Man Posted April 27 Posted April 27 Histoire de partager un peu la réfection de ce bateau. J'ai décidé de le sortir de l'eau et de tout démonter. Je peux vous dire qu'il n'a plus aucun secret pour moi. Quelques vilaines surprises avec des trous partout, un pont complètement pourri sur les côtés et un état déplorable une fois le pont démonté. Cerise sur le gâteau, le Mariner 90cv 2 T est un arbre long alors que le bateau est prévu pour un extra long, 12cm d'écart quand même... Je vais monter un Mercury 100cv (direction hydraulique à la place de la mécanique du Mariner) et un pont en contreplaqué marine 18mm. Sinon, une bonne après-midi au Karcher, de la soudure plastique un peu partout...l'ancien proprio avait monté un siège fixé par 5 trous à travers le pont et il a percé un des caissons étanches par la même occasion. 😁 Le réservoir de 70L avait été rentré en force dans le coffre arrière, obligé de le découper pour le sortir. Bref, à l'heure actuelle il est entièrement nettoyé et stocké chez un professionnel pour montage du pont, de la console et du moteur. Pour la console, j'ai monté tout ce que je pouvais de façon à limiter la main d'œuvre. Quote
JP_33 Posted April 27 Posted April 27 Hello, J'adore ce type de post!! Comment as-tu réparé tes caissons étanches? Soudure plastique avec utilisation d'un fer avec fil fourré plastique? Le pont contre-plaqué avec résinage (comme Eric avec son bateau)? Hâte de voir la suite Quote
Man Posted April 27 Author Posted April 27 Fil plastique dédié et décapeur thermique, ça fonctionne très bien. Le pont sera traité, je ne sais pas encore si ce sera par vernis ou par résine. Ensuite je le recouvre de mousse EVA comme celle que tu peux voir sur le dessus d'un des coffres. Quote
Man Posted April 27 Author Posted April 27 J'ai changé les porte cannes qui étaient bouffés par le soleil et toute la sellerie est chez mon sellier...bouffée par le soleil aussi. Donc le bain de soleil avant, le coussin et le dossier du siège arrière et le coussin et le dossier du siège devant la console. La console est déjà équipée d'un bac à batterie avec coupe-circuit et je vais mettre le réservoir dedans également. Juste le moteur et le roll bar derrière, ça fait déjà bien assez de poids comme ça. La console d'origine était sur la droite, je mets la nouvelle en plein milieu. Quote
Man Posted April 27 Author Posted April 27 Là les 4 coffres sont recouverts de mousse EVA, les caissons étanches en place et le roll bar qui a été astiqué au Belgom pour les chromes de moto. Je me suis un peu amusé avec des stickers sur les côtés aussi. 😁 Quote
JP_33 Posted April 27 Posted April 27 Du coup tu mets tout au milieu, pour la répartition des masses ça le fait? Edit: Je viens de voir ton post précèdent, tu as déjà réfléchi à la répartition Je vois du contre-plaqué sur le tableau arrière, tu ne le refais pas par acquis de conscience? Histoire de se dire "tout est neuf, je repars pour 20 ans" Quote
Man Posted April 27 Author Posted April 27 il y a 7 minutes, JP_33 a dit : Je vois du contre-plaqué sur le tableau arrière, tu ne le refais pas par acquis de conscience? Histoire de se dire "tout est neuf, je repars pour 20 ans" Je laisse les pros juger mais ce serait pas mal quand même. J'ai contacté Fun Yak pour savoir si il ne restait pas quelques pièces du 5.40 en stock comme un tableau arrière justement. Aucune réponse... Quote
