sel (je voulais zéro complication pour tester nouvelles palmes + 1ère fois avec 2 fusils à la main), mais effectivement j'ai croisé du monde : deux gars qui repartaient quand je me suis mis à l'eau (j'y suis pourtant pas allé tard), un gars + loin que moi quand j'étais dans l'eau (et qui est sorti avant), et un autre qui arrivait que je suis parti... Avec moi, ça fait 5 pêcheur sur le même coin la même matinée (alors qu'en plus ce jour-là "ça passait" aussi à la pointe) !
  15. Ha ? Je n'ai pas encore eu la chance d'en croiser lors de mes départs du bord ? Tu vends du rêve là ! ?
  16. C'est le côté cuisine Créole ça, ek in tralé zépis , mais oui c'était vraiment bon ? Bon c'était mon tout début en CSM, j'en avais pris parce que ces deux là étaient beaux et que plusieurs pêcheurs m'ont dit que ça se mangeait. J'avoue qu'aujourd'hui je les regarde passer tranquillement sans les embêter ?
  17. Pour le plaisir de partager mon plus petit butin de pêche à ce jour MAIS avec mon 1er joli perroquet (poisson que j'adore déguster, surtout en tartare). Et comme j'ai testé du nouveau matos et que j'avais posté un message sur ce forum pour proposer la sortie, je vous fais un compte-rendu ? Suite au message (ci-dessus) un autre membre du forum me contacte, mais nos horaires ne collent pas car cette fois je dois être sorti de l'eau en début d'aprem. Du coup j'y vais tout seul, et demie-surprise au réveil : les fortes pluies annoncées par la météo sont bien là. Mouais. Étant dans les hauts de l'ouest, pas vraiment envie de me taper 2h de route juste pour aller dans le sud constater que les ravines ont coulé et que c'est insortable. Donc message à un copain pour check : dans le sud c'est même encore pire niveau pluie (il y aura au total l'équivalent d'un mois normal de pluie en seulement 48h). Du coup, petit coup d'oeil sur les webcams dans l'ouest : sur St-Leu ça à l'air bien mieux, et effectivement c'est juste une petite pluie = les ravines n'ont pas coulé. Du coup, je me décide pour un spot avec une mise à l'eau très facile (mais très chassé), pour pouvoir essayer tranquillement le matériel reçu il y a peu (fusil pathos saragos carbone en 120cm acheté suite aux conseils sur ce forum, et une paire de palme carbone "RGZ" en moyen-dur). Arrivé sur place la mer est vraiment calme, et comme d'après la météo marine c'est le 3ème jour de calme sur le secteur je me dit que ça va être joli sous l'eau. Mise à l'eau et palmage avec les RGZ carbone, la première différence est vite vue par rapport à mes anciennes palmes plastiques (Beuchat Mundial) : en déplacement en surface contre les vagues je fatigue beaucoup moins, alors même que je suis + chargé (mon habituel 90cm + le 120cm). Agréable. Par contre l'eau est vraiment laiteuse en surface, je ne m'attendais pas à ça au 3ème jour de calme. Comme je n'ai pas regardé le courant sur les jours précédents et que les inversions Nord/Sud sont fréquentes dans le coin, ça peut s'expliquer s'il y en a eu une dans la nuit par exemple. La visi en surface est réduite (pour une eau tropicale ? ), c'est blanc-lait sur les 3 ou 4 premiers mètres donc pas très pratique pour éventuellement repérer un poisson d'en haut, mais une fois au fond c'est bon tout s'éclaire ? Je commence avec quelques coulées à l'indienne et quelques agachons peu profond (10-12m) car je sais qu'il y a pas mal de perroquet tout au bord dans ce coin, mais c'est aussi très chassé (vraiment), et pour le moment ceux que je vois sont très craintifs et restent largement hors de portée de n'importe quel fusil. Je m'éloigne sur les 15 mètres, et repère trois "bourses la soie" (ou baliste-bourse), poissons tranquilles mais qui restent assez loin cette fois (un bon poisson de récif cuit grillé ou au four ou en cuisson douce à la tahitienne). Je me dis que c'est l'occasion d'essayer le 120cm. Je descends, les approche doucement, et j'essaye même d'attendre qu'il y en ait deux qui se croisent pour essayer d'en mettre deux sur une seule flèche... Tir, et j'en ai "que" un : c'est toujours ça. Par contre, la flèche s'est plantée (et bien plantée !) dans la roche qui était pourtant à environ 3m derrière. C'est passé à travers un premier corail mort et planté solidement dans la roche derrière. Le corail mort devant me gêne pour récupérer la flèche, et je galère pendant près d'une demie-heure (vraiment !) pour la dégager. Suite à ça et au 90 cm cette fois, je refais deux bourses la soie dans le coin pour compléter : j'en ai déjà 3 qui m'attendent au congel, donc avec ces 3 là j'en ai assez pour un plat pour 4 personnes. Maintenant je laisse tranquilles ceux que je vois. Ensuite je fais un tour un poil plus loin sur les 17 mètres pour agachonner un peu avec le 120cm. Aujourd'hui