Aller au contenu

Cr Hier Les Sables


Messages recommandés

Sortie seul au large des Sables pour découvrir de nouvelles zones avec le sr en mode sécurité avant tout !

8 h arrivée a la cale et sur 1ère zone a 9h15 première immersion. La visi est très correcte avec pres de 5 m avec quelques particules qd même mais je ne verrai rien a cet endroit si ce n'est par 2 fois un beau sar furtif. Décision prise je part plus au large mais la zone est déjà quadrillée par 2 csm sur un sr, Vérole peut être ? Ne connaissant donc pas la zone, je part a une extrémité de ce qui me semble être un plateau pour ne pas les em... Au sondeur fonds de plus de 18 remontants a pres de 13 m ca me parait pas mal !

2 premières descentes dans les 15-16m peu de vie et visi correcte 3 a 4 m trouble qd même mais de magnifique pierres et trous ... vides. La 3ème apnée restera gravée dans ma mémoire car a l'agachon sur un bloc je verrai passé 3 ou 4 maigres un peu loin pour mon 90 simple sandow et me disant que le banc pouvait être plus grand je n'ai pas bougé et ne verrais rien de plus, snif !

Aurais je dù tenter de m'élancer vers eux car ils étaient bien en mode balade, pour les plus habitués à en croiser votre avis ?

Bref c'était la première fois que j'en croisais mais j'ai pas eu la même chance qu' un de mes binomes qui se reconnaitra dans sortir 1 de 25 kg pour sa première rencontre !

Ausssitot remonté je prendrai le 115 double sandow avec le 90 chargé accroché a la bouée mais je ne les reverrai plus de la journée. Je continuerai les agachons sur le secteur et ne tirerai pas sur un banc de gros sars de pres de 2 kg au cas ou derrière ...

Départ de l'autre bateau donc je me dis que je devrais prospecter la zone qd meme pour trouver d'autres remontées et je me positionne sur un coin dans les 12-15m pour finir. Là meme ambiance mais plus de vie avec des la première descente un banc de lieu qui me tourne autour sinon rien ne vient, j'en ferai donc 3, des portions le + gros faisant le kg.

Les heures passent 13h30 et je me dis que peut être le blanc est près de la cote car durant tout ce temps entre aperçu 1 ou 2 mulets seulement !

Je me pose donc sur des fonds de 7 a 10 m avec de belles roches avec laminaires dessus et des couloirs sablonneux graviers entre. Et bien presque rien de plus, même si la 1ere descente m'a fait espérer en tombant direct sur des gros mulets que je laisserai tranquille au cas ou derrière ...

J'insiste qd même et finirai par tirer un beau muloch pour m'inciter a stopper cette très agréable sortie a 15h15.

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage jafa pour les maigres

j'aurai sûrement fait comme toi (prolonger mon agachon au cas où il y en aurait eu d'autres)

la prochaine fois essaye de les poursuivre ce sera peut être + fructueux!

ils fesaient à peu près quelle taille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Roxy après coup on se dit que peut être si j'avais tenté d'aller vers eux ... mais avec des si et ne connaissant pas les réactions de tels pescaï !! Par contre je me tromperai guère en disant dans les 15 kg comme celui qu'a pu faire Vérole il y a peu.

Sinon Christophe, je suis un chasseur comme tous mais tentes d'être le plus respectueux de ce qui nous entoure sous l'eau et je ne concevait pas de blesser un si majestueux poisson d'où aussi mon abstinence de tir. Mais crois bien que s' il avait été sûr dans la distance de tir, aucune hésitation, quitte à faire du ski nautique ou risquer le décrochage comme tu as pu connaître mais ça c'est le jeu ma pauv' Lucette ...

Pour ce qui est de gérer, une fois au bout je pense qu'avec ton expérience, tu as déjà les bons rèflexes mais rien de garantie. Et en les voyant tu ne te poses même pas la question, vu comme on en rêve tous, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben bonne sortie c'est super !
Certain vont peut-être dire que tu as laissé passé pas mal de poissons. Peut-être mais faut aussi savoir ce que l'on veut.
Certains veulent toujours plus de poissons et d'autres estiment que quelques un variés suffit amplement. Donc à chacun son expérience avec les poissons et accepter de patienter est la bonne solution pour espérer plus gros/rare. ^_^
Autour de 1m10 de long tu es dans la zone des 15kg si je ne dis pas de bêtises.

 

... Mais crois bien que s' il avait été sûr dans la distance de tir, aucune hésitation, ...

 

Tous les poissons méritent cela et je ne peux que te féliciter pour ta prise de décision, même si c'est vrai que parfois on a quelques coups de folie avec un tir à l'arrache en croisant les doigts que ça passe :hyp:
Et même si on peut aussi se dire que avec le peu de poiscail que l'on tue comparé à un professionnel ou bien certains pêcheurs à la canne, cela reste très relatif.
Après c'est vrai, suivant son expérience avec les poissons, peut-être que dans quelques temps l'occasion ne se renouvellera pas tout de suite et tu consommeras avec amertume le fait d'avoir laisser passer ce si beau poisson, mais peut-être que finalement tu seras surpris de te suffire jusqu'à la prochaine fois, de cette belle rencontre.
Sinon, il semble que le maigre n'aime pas trop qu'on le suive par derrière.
Et croisons les doigts que le coup de vent/vagues de hier n'ai pas foutu à nouveau en l'air toute la visie et que cela sera chassable dès mardi.... :flowers:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le 90 chargé accroché a la bouée

 

Par deux fois, j'ai vu des arbalètes chargées, cran de sécurité mis, laisser partir leur flèche. Pour l'une en raison de l' usure du mécanisme et pour l'autre micro fissure de fatigue de la crosse.

