Aller au contenu

Peche Au Vanuatu - Moso


Fred78

Messages recommandés

Je les attends ces sorties peche. Ca fait 6 mois que je ne me suis pas fait une bonne sortie peche. Cette fois ci c est bon, je l ai. Un de mes amis a monté sa boite de croisiere privative, Vanuatu Isand Saiing et il a un spot a Moso, une ile au nord de Lelepa sur la cote ouest d Efate. Il s est mis un mouillage dans une petite creek au pied d une falaise. On est parti de la marina ou est mouille son bateau vers 8h. Il faut prevoir 2h, 2h30 de bateau, on passe entre Lelepa et Moso et on remonte l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*DESOLE J AI FAIT UNE MAUVAISE MANIP, VOICI LE SUJET AVEC LES PHOTOS*

 

 

Je les attends ces sorties peche. Ca fait 6 mois que je ne me suis pas fait une bonne sortie peche. Cette fois ci c est bon, je l ai. Un de mes amis a monté sa boite de croisiere privative, Vanuatu Isand Saiing et il a un spot a Moso, une ile au nord de Lelepa sur la cote ouest d Efate. Il s est mis un mouillage dans une petite creek au pied d une falaise. On est parti de la marina ou est mouille son bateau vers 8h. Il faut prevoir 2h, 2h30 de bateau, on passe entre Lelepa et Moso et on remonte la cote de Moso vers le nord. Les iles des Sheperd apparaissent a l horizon, le ciel se decouvre. A 10h30 on est au mouillage, au pied d une falaise. 5 m de fond. Je suis deja en combi et je me mets a l eau. Olivier, le capitaine me donne les palmes, a bouées et les fusils. J attache le fusil de 90 cm a la bouee, je garde le long de 120cm avec moi, et c est parti.

 

La visibilite est bonne, l eau est chaude. Je ne suis pas en grande forme et je commence par des haut fonds autour du mouillage. Malheureusement , je descend qq fois pour 2 saupes qui sortent d un trou. La chair de ce poisson n est pas terrible mais c est des poissons interessants a chasser, comme les carangues elles viennent vers vous en foncant comme des torpilles. Cette fois ci elles s approchent mais je ne tirerai meme pas. Quelques poissons perroquets passent pas la. Je vois une petite patate et descend dessus. Une loche saumonee sort et vient me voir. Ca sera le premier de mes nombreux tirs rates, je dois avoir un probleme pour viser ou je dois changer mes sandeaux mais p... j aurai loupé cette fois ci, en commencant par cette loche.

 

Le tombant apparait et je decide de le suivre. De 5 - 8 m, ca passe a 8 - 12 m. Le fond est joli, il y a des petites cavitées, des bancs de sable... c est magnifique. Je descend dans un trou, un gros poisson s echappe de l autre cote. Dans la descente, je vois 2 poissons eccureil dans un petit trou. Je viendrai les voir 3 fois, impossble de les faire sortir, avec mon grand fusil je n ose pas tirer dans le trou pour ne pas bloquer la fleche. Mais ils ont ete timides et peureux (tu m etonnes). Derriere moi, une grosse cavite avec du sable au fond. c est par la que le gros poisson etait sorti. Je fais un petit agachon devant se trou et un enorme gaterin strié sort doucement et vient me voir tt doucement. il fait bien 90 cm ou 1 m. Et bien incroyable mais je le foire comme une merde et pas une fois mais 2 fois car j ai pu le retrouver a la plongee suivante. Toujours pas de prises et pourtant c est pas le poisson qui manque.

 

Le fond passe a 12 - 15 m. Un petit mekoi (vivaneau job) s approche mais je suis en surface et pas pres du tt. Une enorme loche saumonee tourne au dessus du tombant. Je ne tenterai rien sur elle, Olivier, le capitaine, la voit a ttes ses sorties. Je fais qq apnees a 15 m. Lors d une de mes remontees, une autre loche saumonee, plus petite, s approche. Je me laisse remonter tt doucement et bingo, premiere prise. Je l attache a la bouee. Ca remotive les troupes et fait disparaitre la fatigue. Lorsd une autre descente "en aveugle", je choperai un poisson ecureil qui lui etait sorti de son trou pour me voir. Je continue a longer le tombant. Je descend plusieurs fois sans cible precise. Avec ce type de fond, les proies sortent souvent tte seul pour venir me voir. Ca ne loupe pas. Alors que j etais pres a remonter, un gaterin tachete sort d un trou. J ai le tps et le souffle pour rester, je vise... tres mal et le rate.Il ne faut pas desesperer.

 

J attrappe une autre loche saumonée et trouve un spot ou plusieurs gaterins striés se cachent. Ils se fondent dans le paysage avec leur couleur jaunatre je ne les vois qu au dernier moment. Ils se cachent sous un corail plat. La encore je descendrai 3 fois, a chaque fois je les verrai 4 ou 5 poissons et je les ai ratés 3 fois. J aurai pu continuer, ils ne seraient pas partis mais je me dis qu ils ont ete meilleurs que moi.

