Aller au contenu

Chao-le

Membres
  • Compteur de contenus

    1889
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Chao-le

  1. Moi je trouve que ce serait une bonne idée : La première étape serait de faire des sauvegardes sur clé USB (voir la mésaventure de DOM85 : et parallèlement de tout mettre sur papier - ce qui permettrait l'ébauche du texte définitif. Ensuite, chercher un éditeur. Parmi les recueils d'histoires de pêche, il y a les livres de Pierre Clostermann : "Des Poissons si grands" et "Histoires au bout d'un fil". Et puis il y a aussi les publications d'Apnéa : "Chasse Sous-Marine" N°1, N°2 et N°3, publiés par EDITER (collection dirigée par Jean ATTARD.
  2. C'est vrai que ça limite l'encombrement ! Tout tient dans un grand sac de plongée, plus de bagages "Hors Format"
  3. Un Rainbow Runner de 2 kilos qui veut se venger, c'est humain, la loi du Talion ! Mais tu as eu bien raison de ne pas te laisser faire !
  4. On sentait déjà la tendance à l'époque, alors je n'ai pas publié la photo ! Mais aujourd'hui, la prescription trentenaire a été largement dépassée, c'était en 1988 ; à l'époque, très peu de touristes, la plage était déserte ! Mais les pêcheurs Balinais n'y voyaient aucun inconvénient, c'était même pour eux une prise légitime ! Roger l'a donné aux ouvriers qui construisaient un bungalow là où on logeait, et ils n'ont pas attendu pour le découper et le cuisiner !
  5. Roger ne rigole pas du tout quand il s'agit de pêcher ! Le voici à Bali en Aout 88 !
  6. Je me souviens de tes premiers messages sur tes pêches en famille ; ils ont commencé tôt, et ils ont énormément progressé ; Quentin et Loïc ont un sacré niveau ! Cette passion partagée, c'est formidable !
  7. Des "petits" comme ça, c'est déjà des très belles prises, et des poissons de qualité ! Poste donc des photos de Rainbow Runner, histoire de donner une référence.
  8. Ces barras, c'est des bécunes à queue jaune (sphyraenidae jello) ; pas facile à faire au 100, sauf si tu es entouré par le banc (un 120 aurait été plus ergonomique, mais il t'aurait fallu prendre un 90 en plus ! Mais tu as fait une belle pêche quand même ; donc le meilleur flingue, c'est celui que tu as dans les mains quand le poisson se présente !). Vous êtes montés loin au Nord : entre koh Chang et le continent ! C'est donc que le courant passe bien avec ton batelier ! En chemin, il y a quelques écueils qui méritent peut-être le détour, et qu'il doit connaître (comme celui-ci, entre koh Chang et koh Kut : photo de Noël 1989). (Mais ces écueils ont peut-être été sanctuarisés par les plongeurs bouteille ???).
  9. Voilà 2 poissons intéressants : les 2 "White Snappers" (Barramundi) ! En Thaï "Plaa Kaphong khaow" ปลากะพงขาว
  10. En Thaï : "Plaa Talang". Tu étais dans de bonnes conditions pour la chasser : elle aime l'eau sale. Tu l'as fait au barbecue ?
  11. Le charme d'un logement authentique dans la verdure ! Après cette rencontre je suis devenu plus rêtif aux surprises, et je me méfie des bungalows "naturels" qui n'ont aucun moyen d'arrêter ça ! Mais c'est un choix que je respecte !
  12. Au moins, tu n'as pas à chercher trop loin pour trouver un bateau !
  13. Comme début, c'est pas mal du tout ! Ton bungalow est au Sud-Ouest de koh Kut ?
  14. Je pense que oui , je l'avais fait il y a 7-8 ans : j'avais commandé 1 paire et demie en carbone avec déco ; c'était pour un ami, en Thaïlande, alors j'ai voulu lui amener 3 palmes, au cas où il aurait de la casse.
  15. Puisque tu as déjà la poignée RA, tu peux acheter un tube RA 130 + flèche RA (c'est ce qu'il y a de moins cher, pour une flèche d'excellente qualité).