je suis seul, je ne me risquerai pas à aller plus profond, je reste dans ma zone de confort. Plusieurs coulées, mais rien, vraiment rien ne vient. A un moment en fin d'apnée avant de remonter je vois un poisson au loin que je prends pour une Loupe et qui me semble joli, je tire et remonte dans la foulée. C'était en fait un petit perroquet marron, et franchement tirer ça c'était une connerie ?. Certes ça m'aura permis de tester la précision du 120cm (étonnante sur la distance par rapport à mon 90cm) et ça me fera un tartare pour 1 personne le soir, mais c'est déjà la deuxième fois que je me fais avoir sur un poisson vu au loin en fin d'apnée qui me paraît "sympa" au fond mais qui est petit quand je remonte (le manque d'oxygène ?). Va falloir que je fasse attention avec ça ! Je reprend le 90cm et me rapproche de nouveau des 14-15. Je fais deux capucins pour le repas du lendemain avec madame. Pareil que les bourses, je décide de ne plus en tirer car j'ai ce qu'il me faut. En descendant sur une pierre à 15m, je vois trois perroquets qui jouent un peu plus bas. J'infléchis ma descente et me met à plusieurs mètres d'eux. Ils sont nerveux et bien sûr me repèrent mais ne s'enfuient pas. Je ne les regarde surtout pas, le fusil à côté de moi mais mais pas dirigé vers eux, et les ignore. Petit à petit je me rapproche très discrètement (main gauche qui tire légèrement sur une pierre pour me rapprocher sans faire le moindre coup de palme). Au moment où je me dit que je vais être assez près, les trois démarrent en trombe : j'ai juste le temps de pointer le fusil, je suis le mouvement de déplacement de celui du milieu, et tire : en plein dedans ! Je suis tout excité par mon 1er joli perroquet, qui fera 1.7kg sur la balance de la cuisine - pour moi c'est très bien ? Ensuite, je fais quelques trous sur 12-14m, et vois de beaux poissons soldats ainsi que des macabits et de nombreux capucins (plus que d'habitude sur ce secteur) : mais pareil j'ai déjà au congel de quoi en faire des caris pour 4 personnes donc je n'en tirerai pas un seul. J'ai froid depuis un moment et décide de rentrer. Au final : - Le retour sur les palmes : différence ressentie immédiatement sur l'effort moindre à fournir pour se déplacer en surface. A la descente je sens bien que c'est + nerveux que mes Beuchat Mundial compétition, et quand je me suis posé au fond pour me déplacer ça "redémarre" + vite. Pour le moment pas vraiment de différence ressentie à la remontée mais je n'ai pas poussé, pour ça je verrai sur plus long terme. Pareil les palmes ne forment pas de "S" à la remontée mais seulement un "C". A voir sur le long terme si je rogne les longerons par exemple. Par contre je suis content d'avoir pris le modèle chasse (de mémoire lames de 75cm) au lieu des "apnée" (~85 cm ?), ça aurait trop long et m'aurait gêné vu ma pratique. - Le retour sur le 120cm carbone : ça tire loin et droit, et surtout sur cette sortie j'ai trouvé ça quasiment aussi maniable que mon 90cm alu (en tout cas pas gênant du tout, comparé à un rob allen 110cm alu que j'avais pu tester et qui m'avait paru être une enclume). J'avais un peu peur des emmêlages vu la longueur de fil (je l'ai monté en double longueur), mais au final ça s'est pour le moment très bien passé. C'est pas tellement plus long à ré-armer que mon 90cm double sandows, et je trouve les sandows du 120cm beaucoup plus faciles à armer (clairement plus souples, je ne sais pas ce qui est monté dessus "d'usine" ?). - Bilan de la sortie : je n'ai jamais pris aussi peu de poisson en une sortie, mais parce que je me suis arrêté quand j'ai eu ce qui me suffisait. Je me dit qu'il y a peu je n'aurais pas forcément chassé comme ça donc c'est plutôt positif. ça m'a fait un tartare pour le soir, deux capucins pour le repas deux personnes du lendemain, les bourses la soie pour avoir un cari 4 personnes en réserve au congel, et j'ai fait mon premier joli perroquet. Le tout sur une courte sortie de 3h (dont un paquet de temps à galérer pour récupérer ma flèche !). Par contre faut que je fasse gaffe aux poissons "sympas" vu au loin en fin d'apnée. Aussi, après coup je me dis que vu le nombre de bourses et capucins et que j'ai croisés en fin de sortie, sans en tirer + je peux au moins ne pas les tirer "dans la foulée", mais au contraire étaler sur toute la sortie pour prendre uniquement les plus beaux. A l'aise avec le nouveau matos, c'est agréable. Et il va vraiment falloir que j'investisse dans une combi de chasse (quand je vous dit que je débute en chasse ?) parce que l'hiver venu même avec une souris de 3mm en + de ma combi "plongée" de 3mm ben j'ai vite froid. Voilà voilà, j'espère que ce n'était pas trop long, et au plaisir de vous croiser sous l'eau ! ?
