Jump to content

Arno33

Membres
  • Posts

    10
  • Joined

  • Last visited

Reputation

0 Neutre

Autres infos

  • Genre
    homme
  • Hobbies
    Surf, voile, pêche etc...
  • Prénom
    Arnaud

Infos Membre

  • Département, région, ville
    Médoc 33
  • Mon équipement
    basic

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Belle pièce! on a eu le même genre d'aventure avec de très belles araignées mâles, on a aussi fini par acheter un grand "fait tout" pour le bateau.
  2. woke... ça y est le terme est lâché il ne donne pas une belle image de ceux qui l'utilisent.
  3. De retour d'Hoedic, une semaine sur le voilier et chasse quotidienne, j'y ai vu une vie sympa, quelques raies bouclées, un très très gros congre sur lequel je suis tombé en faisant un canard dans une eau trouble et comme il était au dessus du sable à proximité des enrochements, cela m'a fait bizard d'arriver à moins d'un metre de lui qui était bien plus grand que moi! Beaucoup de bancs divers et variés mais que quelques rares bars clairsemés... j'en ai raté un beau (env 2/3kgs) mais bon, n'étant pas un grand chasseur, je ne suis pas très étonné de ne pas en avoir vu beaucoup. Tirés uniquement pour mangé donc j'ai limité mes prises sauf un jour ou l'ai voisins m'ont demandés 2 vieilles pour mettre dans leurs casiers et ou du coup j'en ai ramené 4 le même jour (on aime les filets de vieilles que l'on fait en fish'n'chips). Donc bilan, un gros mule un jour pour changer, du poulpe et de la veille, un beau bar raté, pour le reste, je n'ai pas voulu tirer sur: les congres, les mules sauf 1, les raies (pas facile de faire de la raie au beurre noir dans un voilier...), des sars bien petits, des lieus bien petits etc... J'ai bien suivi les conseils, testé quelques agachons, essayé d'optimiser mes déplacements etc... mais surtout rajouté 2kgs (galère) et finalement 1kgs (mieux) mais j'ai l'impression qu'un demi kilo de plus serait la bonne option, à voir... encore merci et une petite photo d'un poisson qui n'est pas noble pour beaucoup mais que nous aimons beaucoup cuisiner.
  4. De retour d'Hoedic, une semaine sur le voilier et chasse quotidienne, j'y ai vu une vie sympa, quelques raies bouclées, un très très gros congre sur lequel je suis tombé en faisant un canard dans une eau trouble et comme il était au dessus du sable à proximité des enrochements, cela m'a fait bizard d'arriver à moins d'un metre de lui qui était bien plus grand que moi! Beaucoup de bancs divers et variés mais que quelques rares bars clairsemés... j'en ai raté un beau (env 2/3kgs) mais bon, n'étant pas un grand chasseur, je ne suis pas très étonné de ne pas en avoir vu beaucoup. Tirés uniquement pour mangé donc j'ai limité mes prises sauf un jour ou l'ai voisins m'ont demandés 2 vieilles pour mettre dans leurs casiers et ou du coup j'en ai ramené 4 le même jour (on aime les filets de vieilles que l'on fait en fish'n'chips). Donc bilan, un gros mule un jour pour changer, du poulpe et de la veille, un beau bar raté, pour le reste, je n'ai pas voulu tirer sur: les congres, les mules sauf 1, les raies (pas facile de faire de la raie au beurre noir dans un voilier...), des sars bien petits, des lieus bien petits etc...
  5. Un très grand merci pour la richesse de tes réponses et la pédagogie dont tu fais part! Je fais 1.80 pour 78kgs, je leste à 8kg et pensais lester à 10kg, je vois que ça semble cohérent. Pour la barbe, j'ai tendance a limiter certaines zones en été quand je chasse vraiment. et bien la différence est visible. Je graisse aussi ma moustache parfois. Niveau confort, j'ai amélioré déjà bien des points et je continu petit à petit. Dans mes idées du moment, une planche décath pour ne pas avoir a retourner jusqu'à l'annexe que je laisse en général suffisamment loin pour éviter d'affoler le poisson et baliser déjà. La bouée est limite et trianguler me rassurerait (et je plonge malheureusement souvent seul, une des raisons pour lesquelles je ne force pas). Cela évite aussi de revenir à l'annexe déposer le poissons, surtout quand il y a du courants. Veste déjà changée pour un peu plus grande et un point que je risque de changer à nouveau car vieillissante, un peu de souplesse en plus sera un luxe appréciable. Palmes, tuba, gents, chaussons, salopette, fusil, ok. Sur Houat, j'ai ponctuellement un binôme plus expérimenté qui m'aide bien. Les rencontres avec des chasseurs sont également sources d'apprentissages!
  6. merci beaucoup pour le temps pris et le détail de tes réponses. 1/trouver le bon masque. 2/lester plus 3/pratiquer 4/travailler mes apnées 5/un peu de profondeur en plus.
