Aller au contenu

Quelles Conditions?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine et j'aimerais savoir comment lire la météo pour savoir si les conditions de plongée sont bonnes, plutôt que de devoir me rentre sur place systematiquement pour le savoir. Quels horaires de marée choisir ?

Faut il sortir lors de grandes marées ou au contraire faut il s'abstenir?

A partir de quelle valeur de Beaufort faut il eviter de sortir ?

Quelle direction de vent ?

Comment savoir s'il y aura une bonne visibilité?

Quels autres critères prendre en compte?

Voilà, si vous pouvez me renseigner je vous remercie.

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les formalités de politesse font également parties des coutumes sur les forums en général.

 

Mais puisque tu y tiens tant:

Thibault, 25ans, vannetais, 1m78, 67kg, cheveux bruns, je chausse du 44, ma couleur préférée est le jaune, je porte des lunettes et je pratique la chasse depuis 1an.

J'espère avoir étanché ta soif de curiosité, bien que j'eus l'impression d'être sur un forum de plongée et non de rencontres.

En revanche si tu peux m'éguiller sur mes questionnement précédent je t'en serai éternellement reconnaissant.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis débutant dans le domaine et j'aimerais savoir comment lire la météo pour savoir si les conditions de plongée sont bonnes, plutôt que de devoir me rentre sur place systematiquement pour le savoir. Quels horaires de marée choisir ?

Faut il sortir lors de grandes marées ou au contraire faut il s'abstenir?

A partir de quelle valeur de Beaufort faut il eviter de sortir ?

Quelle direction de vent ?

Comment savoir s'il y aura une bonne visibilité?

Quels autres critères prendre en compte?

Voilà, si vous pouvez me renseigner je vous remercie.

A bientôt !

Bonsoir!

 

Beaucoup de questions auxquelles sont confrontées les CSM !

 

Je vais essayer de te faire un petit topo rapide.

 

Sache que en CSM tu n'es jamais certain d'avoir de la visi ,néanmoins il y a des critères qui te permettent d'espérer en trouver!

-Sur Quiberon déjà,depuis quelqus temps il y a la Webcam sur la grande plage qui te permet de visualiser en tempr réel l'état de la mer;

- Les vent d'Est installés depuis quelques jours te permettent de supposer avoir une visi correcte ...encore que...en ce moment ils sont à l'Est et la visi est dégueulasse!

- Il y a plusieurs sites qui te donnent la hauteur de la Houle: prévimer-Windguru;

En ce qui me concerne ,je ne sors jamais avec une hauteur de houle > 1m00

- On peut supposer avoir une limite beaufort située a 4 ou 5 ,de toute façon après la H : de houle est > 1m00

- Les grandes marées si elles sont intéressantes au niveau des zones découvertes apportent bien souvent un lot de plancton en suspension et par conséquence de faible visibilité;

 

Bon démarrage en CSM!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort la réponse ! bravo coco !! tu as bien raison étant donné que l'on peu poster en tant que "invité" il n'y a donc aucune obligation de s'enregistrer et tte façon personne lira (sauf 2-3)...

 

marée : lors de la bascule elle peut avoir tendance a se troubler (montante)

houle : prévimer lire la légende et regarder la carte, la longueur d'onde : plus elle est longue et plus u auras du ressac sur le fond (moyen)

vent : selon le sens ils peuvent amplifier ou lisser la houle et donc rendre possible une sortie

température : quand l'eau dépasse les 14 degré voir les 16 tu as la floraison planctonique et donc trouble de certaines couche d'eau

 

webcam : ya aps mal de webcam qui te permettent d'avoir un ordre d'idée des conditions de la mer

 

cordialement

 

ps : selon les zones, les courants ou les vents peuvent charrier des particules et donc être cause de mauvaise visu... le coef jouent également un rôle sur la visu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup trinité et jean-bapt d'avoir pris le temps de me répondre!

Je vais mettre ces précieux conseils dans un coin de ma tête et les mettre à profit lors de mes prochaines sorties.

J'ai également remarqué qu'il n'est pas rare de lire sur le forum les retours des conditions météo de la journée par certains chasseurs, je vais m'y intéressé plus en détail.

Bonne chasse à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un pseudo pareil je te déconseille de te mettre à l'eau les poissons ne vont faire qu'une bouchée de toi... :ph34r:.... je suis déjà loin!

