Aller au contenu

Le Zurit qui coule

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Le Zurit qui coule

  • Rang
    Membre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Prénom
    Zurit

Infos Membre

  • Département, région, ville
    La Réunion
  • Mon équipement
    Cressi 90.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Le Zurit qui coule

    Demande de recette - poisson cocher masqué - Réunion

    Bon du coup j'ai testé à la poêle, et c'était bon. ça avait un goût de poisson (merci Sherlock !), pas de vase/corail. Pas non plus un grand poisson, mais servit avec une purée de patates douces, des tranches de pain grillées à l'ail et une salade verte à côté, c'était bon. Par contre, même sur ces beaux individus, ça fait pas mal d’arêtes/de trifouillage pour un peu de poisson. Si ça intéresse quelqu'un un jour, voilà comment je les ai faits : Recette de poisson cocher ( Heniochus monoceros ) : Deux beaux poissons (environ 600g avant écaillage/vidage), deux oignons, 5 à 6 gousses d'ail (selon votre goût et la taille des gousses), un piment type piment martin, du thym, huile d'olive, un trait de rhum (si possible agricole), (gingembre frais ou kombawa en option). Gousses d'ail, thym et piment sont pilés ensembles ; Une fois les poissons écaillés, j'ai enlevé la tête et les ai bien ouverts pour les garnir avec le mélange à l'ail ; Mettre les deux oignons coupés en dés moyens à cuire à feu moyen ou doux dans la poêle (avec l'huile d'olive) ; Quand les oignons commencent à fondre (mais pas encore roussis), monter le feu et ajouter les poissons farcis ; ! Ne pas couvrir pour que l'autre côté ne chauffe pas et que le milieu reste tendre ! ; Quand la peau du poisson côté poêle a bien grillé, retourner les poissons, déglacer avec un bon trait de rhum blanc, puis couvrir et couper immédiatement le feu. Attendre environ un minute : le côté "non-saisit" du poisson va finir de cuire mais en restant tendre et rosé à coeur. A mon avis, on peut améliorer en incorporant un peu de gingembre frais avec la garniture d'ail pilé, ou alors en rajoutant dessus du zeste de kombawa au moment de servir pour donner un côté plus "frais" à la recette. Là, servit avec une purée de patates douces, des tranches de pain grillées à l'ail et une salade verte à côté, c'était bon.
  2. Le Zurit qui coule

    Choix de (Type) de masque et retour d'expérience

    Ha effectivement, je ne savais pas que c'était aussi simple... Merci ! Je le ferai sur un nouveau masque.
  3. Le Zurit qui coule

    Demande de recette - poisson cocher masqué - Réunion

    Oui, j'ai suivi le conseil de ce pêcheur (aussi parce que c'était la deuxième fois qu'on m'en parlait, mais ici tout se mange !), mais je ne recommencerai probablement pas. Bon, je reviendrai dans ce fil vous dire ce que ça vaut alors :) Merci pour le conseil cuisine !
  4. Le Zurit qui coule

    Demande de recette - poisson cocher masqué - Réunion

    Je le saurais maintenant 🙂 En attendant ces deux-là sont pêchés : puisque tu as l'air de connaître, aurais tu une recette qui va bien ? Simplement en cari classique ou y a une façon particulière de les cuisiner pour que ça soit appréciable ?
  5. Le Zurit qui coule

    Demande de recette - poisson cocher masqué - Réunion

    Bonjour à tous, j'ai tiré en fin de sortie pour y goûter deux poissons cocher masqué (Heniochus monoceros), suite à l'avis un pêcheur qui m'a dit que ça se mangeait bien. Un "joli" de 340g et un autre de 310. (je ne pense pas que ça puisse devenir beaucoup plus gros). Seulement, de retour sur la terre ferme je n'ai pas trouvé en ligne de recette pour ce poisson. J'imagine que ça se mange effectivement, c'est le deuxième témoignage que j'ai dans ce sens. Mais comment ? Si quelqu'un a entendu parler ou connaît, l'info m'intéresse !
  6. Le Zurit qui coule

    Un nouveau nouveau.

