jafa85 PostĂ©(e) le 14 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 14 aoĂ»t 2015 Sortie seul au large des Sables pour dĂ©couvrir de nouvelles zones avec le sr en mode sĂ©curitĂ© avant tout ! 8 h arrivĂ©e a la cale et sur 1Ăšre zone a 9h15 premiĂšre immersion. La visi est trĂšs correcte avec pres de 5 m avec quelques particules qd mĂȘme mais je ne verrai rien a cet endroit si ce n'est par 2 fois un beau sar furtif. DĂ©cision prise je part plus au large mais la zone est dĂ©jĂ quadrillĂ©e par 2 csm sur un sr, VĂ©role peut ĂȘtre ? Ne connaissant donc pas la zone, je part a une extrĂ©mitĂ© de ce qui me semble ĂȘtre un plateau pour ne pas les em... Au sondeur fonds de plus de 18 remontants a pres de 13 m ca me parait pas mal ! 2 premiĂšres descentes dans les 15-16m peu de vie et visi correcte 3 a 4 m trouble qd mĂȘme mais de magnifique pierres et trous ... vides. La 3Ăšme apnĂ©e restera gravĂ©e dans ma mĂ©moire car a l'agachon sur un bloc je verrai passĂ© 3 ou 4 maigres un peu loin pour mon 90 simple sandow et me disant que le banc pouvait ĂȘtre plus grand je n'ai pas bougĂ© et ne verrais rien de plus, snif ! Aurais je dĂč tenter de m'Ă©lancer vers eux car ils Ă©taient bien en mode balade, pour les plus habituĂ©s Ă en croiser votre avis ? Bref c'Ă©tait la premiĂšre fois que j'en croisais mais j'ai pas eu la mĂȘme chance qu' un de mes binomes qui se reconnaitra dans sortir 1 de 25 kg pour sa premiĂšre rencontre ! Ausssitot remontĂ© je prendrai le 115 double sandow avec le 90 chargĂ© accrochĂ© a la bouĂ©e mais je ne les reverrai plus de la journĂ©e. Je continuerai les agachons sur le secteur et ne tirerai pas sur un banc de gros sars de pres de 2 kg au cas ou derriĂšre ... DĂ©part de l'autre bateau donc je me dis que je devrais prospecter la zone qd meme pour trouver d'autres remontĂ©es et je me positionne sur un coin dans les 12-15m pour finir. LĂ meme ambiance mais plus de vie avec des la premiĂšre descente un banc de lieu qui me tourne autour sinon rien ne vient, j'en ferai donc 3, des portions le + gros faisant le kg. Les heures passent 13h30 et je me dis que peut ĂȘtre le blanc est prĂšs de la cote car durant tout ce temps entre aperçu 1 ou 2 mulets seulement ! Je me pose donc sur des fonds de 7 a 10 m avec de belles roches avec laminaires dessus et des couloirs sablonneux graviers entre. Et bien presque rien de plus, mĂȘme si la 1ere descente m'a fait espĂ©rer en tombant direct sur des gros mulets que je laisserai tranquille au cas ou derriĂšre ... J'insiste qd mĂȘme et finirai par tirer un beau muloch pour m'inciter a stopper cette trĂšs agrĂ©able sortie a 15h15. Voili voilou Citer
pascal 85 Posté(e) le 14 août 2015 Posté(e) le 14 août 2015 bien joué belle sortie et surtout une bien belle rencontre avec les maigres. :) ps: le fusil chargé sur la bouée :'( :'( Citer
jafa85 PostĂ©(e) le 14 aoĂ»t 2015 Auteur PostĂ©(e) le 14 aoĂ»t 2015 Oui je sais mais j'Ă©tais seul avec 15 m de fond et jamais sous la bouĂ©e ! Et vu les bĂ©bĂȘtes croisĂ©es en dessous ... Citer
pascal 85 Posté(e) le 14 août 2015 Posté(e) le 14 août 2015 de toute façon entre deux apnées il faut que tu récup un minimum et la tu en profite pour charger avant de redescendre. je dis ça mais si ça se trouve avec une rencontre pareil j' en aurai fait autant ^_^ Citer
roxy PostĂ©(e) le 14 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 14 aoĂ»t 2015 dommage jafa pour les maigres j'aurai sĂ»rement fait comme toi (prolonger mon agachon au cas oĂč il y en aurait eu d'autres) la prochaine fois essaye de les poursuivre ce sera peut ĂȘtre + fructueux! ils fesaient Ă peu prĂšs quelle taille? Citer
jafa85 PostĂ©(e) le 14 aoĂ»t 2015 Auteur PostĂ©(e) le 14 aoĂ»t 2015 En effet Roxy aprĂšs coup on se dit que peut ĂȘtre si j'avais tentĂ© d'aller vers eux ... mais avec des si et ne connaissant pas les rĂ©actions de tels pescaĂŻ !! Par contre je me tromperai guĂšre en disant dans les 15 kg comme celui qu'a pu faire VĂ©role il y a peu. Sinon Christophe, je suis un chasseur comme tous mais tentes d'ĂȘtre le plus respectueux de ce qui nous entoure sous l'eau et je ne concevait pas de blesser un si majestueux poisson d'oĂč aussi mon abstinence de tir. Mais crois bien que s' il avait Ă©tĂ© sĂ»r dans la distance de tir, aucune hĂ©sitation, quitte Ă faire du ski nautique ou risquer le dĂ©crochage comme tu as pu connaĂźtre mais ça c'est le jeu ma pauv' Lucette ... Pour ce qui est de gĂ©rer, une fois au bout je pense qu'avec ton expĂ©rience, tu as dĂ©jĂ les bons rĂšflexes mais rien de garantie. Et en les voyant tu ne te poses mĂȘme pas la question, vu comme on en rĂȘve tous, non ? Citer