dom85 Posted April 28 Posted April 28 Le CP marine fini par pourrir à la longue, sous les tropiques c'est 4/5 ans et en métro c'est 15/20 ans, même résiné. Il est propre tout de même, les défauts une fois détectés, ça devrait te faire un bon bateau en très bon état car c'est la coque extérieure qui est important. Etonnant qu'il soit avec un arbre extra long, c'est plutot rare comme configuration. Important d'avoir les masses bien réparties, surtout avec une coque très en V, et pour la console, plus elle est en arrière plus c'est agréable à conduire mais au détriment des performances du bateau, et inversement plus elle est vers l'avant, mieux le bateau se comporte au détriment du pilote par mer agitée. Sur mon bateau, j'avais à l'origine le réservoir (120L) dans le siège et pas mal de masses dans le coffre avant et vu que c'est un potimarara, la console de pilotage très en avant. Résultat c'était trop, j'ai déplacé le réservoir à l'arrière et mis une partie des masses du coffre avant dans le siège, du coup c'est trop.....faut jouer avec les passagers si on veut exploiter la quintessence du bateau. Quote
JP_33 Posted April 28 Posted April 28 Pour le CP marine avec ce que tu dis Dom et ce que tu fais sur ton bateau Man, autant ne pas lésiné et faire ce morceau de CP. Ton bateau sera remis à neuf pour un très long moment!! Et niveau sondeur etc...tu as prévu quoi? Quote
VCTERIC Posted April 28 Posted April 28 Gros ,gros boulot ! Bravo 👍 Je ne savais pas qu il y avait des caissons étanches ...On n a pas cela sur le 4,5 m ....c est l épaisseur de la coque qui sert de caisson ! Pour la réparation ,oui ça c est simple ,j ai un petit truc chinois pour les gaines rétractables c est parfait car attention faut pas brûler avec une flamme c est pas bon 😉 Oui les planchers d' origines sont pas terrible j' ai refait le mien beaucoup plus épais 18 mm je crois et en plus je l ai fibré ,plus rien ne bouge ... Tu as bien fait de changer de moteur ! Tu vas avoir un super bateau 😊 Quote
Man Posted April 28 Author Posted April 28 Il y a 4 heures, JP_33 a dit : Et niveau sondeur etc...tu as prévu quoi? Rien pour le moment, j'attends la configuration définitive de la console. Il n'y a qu'un seul cadran pour le compteur d'heures et le compte-tours, c'est déjà ça. Au final, un sondeur en partie haute je pense, il y a déjà le passage de câble d'origine. Quote
Man Posted May 16 Author Posted May 16 Quelques nouvelles du chantier. Tout le matos est arrivé et il y a du nouveau. Je vais mettre un réservoir de 70L dans la console, il a fallu fouiller un peu pour en trouver un qui rentre mais ça passe. Remplissage par un orifice au dessus de l'alimentation en haut potable, cette dernière étant trop basse. Le moteur sera le modèle au dessus de celui prévu, embase renforcée ou je ne sais quoi, j'ai pas bien pigé mais je gagne 1000 balles dans l'affaire suite à négociation directe avec Mercury. Le pont en 22mm finalement car 18mm indisponible. Il va être résiné avant la pose (y compris dans les trous de fixation). J'attends toujours ma sellerie, mon sellier étant débordé de boulot, ça traîne pas mal. J'ai continué à coller de la mousse EVA entre les deux coffres latéraux et sur le coffre avant. Les nouveaux porte-cannes sont en place et j'ai également changé les trappes de visite (blanches à l'origine et très fatiguées). Voilà, ça devrait sérieusement avancer courant de semaine prochaine parce que depuis 15 jours avec les ponts... Quote
Man Posted May 16 Author Posted May 16 Et j'ai eu du bol, j'ai revendu toutes les pièces en rab vendues avec le bateau. 😊 Quote
Man Posted May 16 Author Posted May 16 Ah oui, j'oubliais, finalement sondeur EAGLE 9 : TRIPLESHOT HD. Quote
dom85 Posted May 17 Posted May 17 J'ai cru lire quelque part, que la résine n'adhérait pas sur ce plastique. Quote
Man Posted May 17 Author Posted May 17 Il y a 15 heures, dom85 a dit : J'ai cru lire quelque part, que la résine n'adhérait pas sur ce plastique. Absolument rien n'adhère sur ce plastique, même les algues et les coquillages ont du mal. De toute façon l'antifouling n'adhère pas non plus. 😁 Quote