 

Voila 2h que je suis dans l eau, je nage pour me rapprocher du bateau. Au debut du tombant, j attrappe un labre a long museau nain. Ce sont des poissons curieux et relativement faciles a attrapper et pour ne rien gacher ils sont bons a manger. Je l attache a la bouee qui commence a devenir interressante avec 4 poissons. Et la...le vivaneau job reapparait. J ai le fusil charge et je descends Il reste sous moi qq instant et commence a s eloigner. c est trop bete. Je le suis, il ne va pas tres vite. j arrive a portée et je tire, je le prend a l arriere, entre la nageoire dorcale et la queue. Il se debat et tire. Il est lourd a remonter. Je remonte la corde doucement, il continue a tourner sur lui meme et merde, il se decroche et se dechirant la cahir. il est mal en point et a du mal a nager, tu m etonnes la queue est presque detachée. J ai e tps de rearmer et de redescendre l achever, il ne va pas pouvoir se mettre ds un trou. D ailleurs il se fait attaquer par 4 ou 5 autres poissons, je plone, les poissons s eloignent et je l acheve d une fleche ds la tete. Belle prise, elle rentre ds mon top 3! J ai du mal a enlever la fleche qui est passé au travers du crane, je dois decouper la chair pour l extraire. Il n est pas beau a voir. Je passe bien 5 min ma tete au milieu de mes 5 prises dont la derniere qui perd des bouts de chair. Je jete des coup d oeil pour verifier les requins mais aucun ne viendra. Je n en ai d ailleurs pas vu. Le vivaneau job fait 60 ou 70 cm avec le tete, c est un petit specimen et j apprendrai que les plus gros sont grateux... je le nettoyerai et le mettrai au congel, j ai pas encore decider si il etait bon a manger ou pas. A votre avis?

 

Cette belle prise peut coturer ma sortie je me rapproche du bateau, appercois une murene de bien 2 m, juste a l endroit ou etaient les saupes au debut, heureusement que je ne suis pas descendu dessus, je hais les murenes. Je refais qq apnees ds 5 m d eau, elles sont plus faciles que celles au tombant a 15 - 16 m et je retourne au bateau. 3 h dans l eau 5 prises avec bcp de dechets ds mes tirs, il faut que je travaille la visée.

 

Apres 2h30 de bateau, on est de retour a la marina. J ai pu me faire une sieste a l ombre du genois. Je nettoie les poissons et on rentre. Belle sotie et beau spot de peche. D apres Olivier il y en a d autres dans les alentours, on essayera d y aller la prochaine fois avec son diggie.

 

J ai une photo des prises et une autre du mouillage mais je ne sais pas les inserer...

 

 

 

 

 

post-8907-0-98913500-1425637259_thumb.jpg

post-8907-0-93238500-1425637277_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, il y a du poisson !

Evidemment,il faudrait faire quelques séances de tir sur cible, histoire d'avoir l'arbalète bien en main (une savate attachée à un plomb fait l'affaire) ... En te lisant, j'ai ressenti la frustration des tirs ratés lors de sorties avec du matos pas au point, et j'ai ressenti l'envie de bricoler le matos, pour refaire la sortie, sans les fautes !

Merci pour ton CR , que j'ai lu avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vivaneau job fait 60 ou 70 cm avec le tete, c est un petit specimen et j apprendrai que les plus gros sont grateux... je le nettoyerai et le mettrai au congel, j ai pas encore decider si il etait bon a manger ou pas. A votre avis?

 

 

Salut,

pour la gratte, c'est pas mal de demander à des locaux fiables si la zone est concernée. Vu la taille de ton mékoua par rapport au tuba, pas trop de risque.

 

Il faudrait que je vois mieux la pectorale et l’œil de tes saumonnées, mais si ce sont des Plectropomus laevis, c'est craignos pour la gratte.

 

Merci pour le CR, on se laisse facilement transporter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la gratte, c'est pas mal de demander à des locaux fiables si la zone est concernée. Vu la taille de ton mékoua par rapport au tuba, pas trop de risque.

 

Il faudrait que je vois mieux la pectorale et l’œil de tes saumonnées, mais si ce sont des Plectropomus laevis, c'est craignos pour la gratte.

 

Merci pour le CR, on se laisse facilement transporter :)

Ca semble être des loches gros points ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

jolie CR et merci, belle variété de spécimen tout comme chez moi ! ;)

pour la gratte, les gars du coins comme le dit novic ! et si pas de gratte perso ces saumonées la j'me les tape en salade tahitienne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On découvre petit a petit les images de Tanna, c'est dingues .... courage a vous. Beaucoup de mes collègues sont sans nouvelles de leur famille sur Santo (qui semble avoir été épargné) et sur Tanna également ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...