coryphaena PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 Bon ben bonne sortie c'est super ! Certain vont peut-ĂȘtre dire que tu as laissĂ© passĂ© pas mal de poissons. Peut-ĂȘtre mais faut aussi savoir ce que l'on veut. Certains veulent toujours plus de poissons et d'autres estiment que quelques un variĂ©s suffit amplement. Donc Ă chacun son expĂ©rience avec les poissons et accepter de patienter est la bonne solution pour espĂ©rer plus gros/rare. ^_^ Autour de 1m10 de long tu es dans la zone des 15kg si je ne dis pas de bĂȘtises.  ... Mais crois bien que s' il avait Ă©tĂ© sĂ»r dans la distance de tir, aucune hĂ©sitation, ...  Tous les poissons mĂ©ritent cela et je ne peux que te fĂ©liciter pour ta prise de dĂ©cision, mĂȘme si c'est vrai que parfois on a quelques coups de folie avec un tir Ă l'arrache en croisant les doigts que ça passe :hyp: Et mĂȘme si on peut aussi se dire que avec le peu de poiscail que l'on tue comparĂ© Ă un professionnel ou bien certains pĂȘcheurs Ă la canne, cela reste trĂšs relatif. AprĂšs c'est vrai, suivant son expĂ©rience avec les poissons, peut-ĂȘtre que dans quelques temps l'occasion ne se renouvellera pas tout de suite et tu consommeras avec amertume le fait d'avoir laisser passer ce si beau poisson, mais peut-ĂȘtre que finalement tu seras surpris de te suffire jusqu'Ă la prochaine fois, de cette belle rencontre. Sinon, il semble que le maigre n'aime pas trop qu'on le suive par derriĂšre. Et croisons les doigts que le coup de vent/vagues de hier n'ai pas foutu Ă nouveau en l'air toute la visie et que cela sera chassable dĂšs mardi.... :flowers: Citer
GrandpĂšre PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 avec le 90 chargĂ© accrochĂ© a la bouĂ©e  Par deux fois, j'ai vu des arbalĂštes chargĂ©es, cran de sĂ©curitĂ© mis, laisser partir leur flĂšche. Pour l'une en raison de l' usure du mĂ©canisme et pour l'autre micro fissure de fatigue de la crosse.  je ne concevait pas de blesser un si majestueux poisson d'oĂč aussi mon abstinence de tir. Mais crois bien que s' il avait Ă©tĂ© sĂ»r dans la distance de tir, aucune hĂ©sitation, quitte Ă faire du ski nautique   Choix digne de respect qui est, Ă mon sens, la marque d'un vrai chasseur. Citer
coryphaena PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 +1 GrandpĂšre, j'avais pas fait attention Ă cela. Il y a toujours un risque de laisser charger un gun dans l'eau quand il y a quelqu'un aussi dans l'eau et surtout accrochĂ© Ă une bouĂ©e car en gĂ©nĂ©ral la pointe du fusil est orientĂ© vers le fond.  Parfois il ne faut pas grand chose pour que ça parte. L'annĂ©e derniĂšre durant le transport je suppose (mer ou route) j'ai eu une clavette au niveau de l'alignement crosse/fut qui avait lĂ©gĂšrement bougĂ© ce qui aura pour cause de dĂ©caller l'alignement avec le fut (et donc son rail) de peut-ĂȘtre 1-2mm. C'est pas grand chose seulement la consĂ©quence fut que la flĂšche partait toute seul aprĂšs quelques secondes Ă quelques minutes de chargement.  J'en ai eu une autre oĂč en sensibilitĂ© max au niveau de a gachette, ce fut pareil.  Et puis, il y a aussi un paramĂštre au quel on ne fait pas toujours attention avec une flĂšche de diamĂštre diffĂ©rent. En effet, le talon de la flĂšche peut parfois avoir une trĂšs lĂ©gĂšre diffĂ©rence (par exemple diamĂštre d'ouverture un peu plus grand), suffisante pour que la flĂšche parte toute seule Ă n'importe quel moment une fois chargĂ©e. :unsure: Citer