gobie2000 Posted May 17 Posted May 17 Il y a 1 heure, Man a dit : Absolument rien n'adhère sur ce plastique, même les algues et les coquillages ont du mal. Colle West System G/Flex 655 ==> fonctionne sur le polyéthylène. Tu peux boucher des trous ou coller du polyéthylène sur du polyéthylène (ou sur autre chose). Quote
dom85 Posted May 18 Posted May 18 Le 16/05/2026 à 19:12, Man a dit : Il va être résiné avant la pose (y compris dans les trous de fixation). Donc tu resines le pont mais il va rester flottant, j'ai cru que tu le résinais sur le bateau Quote
Man Posted May 18 Author Posted May 18 Il y a 8 heures, gobie2000 a dit : Colle West System G/Flex 655 ==> fonctionne sur le polyéthylène. Tu peux boucher des trous ou coller du polyéthylène sur du polyéthylène (ou sur autre chose). Aaaahhhh mais voilà une information qu'elle est bonne. Je m'en vais de ce pas aller voir ça. Un grand merci à toi. 👍 Quote
Man Posted May 18 Author Posted May 18 Il y a 2 heures, dom85 a dit : Donc tu resines le pont mais il va rester flottant, j'ai cru que tu le résinais sur le bateau Je comprends pas ce que tu me dis. Tout le pont va être résiné, dessus, dessous, côtés et trous de fixation. Mais il sera bien vissé sur la coque avec beaucoup de vis d'ailleurs, je ne les ai pas comptées mais une bonne trentaine je dirais. Quote
Man Posted May 18 Author Posted May 18 En fait, le pont a surtout pourri dès que l'eau stagne sur le côté. Donc tout le tour du pont et évidemment dans les trous de fixation. Ca a tenu 20 ans mais si je peux éviter que ça se reproduise... Quote
Man Posted May 18 Author Posted May 18 Il y a 8 heures, gobie2000 a dit : Colle West System G/Flex 655 Punaise...36 balles les 28gr, j'espère qu'elle est vraiment bien. Edit : j'ai trouvé un distributeur à 18€, exactement la même contenance. Quote
gobie2000 Posted May 18 Posted May 18 il y a 42 minutes, Man a dit : Punaise...36 balles les 28gr, j'espère qu'elle est vraiment bien. Edit : j'ai trouvé un distributeur à 18€, exactement la même contenance. Elle est vraiment bien et se conserve longtemps... mais c'est vrai que c'est pas le prix d'une colle standard bi-composant de supermarché de bricolage. J'avais eu la référence par un club de voile. J'ai fait des mofications/réparations sur mon kayak polyéthylène et ça tient depuis des années. Lis bien la notice (petit coup de flamme rapide avant de coller, pas pour faire fondre le plastique mais juste une préparation de surface => améliore la prise de l'époxy). Quote
Man Posted May 18 Author Posted May 18 Nickel, encore merci parce que je suis certain que cette colle va me servir. J'ai rebouché des trous en soudant avec du fil plastique mais je me serais moins embêté avec cette colle... Quote
Man Posted June 3 Author Posted June 3 Ca avance...très, très lentement. Pose du pont en contreplaqué marine 22mm en cours. Il est juste mis en place, il va être démonté pour être protégé intégralement. Normalement aujourd'hui mise en place de la console centrale pour voir où situer tous mes câbles et autres accessoires. Mon sellier traîne la patte, ça doit faire deux mois qu'il a mes sièges... Quote
dom85 Posted Wednesday at 01:23 PM Posted Wednesday at 01:23 PM dans 3 à 4 années, le CP marine va partir en couille même avec plusieurs couches de résine Quote
VCTERIC Posted Wednesday at 02:28 PM Posted Wednesday at 02:28 PM il y a une heure, dom85 a dit : le CP marine va partir en couille même avec plusieurs couches de résine J ai refais le mien en le fibrant du 18 mm de CP marine et rien n a bougé cela fait bien 3/4 ans,fibre 500 gr et gecoat biensure Le 18/05/2026 à 15:39, Man a dit : J'ai rebouché des trous en soudant avec du fil plastique mais je me serais moins embêté avec cette colle... Mais il existe des plaque de polyéthylène je crois que c est le nom de la matiere qu il suffit de chauffer ,moi j en avais dans une pochette de secours et c est avec cela et un pistolet air chaud que j ai rebouché 2 trous dessous par lesquels je prenais l eau .....J avais vu un tuto ,ou il faisait cela avec les bonhommes en légo ,cela doit se trouver sur internet ....🤔 Quote
