Jump to content
Sign in to follow this  
AdrienC

Piriac sur Mer, questions d'un débutant

Recommended Posts

Bonjour à tous !
 
Premièrement un grand merci à tous les membres présents et passés de ce forum, c'est une vraie mine d'or 🙂
 
Pour la petite présentation : je suis chasseur sous marin débutant, j’habite en Andalousie à côté de Almerìa. J'ai commencé la CSM il y a un peu moins d'un an et j'ai du faire une quinzaine de sortie depuis, toutes autour de Almeria.
Pour expliciter un peu mon niveau, avec tous les conseils glanés un peu partout je me sens assez à l'aise et suis parfois capable d'être discret et voir du poisson.. quand je fais l'effort de me concentrer pour bien appliquer les conseils. C'est loin d'être parfait, j'ai encore tout à apprendre : bien faire le canard à chaque fois, ne plus du tout cogner mes palmes ou le fusil, améliorer l'apnée ... Je pense que je peux atteindre des profondeurs de 10 mètres mais je suis plus à l'aise depuis la surface (!) et jusqu'à 6 mètres je pense (je ne me rend pas très bien compte de la profondeur).
 
Je viens de clore ma valise avec mon matériel et j'arrive demain à Piriac sur Mer où je reste jusqu'au 24 juillet. J'ai un logement entre le port de Piriac et port au loup. Je compte bien pratiquer autant que je peux pendant mon séjour (la chasse ça me gagne !) et pour en profiter au mieux je voudrai vous poser quelques questions.
 
Fusil : j'ai pu caler quasiment tout mon matériel dans ma valise mais pas le fusil, je vais donc à mon arrivée demain achetez un fusil. D'après ce que j'ai lu sur le forum et échangé avec le magasin Pornichet Plongée je comprend qu'un 75cm serait adapté pour mon niveau et le lieu de chasse (ce fusil restera sur place pour mes prochains passages dans le coin). Je partirai sur une version "simple" dans un premier temps Cressi Cherokee 75 avec simple sandow, obus articulé, flèche à encoche et pas de moulinet.. Est-ce que vous avez des réserves à faire sur ce choix ??
Chez moi je chasse avec un Picasso 83cm tête fermée, je suis à l'aise mais sans point de comparaison je ne sais pas non plus si un autre fusil me conviendrait mieux...
 
Dispo pour une sortie ? Donc j'arrive samedi et repars le 24 juillet, si l'un de vous veut bien amener un débutant avec lui pour partager une ou plusieurs sorties je suis disponible et motivé 🙂 Promis je m'appliquerai un maximum !
 
Ou sortir et à quel moment ? Si c'est adapté je pense que je partirai de l'accès le plus près de mon logement : plage de port Kennet. D'après ce que j'ai lu un point intéressant autour est  la pointe du castellli puis plage du Bichet. Je peux aussi aller vers Port au Loup. Est-ce que vous auriez un conseil par rapport à ça ? vers la droite ..? vers la gauche ..? il vaut mieux prendre la voiture partir du Bichet .. ? Ca dépend des conditions 🙂 ?
 
A quelle heure ?? J'ai trouvé un peu tous les avis sur la bonne heure pour faire une sortie : 2h avant la PM, autour de la BM, lever du soleil, coucher du soleil, en fonction de la période solunaire ... cela dépend aussi beaucoup de l'endroit et des conditions mais au cas où certain ont un avis : quand pensez-vous qu'est le bon moment autour de l'endroit où je suis ?
 
Je comprend que mes questions amènent forcément des réponses plus ou moins  subjectives et que chacun peut avoir son avis et ressenti mais n'ayant que peu d'expérience et donc pas de point de comparaison connaître votre avis m'aidera sûrement beaucoup pour me forger le mien 🙂
 
Encore merci aux membres qui, en plus de faire vivre ce forum, lisent jusqu'au bout le roman qu'a écrit le petit nouveau 😄 J'espère ne pas abuser de votre temps et générosité et je peux déjà vous dire que j'offrirai avec plaisir un/deux petits/grands verres en compensation à ceux qui veulent 😉
 
A très bientôt
 
adrien
 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Rien à redire sur le matos. Tu peux monter jusqu'au 85 pour Piriac, mais 75 bien monté, ça peut être suffisant.

Je laisse les chassous du coin te parler des sites s'ils le souhaitent. J'y ai été que 2 fois et à peu près sur les sites que tu donnes. Par contre, je m'y suis baigné un peu avec les enfants en PMT. Fait un peu gaffe aux courants par gros coeff, c'est pas l'Andalousie et sans être la Manche, ça pousse quand même fort.

Pour les horaires, fait surtout selon tes dispos, tu es en vacances. J'ai eu l'impression que la visi était un poil meilleure au montant, mais c'est surtout le vent qui conditionne ça. Là encore, tu verras bien : l'avantage des vacances, c'est qu'on peut tester plein de fois sans se prendre la tête.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ton 75 sera tout à fait opérationnel sur le coin.  Un moulinet (on en trouve pour 20 euros) ne sera pas inutile.

 En effet,  eau  sale et courant peuvent entraîner la perte d'une arbalète enraguée. Ce serait dommage. 

 

   

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

C'est bien noté pour les courant, je serai prudent.

Pour le moulinet je me disais que j'en suis pas encore à faire des poissons qui nécessitent un moulinet mais effectivement je comprend que le risque c'est aussi de perdre le fusil, je vais voir ça.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sinon, tu accroches ton fusil sur la bouée. C'est bien aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...