  16. Te voilà de retour, te sentant parfaitement en phase avec ta solitude ! Voilà une nouvelle escapade buissonnière, dans un autre endroit ... mais c’est la suite de la même aventure ! Une errance au grès de ton âme, dépouillé de tous ce qu’apporte la civilisation ! Une parenthèse consacrée aux Problèmes Essentiels : « rechercher un cocotier qui fera un peu d’ombre fraîche et fournira des cocos verts » Une antidote à l'existence de civilisé, pour retrouver le souvenir d'il n'y a pas si longtemps, quand nos ancêtres marchaient isolés et vulnérables dans une nature hostile ! C’est quand on a renoncé à tout le confort, qu’on goûte la saveur des petits bonheurs : la chasse aux crabes, un peu de pluie, la sieste à l’ombre, un poisson attrapé … Et aussi quelques rencontres, toutes simples, des ramasseurs de cocos, des pêcheurs.
  17. Même par rapport à la Méditerranée, je trouve que faire des poissons à trou à 25-27m, c'est plutôt balèze, surtout avec des palmes à voilure "classique", sans gueuse ... et vu le nombre de prises, c'était enchaînér des apnées pendant au moins 2 heures !
  18. Des apnées profondes : c'est à dire combien ? Avec les palmes de la photo, des Cressi à voilure plastique ? Pour le mondial en Espagne : tu es déjà sélectionné dans l'Equipe de Polynésie ?
  19. Tu restes donc à koh Kut jusqu'au 3 décembre : la météo devrait être bonne partout en Thaïlande, dans le golfe du Siam comme en mer d'Andaman. A mon avis, tu peux attendre pour réserver l'avion et l'hébergement depuis koh Kut, et tu décideras selon les infos que tu auras glanées sur place. Il y a quelques îles sympa à essayer, mais je ne sais pas si la CSM y est valable (voire possible) ... J'ai adoré koh Lipé (la dernière fois, c'était il y a 18 ans, ça fait longtemps ; mais j'ai un contact par Facebook). C'est devenu cher (et branché). Mais si tu veux un endroit très calme, ça existe aussi autour de koh Lipé.
  20. A mon avis, tes Napoléons, c'est plutôt des Perroquets à Bosse !
  21. Tu as essayé le 17,5 avec du liquide vaisselle ? Sinon le sandow RA 16mm noir me semble très bon.
  22. Pareil pour moi, sauf une fois il y a 4 ans : j'en ai pris 5 ou 6 d'affilée, tous tirs KO !! J'étais posté à 9-10m, derrière la crète d'une arête rocheuse, avec un Rob Allen 120. La visi était de 12-15m. Les Talang venaient d'en bas, sortant de la même faille et émergeaient de l'ombre, montant doucement vers moi, de trois quarts avant. Tirs faciles, à moins de 3m de la pointe de la flèche. Pour Sub Snipper : deux autres poissons sympathiques, et notés 6 étoiles dans l'annuaire de la FAO : La Carangue Goutte d'Or (ou Carangue Pailletée ; Carangoides fulvoguttatus) La Carangue Dorée (ou Royale : Gnathanodon speciosus ) Et une mention spéciale au Gaterin gris, qui fait penser à une sorte de Carpe à Grosses Lèvres, au corps trapu avec une grosse tête (à droite et à gauche : il y en a 5 sur la photo). C'est un poisson plutôt stupide - mais il y a plusieurs espèces, les autres espèces de Gaterin sont moins bêtes : le Plectorhinchus gibbosus Et pour finir, tu peux aussi trouver du Cobia.
  23. OK, tu auras donc une flèche 130 de 7mm : pour la flottabilité, ça devrait aller... Et avec du sandow Sigal de 17,5mm, ça devrait être OK. Une vieille photo (Noel 1989) à koh Chang (30 km au Nord de koh Kut) : belle visi; j'avais un 90 et un 110 (donc, je suppose que j'avais pris cette bécune à queue jaune au 110). Il faut dire que les chasseurs étaient rares, je suis descendu plusieurs fois au milieu d'une boule de bécunes, et je ne crois pas que ce soit encore possible maintenant. Les poissons sur le sable, c'était à koh PhaNgan en Août 1985 : profondeur 6/7m, visi 4-5m (j'avais un 90). Les Labres bleus à Canines (de la famille des Choerodon, mais je ne suis pas sûr de l'espèce : Choerodon Rubescens ?). L'annuaire de la FAO lui donne 6 étoiles pour sa valeur gustative. D'autres espèces intéressantes que tu peux ramener avec un 100 : Bec de Canne, Lutjans "Red Snapper" et "Yellow Snapper', Talang Sauteur, Carangue Inox ... et évidemment des mérous.
  24. Là je suis un peu perdu ; le Tuna 100 , ils te remplacent la 7,5mm d'origine de 140cm, par une 7mm de 140 cm ?
  25. Je croyais que c'était un tube de 90 : avec une flèche de 120, ça va (la flèche dépasse de 30 cm) Mais avec une flèche qui dépasse de 20 cm du tube, l'ardillon Hawaïen (en-dessous) repose sur la tête; ce qui peut remonter un peu la flèche.
×
×
  • Créer...