VCTERIC Posted Wednesday at 02:41 PM Posted Wednesday at 02:41 PM Il y a 3 heures, Man a dit : a avance...très, très lentement Oui ,si tu fais pas le travail toi même en Juin ,c est vraiment pas la bonne époque pour les artisans qui sont surbooké ! Quote
Man Posted Wednesday at 03:34 PM Author Posted Wednesday at 03:34 PM Il y a 2 heures, dom85 a dit : dans 3 à 4 années, le CP marine va partir en couille même avec plusieurs couches de résine Non. Le problème est que la plupart des revendeurs vendent du contreplaqué marine qui n'en est pas (j'ai mis plus de 2 mois pour trouver un fournisseur de vrai marine). C'est juste du contreplaqué d'extérieur, le même que l'intérieur sauf qu'il est traité pour les intempéries. Mais pas pour la mer et là, celui que je mets ne bougera jamais, il ne bougerait pas même si je ne le traitais pas. Je vais passer du G4 quand même car en plus d'apporter une protection supplémentaire, il va améliorer l'adhérence de la mousse EVA avec laquelle je vais intégralement recouvrir le pont. Quote
Man Posted Wednesday at 03:37 PM Author Posted Wednesday at 03:37 PM il y a 54 minutes, VCTERIC a dit : Oui ,si tu fais pas le travail toi même en Juin ,c est vraiment pas la bonne époque pour les artisans qui sont surbooké ! Non, pas de problème de ce côté, le problème a été la fourniture du contreplaqué. Quote
Man Posted Wednesday at 03:41 PM Author Posted Wednesday at 03:41 PM il y a une heure, VCTERIC a dit : Mais il existe des plaque de polyéthylène je crois que c est le nom de la matiere qu il suffit de chauffer ,moi j en avais dans une pochette de secours et c est avec cela et un pistolet air chaud que j ai rebouché 2 trous dessous par lesquels je prenais l eau .....J avais vu un tuto ,ou il faisait cela avec les bonhommes en légo ,cela doit se trouver sur internet ....🤔 Oui, c'est bien de ça dont je parle. Mais pour les petits trous la colle aurait été plus pratique, pas besoin de chauffer. 😉 Quote
Man Posted Wednesday at 03:46 PM Author Posted Wednesday at 03:46 PM Sinon, plancher terminé, plus qu'à passer le G4 dessus. La console est en place pour voir au niveau de la position et le roll-bar également. Fin de semaine, on devrait toucher au but. 😉 Quote
VCTERIC Posted Wednesday at 04:02 PM Posted Wednesday at 04:02 PM Oui il va etre tres sympa et tu vas te faire plaisir ,tu verras ! Donc tu ne traites pas le plancher avant de le fixer ? 🤔 Mais il te manque le bolster ou un siège ? Quote
Man Posted Wednesday at 04:34 PM Author Posted Wednesday at 04:34 PM il y a 29 minutes, VCTERIC a dit : Oui il va etre tres sympa et tu vas te faire plaisir ,tu verras ! Donc tu ne traites pas le plancher avant de le fixer ? 🤔 Mais il te manque le bolster ou un siège ? J'espère me faire plaisir en tout cas. Si, je traite le plancher, il va être redémonté et c'est moi-même qui vais le traiter. Il y a un bain de soleil 2 places à l'avant, un siège devant la console et un siège 2 places derrière. Pas facile à voir puisque tous les coussins sont absents. Quote
VCTERIC Posted Wednesday at 09:40 PM Posted Wednesday at 09:40 PM Il y a 5 heures, Man a dit : un siège 2 places derrière parfait .... Il y a 5 heures, Man a dit : Si, je traite le plancher, il va être redémonté et c'est moi-même qui vais le traiter. Ok ,il tiendra donc dans le temps Quote
dom85 Posted Thursday at 03:54 AM Posted Thursday at 03:54 AM Il y a 13 heures, VCTERIC a dit : J ai refais le mien en le fibrant du 18 mm de CP marine et rien n a bougé cela fait bien 3/4 ans,fibre 500 gr et gecoat biensure CP marine plastifié en plus, il a entièrement été refait l'année dernière uniquement en fibre à la place, avec résine polyester alors que tout le bateau est en epoxy Peut être que les tropiques accélère le processus Quote