  7. Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Alors pour y répondre un peu, pour le moment, je chasse surtout en bretagne sud ou j'ai mon voilier et du temps quand j'y suis (Houat, Hoedic et Belle-Ile principalement mais aussi entre Brest et La Rochelle selon les croisières et le temps que l'on a. Beaucoup en été car c'est à ce moment là que l'on a le plus de temps. Niveau équipement, une combi 6mm décathlon qui n'est pas toute jeune et je risque de changer la veste pour regagner un peu de confort mais ça passe, un masque frd 900 de chez eux aussi (mais j'en cherche un autre car j'ai des fuites...), des palmes classiques de chasse, voilure plastique et fusil 50cm que j'utilise bien peu et un 75cm spf500 subea qui est utilisé 95% du temps. Au niveau lestage, je charge 8kg mais je suis un peu juste, je pense en ajouter 2 pour la plupart du temps surtout quand je suis dans les 2/5m et parce que je chasse souvent dans des zones a courant. En tous cas, je fais le même constat sur le lestage qui me pose régulièrement soucis. Niveau poissons maintenant, cette saison, j'ai découvert la chasse de la vieille et je commence a gérer en allant chasser généralement 2 vieilles de bonne taille pour le repas (je ne tir que ce que l'on mange et pas de petits poissons), je vais "cueillir" des araignées quand elles sont présentes et pleines (et que je les voie) et là, j'en prends quelques unes puis je fais un tri après la chasse pour conserver les 2 plus belles (sauf si on est nombreux). Pour le reste, j'ai un peu de mal a voir le poisson et je travaille sur l'approche, la discrétion, la recherche des lieux et des moments pour les trouver (je ne suis pas natif de ce coin là et sur Carcans ou je pêche depuis toujours, c'est bien différent. Donc pour la saison prochaine, je vais essayer de trouver également des sars et des sèches peut être? bien sûr, si je croise du bar, j'essaierai d'en faire un (sinon, je les fais au leurre) Les homards, c'est une sorte de quête mais je n'en ai pas encore vu alors qu'il devrait y en avoir vers là ou je chasse. Le plat aussi, j'aimerais en trouver (enfin en voir) car j'ai vu des chasseurs de Belle-Ile en taper de magnifiques de presque 80cm!! je n'en avais jamais vue de telles! Je chasse plutôt à la coulée et à l'indienne, je commence juste a tester de cours agachons (manque d'apnée et souvent de leste) et je prospecte peut être trop en surface. J'essaie tout de même de faire des canards propres et peu de bruit en surface. Voila en gros, un vrai débutant! j'ai beau connaitre un peu les habitudes des poissons étant également pêcheur, une fois sous l'eau, j'ai bien du mal a savoir si c'est le mauvais lieu, le mauvais moment ou le mauvais chasseur! encore que pour le dernier point, je n'ai pas trop de doutes.
  8. Salut à vous 2, Je suis sur Carcans, le Haillan, je connais bien, j'y bosse. 😉 et le bassin, c'est un peu un second chez moi. Je suis plutôt débutant et en recherche de personnes avec qui chasser également, coté Ferret ou bien vers Soulac.
  9. Bonjour, Arno, 45ans, sur le littoral Médocain, chasseur débutant, je me suis présenté dans le sujet adéquate, je reviendrais par ici plus tard entre autre en recherche de personnes pour partager des sorties et d'un club pour faire progresser mes apnées idéalement, sans avoir a courir sur Bordeaux).
  10. Bonjour, Arno, 45ans, toujours eu un pied dans l'eau, surfeur depuis toujours, je passe beaucoup de temps en été sur notre voilier en Bretagne Sud, bien des passages du côté de Houat, Hoedic et Belle-Île qui sont proche de notre port d'attache (La Roche Bernard). Sinon, habitant Carcans dans le Médoc, j'ai toujours surfé et pêché sur notre littoral et commencé un peu a chasser il y a 20ans mais sans avoir vraiment le temps, les connaissances et un binôme suffisamment disponible pour continuer. Mais depuis que l'on a le bateau en Bretagne, je m'y remets petit à petit et je commence a faire mes premiers poissons malgré un manque de technique et de connaissances flagrants. Mes chasses sont plutôt dans de faibles profondeurs, je dirais de 2 à 8m environ. Aussi, j'aimerais bien progresser et donc passer par un club et rencontrer des chasseurs du coin pour partager des sorties. étant sur Carcans, je suis proche du bassin et de Soulac (l'Amélie) donc si par cas, vous recherchez quelqu'un pour partager une sortie, n'hésitez pas. Cet été, je me suis régalé a chasser de belles vieilles et ramasser quelques araignées pour agrémenter nos menus sur le bateau en plus de pêche plus classique aux leurres ou à la traine. Mon objectif, progresser (pas compliqué vu mon niveau) et attraper un homard!
×
×
  • Create New...