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Posté(e)

Quel peinture appliquer sur la coque , console et autres..voir plancher..

Posté(e)

Salut,

pour le pont je recommande kiwigrip facile d'application et résultat nickel. J'avais mis ça sur mon ancien bateau.

Pour la console et la coque, je passe mon tour...

Posté(e)

Sur mon bateau ,j ai repeins avec de la polyuréthane  bi-composant ,et pour l instant cela tient bien 

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Posté(e)
Il y a 19 heures, binou a dit :

Quel peinture appliquer sur la coque , console et autres..voir plancher..

Tout dépend du résultat que tu attends

Si tu veux un travail superbe, c'est beaucoup de travail; si tu veux juste cacher la misère, c'est nettement plus simple et moins chronophage.

Posté(e)

Peinture polyurethane bi composant également.

tu as 3 gammes: indus, poids lourds et auto.

elles resistent + ou moins longtemps aux UV selon la gamme . (preferer auto) c'est le meilleur compromis durabilité facilité d'emploi et prix 

Posté(e)
Le 18/07/2025 à 11:50, binou a dit :

Quel peinture appliquer sur la coque , console et autres..voir plancher..

Ah, oui, avant toute chose, on ne met pas de peinture PU sur une coque en époxy, les cloques apparaitront au bout d'un an ou deux. Même avec un gelcoat adéquat. J'ai eu le cas sur une carrosserie de corvette chevrolet, et mon bateau actuel est en époxy.....

Donc avant de recommander une peinture, il faut savoir la composition de la résine de la coque, sinon réaction d("allergie")😄

 

Posté(e)
Il y a 14 heures, dom85 a dit :

si tu veux juste cacher la misère,

C est peut etre pas superbe au sens ou tu l entends mais cela n a rien d un cache misére ,cela fait maintenant un peu plus de 1 an maintenant et on ne voit strictement rien ...🤔

 J ai achété la peinture chez un spécialiste bateau /fibre a Bordeaux qui te la compose selon ce que tu veux et la quantité souhaitée ...vraiment interessant 

Posté(e)

Très bien la PU bi composants appliquée au rouleau laqueur.

J'ai travaillé dans un magasin qui en vendait avec une machine pour créer les teintes. Il y avait le choix entre brillant, satiné et mat. À priori le satiné est le meilleur choix pour un rendu propre sans trop de prise de tête.  Sur mon bateau de l'époque j'avais même peint une planche de cp marine après un appret à base de résine polyester diluée à l'acétone. 

Je me rappelle que sur la marque que l'on distribuait le catalyseur était vendu à part et coûtait plutôt cher. Du coup pour les habitués qui utilisaient des gros volumes, le collègue le remplaçait par du catalyseur pour résine polyester que l'on conditionnait nous même et qui à priori était la même chose significativement moins cher. Grosse économie.

 

Je me suis jamais penché sur le sujet, mais les coques époxy ne doivent pas courir les rues vue les prix du produit vs polyester ??

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Ah, oui, avant toute chose, on ne met pas de peinture PU sur une coque en époxy, les cloques apparaitront au bout d'un an ou deux. Même avec un gelcoat adéquat. J'ai eu le cas sur une carrosserie de corvette chevrolet, et mon bateau actuel est en époxy.....

Donc avant de recommander une peinture, il faut savoir la composition de la résine de la coque, sinon réaction d("allergie")😄

 

alors ça ,c'est assez étonnant car il n'y a aucun souci de compatibilité de la PU bicomposant  sur l'epoxy. je pense plutot à une mauvaise préparation et/ou de mauvais produits .

les corvettes sont plutot en polyester mis à part les derniers C7 à ma connaissance .

l'inverse serait impossible par contre. tout comme l'adhesion du polyester sur l'epoxy assez médiocre , l'inverse par contre aucun souci.

Posté(e)

Non, ma corvette stingray avait toute la coque en epoxy

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Mon bateau actuel est en époxy, donc je connais les problèmes et ces problèmes apparaissent souvent 2 ans après. En effet les bateaux ainsi ne sont pas courant c'est le haut de gamme, plus solide et un serieux gain de poids. Le poti marara du fils de Eric est aussi en époxy.

Toute la qualité du rendu final sera fonction du travail exécuté, comme pour une voiture. Si on s'en moque, un léger coup de ponçage pour l'accroche, tout de même indispensable,  un coup de rouleau et basta!

Pour un bel aspect, quelle que soit la résine de la coque, sans raccords, on ponce sérieux, on mastique, on ponce, on met du gelcoat au pistolet, on ponce avec au moins 3 grains différents, on peint au pistolet entre 3 et 5 couches en ponçant au 600 entre chaque couche(Sur une Ferrari il y a jusque 50 couches de peinture, idem pour les peintures avec effets candy)

 

Pour le plancher: peinture ou vernis PU bicomposant, et on jette du sable fin au mieux du gros sel qui se dissout et reste ensuite les mini cratères pour ne pas glisser

Posté(e)

coque en époxy sur contre plaque marine:

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Gelcoat: deux grosses couches et ponçage:

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peinture finale:

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Par radinisme, le constructeur n'a pas mis de la peinture époxy au final, mais PU avec durcisseur, résultat : il a pelé de partout au bout de 2 ans, tu peux demander à Eric, il est venu juste à cette époque époque et le bateau commençait à perdre beaucoup de sa superbe, que voici une fois juste fini:

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Posté(e)

moi j'avais repeint mon Boston avant de le vendre , j'avais une peinture monocomposante conseillée par mon chantier naval ( qui prépare des offshore)très facile à appliquer avec un résultat pro. pour 60€ le bateau semblait neuf. j'ai pas la référence exacte mais c'est la marque Veniziani.

(en Italie on trouve facilement de très bons produits de peinture/vernis à bon prix)

genre ça:

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Posté(e)

les plus belles peintures sont faites par les italiens, même Jeanneau fait venir des italiens pour peindre les bateaux haut de gamme, en travail temporaire (payé un sacré prix)

Mon ami qui a travaillé pour la coupe américa (ville de Paris, époque de Chirac) a , au retour de San Diego, travaillé pour Jeanneau (Vendée) jusqu'à sa retraite, service après vente uniquement pour le haut de gamme , sur les plus de 50 pieds. Il a recommandé de passer par des peintres Italiens et non plus les français, résultat: en deux ans, division par 2 des problèmes. 

C'est bien plus complexe qu'il n'y parait la peinture, j'avais dans mon atelier, une salle de sablage/métallisation et peinture. Il faut absolument respecter les consignes techniques de mise en oeuvre, comme l'hygrométrie par exemple et la température, mais ce n'est pas tout; il faut adjoindre des séparateurs d'eau sur le compresseur et un autre juste avant le pistolet car le compresseur concentre l'eau de l'air ambiant qui part alors avec l'air par rafale de temps à autre. Et je ne parle pas des problèmes d'osmose sur les vieilles carènes...

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