fla33 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Bonjours, Je me lance dans la fabrication d’un harpon en bois, un modèle invert de 130 cm. En fouillant dans mon matériel, j’ai remis la main sur un rouleau de tissu carbone UD et une idée m’est venue, à vous de me dire si elle tient la route ! Si j’insère, lors du collage, une couche de fibre de carbone entre chaque latte de teck, cela devrait en théorie augmenter la rigidité de l’ensemble… mais est-ce que cela pourrait nuire à l’adhérence du collage ? Merci. Citer
papéyannou Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures c'est ce que certains font, et ca me tente aussi ! En tout cas, c'est une meilleure idée que de mettre une gaine autour de son fut sans système pour pressuriser pour avoir tenté cette technique. La meilleure il me semble c'est d'inserer des joncs en carbone au milieu du fut mais ca demande encore un autre niveau d'ébénisterie. Citer
elinhan Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Certains le font effectivement pour renforcer la rigidité du fût, d’autres s’abstiennent en argumentant que ces couches de carbone favoriseraient le délaminage du lamellé-collé avec ces plans de fragilité concernant le collage. J’avais hésité moi aussi puis finalement je me suis abstenu… Bonne réflexion 😅 Citer
Yope Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure De mon expérience pour avoir fait cela , lame ud entre les lames il faut bien imbibé de résine , bien généreusement, pas de delaminage pour ma part , j'ai utilisé aussi une résine haut d gamme .. J'ai aussi fais et encore actuellement pour ceux qui me suivent sur les réseaux Du couvering carbone avec poche sous vide ,'tres bonne résistance également. Mais beaucoup de taf ... Et pour les lames ud entre les lattes , la rabo degau aime pas du tt .. j'espère que tu as des fers carbures , si ces des hss, tu peux leur dire poubelle après 🙂 Citer
Messages recommandés