kasabian56 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 +1 GrandpĂšre, j'avais pas fait attention Ă cela. Il y a toujours un risque de laisser charger un gun dans l'eau quand il y a quelqu'un aussi dans l'eau et surtout accrochĂ© Ă une bouĂ©e car en gĂ©nĂ©ral la pointe du fusil est orientĂ© vers le fond.  Parfois il ne faut pas grand chose pour que ça parte. L'annĂ©e derniĂšre durant le transport je suppose (mer ou route) j'ai eu une clavette au niveau de l'alignement crosse/fut qui avait lĂ©gĂšrement bougĂ© ce qui aura pour cause de dĂ©caller l'alignement avec le fut (et donc son rail) de peut-ĂȘtre 1-2mm. C'est pas grand chose seulement la consĂ©quence fut que la flĂšche partait toute seul aprĂšs quelques secondes Ă quelques minutes de chargement.  J'en ai eu une autre oĂč en sensibilitĂ© max au niveau de a gachette, ce fut pareil.  Et puis, il y a aussi un paramĂštre au quel on ne fait pas toujours attention avec une flĂšche de diamĂštre diffĂ©rent. En effet, le talon de la flĂšche peut parfois avoir une trĂšs lĂ©gĂšre diffĂ©rence (par exemple diamĂštre d'ouverture un peu plus grand), suffisante pour que la flĂšche parte toute seule Ă n'importe quel moment une fois chargĂ©e. :unsure: J'ai eu la mĂȘme mĂ©saventure avec mon omer gold Ătait ce la mĂȘme arbalĂšte ? Citer
coryphaena PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 Tirer un beau poisson a 5 ; 10 ; 15m n'est pas un problĂšme lorsque l'on possĂšde un moulinet et le reflexe de le desserrer au moment du tir ou avant le canard.  LĂ oĂč c'est compliquĂ©, c'est autours de grand Ă©difices rocheux, d'un grand tombant qui descend bien au-delĂ de nos capacitĂ©s et surtout dans les Ă©paves lorsque l'on chasse en limites de ces capacitĂ©s et que l'on cherche par exemple les gros lieus. Et si a cela le courant est fort.... Aie aie aie ? Citer
coryphaena Posté(e) le 15 août 2015 Posté(e) le 15 août 2015 Bonjour kasabian. Pour le coup de la clavette, oui c'était avec un gold. Citer
coryphaena PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 15 aoĂ»t 2015 C'est arrivĂ© une fois en peut ĂȘtre 5ans d'utilisation donc rien aberrant. Citer
Nyuuh PostĂ©(e) le 20 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 20 aoĂ»t 2015  Bon ben bonne sortie c'est super ! Certain vont peut-ĂȘtre dire que tu as laissĂ© passĂ© pas mal de poissons. Peut-ĂȘtre mais faut aussi savoir ce que l'on veut. Certains veulent toujours plus de poissons et d'autres estiment que quelques un variĂ©s suffit amplement. Donc Ă chacun son expĂ©rience avec les poissons et accepter de patienter est la bonne solution pour espĂ©rer plus gros/rare. ^_^ Autour de 1m10 de long tu es dans la zone des 15kg si je ne dis pas de bĂȘtises.  Tous les poissons mĂ©ritent cela et je ne peux que te fĂ©liciter pour ta prise de dĂ©cision, mĂȘme si c'est vrai que parfois on a quelques coups de folie avec un tir Ă l'arrache en croisant les doigts que ça passe :hyp: Et mĂȘme si on peut aussi se dire que avec le peu de poiscail que l'on tue comparĂ© Ă un professionnel ou bien certains pĂȘcheurs Ă la canne, cela reste trĂšs relatif. AprĂšs c'est vrai, suivant son expĂ©rience avec les poissons, peut-ĂȘtre que dans quelques temps l'occasion ne se renouvellera pas tout de suite et tu consommeras avec amertume le fait d'avoir laisser passer ce si beau poisson, mais peut-ĂȘtre que finalement tu seras surpris de te suffire jusqu'Ă la prochaine fois, de cette belle rencontre. Sinon, il semble que le maigre n'aime pas trop qu'on le suive par derriĂšre. Et croisons les doigts que le coup de vent/vagues de hier n'ai pas foutu Ă nouveau en l'air toute la visie et que cela sera chassable dĂšs mardi.... :flowers:  Ca dĂ©pend des poissons, 1m20 pour 12 kg, 1m40 pour 23 kgs . Donc niveau taille c'est trĂšs variable. Certains sont beaucoup plus grassouillet que d'autre ! Citer
coryphaena PostĂ©(e) le 21 aoĂ»t 2015 PostĂ©(e) le 21 aoĂ»t 2015 Bien sure comme pour les humains ?  Un marli bleu de 3m30 peur aussi bien faire 380kg que 400 et quelques. Ăa dĂ©pendra de son Ă©paisseur et de la hauteur entre les pelviennes et le premier rayon de la dorsale. ?  Mais cool je vois que tu es habituĂ© ? Citer
jafa85 Posté(e) le 21 août 2015 Auteur Posté(e) le 21 août 2015 Alors que le marlin de cette taille fera toujours mini 400 kg ... OK je sors hi hi hi ! Citer
Messages recommandés