VCTERIC Posted Thursday at 07:23 AM Posted Thursday at 07:23 AM Oui mais tu as beaucoup de bois mais c est sure que déja refaire le plancher au bout de 4/5 ans c est pas top mais pas de gelcoat sur la résine donc etanche mais faut pas que l eau stagne ... Sur mon nouveau bateau je n ai pas de bois donc pas ce probleme ....Par contre je ne peux rien visser ,tout doit etre résiné et gelcoaté Pour le plancher de mon funyack ,j ai totalement fibré et gelcoaté le CP marine .....On verra combien de temps cela dure malheureusement impossible de trouver des photos de mon plancher fun yack et pourtant je me suis fait chié !😅 Quote
dom85 Posted Thursday at 09:41 AM Posted Thursday at 09:41 AM C'est uniquement le plancher qui a foiré, on a tout vérifié le reste une fois déponté et c'est impeccable, pas bougé, même si les fonds ont souvent 10/15l d'eau alors que le plancher est hors d'eau en permanence, même avec 8 personnes à bord. Va comprendre Quote
Man Posted Thursday at 12:04 PM Author Posted Thursday at 12:04 PM Il y a 2 heures, dom85 a dit : C'est uniquement le plancher qui a foiré, on a tout vérifié le reste une fois déponté et c'est impeccable, pas bougé, même si les fonds ont souvent 10/15l d'eau alors que le plancher est hors d'eau en permanence, même avec 8 personnes à bord. Va comprendre C'est logique. Mouillé, sec, mouillé, sec, etc... C'est ça qui endommage le CP, le bois finit par gonfler à force de changer d'état et il pourrit. Quote
Man Posted Friday at 09:22 PM Author Posted Friday at 09:22 PM Aujourd'hui, couche de G4 sur le dessus du pont. Demain, je fais le dessous. Lundi, montage et comme toutes les pièces sont là, il devrait être à l'eau fin de semaine prochaine. Quote
dom85 Posted Saturday at 05:06 AM Posted Saturday at 05:06 AM Tu as du bien te faire c... pour l'emplacement des trous pont/coque Beau travail Quote
VCTERIC Posted Saturday at 09:30 AM Posted Saturday at 09:30 AM C est sûre ! Par contre juste du G4 suffira ? Avec l usure du temps ? 🤔 Quote
Man Posted Saturday at 03:32 PM Author Posted Saturday at 03:32 PM Il y a 5 heures, VCTERIC a dit : Par contre juste du G4 suffira ? Avec l usure du temps ? 🤔 C'est un pro qui me l'a conseillé. J'y suis retourné aujourd'hui pour traiter le dessous et j'ai eu la surprise de voir des amas de G4 sur le dessous, ils se sont formés lorsque j'ai enduit les trous au pinceau. Et bien c'est vraiment super costaud, au point que je n'ai pas réussi à les enlever. Il faudrait que je reponce mais ça m'obligerait à reprendre des zones entières. Donc pour deux ou trois petites boules de G4 en dessous qui plus est, ça va rester comme ça. Pour finir, le bateau va rester à quai à longueur d'année mais il sera bâché intégralement entre chaque sortie, ça devrait également le protéger dans le temps. 😉 Quote
VCTERIC Posted Saturday at 04:06 PM Posted Saturday at 04:06 PM il y a 27 minutes, Man a dit : C'est un pro qui me l'a conseillé. J'y suis retourné aujourd'hui pour traiter le dessous et j'ai eu la surprise de voir des amas de G4 sur le dessous, ils se sont formés lorsque j'ai enduit les trous au pinceau. Et bien c'est vraiment super costaud, au point que je n'ai pas réussi à les enlever. Tant mieux ,je ne connais pas vraiment le produit ,je ne l ai jamais employé .....mais c est donc peut etre une bonne solution .Pour l IA ,il faut 3 a 5 couches ! et faire attention au champ et aux trous .....pas si simple dans le temps mais bon L IA reste l IA ....juste une aide Quote
Man Posted Saturday at 04:37 PM Author Posted Saturday at 04:37 PM Le pro m'a dit une seule couche et heureusement vu le tarif et la surface de mon pont. Je ne l'ai pas écouté, j'ai mis deux couches dans les trous et sur le champ justement. 😉 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.