 

Plus sérieusement il s'agit là de questions délicates que tu soulèves et pas toujours simple à résoudre. les autres gars ont déjà donnés de bonne base mais tu apprendras que parfois même avec les bonne conditions requises tu te retrouveras avec une visibilité de merde. Ce n'est pas une science exacte, parfois une floraison te fou ta visi dans le sac, comme la journée de hier par exemple.

 

Perso j'ai la chance de travailler et d'habiter à 2 minutes de la mer donc pour moi c'est un peu plus facile mais entre Windguru, Previmer, meteox, les coefficients, les précipitations... tu peux te faire un avis à 80%.

 

Il y a juste LUCIFER qui a un satellite perso et qui arrive a avoir des données ultra mega trop top mais ceci est une autre histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les formalités de politesse font également parties des coutumes sur les forums en général.

 

Mais puisque tu y tiens tant:

Thibault, 25ans, vannetais, 1m78, 67kg, cheveux bruns, je chausse du 44, ma couleur préférée est le jaune, je porte des lunettes et je pratique la chasse depuis 1an.

J'espère avoir étanché ta soif de curiosité, bien que j'eus l'impression d'être sur un forum de plongée et non de rencontres.

En revanche si tu peux m'éguiller sur mes questionnement précédent je t'en serai éternellement reconnaissant.

 

Cordialement.

 

T'as oublié de préciser ta profession : comique ;)

 

La présentation fait partie des "formalités" de politesse dont tu parles... Il est rare d'entrer quelque part, de demander des infos sans se présenter, et de s'offusquer parce que quelqu'un aurait l' outrecuidance de demander un minimum d'infos... qui peuvent permettre de "t'éguiller" correctement...

 

Je n'ai pas eu l'impression d'être particulièrement discourtois, à moins que tu aies encore oublié de prévenir que tu étais un tantinet susceptible :).

 

Par contre j'aime pas le jaune... Dommage t'avais l'air sympa... :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanchou: Il est vrai que de savoir que je chausse du 44 te permet de m'orienter sur sur le choix des horaires de marées...

De plus heureusement que je ne comptais pas sur ta contribution pour m'apporter les réponses escomptées puisque mis à part m'attaquer sur la forme tu n'as pas fait beaucoup avancer la cause. Passons...Le jaune est une très belle couleur :)

 

Mérovingien29: avec un tel pseudo j'espère au moins attirer leur attention!

Je ne connaissais pas meteox, je prends bonne note de ton retour. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MeteoX à la qualité d'être vraiment trés fiable sur les précipitations à 2 ou 3 jours.

 

En sachant que tu peux parfaitement avoir une bonne visi le 1er jour de grosses précipitations mais 24H plus tard l'eau sale charrier par les cours d'eau et rivière va dégrader ta visi. Dans ces conditions il faudra éviter la proximité de rivière à ta mise à l'eau pour espérer y voir quelque chose.

 

PS : je pense que tu as mal pris l'intervention de Fanchou qui ne partait pas du tout d'une mauvaise intention. Alors hop un ptit Bisous et c'est bon. En réalité sans présentation tu risques le Tchitchi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Merovingien, ce n'était qu'une remarque habituelle. Merci ?

Je ne pensais pas qu'elle puisse engendrer une réaction de cet acabit...

Du coup, j'avoue que l'idée de répondre à la question initiale est passée au second plan.

Et surtout je ne dirais pas mieux que ce qui a déjà été exposé. De mon côté je mixe Windguru et la météo marine de La Chaîne Météo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la visi. peut être complètement pourrie en surface et suffisamment claire plus au fond, ou sur une petite zone , ou pendant un temps très court, des poches d'eaux claire peuvent se former ou inversement.

sinon j.Bapt et Merovingien , ont bien résumé les grandes lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une présentation niveau chasse, tout simplement. Certain ne sorte pas si il n'y a pas 3 à 4m de visi car il chasse à vue, peut être ton cas. D'autre en on assez avec 1 à 2m. Peut être que tu essaye l'agachon, ou es tu plutôt chasse à trou ou à l'indienne. Je pense que fanchou pensait plutôt à ce type de présentation. En tous cas bonne chasse. Perso si tu n'es pas trop loin de l'eau va voir, tu ne perdra jamais ton temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...