  18. Petit message de dernière minute pour une sortie sur La Réunion au cas où ça intéresse quelqu'un ? j'ai un créneau pour aller à l'eau ce mercredi 26 juin, la mer est prévue belle (et elle l'est déjà depuis plusieurs jours donc ça devrait être sympa). Pour : - départ du bord (je n'ai pas de bateau), - profondeur jusqu'à -20m pour moi, - et je pensais plutôt secteur sud (quand la mer est aussi belle faut en profiter), mais je peux bouger partout si vous avez un plan sympa ailleurs. si quelqu'un a envie => N'hésitez pas à me MP ?
  19. Bonjour à tous, un petit mot à la dernière minute, des fois que... Je suis un chasseur débutant, sur La Réunion (présentation ici - en résumé pour les limitations : je ne descends pour le moment pas en-dessous de ~18m, et pas équipé pour le bleu puisque j'ai un "simple" 90cm). Je pense sortir ce jeudi 11 au matin, mais dans l'Ouest (St-Gilles, Le Port... ?) que je ne connais pas encore (j'ai fait le sud, sud-est et Saint-Leu). Il paraît qu'il y a un départ du bord sympa pour chasser vers Roches-Noires, pareil au Port, mais je ne connais pas ces endroits. Si quelqu'un est partant pour partager une sortie chasse dans ces conditions, ça serait avec plaisir ! ?
  20. Bon du coup j'ai testé à la poêle, et c'était bon. ça avait un goût de poisson (merci Sherlock !), pas de vase/corail. Pas non plus un grand poisson, mais servit avec une purée de patates douces, des tranches de pain grillées à l'ail et une salade verte à côté, c'était bon. Par contre, même sur ces beaux individus, ça fait pas mal d’arêtes/de trifouillage pour un peu de poisson. Si ça intéresse quelqu'un un jour, voilà comment je les ai faits : Recette de poisson cocher ( Heniochus monoceros ) : Deux beaux poissons (environ 600g avant écaillage/vidage), deux oignons, 5 à 6 gousses d'ail (selon votre goût et la taille des gousses), un piment type piment martin, du thym, huile d'olive, un trait de rhum (si possible agricole), (gingembre frais ou kombawa en option). Gousses d'ail, thym et piment sont pilés ensembles ; Une fois les poissons écaillés, j'ai enlevé la tête et les ai bien ouverts pour les garnir avec le mélange à l'ail ; Mettre les deux oignons coupés en dés moyens à cuire à feu moyen ou doux dans la poêle (avec l'huile d'olive) ; Quand les oignons commencent à fondre (mais pas encore roussis), monter le feu et ajouter les poissons farcis ; ! Ne pas couvrir pour que l'autre côté ne chauffe pas et que le milieu reste tendre ! ; Quand la peau du poisson côté poêle a bien grillé, retourner les poissons, déglacer avec un bon trait de rhum blanc, puis couvrir et couper immédiatement le feu. Attendre environ un minute : le côté "non-saisit" du poisson va finir de cuire mais en restant tendre et rosé à coeur. A mon avis, on peut améliorer en incorporant un peu de gingembre frais avec la garniture d'ail pilé, ou alors en rajoutant dessus du zeste de kombawa au moment de servir pour donner un côté plus "frais" à la recette. Là, servit avec une purée de patates douces, des tranches de pain grillées à l'ail et une salade verte à côté, c'était bon.
  21. Oui, j'ai suivi le conseil de ce pêcheur (aussi parce que c'était la deuxième fois qu'on m'en parlait, mais ici tout se mange !), mais je ne recommencerai probablement pas. Bon, je reviendrai dans ce fil vous dire ce que ça vaut alors :) Merci pour le conseil cuisine !
  22. Je le saurais maintenant ? En attendant ces deux-là sont pêchés : puisque tu as l'air de connaître, aurais tu une recette qui va bien ? Simplement en cari classique ou y a une façon particulière de les cuisiner pour que ça soit appréciable ?
  23. Bonjour à tous, j'ai tiré en fin de sortie pour y goûter deux poissons cocher masqué (Heniochus monoceros), suite à l'avis un pêcheur qui m'a dit que ça se mangeait bien. Un "joli" de 340g et un autre de 310. (je ne pense pas que ça puisse devenir beaucoup plus gros). Seulement, de retour sur la terre ferme je n'ai pas trouvé en ligne de recette pour ce poisson. J'imagine que ça se mange effectivement, c'est le deuxième témoignage que j'ai dans ce sens. Mais comment ? Si quelqu'un a entendu parler ou connaît, l'info m'intéresse !
×
×
  • Créer...