    -18 m , c'est le max fait en action de chasse (temps max 1 min.20 d'apnée [descente et remontée comprises] ). Je n'ai jamais testé mon "max" en apnée. Mais clairement, pour le moment je suis plus à l'aise sur 12/15m.
  7. Le Zurit qui coule

    Choix de (Type) de masque et retour d'expérience

    Ce qui me fait mal au coeur, c'est que c'est un masque à ma vue... => Du coup je vais le garder pour les sorties bouteille, où c'est moins gênant. En remplacement je suis parti sur un Subea petit volume, aucun problème de fuite à la dernière sortie (max. à -18.4 m). Par contre, je dois lâcher de l'air dans le masque vers 12/13m pour ne pas m'exploser les yeux, ce que je n'avais pas besoin de faire avec un masque de plus grand volume. Donc un peu frustrant mais bon, au moins ça fuit pas et je n'ai plus d'excuses au fond si je ne remonte rien ;)
  8. Le Zurit qui coule

    Un nouveau nouveau.

    Hello, merci pour l'accueil 🙂 Tkt je ne tirerai jamais un poisson qui ne mérite de finir en un bon plat ! le contraire me ferait trop mal au cœur. Et les magnifiques perroquets qu'on a ici me font envie à chaque fois, mais beaucoup trop craintifs vu mes approches pour le moment = va falloir s'entraîner 😄
  9. Le Zurit qui coule

    Choix de (Type) de masque et retour d'expérience

    Je vais suivre vos recommandations, et partir sur un masque avec petit volume... Merci pour les retours ! 🙂 Au passage : j'ai l'impression que sur mon ancien masque, c'est toute la jupe qui est déformée... => à part lavage eau douce et froide + séchage à l'ombre, il n'y a rien de particulier à faire pour entretenir un masque et éviter ça ? Au bout de trois ans (grosso modo ~350/400 mises à l'eau), ça me paraît un peu court pour qu'il soit déjà mort.
  10. Bonjour à tous, je plongeais depuis quelques années (bouteille, un tout petit peu d'apnée) avec un Mares X Vision Liquid skin. Seulement, voilà : il fuit ! Obligé de sacrifier un peu d'air au fond pour y voir un peu avant de remonter. ça va (bof) pour la chasse au bord à 10-12m, à -18m bonjour les dégâts sur le temps d'apnée ! Bref, je vais aller essayer en magasin de nouveaux masques mais j'ai quand même deux questions (pas de choix de modèle, plutôt retour d'expérience et type de masque) : - je croyais que le Mares X-machin n'était pas pour l'apnée (grand volume), mais je vois des chasseurs avec. Et je lis sur ce forum qu'à moins de 20m "cépaprofon donc on s'en fout" => ça tombe bien, je commence et n'ai pas essayé pour le moment en-dessous de -18m. Du coup : j'hésite à repartir sur le même modèle que je connais, mais avec la peur qu'il fuit de nouveau dans 3 ans : avez vous des retours d'expérience sur ce masque ? - et sinon, pour chasseur novice descendant à -20m max (évolution probable vers -25m d'ici quelques temps), me conseillez vous impérativement un masque "petit volume" ? Je suis preneur de vos conseils 👌
  11. Le Zurit qui coule

    Un nouveau nouveau.

    Bonjour à tous, un mot de présentation avant de commencer à discuter sur le forum 🙂 Arrivé sur La Réunion il y a quelques années, je suis un plongeur bouteille initié depuis peu à la pêche sous-marine. La liberté de l'apnée avec le plaisir de la pêche et de ramener son cari, j'ai mordu direct ! Du coup, je viens faire un tour ici histoire d'apprendre, de rencontrer des pêcheurs prêts à partager leur expérience ou prêts à aller faire un tour. Histoire de prévenir, pour le moment : - suite aux premières prises (grâce à un fusil de 75 prêté) je viens de prendre en occaz' un 90cm histoire de commencer => mais donc pas équipé pour profond. - en apnée je descends à 18 m en poids constant (pas testé + profond cause 'y avait pas sur les sorties faites à ce jour) => même si "à l'aise dans l'eau" je ne me sens pour le moment pas de chasser au-delà des 20m max. - avant de descendre, de pêcher loin etc., je voudrais d'abord apprivoiser le matériel, prendre du plaisir... et apprendre à approcher le poisson sans qu'il se barre direct ! 😁 Pour ce qui est des secteurs sur La Réunion pour le moment j'ai fait du Sud/Sud-Est, et je suis aussi partant pour sortir dans l'Ouest (jusqu'à La Possession). Voilà, je crois avoir résumé l'essentiel et même un peu plus. Bonnes pêches à tous, et au plaisir !
×