Aller au contenu

Problème Sinus


tractorman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

décidé à progresser en apnée (jusqu'à présent je me contentais d'explorer la zone des 5/7 mètres) j'ai pris une licence en septembre. les entrainements en piscine (j'habite loin de la mer) se passent bien et je progresse. Ce week end , stage dans la fosse de Civaux (20 mètres). 4 ateliers mis en place par les encadrants (gueuse légère et lourde, immersion libre et poids constant), les première sessions se déroulent bien et je suis surpris d'atteindre les 20 mètres assez rapidement (en libre et constant). A la fin de la journée un léger mal de crâne se fait sentir qui va en s'accentuant, je met ça sur le compte de la fatigue. Le lendemain matin tout va bien, retour à la fosse et là, dès l'échauffement, le mal de crâne revient. Les premières descentes, je bloque à 10 mètres avec le sinus frontal droit douloureux. Je sors, me masse les sinus sous la douche chaude et je repars. J'arrive à augmenter progressivement la profondeur (12,14, etc...) jusqu'à arriver à redescendre au fond sans douleur. Cependant en fin de journée le mal de crâne est de retour...

Je n'étais pas du tout enrhumé et je me "nettoie" le nez au sérum physiologique tous les jours.

Auriez vous un truc à conseiller en préventif (genre massage des sinus avec huiles essentielles ou autre), avez vous déjà eu ce genre de problème?

Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

décidé à progresser en apnée (jusqu'à présent je me contentais d'explorer la zone des 5/7 mètres) j'ai pris une licence en septembre. les entrainements en piscine (j'habite loin de la mer) se passent bien et je progresse. Ce week end , stage dans la fosse de Civaux (20 mètres). 4 ateliers mis en place par les encadrants (gueuse légère et lourde, immersion libre et poids constant), les première sessions se déroulent bien et je suis surpris d'atteindre les 20 mètres assez rapidement (en libre et constant). A la fin de la journée un léger mal de crâne se fait sentir qui va en s'accentuant, je met ça sur le compte de la fatigue. Le lendemain matin tout va bien, retour à la fosse et là, dès l'échauffement, le mal de crâne revient. Les premières descentes, je bloque à 10 mètres avec le sinus frontal droit douloureux. Je sors, me masse les sinus sous la douche chaude et je repars. J'arrive à augmenter progressivement la profondeur (12,14, etc...) jusqu'à arriver à redescendre au fond sans douleur. Cependant en fin de journée le mal de crâne est de retour...

Je n'étais pas du tout enrhumé et je me "nettoie" le nez au sérum physiologique tous les jours.

Auriez vous un truc à conseiller en préventif (genre massage des sinus avec huiles essentielles ou autre), avez vous déjà eu ce genre de problème?

Merci pour vos retours.

salut , ca arrive régulierement , mais vu qu'on est pas des médecins va voir un ORL ;) ca serait inutile de te dire prend de l'ibuprofene ou du dérinox ... sans savoir exactement se que tu as ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut compatriote !

Je suis aussi confronté aux problèmes de sinus, tu trouveras un certain nombre d'infos dans ce fil :

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/64278-sinus-temperature-de-leau-dents-de-sagesse/page-2

 

En résumé pour les huiles essentielles plusieurs mélanges et modes d'administration possibles :

 

en huile essaie thym, ail, ravintsara... Dans le genre décongestionnant et anti-inflammatoire/antisceptique c'est top. En fumigation.

 

Dans un flacon de 5mL : 15 gouttes d'eucalyptus radiata + 10 gouttes d'eucalyptus citronné +10 gouttes de menthe poivrée (l'idéal aurait été menthe des champs mais je n'en ai pas trouvé) complété ensuite avec de l'huile d'amande douce jusqu'en haut du flacon. Ce mélange est recommandé en cas de sinusites car ces 3 HE ont des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes

 

Snifage d'eucalyptus radiata 3 à 4 fois par jour : 2-3 gouttes d'huile essentielle (pure) sur un bout de mouchoir en papier à snifer pendant quelques minutes : rapide et efficace pour dégager le nez !

 

J'utilise juste l'eucalyptus radié et le ravintsara pour ma part

 

RAPPEL IMPORTANT : toutes naturelles qu'elles soient, les huiles essentielles ne sont pas anodines et il faut les utiliser avec prudence et ne pas hésiter à demander conseil à un toubib ou un pharmacien compétent.

 

Autre point qui semble important : bien se laver le nez après chaque séance de piscine.

 

Un autre lien vers les pb de sinus : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/47664-douleur-sinus/page-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les recettes. Comme c’est la première fois que je suis confronteé au problème je vais attendre avant l’orl.

Tzinzin, je ne connaît pas de médecin apnéiste mais dans la liste des médecins fédéraux de la ffesm tu trouveras toutes les spécialités dont des orl. Les encadrants du stage m’ont aussi recommander de privilégier les médecins « hyperbar » pour les visites médicales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...