 

je ne concevait pas de blesser un si majestueux poisson d'où aussi mon abstinence de tir. Mais crois bien que s' il avait été sûr dans la distance de tir, aucune hésitation, quitte à faire du ski nautique

 

 

Choix digne de respect qui est, à mon sens, la marque d'un vrai chasseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Grandpère, j'avais pas fait attention à cela.

Il y a toujours un risque de laisser charger un gun dans l'eau quand il y a quelqu'un aussi dans l'eau et surtout accroché à une bouée car en général la pointe du fusil est orienté vers le fond.

 

Parfois il ne faut pas grand chose pour que ça parte. L'année dernière durant le transport je suppose (mer ou route) j'ai eu une clavette au niveau de l'alignement crosse/fut qui avait légèrement bougé ce qui aura pour cause de décaller l'alignement avec le fut (et donc son rail) de peut-être 1-2mm.

C'est pas grand chose seulement la conséquence fut que la flèche partait toute seul après quelques secondes à quelques minutes de chargement.

 

J'en ai eu une autre où en sensibilité max au niveau de a gachette, ce fut pareil.

 

Et puis, il y a aussi un paramètre au quel on ne fait pas toujours attention avec une flèche de diamètre différent. En effet, le talon de la flèche peut parfois avoir une très légère différence (par exemple diamètre d'ouverture un peu plus grand), suffisante pour que la flèche parte toute seule à n'importe quel moment une fois chargée. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Grandpère, j'avais pas fait attention à cela.

Il y a toujours un risque de laisser charger un gun dans l'eau quand il y a quelqu'un aussi dans l'eau et surtout accroché à une bouée car en général la pointe du fusil est orienté vers le fond.

 

Parfois il ne faut pas grand chose pour que ça parte. L'année dernière durant le transport je suppose (mer ou route) j'ai eu une clavette au niveau de l'alignement crosse/fut qui avait légèrement bougé ce qui aura pour cause de décaller l'alignement avec le fut (et donc son rail) de peut-être 1-2mm.

C'est pas grand chose seulement la conséquence fut que la flèche partait toute seul après quelques secondes à quelques minutes de chargement.

 

J'en ai eu une autre où en sensibilité max au niveau de a gachette, ce fut pareil.

 

Et puis, il y a aussi un paramètre au quel on ne fait pas toujours attention avec une flèche de diamètre différent. En effet, le talon de la flèche peut parfois avoir une très légère différence (par exemple diamètre d'ouverture un peu plus grand), suffisante pour que la flèche parte toute seule à n'importe quel moment une fois chargée. :unsure:

J'ai eu la même mésaventure avec mon omer gold

Était ce la même arbalète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer un beau poisson a 5 ; 10 ; 15m n'est pas un problème lorsque l'on possède un moulinet et le reflexe de le desserrer au moment du tir ou avant le canard.

 

Là où c'est compliqué, c'est autours de grand édifices rocheux, d'un grand tombant qui descend bien au-delà de nos capacités et surtout dans les épaves lorsque l'on chasse en limites de ces capacités et que l'on cherche par exemple les gros lieus.

Et si a cela le courant est fort.... Aie aie aie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon ben bonne sortie c'est super !
Certain vont peut-être dire que tu as laissé passé pas mal de poissons. Peut-être mais faut aussi savoir ce que l'on veut.
Certains veulent toujours plus de poissons et d'autres estiment que quelques un variés suffit amplement. Donc à chacun son expérience avec les poissons et accepter de patienter est la bonne solution pour espérer plus gros/rare. ^_^
Autour de 1m10 de long tu es dans la zone des 15kg si je ne dis pas de bêtises.

 

Tous les poissons méritent cela et je ne peux que te féliciter pour ta prise de décision, même si c'est vrai que parfois on a quelques coups de folie avec un tir à l'arrache en croisant les doigts que ça passe :hyp:
Et même si on peut aussi se dire que avec le peu de poiscail que l'on tue comparé à un professionnel ou bien certains pêcheurs à la canne, cela reste très relatif.
Après c'est vrai, suivant son expérience avec les poissons, peut-être que dans quelques temps l'occasion ne se renouvellera pas tout de suite et tu consommeras avec amertume le fait d'avoir laisser passer ce si beau poisson, mais peut-être que finalement tu seras surpris de te suffire jusqu'à la prochaine fois, de cette belle rencontre.
Sinon, il semble que le maigre n'aime pas trop qu'on le suive par derrière.
Et croisons les doigts que le coup de vent/vagues de hier n'ai pas foutu à nouveau en l'air toute la visie et que cela sera chassable dès mardi.... :flowers:

 

Ca dépend des poissons, 1m20 pour 12 kg, 1m40 pour 23 kgs . Donc niveau taille c'est très variable. Certains sont beaucoup plus grassouillet que d'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sure comme pour les humains ?

 

Un marli bleu de 3m30 peur aussi bien faire 380kg que 400 et quelques. Ça dépendra de son épaisseur et de la hauteur entre les pelviennes et le premier rayon de la dorsale. ?

 

Mais cool je vois que tu es habitué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...